ARCHIVÉE - Réponse et plan d'action de la direction (RPAD) - Vérification des contrôles des rapports financiers

Décembre 2010

Vérification des contrôles des rapports financiers
Recommandations
Réponse de la direction
Mesures prévues par la direction
Produits livrables
Date d'achèvement prévue
Responsables

Recommandation no. 1

On recommande que le Contrôleur ministériel révise le document intitulé : « Rôles et responsabilités en matière de gestion financière de Santé Canada »   pour s'assurer que les exigences des activités relatives au contrôle interne des rapports financiers soient clairement définies.

La direction accepte cette recommandation.

Santé Canada a déterminé les postes clés et leurs rôles et responsabilités (R&R) respectifs dans sa Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (CCIRF) de 2009-2010. La DGCM révisera le document intitulé « Rôles et responsabilités en matière de gestion financière de Santé Canada»  afin de renforcer et de compléter les exigences relatives aux activités du CCIRF.

La DGCM va clarifier et communiquer les rôles et les responsabilités des responsables de processus et d'autres intervenants clés reliés aux activités suivantes de CCIRF :

  • Entretien et validation des processus et contrôles financiers clés;
  • Partage des informations reliées à l'identification et l'évaluation des risques financiers;
  • Développement et suivi du plan d'action.

Le document révisé sur les R&R de gestion financière partagé avec les divers intervenants.

31 mars 2011

Division de contrôle interne - DGCM

Recommandation no. 2

On recommande que le Contrôleur ministériel s'assure que le processus de mise à jour des descriptions des principaux processus opérationnels soit officialisé.

La direction accepte cette recommandation.

Les rôles et les responsabilités (R&R) des responsables de processus qui visent à informer la Division du contrôle interne des révisions et des mises à jour de leurs processus respectifs seront officialisés et documentés dans le cadre de la mise à jour et de l'amélioration du document intitulé : «   Rôles et responsabilités en matière de gestion financière de Santé Canada » mentionné à la recommandation no. 1.

La DGCM permettra de clarifier et communiquer les rôles et les responsabilités des responsables de processus et d'autres intervenants reliés à la maintenance et la validation des processus et contrôles financiers clés.

Le document révisé sur les R&R de gestion financière partagé avec les divers intervenants.

31 mars 2011

Division de contrôle interne - DGCM

La DGCM utilisera son plan triennal de surveillance axée sur les risques en tant que stratégie de transition vers la mise en œuvre de la validation annuelle des processus effectuée par les responsables de processus.

Dans le cadre de son plan triennal de surveillance axé sur les risques, la DGCM :

  • Améliorera la communication avec les divers intervenants concernant la responsabilité partagée pour l'entretien et la validation des processus et contrôles financiers clés;
  • Validera les processus et les contrôles clés;
  • Élaborera et maintiendra une liste des responsables des divers processus;
  • Mettra en œuvre une stratégie de transition vers la mise en œuvre du processus de validation annuel des responsables.

Achèvement du premier plan triennal de surveillance axé sur les risques, y compris la mise en œuvre du processus de validation annuelle des processus effectuée par les responsables de processus.

31 mars 2011

Division de contrôle interne – DGCM

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :