ARCHIVÉE - Rapport public GED 2003

Concrétisation de la vision du Gouvernement en direct au sein de Santé Canada

Table des matières

1. Introduction

Mission et vision de Santé Canada

Santé Canada est responsable d'aider les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé. Santé Canada s'efforce d'améliorer la santé des Canadiens, tout en respectant les choix et les situations individuels et cherche par conséquent à faire du Canada un des pays où les gens sont le plus en santé au monde. (www.hc-sc.gc.ca)

Notre rôle

En partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Santé Canada exerce un leadership national dans le développement de politiques en matière de santé, la mise en application des règlements sur la santé, la promotion de la prévention de la maladie et prône un mode de vie sain pour tous les Canadiens. Santé Canada s'assure de la disponibilité et de l'accessibilité des services de santé pour les communautés des Premières nations et des Inuits. Il collabore aussi étroitement aussi avec d'autres ministères et agences fédéraux et intervenants en santé afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité des Canadiens.

Relations ministérielles

Le rôle de Santé Canada dans toutes les facettes de ses activités est ancré dans deux réalités fondamentales. Premièrement, une vaste gamme de facteurs déterminants sociaux, culturels, comportementaux, physiques et économiques influent conjointement sur la santé des Canadiens. Le Ministère doit donc utiliser un large éventail de politiques et de mesures stratégiques afin de « maintenir et d'améliorer l'état de santé des Canadiens et des Canadiennes ».

Deuxièmement, la réalisation de progrès en ce qui a trait aux priorités du Canada en matière de santé exige la collaboration de nombreux partenaires et la coordination entre ceux-ci. Par exemple, le Ministère collabore avec les responsables provinciaux et territoriaux, afin de garantir la viabilité à long terme du système de santé canadien, tout en protégeant les principes de la Loi canadienne sur la santé. Par l'entremise de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, le Ministère travaille de concert avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, les communautés des Premières nations elles-mêmes, ainsi que les administrations provinciales et territoriales en vue d'offrir des services de santé de qualité aux Premières nations du Canada. Dans le cadre de l'ensemble des politiques et des activités ministérielles, le Ministère collabore avec le secteur bénévole et communautaire, les professionnels de la santé, le secteur privé et les citoyens canadiens.

2. Stratégie et vision de Santé Canada en matière de cybergouvernement

Voici la vision de Santé Canada dans le domaine du cybergouvernement :

« Santé Canada sera à l'avant-garde de la promotion d'un service électronique, à jour, fiable et pertinent, de prestation d'information et de services de santé. »

Santé Canada réalisera cette vision :

  1. en transformant l'information et les services en vue d'une prestation en direct;
  2. en intégrant les méthodes de prestation d'information et de services (p. ex., Internet, téléphone, en personne);
  3. en exerçant un leadership national dans la promotion du concept de cybergouvernement au sein du milieu de la santé;
  4. en maintenant une relation de confiance en permanence avec les Canadiens en protégeant adéquatement leurs renseignements personnels;
  5. en confirmant que l'information et les services offerts sont ceux dont ont besoin les Canadiens;
  6. en travaillant en collaboration avec ses partenaires fédéraux-provinciaux-territoriaux et les intervenants du secteur privé.

Des initiatives sont entreprises dans tous les secteurs du Ministère pour réaliser cette cybervision. Depuis son établissement en mai 2000, la Division du Gouvernement en direct (GED) coordonne et dirige les activités de GED.

3. Progrès de Santé Canada concernant le programme du GED

Santé Canada appuie les objectifs de la stratégie de services du gouvernement du Canada en ce qui concerne la prestation de services clés en direct et l'intégration des modes de prestation de service. Santé Canada a déterminé les étapes qu'il doit prendre pour offrir de l'information en matière de santé qui soit fiable et qui fasse autorité peu importe la méthode de diffusion choisie par les Canadiens, que ce soit en personne, par télécopieur, par téléphone ou par l'entremise d'Internet ou du courriel.

Au fur et à mesure que d'autres administrations fédérales et provinciales deviendront des collaborateurs dans le contexte de la présentation d'information et de la prestation de services en ligne, et que de plus en plus de Canadiens consultent en ligne plutôt que par l'entremise des autres modes de prestation, Santé Canada pourra appuyer les objectifs de diffusion en direct. Le Ministère est engagé à utiliser les technologies de l'information et des communications pour améliorer l'accès à des services intégrés axés sur la clientèle.

Santé Canada est orienté vers une vision sur la prestation de services qui comprend les éléments qui suit :

  • repenser la diffusion de l'information et la prestation des services;
  • encourager l'acceptation de demandes en lignes;
  • augmenter le nombre de facilitateurs de cybercommerce et de procédés commerciaux courants;
  • assurer la viabilité des demandes de services en direct et des sites Web intégrés;
  • favoriser la participation des partenaires en ce qui concerne les services et les politiques;
  • créer de nouveaux modèles de gouvernance et de reddition de comptes;
  • établir un effectif souple et dynamique.

Santé Canada participe à un certain nombre d'initiatives qui appuient les objectifs du projet Gouvernement en direct du gouvernement du Canada fixés.

Portail canadien de la santé (PCS)

Dans le cadre du projet Gouvernement en direct, le PCS a été créé pour fournir un accès en direct à de l'information sur la santé et, éventuellement, à des services, par le truchement d'une approche à guichet unique axée sur la clientèle. Dirigé par Santé Canada, le PCS a été lancé le 31 mai 2002 en tant que bloc du site du Canada.

En plus d'inclure des renseignements sur des sujets touchant Santé Canada, le PCS est affilié à plusieurs autres ministères du gouvernement fédéral, au Réseau canadien de la santé et au réseau d'information sur la santé de la Saskatchewan (Saskatchewan) (en tant que projet-pilote provincial). En tant que composant du site de Canada (www.canada.gc.ca), le PCS est un des plus vastes des 17 portails du site du Canada.

Le Portail canadien sur la santé fournit aux Canadiens qui s'intéressent aux thèmes de la santé un guichet d'accès unique à de l'information fiable qui fait autorité. Il comprend de l'information à propos de groupes particuliers tels que les aînés, les jeunes, les enfants, les Autochtones, les travailleurs en soins de santé, les anciens combattants et les voyageurs internationaux.

Depuis son lancement en direct en mai 2002, le PCS est passé de 28 155 demandes d'accès au niveau record de 319 111 demandes en janvier 2003. Ceci représente une hausse de plus de 1 000 % du nombre de demande au cours d'une période de sept mois. Pendant cette même période, le nombre de visites du PCS est passé de 1 313 en juin 2002 au niveau le plus élevé de 14 385 au cours du mois de janvier 2003.

Avec la grande portée du PCS et l'accès monofenêtre à de l'information sur la santé, l'auditoire cible est composé de tous les Canadiens qui s'intéressent à des sujets touchant la santé. Le PCS comprend de l'information à l'intention de sous­groupes particuliers du public tels que les aînés, les jeunes, les enfants, les Autochtones, les travailleurs de la santé, les anciens combattants et les voyageurs internationaux.

Le Portail canadien de la santé :

  • aidera les Canadiens à gérer leur santé grâce à un accès mono fenêtre et axé sur la clientèle aux services et à l'information sur la santé;
  • donnera accès au public à de l'information en matière de santé qui soit fiable et qui fasse autorité;
  • élaborera et mettra en oeuvre des outils en ligne afin de mieux répondre aux besoins du public (p. ex. les groupes de discussion en ligne, de l'information personnalisée, des possibilités d'abonnement, etc.).

Le Portail canadien de la santé a reçu en octobre 2002 de la publicité favorable dans le quotidien The Ottawa Citizen :

Garth Dickinson, médecin d'Ottawa, a une réponse facile lorsque les patients lui demandent de l'information sur des sujets concernant la santé. « Je leur parle du Portail canadien de la santé, déclare-t-il. Je peux leur suggérer de consulter le site avec la confiance qu'ils trouveront de l'information fiable - et le fait qu'elle soit de source canadienne n'est qu'un plus. » [Traduction libre]

Le PCS a été le sujet du discours liminaire d'une conférence sur la cybersanté en Allemagne et un sujet d'intérêt d'un événement médiatique en Europe parrainé par le Secrétariat du Conseil du Trésor qui a eu lieu en octobre 2002. L'article paru en octobre dans le quotidien The Ottawa Citizen rapportait également ce qui suit :

Le Portail canadien de la santé est tellement bien fait qu'il a attiré l'attention de certains groupes étrangers... Une délégation russe, par exemple, a exprimé le désir de discuter de la possibilité que la Russie établisse une présence Web semblable. [Traduction libre]

Grâce au lancement du PCS, les Canadiens auront plus de facilité à trouver de l'information et des services sur la santé offerts par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Le Portail est une fenêtre sur des renseignements et des services auparavant inaccessibles ou difficiles à trouver pour les personnes vivant dans des régions urbaines, rurales, éloignées ou même à l'étranger. Il est possible d'accéder au PCS directement à l'adresse www.chp-pcs.gc.ca ou par l'entremise du site du Canada (www.gc.ca).

Transformation des services

Santé Canada appuie la vision de la stratégie du gouvernement du Canada en matière de services qui reconnaît le besoin d'établir une vision fédérale pour la prestation des services à l'intention des citoyens et des clients qui est intégrée pour l'ensemble du gouvernement et des modes de prestation et axée sur la clientèle. Une vision relative aux services nécessiterait la détermination des possibilités en vue d'offrir de meilleurs services et de réaliser un meilleur rendement. Santé Canada procède à la détermination d'initiatives de transformation des services et continuera d'explorer les possibilités concernant l'intégration et la prestation des services. (Exemples : dossiers électroniques de la santé; télésanté; enregistrement électronique de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire)

Initiative d'amélioration des services

L'Initiative d'amélioration des services (IAS) du Conseil du Trésor s'applique aux ministères qui offrent, de façon considérable, des services directs aux Canadiens. L'IAS vise à dégager les améliorations mesurables au niveau de la satisfaction de la clientèle et à en faire rapport. Cherchant à améliorer les services d'information offerts aux Canadiens, six services d'information clés ont été désignés comme service ministériel à améliorer : le Réseau canadien de la santé les publications Votre santé et vous (http://www.hc-sc.gc.ca/francais/vsv/index.html), la Ligne d'information 1-800 sur la lutte antiparasitaire, le Centre d'exceptions pour médicaments des services de santé non assurés, les Lignes de renseignements généraux de Santé et le Système de gestion des appels d'urgence disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Site Web de SC en direct

Santé Canada assure une présence importante en direct. Le site Web de Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca) contient une grande quantité d'information et reçoit plus de 80 000 visites uniques par mois. En plus de présenter de l'information, des publications et des liens favorisant le respect du mandat du Ministère, le site donne accès à des formulaires qui peuvent être téléchargés, à des points d'accès pour obtenir les commentaires des clients et à des services interactifs.

Pour appuyer les objectifs du gouvernement du Canada concernant les renseignements et la prestation des services en ligne, Santé Canada a entrepris une mise a jour du site Web du Ministère. L'objectif principal consiste à organiser l'information et les services Internet du Ministère de manière à ce qu'ils soient accessibles pour les Canadiens de manière logique et uniforme. Les renseignements et les services seront organisés par sujet plutôt qu'en fonction de la structure organisationnelle. Ceci permettra de regrouper sur le site Web le contenu créé par divers secteurs du Ministère. De cette façon, les clients du Ministère auront accès à l'ensemble du contenu Web sur un sujet particulier.

L'approche axée sur la clientèle favorise l'accès aux renseignements du Ministère et la distribution de l'information et des services. L'organisation et la gestion améliorés du site Web de Santé Canada renforceront également les liens entre le contenu du Web et les experts et les professionnels des secteurs de prestation des services du Ministère, faisant en sorte que le contenu du site Web est toujours actuel, pertinent et exact.

Protection de la vie privée et sécurité

Le domaine des soins de santé est un secteur à forte composante d'information. À ce titre, Santé Canada doit à l'occasion assumer le rôle de gardien de renseignements délicats et de nature personnelle sur la santé. Le Ministère prend ce rôle de confiance du public au sérieux, surtout dans le contexte de l'accroissement de la gamme de services électroniques offerts aux Canadiens (Exemple : Réseau canadien de la santé). Pour maintenir la relation permanente de confiance avec les Canadiens relativement aux traitements de leurs renseignements personnels, le Ministère procède à la mise à jour de ses politiques, de sa procédure et de la formation du personnel ayant trait à la protection de la vie privée. De nouveaux processus et outils favorisant le respect de la vie privée, tels que des évaluations préliminaires des incidences, sont utilisés pour déterminer les risque pour la protection des renseignements personnels et les solutions pertinentes.

Renforcement de l'identité du gouvernement fédéral

Parallèlement à la restructuration du site Web de Santé Canada, on retrouve la mise en oeuvre d'une stratégie de présentation uniforme à l'échelle du gouvernement du Canada. Des normes de présentation uniforme ont été adoptées pour le site Web de SC dans le but de renforcer la visibilité, la présence et l'identité du gouvernement fédéral. Comme l'a demandé le gouvernement du Canada, cette transition a été parachevée en décembre 2002.

Communication avec les Canadiens

Santé Canada comprend l'importance des communications avec les Canadiens et avec les employés du Ministère à l'égard des changements reliés au GED. Il y a des experts en communications à tous les paliers de Santé Canada. Le Ministère examinera la possibilité de communiquer grâce à de la publicité à grande échelle visant la promotion des cyberservices, notamment des promotions commerciales et ciblées sur Internet. Le Ministère met l'accent sur des communications efficaces et coordonnées auprès de tous ses auditoires cibles.

4. Poursuite des objectifs « en direct »

Santé Canada est à l'avant plan en ce qui concerne la présentation en ligne de services et d'information sur la santé à l'intention des Canadiens. Le Ministère est bien établi sur l'autoroute de l'information à haute vitesse avec sa présence publique exhaustive sur le World Wide Web, ainsi qu'avec ses collaborations avec les principaux intervenants en santé et ses partenariats relativement à des projets tels que le Réseau canadien de la santé et le Système d'information sur la santé des Premières nations et des Inuits.

Centre de coordination de la surveillance (CCS)

Le Centre de coordination de la surveillance (CCS), anciennement l'Infostructure nationale de surveillance de la santé (INSS), collabore avec les intervenants de la santé publique en ce qui a trait à l'élaboration, au maintien et à l'utilisation des compétences, des outils et de l'information en matière de surveillance de la santé qui visent à renforcer la capacité du Canada à prendre des décisions avisées en temps opportun. Il s'agit d'une autre initiative de l'Infostructure canadienne de la santé (http://www.phac-aspc.gc.ca/csc-ccs).

Le CCS a réalisé des progrès considérables en passant d'une série de projets pilotes (démontrant les concepts des réseaux et de la gestion de l'information appliquée à la surveillance), à une infostructure qui appuie les progrès réalisés dans les systèmes de surveillance de la santé, par des partenaires à l'échelle fédérale, provinciale et locale.

En collaboration avec ses partenaires, le CCS participe à plusieurs projets de surveillance et de conception d'outils et offre des programmes de formation pour soutenir ces activités. Parmi ces activités, notons les suivants :

  • Projet de Surveillance canadienne intégrée de la santé publique (SCIPS) : fournit un modèle pour la normalisation à long terme de la gestion des données sur la santé publique qui a organisé la communauté nationale de la santé publique à un niveau jamais atteint auparavant. Le projet est composé d'un certain nombre d'applications et de bases de données, y compris le Système de gestion des données de laboratoire, et un système de gestion des cas de santé publique intitulé le Système d'information en santé publique.
  • Infrastructure de Systèmes d'information géographique (SIG) : une infrastructure qui lie les données de différents systèmes de surveillance et de renseignements de la santé publique permettant aux travailleurs de la santé de visualiser et d'analyser selon un format spatial. Le Public Map Generator Service sur Internet est un de ces projets. Ils offrent aux professionnels de la santé publique la capacité d'ouvrir une session et d'utiliser les données pour générer des cartes pour favoriser la détection des événements liés à la santé au sein des populations. Ils peuvent également télécharger des données personnelles pour générer les cartes personnalisées.
  • Projet pilote de surveillance des blessures : un système prototype qui permet de recueillir les données de surveillance des blessures, à partir des salles d'urgence, sur les blessures non intentionnelles et intentionnelles de tous les groupes d'âge. Dix hôpitaux de la Colombie-Britannique et le ministère des Services de santé de la Colombie-Britannique y participent. Les blessures demeurent une source importante de maladie, d'incapacité et de décès pour de nombreux groupes d'âge même si la majorité d'entre elles peuvent être évitées. Ce projet de la C.­B. a permis de concevoir une approche globale axée sur la surveillance des blessures qu n'existait pas auparavant.
  • Mère-Net : un système qui recueille et analyse les données sur les effets des drogues et des autres expositions sur les femmes enceintes ou qui allaitent. Mère-Net est élaboré en collaboration avec la clinique Motherisk de l'hôpital des enfants de Toronto et la clinique IMAGe de l'Hôpital Sainte­Justine de Montréal. Mère­Net permettra aux conseillers et aux fournisseurs de première ligne de disposer d'un outil de pointe pour la gestion des patients. Par ailleurs, In addition, Mère­Net permettra l'utilisation en toute sécurité et confidentialité des données recueillies aux fins de recherche sur l'évaluation des traitements et la détermination des nouvelles tendances.
  • Amélioration des compétences en surveillance de la santé : une initiative de formation dans Internet à l'intention des professionnels de la santé qui travaillent dans les services de santé publique locaux et aux régies régionales de la santé partout au Canada. Le besoin d'une méthode rentable pour former les professionnels du domaine de la santé publique et améliorer leurs compétences est bien connu depuis des années. Pour traiter de cette question pressante, le projet met en jeu des collaborateurs de première ligne des domaines universitaire et de la santé publique en vue de combiner des connaissances approfondies sur les exigences des professionnels et les plus récents développements relatifs à la technologie et aux techniques d'enseignement virtuel.

Système d'information sur la santé des Premières nations et des Inuits (SISPNI)

Le Système d'information sur la santé des Premières nations et des Inuits (SISPNI) est un système d'information sur la santé communautaire utilisé pour appuyer la prestation de programmes de santé dans les communautés des Premières nations et des Inuits. Il fournit un accès opportun à l'information sur la santé pour la gestion des cas, la planification des programmes et l'évaluation de la santé.

Le système a été élaboré par la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada en partenariat avec les communautés des Premières nations et des Inuits et est une initiative de l'Infostructure canadienne de la santé et du système de prestation de services électroniques de santé initiative. Il fonctionne actuellement à 359 sites desservant 427 communautés. L'installation du système dans les 566 communautés devrait être terminée pour l'an 2005. La version actuelle du SISPNI comprend 12 sous­systèmes, entre autres sur l'information de base sur le client, l'immunisation, les tests, les médicaments et les maladies chroniques. L'outil permet aux professionnels de la santé des établissements de santé des réserves de prendre des décisions éclairées sur les patients. Un projet-pilote sera lancé au cours du printemps 2003 sur des fonctionnalités supplémentaires concernant le diabète et les soins à domicile.

La vision à long terme de la DGSPNI consiste à élargir le SISPNI de manière à intégrer des renseignements recueillis dans d'autres milieux de soins, tels que le domicile, les bureaux des médecins et les établissements de santé provinciaux et territoriaux, au système. L'intégration créera, essentiellement, un dossier électronique de santé (DES) sur les soins primaires qui est lié aux dossiers de santé provinciaux et territoriaux et répond aux besoins en matière d'information dans les secteurs de priorité en santé. Le principal avantage d'utiliser des dossiers électroniques plutôt que des dossiers sur papier est que l'accès à l'information est limité aux utilisateurs autorisés et authentifiés selon le principe du besoin de savoir. Les DES permettront aux fournisseurs d'accéder à l'information sur la santé d'un patient à partir de divers endroits et de partager cette information plus facilement avec d'autres utilisateurs potentiels tels que des spécialistes. Le DES est perçu à l'échelle internationale comme une stratégie parmi plusieurs méthodes visant à améliorer la prestation des soins de santé et à réduire potentiellement les coûts des soins.

Télésanté pour les communautés des Premières nations et des Inuits

La télésanté correspond à la prestation de soins de santé à distance, par l'entremise de moyens électroniques. Grâce à la phase initiale de mise en oeuvre du programme fédéral-provincial de télésanté, l'Alberta a le plus important réseau de télésanté à l'intention des Autochtones au monde et est la seule région de Santé Canada à offrir une connexion haute vitesse à tous les centres de santé et les postes de soins infirmiers. Des programmes de télésanté sont offerts dans 21 communautés des Premières nations, et un accès bidirectionnel par satellite donne accès au courriel et à Internet aux travailleurs de la santé dans 41 communautés des Premières nations. Les communautés autochtones de l'Alberta peuvent maintenant apprécier la valeur des services de télésanté et de communication électronique pour réduire l'écart, non seulement en ce qui concerne les distances géographiques, mais également en favorisant l'accès à la prestation de services de santé.

Le mandat initial de l'Alberta First Nations Telehealth Program (AFNTP) consistait B élaborer une infostructure technique pour fournir aux travailleurs de la santé dans les PremiPres nations de toute l'Alberta l'accPs B des vidéoconférences et B l'Internet. Cela est terminé. La deuxiPme partie du mandat prévoit que l'AFNTP facilitera l'élaboration de programmes de télésanté et qu'il maintiendra un portail de la santé pour le bénéfice des travailleurs en soins de santé dans les collectivités des PremiPres nations. Cela est en cours de réalisation.

Le Programme a adopté le thème de l'intégration tout au long de la première phase et a étiqueté le programme de télésanté comme un programme temporaire - un programme qui sera dissout après la période de financement du GEL et sera entièrement intégré à la prestation normale des services de Santé Canada.

Liens avec les collectivités éloignées

Pour les collectivités des Premières nations et des Inuits, la capacité de communiquer en direct à haute vitesse est essentielle à la prestation des services du gouvernement fédéral. Un certain nombre de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux doivent respecter cette exigence. Même si la mise en oeuvre de cette capacité ne relève pas spécifiquement de Santé Canada, des efforts sont déployés pour coordonner les exigences d'ensemble du Ministère en matière de liens avec les collectivités éloignées.

Santé Canada a lancé le projet de distribution par satellite sous l'égide du SISPNI afin d'offrir un accès Internet haute vitesse aux travailleurs de la santé dans les communautés isolées ou semi-isolées - les communautés qui n'ont pas accès à des solutions communautaire à large bande et qui n'y auront pas accès dans un avenir prochain. Quelque 148 communautés recevront un accès bidirectionnel par satellite qui permettra d'accéder à Internet, au courriel et à de multiples outils de cybersanté.

Programme des partenariats pour l'infostructure canadienne de la santé (PPICS)

Lancé au cours de l'an 2000, le PPICS est un programme d'encouragement à frais partagés à versement unique, assorti d'un budget de 80 millions de dollars, favorisant la collaboration, l'innovation et le renouvellement dans la prestation de soins de santé sur tout le territoire canadien grâce à l'utilisation de la technologie de l'information et des communications. Le PPICS appuie des projets dans deux secteurs stratégiques : la télésanté et les dossiers électroniques de santé.

Les projets de télésanté ont permis le dépistage à distance des complications du diabète pour les Premières nations des réserves en Alberta et l'introduction de services de télémédecine dans plus de 30 disciplines pour 47 communautés du Nord de l'Ontario. L'accès aux soins psychiatriques à l'aide de vidéoconférences pour les communautés rurales et éloignées de l'Ontario et de la Colombie­Britannique a également été réalisé. Le PPICS a aussi favorisé le développement d'un système complet de dossiers de santé électroniques, conforme aux normes établies, pour répondre aux besoins des dispensateurs de services de santé mentale de la Colombie-Britannique en matière de gestion de l'information. D'ici la fin de mars 2004, les projets financés par l'entremise du PPICS auront contribué au renouvellement de la prestation des soins de santé à tous les Canadiens à l'aide de la technologie moderne d'information.

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire - Cyberinscription et approbation

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) réglemente la vente et l'utilisation des produits antiparasitaires au Canada. Elle procède à des évaluations scientifiques sanitaires et environnementales et à des appréciations de la valeur (incluant l'efficacité) de chaque pesticide avant de déterminer s'il devrait être utilisé au Canada. En tentant de réduire au minimum les risques associés aux pesticides, l'ARLA contribue à protéger la santé humaine, la sécurité et l'environnement. L'ARLA procède également à l'élaboration de processus en direct pour ces principales activités.

Depuis sa création en 1995, l'Agence est déterminée à améliorer les processus et l'efficacité de l'examen des demandes d'homologation. L'ARLA a procédé à l'analyse des procédés administratifs et a mis en oeuvre des améliorations de processus continues notamment des innovations quant à la capacité d'inscription électronique. La capacité électronique comprend la communauté nationale et internationale des produits antiparasitaires. Un processus exhaustif de consultation et de développement, qui comprend des phases-pilotes a été entrepris avec des partenaires internationaux et nationaux.

Les Instituts de recherche en santé du Canada - ResearchNet

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé au Canada. La communauté scientifique au Canada est vaste, diversifiée et de plus en plus pluridisciplinaire. En plus du domaine de la santé, elle s'intéresse à l'ingénierie ainsi qu'aux sciences naturelles et sociales. Le partage d'information est essentiel pour cette communauté à toutes les étapes de la découverte scientifique, et les services d'information novateurs comme le courriel Internet et le World Wide Web offre de grandes possibilités pour favoriser la collaboration et les économies. De plus grands avantages peuvent être obtenus si plusieurs organisations de recherche regroupent leurs ressources pour créer des outils Internet communs pour l'ensemble de la communauté de la recherche.

Le partage de l'effort organisationnel est la vision de ResearchNet. Par l'entremise d'une seule fenêtre, ResearchNet permettra aux chercheurs d'établir des réseaux et de collaborer avec des collègues et de partager de l'information sur leurs recherches avec le public. D'ici 2005, les chercheurs pourront soumettre leurs recherches, que leurs pairs pourront examiner et que les agences gouvernementales pourront consulter pour octroyer des subventions--tout cela dans un environnement électronique et sécurisé.

Le premier cyberservice lancé dans le cadre de cette vision a été le CV commun (curriculum vitae). L'objectif de ce projet consiste à permettre aux chercheurs de conserver leur CV à jour dans un format Internet sécurisé et de le soumettre facilement dans les formats requis par de nombreuses agences de financement. Lancé en juillet 2002, plus de 6 000 chercheurs et étudiants ont affiché leur CV au cours des cinq premiers mois de service.

5. Détermination des besoins des clients

Santé Canada mène chaque année des recherches sur l'opinion publique. Ces recherches viennent appuyer les processus de soutien des décisions en matière de communications, d'élaboration des politiques et de gestion des programmes et guide les orientations stratégiques du Ministère.

Outre les abonnements groupés destinés à déterminer les besoins des utilisateurs de l'Internet, presque tous les sondages du Ministère comportent une composante visant les préférences des Canadiens en matière de réception d'information. De plus, le site Web de SC renferme un formulaire de rétroaction qui permet de catégoriser les visiteurs et de mesurer leur niveau de satisfaction. Ces renseignements sont analysés, synthétisés et incorporés à l'élaboration des plans stratégiques pour le GED.

6. Communiquer avec le GED de Santé Canada

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès de la Division du Gouvernement en direct de Santé Canada :

Division du Gouvernement en direct
Bureau de la santé et l'inforoute
Santé Canada
(613) 946-8000
info@hc-sc.gc.ca

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