ARCHIVÉE - États financiers prospectifs 2010-2011
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction
- État des résultats prospectif (non vérifié)
- État de la situation financière prospectif (non vérifié)
- État de l'avoir prospectif du Canada (non vérifié)
- État des flux de trésorerie prospectifs (non vérifié)
- Notes complémentaires aux états financiers prospectif (non vérifiées)
- Mandat et objectifs
- Hypothèses sous-jacentes
- Écarts et changements à l'information financière pour la prévision
- Sommaire des principales conventions comptables
- Crédits parlementaires
- Immobilisations corporelles
- Avantages sociaux
- Autres passifs
- Passifs éventuels
- Obligations contractuelles
- Opérations entre apparentés
Déclaration de responsabilité de la direction
L'introduction des états financiers prospectifs est une directive parlementaire pour que les ministères présentent une meilleure information financière aux utilisateurs externes. Santé Canada a préparé une série complète d'états financiers prospectifs qui prévoit les résultats pour l'exercice 2010-2011 et les projections à jour de 2009-2010. La responsabilité de la compilation, du contenu et de la présentation des états financiers prospectifs pour les exercices se terminant le 31 mars 2010 et le 31 mars 2011 et toute l'information contenue dans ces états revient à la direction de Santé Canada. Cette information prospective a été préparée par la direction conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor qui sont compatibles avec les principes comptables canadiens généralement reconnus pour le secteur public. Les états financiers prospectifs et les notes les accompagnant sont soumis dans la partie III du Budget des dépenses principal (Rapport sur les plans et les priorités) et seront utilisés dans le Rapport ministériel sur le rendement de Santé Canada aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prospectifs et du processus d'établissement des prévisions et des projections pour l'avenir. Ces prévisions et ces projections sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration. Elles reflètent les conditions opérationnelles et économiques actuelles, assument une continuation des priorités gouvernementales actuelles et sont compatibles avec le mandat et les objectifs stratégiques de Santé Canada. En grande partie, l'information financière prospective fait appel aux meilleures estimations, aux hypothèses et au jugement pour en dériver les prévisions et les projections pour l'avenir tout en tenant dûment compte de l'importance relative. Au moment de la préparation de cette information, la direction croit que ces estimations et hypothèses sont raisonnables. Toutefois, comme pour toute utilisation d'estimations et d'hypothèses, il y a un certain degré d'incertitude les entourant. Cette incertitude augmente au fur et à mesure que l'horizon prévisionnel s'étend.
Les résultats réels atteints pour l'exercice financier couvert dans les états financiers prospectifs les accompagnant varieront par rapport à l'information présentée et ces écarts peuvent être importants.
Morris Rosenberg
Deputy Minister
Ottawa, Canada
Date:
Alfred Tsang
Chief Financial Officer
Ottawa, Canada
Date:
État des résultats prospectif (non vérifié)
Exercice terminé au 31 mars (en milliers de dollars) | |||||||
2011 Prospectif | 2010 Prospectif | ||||||
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Un système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé des Canadiens | Accès à des produits de santé et à des aliments sûrs et efficaces et à des renseignements permettant de faire des choix santé | Réduction des risques pour la santé et pour l'environnement causés par des substances et des produits réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains | De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l'état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens | Services internes | Total | Total | |
Charges | |||||||
Paiements de transfert | 267 856 | 8 391 | 61 210 | 939 334 | 0 | 1 276 791 | 1 502 175 |
Salaires et avantages sociaux | 35 836 | 235 280 | 219 166 | 204 814 | 229,192 | 924 289 | 962 221 |
Services professionnels et spéciaux | 9 164 | 9 222 | 72 946 | 290 778 | 31,530 | 413 641 | 480 690 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 590 | 6 091 | 22 713 | 472 211 | 7,273 | 508 879 | 529 637 |
Voyages - patients santé non-assurée | 0 | 0 | 0 | 181 299 | 0 | 181 299 | 110 140 |
Installations | 1 993 | 12 983 | 13 018 | 11 257 | 23,125 | 62 376 | 64 818 |
Voyage et réinstallation | 2 763 | 2 475 | 11 322 | 15 282 | 3,106 | 34 948 | 43 682 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 69 | 173 | 2 899 | 1 660 | 20,525 | 25 326 | 25 804 |
Communications | 125 | 4 062 | 1 801 | 4 795 | 6,911 | 17 693 | 29 452 |
Amortissement | 0 | 2 369 | 1 809 | 2 869 | 15,290 | 22 338 | 26 165 |
Information | 438 | 2 722 | 6 901 | 2 498 | 6,728 | 19 287 | 23 522 |
Autres | 103 | 778 | 367 | 835 | 3,409 | 5 491 | 4 530 |
Location | 267 | 270 | 992 | 985 | 508 | 3 021 | 3 971 |
319 204 | 284 816 | 415 144 | 2 128 617 | 347 597 | 3 495 378 | 3 806 807 | |
Revenus | |||||||
Vente de biens et de services | |||||||
Services de réglementation | 0 | 25 542 | 3 504 | 0 | 0 | 29 046 | 28 496 |
Droits et privilèges | 0 | 14 926 | 3 925 | 0 | 0 | 18 851 | 19 401 |
Services autres que de réglementation | 0 | 4 129 | 18 068 | 7 267 | 682 | 30 146 | 30 240 |
Locations et utilisation de biens publics | 0 | 0 | 0 | 348 | 0 | 348 | 226 |
Revenus provenant d'amendes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Intérêts | 0 | 436 | 269 | 76 | 7 | 787 | 791 |
Autres | 0 | 0 | 2 042 | 135 | 0 | 2 177 | 2 005 |
0 | 45 032 | 27 808 | 7 826 | 689 | 81 355 | 81 159 | |
Coût de fonctionnement net | 319 204 | 239 784 | 387 336 | 2 120 791 | 346 909 | 3 414 023 | 3 725 648 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
État de la situation financière prospectif (non vérifié)
2011 | 2010 | |
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au 31 mars | Prospectif | Prospectif |
(en milliers de dollars) | ||
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs et avances | 33 606 | 30 118 |
33 606 | 30 118 | |
Actifs non-financiers | ||
Charges payées d'avance | 11 200 | 11 200 |
Immobilisations corporelles (Note 6) | 177 728 | 165 027 |
188 928 | 176 227 | |
Total des Actifs | 222 534 | 206 345 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 490 649 | 449 704 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 46 347 | 44 305 |
Revenus reportés | 2 323 | 2 039 |
Indemnités de départ (Note 7) | 226 363 | 210 865 |
Autres passifs (Note 8) | 104 773 | 180 625 |
870 455 | 887 538 | |
Avoir du Canada | (647 921) | (681 193) |
Total des Passifs et de l'Avoir du Canada | 222 534 | 206 345 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
État de l'avoir prospectif du Canada (non vérifié)
Exercice terminé au 31 mars | 2011 | 2010 |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | Prospectif | Prospectif |
Avoir du Canada, début de l'exercice | (681 193) | (796 264) |
Coût de fonctionnement net | (3 414 023) | (3 725 648) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés (Note 5) | 3 419 376 | 3 648 518 |
Revenus non disponibles pour dépenser | (11 730) | (11 534) |
Variation de la situation nette du Trésor | (81 602) | 83 644 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 11) | 121 251 | 120 092 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | (647 921) | (681 193) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
État des flux de trésorerie prospectifs (non vérifié)
Exercice terminé au 31 mars | 2011 | 2010 |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | Prospectif | Prospectif |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 3 414 023 | 3 725 648 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 6) | (22 338) | (26 165) |
Gain (perte) sur disposition d'actifs immobilisés et non immobilisés | 0 | 1 421 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 11) | (121 251) | (120 092) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs, avances et charges payées d'avance | 3 488 | 7 202 |
Diminution (augmentation) du passif | 17 083 | 82 212 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 3 291 006 | 3 668 805 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (Note 6) | 37 718 | 53 242 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement | 37 718 | 53 242 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (3 328 724) | (3 722 048) |
Encaisse utilisée par les activités de financement | (3 328 724) | (3 722 048) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers
Notes complémentaires aux états financiers prospectif (non vérifiées)
1. Mandat et objectifs
Le ministère de la Santé a été établi à compter du 12 juillet 1996 en vertu de la Loi sur le ministère de la Santé afin de participer à la promotion et à la conservation de la santé de la population canadienne. Il est nommé dans l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques et il rend des comptes par l'intermédiaire du ministre de la Santé. Les priorités et activités redditionnelles sont alignées aux résultats stratégiques et secteurs d'activités associés suivants :
Résultat stratégique 1 : Système de santé accessible et durable qui répond aux besoins de santé des Canadiens
Le système de santé au Canada
Cette activité de programme donne des avis stratégiques reliés à la politique sur des questions de soins de santé comme l'amélioration de l'accès, de la qualité et de l'intégration des services de soins de santé afin de mieux répondre aux besoins en matière de santé des Canadiens, où qu'ils vivent et indépendamment de leur situation financière. L'objectif est poursuivi conformément aux principes d'abordabilité, de durabilité et d'équité à long terme, et en étroite collaboration avec les provinces et les territoires, les professionnels de la santé, les administrateurs, les autres intervenants principaux et les citoyens. L'amélioration de l'accès, de la qualité et de l'intégration de l'administration des services de santé passe par des investissements dans le système de santé et dans le renouvellement du système de santé, où l'on s'emploie, par exemple, à réduire les temps d'attente pour des services essentiels, à travailler avec les provinces et les territoires pour s'assurer que les principes de la Loi canadienne sur la santé soient respectés, à mettre au point de l'information sur la santé et des mesures de l'état de santé à l'intention des Canadiens, à répondre aux besoins en matière de santé et d'accès aux services de santé de certains groupes, notamment les femmes et les communautés de langue officielle en situation minoritaire, et à veiller à la mise en oeuvre d'accords entre les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé.
La procréation assistée au Canada
Cette activité de programme met en oeuvre les dispositions de la Loi sur la procréation assistée, qui vise à protéger et à promouvoir la santé, la sécurité et la dignité humaines et les droits de la personne dans le cadre de l'utilisation des techniques de procréation assistée. Elle élabore des politiques et des règlements en matière de procréation assistée. Étant donné que la science de la procréation assistée évolue rapidement, l'activité de programme fait constamment appel aux intervenants pour trouver des moyens de concilier les besoins des patients qui utilisent ces techniques pour fonder une famille, les besoins des enfants qui sont nés grâce à ces techniques et les besoins des fournisseurs de services de procréation assistée avec les facteurs prédominants de santé et de sécurité. Les politiques et les règlements ont pour but d'établir un régime de réglementation souple qui ouvre la voie à la procréation assistée, tant au pays que dans le milieu international et qui tient compte des objectifs énoncés dans la Loi sur la procréation assistée. Cette activité de programme recueille de l'information auprès des intervenants, dont les provinces, pour garantir une approche pancanadienne.
Les affaires internationales de santé
Dans le cadre de son mandat fédéral, Santé Canada oeuvre à l'échelle internationale, dans un contexte de leadership, de partenariats et de collaboration, afin que la population canadienne soit parmi la plus en santé au monde. Les affaires internationales s'occupent, pour le Ministère, d'établir, de coordonner et de surveiller les politiques, les stratégies et les activités ministérielles de promotion des priorités et des valeurs du Canada au sein du programme international en matière de santé. La collaboration internationale aux dossiers de santé mondiale est importante, étant donné que les risques de santé publique provenant d'autres pays influent grandement sur la santé de la population canadienne. Les enjeux internationaux comme les préparatifs en cas de pandémie d'influenza, les stratégies de lutte contre le VIH/sida et la protection de la santé mondiale sont des initiatives essentielles à examiner de concert avec les principaux partenaires externes en santé, notamment l'Organisation mondiale de la Santé et l'Organisation panaméricaine de la santé.
Les pays et les organismes internationaux veulent accéder rapidement à l'information sur le système et les initiatives de soins de santé au Canada. L'activité de programme sur les affaires internationales vise à communiquer les politiques et les pratiques exemplaires du Canada à d'autres pays, et à faciliter l'établissement d'ententes bilatérales avec de nombreux pays sur d'importantes questions de santé. Cette activité de programme donne des conseils stratégiques en matière de politique au ministre de la Santé, à la haute direction et au portefeuille de la Santé sur des questions de santé internationale, et assure une représentation appropriée dans des tribunes internationales qui concernent le portefeuille de la Santé. En outre, elle gère les subventions aux organismes sans but lucratif pour des projets en santé internationale qui correspondent aux priorités du Canada en matière de santé mondiale.
Résultat stratégique 2 : Accès à des produits de santé et à des aliments sûrs et efficaces et à des renseignements permettant de faire des choix santé
Produits de santé
L'activité de programme relative aux produits de santé comprend une vaste gamme d'activités liées à la protection et à la promotion de la santé qui touchent la vie quotidienne des Canadiens. Relevant de l'instance fédérale responsable de la réglementation des produits de santé, cette activité de programme permet d'évaluer et de surveiller l'innocuité, la qualité et l'efficacité des médicaments (à usage humain et vétérinaire), des produits biologiques, des matériels médicaux et des produits de santé naturels, en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement d'application, ainsi que de la Loi sur le ministère de la Santé. Cette activité de programme permet également de diffuser des renseignements à jour, fondés sur des données probantes et faisant autorité aux intervenants (notamment les professionnels de la santé tels que les médecins, les pharmaciens, les praticiens de médecine traditionnelle chinoise, les phytothérapeutes, les docteurs en naturopathie) et aux membres du public pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées et faire des choix sains.
Aliments et nutrition
L'activité de programme relative aux aliments et à la nutrition porte sur la mise en oeuvre de politiques, de normes et de règlements relatifs à la salubrité et à la valeur nutritive des aliments. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est responsable de l'application des normes de salubrité et de qualité des aliments. Le cadre de réglementation des aliments est fondé sur la Loi sur les aliments et drogues et son règlement d'application, la Loi sur l'Agence canadienne d'inspection des aliments et la Loi sur le ministère de la Santé. Cette activité de programme permet également de promouvoir la santé nutritionnelle et le bien-être de la population canadienne grâce à la définition, à la promotion et à la mise en oeuvre conjointes de politiques et de normes nutritionnelles fondées sur des données probantes. Relevant de l'entité responsable des politiques et de la promotion de la nutrition et de la saine alimentation, cette activité de programme permet de diffuser des renseignements à jour, fondés sur des données probantes et faisant autorité dont les Canadiens et les intervenants ont besoin pour prendre des décisions éclairées et faire des choix sains.
Résultat stratégique 3 : Réduction des risques pour la santé et pour l'environnement causés par des substances et des produits réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains
Hygiène de l'environnement durable
L'environnement demeure un déterminant clé de la santé pour tous les Canadiens. Cette activité de programme vise à promouvoir et à protéger l'état de santé des Canadiens en définissant, en évaluant et en gérant les risques que posent les facteurs environnementaux pour la santé dans les milieux de vie, de travail et de loisirs. La portée des activités de ce secteur clé comprend la recherche sur la qualité de l'eau potable, la qualité de l'air, les sites contaminés, la toxicologie et le changement climatique, les programmes et activités de réglementation en matière d'air pur, l'évaluation des risques et la gestion des éléments suivants : substances chimiques, bruit ambiant, fréquences électromagnétiques dans l'environnement, produits issus de la biotechnologie et d'autres technologies nouvelles (notamment la nanotechnologie), les rayons solaires ultraviolets, la préparation aux désastres nucléaires et écologiques de même que le travail en collaboration avec l'industrie du transport de passagers en vue de protéger les voyageurs.
En vertu du Plan de gestion des produits chimiques, Santé Canada évalue et réglemente les produits chimiques utilisés dans les produits industriels et de consommation. Les autres activités qu'il réalise comprennent notamment les suivantes : mise en oeuvre d'un système national de suivi biologique, établissement d'ententes de rendement sur la gestion des risques avec divers secteurs de l'industrie et amélioration de l'évaluation et de la gestion des risques pour la santé humaine que posent les produits pharmaceutiques, les produits d'hygiène et de beauté, les produits de consommation, les cosmétiques et les aliments. Enfin, l'amélioration de la communication et des activités de diffusion permet aux Canadiens de prendre des décisions plus éclairées en vue de limiter leur exposition aux risques environnementaux possibles. Parmi les lois pertinentes se trouve la Loi canadienne sur la protection de l'environnement.
Produits de consommation
Santé Canada détermine, évalue, gère et communique aux Canadiens les risques pour la santé et la sécurité associés aux produits de consommation (notamment les produits domestiques, industriels et d'utilisation clinique), aux cosmétiques et aux dispositifs émettant des radiations. Il y parvient grâce à la recherche, à l'évaluation du risque et à l'élaboration de stratégies de gestion des risques visant à réduire l'exposition des Canadiens à des produits potentiellement dangereux. Santé Canada réalise également des activités de réglementation, de surveillance et de conformité, et offre des renseignements, des séances de formation et des directives à la fois aux représentants de l'industrie et au public. Parmi les lois pertinentes se trouvent les suivantes : produits de consommation (Loi sur les produits dangereux), cosmétiques (Loi sur les aliments et drogues) et dispositifs émettant des radiations (Loi sur les dispositifs émettant des radiations).
Santé en milieu de travail
Cette activité de programme offre des services visant à protéger la santé et la sécurité du secteur public fédéral, des dignitaires de passage et autres. Parmi les programmes spécifiques se trouvent les suivants : la prestation de services de santé au travail à l'intention des fonctionnaires fédéraux, la prestation du programme d'aide aux employés, la prestation de services d'urgence sanitaire aux personnes jouissant d'une protection internationale, la prestation de services de dosimétrie (la mesure de l'exposition personnelle et professionnelle aux rayonnements grâce à la lecture de dosimètres ou à l'aide de cartes insérées dans des boîtiers spéciaux et portées par un utilisateur pendant des périodes déterminées) et le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) qui constitue la norme nationale canadienne en matière de communication des renseignements sur les dangers et qui englobe notamment la formation des employés, celle des inspecteurs de même que les normes relatives aux étiquettes de sécurité.
Consommation et abus de substances
Par l'entremise d'activités de réglementation, de programme et d'éducation, Santé Canada cherche à améliorer les résultats pour la santé par la réduction et la prévention de la consommation de tabac de même que par la lutte contre l'abus d'alcool et de drogue. En vertu de la Loi sur le tabac et de son règlement, Santé Canada réglemente certains aspects de la fabrication et de la vente du tabac. Il mène également la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, qui poursuit les objectifs suivants : réduire la prévalence du tabagisme, réduire le nombre de cigarettes vendues, accroître la conformité aux lois régissant la vente de tabac aux jeunes, réduire l'exposition à la fumée secondaire et explorer de nouvelles façons de réglementer le produit.
Santé Canada administre la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDS) et son Règlement. Grâce à ses quatre laboratoires régionaux, il offre des conseils d'experts scientifiques ainsi que des services d'analyse de drogues aux organismes d'application de la loi. Le Règlement sur l'accès à la marihuana à des fins médicales et les programmes connexes contrôlent l'autorisation de consommation et de culture de la marihuana par des personnes souffrant de maladies graves et débilitantes. Santé Canada est partenaire de la stratégie antidrogue du gouvernement qui comprend les éléments suivants : les programmes de prévention destinés aux jeunes, la facilitation de l'accès aux programmes de traitement, les activités de conformité et d'application de la loi liées aux substances contrôlées et aux précurseurs chimiques de même que l'augmentation du nombre de ressources du Service d'analyse des drogues en vue de tenir compte de celle survenue dans le domaine de l'application de la loi.
Réglementation des pesticides
Afin d'aider à prévenir l'apparition de risques inacceptables pour la santé humaine ou l'environnement et faciliter l'accès à des outils de lutte antiparasitaire durable, Santé Canada, par l'intermédiaire de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, réglemente l'importation, la vente et l'utilisation des pesticides en vertu de la Loi sur les produits antiparasitoires fédérale et de son règlement.
Résultat stratégique 4 : De meilleurs résultats en matière de santé et réduction des inégalités entre l'état de santé des Premières nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
Programmes et services liés à la santé des Premières nations et des Inuits
La Politique fédérale sur la santé des Indiens est à l'origine de la prestation de programmes et de services de santé aux Premières nations et aux Inuits par Santé Canada. Le Ministère offre des programmes et des services de santé aux Premières nations et aux Inuits conformément à ses politiques, en ayant recours à la Loi de crédits annuels pour obtenir l'approbation du Parlement. En collaboration avec les Premières nations et les Inuits ainsi que d'autres partenaires du domaine de la santé, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, par l'intermédiaire de ses bureaux régionaux, assure l'exécution de programmes de santé communautaire et de santé publique dans les réserves notamment : des programmes d'hygiène du milieu et de prévention des maladies transmissibles et non transmissibles, et la prestation de soins de santé primaire par l'intermédiaire des postes de soins infirmiers et de centres de santé communautaires dans les communautés éloignées et/ou isolées pour suppléer aux services fournis par les autorités sanitaires provinciales, fédérales, territoriales et régionales.
Santé Canada offre aussi son appui à des programmes de promotion de la santé ciblé, destinés aux Autochtones, peu importe leur lieu de résidence (p. ex. Initiative sur le diabète chez les Autochtones), ainsi que des services de counselling, des services de lutte contre les toxicomanies et des services favorisant le mieux-être mental. Une couverture pour certains soins de santé non assurés comme les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, l'équipement médical et les fournitures médicales, les services d'intervention à court terme en santé mentale en situation de crise et le transport pour raison médicale, sont disponibles pour l'ensemble des Indiens inscrits ou Inuits reconnus au Canada, sans égard à leur lieu de résidence.
Résultat stratégique 5 : Services internes
Les Services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont administrés pour soutenir les besoins des programmes et d'autres obligations ministérielles d'une organisation. Ces groupes sont les services de gestion et de supervision, les services de communication, les services juridiques, les services de gestion des ressources humaines, les services de gestion financière, les services de gestion de l'information, les services de technologie de l'information, les services de gestion immobilière, les services de gestion du matériel, les services d'approvisionnement et les services de voyage et autres services administratifs. Les Services internes ne comprennent que les activités et ressources qui s'appliquent à une organisation et non à celles d'un programme spécifique.
2. Hypothèses sous-jacentes
Les états financiers prospectifs ont été préparés en fonction des politiques et priorités gouvernementales et du contexte extérieur en vigueur au 21 janvier 2010. Les états ont été préparés suivant les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. Ils ont été préparés en fonction du fait que les ressources fournies permettront à Santé Canada d'obtenir les résultats prévus qui sont précisés dans le Rapport sur les plans et les priorités. La prévision des résultats futurs a été compilée en fonction des coûts et des tendances historiques.
3. Écarts et changements à l'information financière pour la prévision
Alors que tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats finaux pour les exercices financiers 2009-2010 et 2010-2011, les résultats réels peuvent varier de l'information prévisionnelle présentée et ces écarts pourraient être importants.
Après la présentation du Rapport sur les plans et les priorités, Santé Canada ne mettra pas à jour la prévision quant aux changements aux crédits ou à l'information financière de la prévision dans le budget des dépenses supplémentaire qui suivra. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Crédits parlementaires
Le ministère de la Santé est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Revenus prévus
Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice où les opérations où les faits sous-jacents surviennent. Les revenus proviennent de différentes sources, dont les instruments médicaux, la dosimétrie, l'évaluation des présentations de drogues, les médicaments vétérinaires, la réglementation de la lutte antiparasitaire, la sécurité des produits, les revenus hospitaliers provenant du paiement des services rendus dans les hôpitaux des Premières nations et des Inuits, que couvrent les régimes provinciaux et territoriaux, et la vente de médicaments et de services de santé aux communautés des Premières nations.
Les revenus encaissés mais non gagnés sont présentés à titre de revenus différés.
d) Charges prévues
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les états financiers ne soient achevés.
- Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et la couverture pour l'indemnisation des accidentés du travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(e) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants qui sont prévus être réalisés. Une provision est créée pour les débiteurs dont le recouvrement est jugé incertain.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du régime.
- Indemnités de départ : Les employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires pour les gagner. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(h) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le ministère est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation du ministère d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Santé Canada n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens immeubles situés sur des réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Sous-catégorie | Période d'amortissement |
---|---|---|
Immeubles | Immeubles | 25 ans |
Ouvrages et infractructure | Ouvrages et infractructure | 25 ans |
Améliorations locatives | Améliorations locatives | Terme du bail, max. 40 ans |
Travaux et infrastructure | Travaux et infrastructure | 25 ans |
Machinerie et équipements | Machinerie et équipements | 8-12 ans |
Équipements informatiques | 3-5 ans | |
Logiciels informatiques | 3 ans | |
Autres équipements | 5-12 ans | |
Véhicules | Véhicules automobiles | 4-7 ans |
Autres véhicules | 10 ans | |
Actifs en construction | Bâtiments en construction | Une fois en service, en accord avec le type d'actifs |
Ouvrages de génie en construction | ||
Travaux en cours - Logiciels | ||
Autres constructions ou travaux en cours |
(j) Dépenses payées d'avance
Les dépenses payées d'avance incluent des paiements de transfert payés d'avance. Les paiements de transfert payés d'avance correspondent aux avances de contribution faites aux bénéficiaires en date du 31 mars pour lesquelles il a été établi que les déboursés seront encourus par les bénéficiaires pendant l'exercice suivant et pour lesquelles des montants peuvent être déterminés à partir de l'information disponible.
(k) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
5. Crédits parlementaires
Santé Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net du ministère diffère selon qu'il est présenté selon les crédits parlementaires plutôt que selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l'exercice en cours :
Prospectif | Prospectif | ||
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 | |
Coût de fonctionnement net | 3,414,023 | 3,725,648 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (121,251) | (120,092) | |
Amortissement | (22,338) | (26,165) | |
Indemnités de départ | (15,498) | (27,203) | |
Recouvrements/rajustements de dépenses d'exercices antérieurs | 41,999 | 32,304 | |
Revenus non disponibles pour dépenser | 11,730 | 11,534 | |
Provision pour mauvaises créances | (1,083) | 99 | |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | (2,042) | (1,941) | |
Autres augmentation du passif | 76,117 | 1,080 | |
3,381,658 | 3,595,265 | ||
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | |||
Ajouter (déduire) : | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 37,718 | 53,242 | |
Fluctuation nette aux avances comptables | 0 | 11 | |
Crédits de l'exercice disponibles | 3,419,376 | 3,648,518 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
Prospectif | Prospectif | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 |
Dépenses de fonctionnement - Crédit 1 | 1,876,074 | 1,944,130 |
Dépenses d'immobilisations - Crédit 5 | 37,718 | 53,242 |
Subventions et contributions - Crédit 10 | 1,382,680 | 1,523,012 |
Montants législatifs | 122,904 | 128,134 |
Crédits de l'exercice disponibles | 3,419,376 | 3,648,518 |
6. Immobilisations corporelles
Immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Terrains | 1,180 | 0 | 0 | 1,180 |
Bâtiments | 136,483 | 5,546 | (131) | 141,898 |
Travaux et infrastructure | 503 | 0 | 1 | 504 |
Améliorations locatives | 19,907 | 0 | (74) | 19,832 |
Machinerie et équipements | 216,067 | 22,921 | (88) | 237,480 |
Véhicules automobiles | 23,399 | 2,544 | 1,355 | 24,619 |
Actifs en construction | 34,494 | 6,707 | 0 | 41,201 |
Total | 432,033 | 37,718 | 1,063 | 466,714 |
Amortissement cumulé | Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Bâtiments | 95,978 | 4,998 | 0 | 100,976 |
Travaux et infrastructure | 5 | 5 | 0 | 10 |
Améliorations locatives | 19,126 | 43 | 0 | 19,169 |
Machinerie et équipements | 136,676 | 16,867 | (333) | 153,210 |
Véhicules automobiles | 15,221 | 425 | (25) | 15,621 |
Actifs en construction | 34,494 | 0 | (34,494) | 0 |
Total | 267,006 | 22,338 | (358) | 288,986 |
Valeur comptable nette d'immobilisations | Solde d'ouverture | Solde de clôture |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Terrains | 1,180 | 1,180 |
Bâtiments | 40,505 | 40,922 |
Travaux et infrastructure | 498 | 494 |
Améliorations locatives | 781 | 663 |
Machinerie et équipements | 79,391 | 84,270 |
Véhicules automobiles | 8,178 | 8,998 |
Actifs en construction | 0 | 41,201 |
Total | 130,533 | 177,728 |
7. Avantages sociaux
(a) Prestations de retraite
Les employés du ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 pourcent par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges pour l'exercice courant et pour l'exercice précédent :
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Charges pour l'exercice | 88,680 | 92,456 |
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Le ministère verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les indemnités de départ au 31 mars sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 210,865 | 183,662 |
Charge pour l'exercice | 22,867 | 35,115 |
Prestations versées pendant l'exercice | (7,369) | (7,912) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 226,363 | 210,865 |
8. Autres passifs
Les autres passifs comprennent une provision reflétant le solde d'une subvention statutaire au montant de 98 M $ suite au budget de 2007 (projet de loi C-52 pour Inforoute santé du Canada).
9. Passifs éventuels
(a) Sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque le ministère est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. Santé Canada a identifié des sites où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif a été constaté.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Nombre approximatif de sites contaminés pour lesquels un passif a été constaté | 11 | 12 |
(en milliers de dollars) | ||
Passif constaté pour sites contaminés | 711 | 1,035 |
Les efforts déployés par Santé Canada pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés dans l'exercice où ils seront connus.
(b) Réclamations et litiges
Dans le cours normal de ses activités, Santé Canada est visé par diverses actions en justice. Il y a un certain nombre de réclamations pour lesquelles une évaluation raisonnable du passif éventuel ne peut être déterminées présentement. Certains passifs éventuels peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif est constaté et une charge comptabilisée dans les états financiers du ministère.
10. Obligations contractuelles
La nature des activités de Santé Canada crée des contrats et des obligations sur plusieurs années pendant lesquelles le ministère s'engage à faire certains paiements futurs. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | Paiements de transfert | Services de santé non assurés | Total |
---|---|---|---|
2011-12 | 212,000 | 21,000 | 233,000 |
2012-13 | 53,000 | 19,000 | 72,000 |
2013-14 | 85,000 | 22,000 | 107,000 |
2014-15 | 85,000 | 22,000 | 107,000 |
2015-16 et par la suite | 85,000 | 22,000 | 107,000 |
Total | 520,000 | 106,000 | 626,000 |
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, le ministère reçoit gratuitement des services d'autres ministères (installations, frais juridiques, couverture pour l'indemnisation des accidentés du travail et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :
Prospectif | Prospectif | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 |
Installations | 53,013 | 52,014 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires | 62,384 | 63,131 |
Couverture pour l'indemnisation des accidentés du travail | 589 | 554 |
Services juridiques | 5,265 | 4,393 |
121,251 | 120,092 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.
(b) Soldes des créditeurs et débiteurs à la fin de l'exercice entre apparentés :
(en milliers de dollars) | 2011 | 2010 |
---|---|---|
Créditeurs - Autres ministères et organismes | 35,006 | 31,635 |
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