Réponse et plan d'action de la direction : Rapport de vérification définitif - Services à la clientèle de la TI - Processus relatif au développement et à la maintenance des applications

Juin 2012

Rapport de vérification définitif - Services à la clientele de la TI - Processus relatif au développement et à la maintenance des applications
Recommandations Réponses et mesures prévues par la direction Produits livrables Date d'achèvement prévue Responsabilité
Recommandation 1

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion, en consultation avec les directions générales clientes, précise une stratégie d'architecture d'entreprise pour le développement des applications.
La direction souscrit à la recommandation.

L'élaboration des modèles de référence organisationnels établira une vision à long terme et décrira les activités de Santé Canada autour des fonctions organisationnelles communes (telles que réglementaires).

Ces modèles feront la promotion de la collaboration ministérielle en établissant l'information de base. Ceci sera l'occasion pour que le Ministère détermine collectivement les priorités des investissements.
Modèles de référence organisationnels réglementaires Décembre 2012 Dirigeant principal de l'information (DPI)
Élaboration d'un plan pour aller de l'avant avec des modèles de référence organisationnels de programme Janvier 2013 DPI
Recommandation 2

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion, établisse un cadre de gouvernance pour le développement et la maintenance des applications.
La direction souscrit à la recommandation.

Elle a déjà commencé à utiliser le Cadre de planification des investissements et de production des rapports, pour appuyer le développement des applications.

Le Système intégré de planification et de présentation de l'information sur le rendement a été récemment approuvé par le Comité exécutif de Santé Canada. Ce modèle de gouvernance détermine les exigences organisationnelles communes liées aux projets.

La Direction des services de gestion de l'information renforcera son modèle de gouvernance interne pour la gestion des projets de développement et de maintenance des applications.

La Direction des services de gestion de l'information définira la gouvernance pour le Plan d'investissements et les activités de maintenance des applications.
Tous les projets actifs en matière de développement des applications sont inclus dans le Plan d'investissements Avril 2012 DPI
Le Bureau d'exécution des projets produira une directive sur le processus d'établissement des points de contrôle. La directive couvrira les processus de la gestion des risques, des rapports, de l'examen de l'architecture et de la gestion du changement Janvier 2013 DPI
Recommandation 3

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion d'élaborer des ententes de niveau de services avec les directions générales pour la maintenance et le soutien des applications.
La direction souscrit à la recommandation.

Selon les normes existantes, la Direction des services de gestion de l'information, en consultation avec les clients à l'intérieur de Santé Canada ou de l'Agence de la santé publique du Canada, examinera toutes les applications et assurera leur catégorisation selon le risque.

La Direction des services de gestion de l'information examinera les normes de services existantes et les mettra à jour afin de répondre aux lacunes.  La norme de niveau de service appropriée sera ensuite identifiée et confirmée avec les propriétaires des applications.
Examen des normes de niveaux de services existantes Décembre 2012 DPI
Les applications sont examinées et assignées à des niveaux de services appropriés pour la maintenance et le soutien Mars 2013 DPI
Recommandation 4

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion développe des contrôles et une orientation, en consultation avec les autres directions générales, en ce qui concerne les exigences opérationnelles, les évaluations des risques, la faisabilité des solutions et l'approbation.
La direction souscrit à la recommandation.

La Direction a déjà commencé à élaborer des documents d'orientation afin d'améliorer l'élaboration des exigences organisationnelles, des processus organisationnels, des évaluations des risques de la technologie de l'information et la faisabilité des solutions ainsi que la planification des investissements, de la gouvernance et de la surveillance.

De plus, la Direction cherchera à améliorer ces capacités internes afin de fournir des conseils et une orientation continus sur les exigences en matière de développement et de maintenance des applications.  Un remaniement régional de la gestion de l'information et de la technologie de l'information contribuera aussi à une rigueur améliorée.
Le cycle de vie du développement des systèmes mis à jour est distribué à la région de de la capitale nationale et au personnel de la gestion de l'information/technologie de l'information dans les régions Mars 2013 DPI
Recommandation 5

Il est recommandé que le sous-ministre adjoint de la Direction générale des services de gestion officialise le cycle de vie du développement des systèmes ministériel.

La direction souscrit à la recommandation.

Plusieurs documents liés au cycle de vie du développement des systèmes existent déjà à l'intérieur de la Direction des services de gestion de l'information. Ces documents existants seront utilisés pour construire un cycle de vie du développement des systèmes ministériel officialisé.

Le cycle de vie du développement des systèmes mis à jour est distribué à la région de de la capitale nationale et au personnel de la gestion de l'information/technologie de l'information dans les régions Mars 2013 DPI
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :