ARCHIVÉE - Réponse et plan d'action de la direction (RPAD) - Vérification des mesures d'urgence
Vérification des mesures d'urgence
Mars 2011
Recommandations
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Réponse de la direction
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Mesures prévues
par la direction |
Produits livrables
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Date d'achèvement prévue
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Responsables
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Responsabilisation particulière
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1. Il est recommandé au sous-ministre adjoint (SMA) de la Direction générale des régions et des programmes (DEGRP) et au sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion (DGSG), de former un partenariat afin de mieux harmoniser leurs responsabilités respectives en matière de gestion des urgences en instaurant une culture de la gestion des urgences à la grandeur du Ministère. |
La direction souscrit à la recommandation. En collaboration avec le SMA de la Direction générale des services de gestion, le SMA de la Direction générale des régions et des programmes, travaillera à configurer de nouveau le cadre de gestion des urgences et la gouvernance de Santé Canda en formant un nouveau comité qui intégrerait les fonctions de sécurité internes du Ministère à celles de la gestion des urgences externes. |
Travailler pour reconfigurer le cadre de gestion des urgences et la gouvernance de Santé Canada en créant un nouveau comité qui intégrerait les fonctions de sécurité internes du Ministère à celles de la gestion des urgences externes. Fusionner l'équipe de gestion des crises (ÉGC) actuelle et le Comité ministériel des mesures d'urgence (CMMU) pour former un comité unique. Cette approche intégrée facilitera la poursuite du développement d'un cadre de gestion des urgences plus collaboratif et engagé au sein du Ministère. |
Mettre au point un modèle de gouvernance de gestion des mesures d'urgence et de crise |
Mars 2011 |
SMA/DGRP SMA/DGSG |
SMA/DGRP SMA/DGSG |
Créer une adhésion pour le comité intégré |
Avril 2011 |
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Mettre au point les mandats |
Octobre 2011 |
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2. Il est recommandé au sous-ministre adjoint de la Direction générale des régions et des programmes de collaborer avec les partenaires du portefeuille de la Santé en vue de mettre à jour et d'approuver la Politique sur les mesures d'urgence du portefeuille de la Santé (PMUPS). |
La direction souscrit à la recommandation. La révision de la Politique sur les mesures d'urgence du portefeuille de la Santé a débuté dans le cadre du plan de travail du Comité mixte sur les préparatifs d'urgence (CMPU) pour 2010-2012. |
Réviser et mettre au point le Plan sur les mesures d'urgences du portefeuille de la Santé. |
Plan sur les mesures d'urgence du portefeuille de la Santé mise à jour |
Décembre 2011 |
Directeur exécutif/ Bureau des plans, des mesures et des interventions d'urgence relatives à la santé (BPMIURS) |
Directeur exécutif/PMUPS DG/CMPU/Agence de la santé publique du Canada (ASPC) |
3. Il est recommandé au sous-ministre adjoint de la Direction générale des régions et des programmes, de collaborer avec les autres sous ministres adjoint de Santé Canada pour mener une initiative d'identification et d'évaluation des mesures d'urgence afin de déterminer les gestes à poser pour satisfaire aux exigences législatives et politiques. |
La direction souscrit à la recommandation. Le directeur exécutif du Bureau des plans, des mesures et des interventions d'urgence relatives à la santé, par l'intermédiaire du Bureau des mesures d'urgences (BMU), commencera à travailler avec les directions générales de Santé Canada afin de procéder à une initiative d'identification et d'évaluation à travers le Ministère qui fournira de l'information au sujet des domaines de mesures d'urgence au sein de chaque direction générale. |
Identifier les plans actuels (ministériels, particuliers aux directions générales/programmes) à des fins d'inventaire et évaluer les secteurs à améliorer pour satisfaire aux exigences législatives et politiques. Évaluer les domaines à améliorer pour satisfaire aux exigences institutionnelles. Élaborer un document d'orientation afin d'aider les directions générales à préparer des plans de mesures d'urgence. |
Identifier les plans actuels |
Mars 2011 |
Directeur exécutif /BPMIURS en consultation avec les directions générales |
Directeur exécutif/PMUPS SMA des directions générales |
Évaluation |
Septembre 2011 |
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Document d'orientation |
Mars 2012 |
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Le directeur exécutif du BPMIURS, collaborera avec le partenaire du portefeuille de la santé, pour élaborer une évaluation des menaces et des risques et un cadre de plan de gestion stratégique des mesures d'urgence. |
Élaborer une évaluation des menaces et des risques et un cadre de plan de gestion stratégique de mesures d'urgence. Lier les conclusions de l'évaluation des menaces et des risques à l'analyse des domaines à améliorer pour créer un plan d'action ministériel et débuter la mise en uvre. |
Cadre d'évaluation des menaces et des risques |
Avril 2011 |
Directeur exécutif /BPMIURS |
Directeur exécutif/PMUPS DG/CMPU/ASPC |
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Processus d'évaluation des menaces et des risques |
Décembre 2011 |
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Plan d'action ministériel | Mars 2012 |
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4. Il est recommandé au sous-ministre adjoint de la Direction générale des régions et des programmes, de collaborer avec les partenaires du portefeuille de la Santé à l'élaboration et à la prestation d'un plan de formation et d'exercices à long terme. |
La direction souscrit à la recommandation. Le directeur exécutif du BPMIURS collaborera avec le partenaire du portefeuille, à la préparation d'une charte de projet concernant le programme de formation du portefeuille, y compris l'établissement d'un plan de formation, la prestation de cours et de possibilités d'apprentissage sur place et en ligne de cinq ans afin de créer une base élargie de la connaissance des mesures d'urgence au sein du Ministère. |
Préparer une charte de projet concernant le programme de formation du portefeuille, y compris l'établissement d'un plan de formation, la prestation de cours sur place et en ligne de cinq ans afin de créer une base élargie de la connaissance des mesures d'urgence au sein du Ministère. Utiliser un modèle de gouvernance afin de promouvoir et offrir de la formation ciblée pour les membres des comités intégrés ÉGC/CMMU (Santé Canada uniquement). Accroître la formation conjointement avec le plan de formation de cinq ans pour le personnel de gestion des urgences de SC appuyant la fonction. |
Approbation de la charte de projet pour la formation du portefeuille de la Santé |
Janvier 2011 |
Directeur exécutif /BPMIURS |
Directeur exécutif/PMUPS DG/CMIU/ASPC |
Mise en uvre de cours en ligne nouvellement élaborés | Mars 2011 | |||||
Mise au point du plan de formation de cinq ans | Octobre 2011 | |||||
Formation ciblée | Novembre 2011 | |||||
Début de la mise en uvre du plan de travail pluriannuel ministériel axé sur le plan de travail sur les exercices
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Mars 2011
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Directeur exécutif /BPMIURS |
Directeur exécutif/PMUPS DG/CMIU/ASPC |
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5. Il est recommandé au sous-ministre adjoint de la Direction générale des régions et des programmes, de développer des indicateurs de rendement mesurables pour les fonctions qui font l'objet de surveillance et de rapports. |
La direction souscrit à la recommandation. Le directeur exécutif du BPMIURS, commencera à travailler sur l'élaboration d'indicateurs de rendement ministériels en matière de mesures d'urgence et d'intervention. |
Élaborer des indicateurs de rendement ministériels en matière de mesures d'urgence. |
Début de la mise en uvre des indicateurs de rendement ministériels en matière de mesures d'urgences |
Décembre 2011 |
SMA/DGRP Directeur exécutif, Bureau des plans, des mesures et des interventions d'urgence relatives à la santé |
SMA/DGRP Directeur exécutif /DMERM |
Le directeur national du Bureau de services d'aide aux employées, Direction des mesures d'urgence et de la santé au travail élaborera des indicateurs de rendement mesurables qui traiteront des capacités de préparation et d'intervention [formation pré-incident, information aux gestionnaires et aux employés et préparation et intervention aux incidents] de l'équipe des préparatifs et mesures d'intervention d'urgence à caractère psychosocial. |
Élaborer des indicateurs de rendement mesurables qui répondent aux capacités de préparation et d'intervention [formation pré-incident, information aux gestionnaires et aux employés et préparation et intervention aux incidents] pour l'équipe des préparatifs et mesures d'intervention d'urgence à caractère psychosocial. |
Indicateurs de rendement mesurables pour la préparation et l'intervention |
Décembre 2011 |
Directeur national, BSAE, DMUST |
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