Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 30 juin 2014

Table des matières

Introduction

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Un sommaire des activités de programme de Santé Canada se trouve dans la  Partie II du Budget principal des dépenses. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé subventionné par l'État qui est universel et équitable.

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le  Budget principal des dépenses et le  Budget supplémentaire des dépenses (A) de même qu'avec le  Plan d'action économique 2012 (Budget 2012) du Canada.

Méthode de présentation

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées à Santé Canada par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2014-2015.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lors du processus de rapport sur le rendement ministériel, Santé Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public. Les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans la combinaison du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice financier 2014-2015, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 juin 2014.

Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles et des dépenses cumulatives depuis le début de l'exercice pour le premier trimestre des exercices financiers en cours et précédent.

Diagramme de la Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 et le 30 juin 2014

Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 et le 30 juin 2014

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses pour le trimestre terminé  le 30 juin 2013 et le 30 juin 2014 en millions de dollars.

2013-2014 Autorisations budgétaires nettes = 3 387; 2013-2014 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 juin = 1 038; 2014-2015 Autorisations budgétaires nettes = 3 727; 2014-2015 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 juin = 1 133.

A. Changements significatifs aux autorisations

Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations par crédit pour le premier trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des autorisations accordées au chapitre des dépenses au 30 juin pour l'exercice 2013-2014 et l'exercice 2014-2015
Autorisations disponibles (en millions de dollars) 2013-2014 2014-2015 Variance
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 722 1 775 53
Crédit 5 - Dépenses en capital 29 31 2
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 421 1 684 263
Crédit législatif 215 237 22
Autorisations totales 3 387 3 727 340

Les autorisations disponibles pour dépenser dans l'exercice 2014-2015 sont de 3 727 millions de dollars à la fin du premier trimestre, comparativement à 3 387 millions de dollars à la fin du premier trimestre de l'exercice 2013-2014, ce qui représente une hausse de 340 millions de dollars, ou 10,0 %. Cette augmentation est principalement attribuable à ce qui suit :

  • une augmentation de 311,7 millions de dollars pour la stabilisation du financement des programmes de santé des Premières nations et des Inuits, tel que l'indique le Budget de 2013;
  • une augmentation de 63,1 millions de dollars liée à l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières nations pour le transfert de la responsabilité pour les programmes de santé destinés aux Premières nations en Colombie-Britannique à l'Autorité sanitaire des Premières nations;
  • une augmentation de 51,5 millions de dollars en pouvoirs législatifs de dépenser découlant de l'entente de Partenariat de services partagés entre Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour soutenir les services internes que fournit Santé Canada à l'ASPC;
  • une augmentation de 49,4 millions de dollars en raison de la croissance annuelle de 3 % de l'enveloppe de la Santé des Premières nations et des Inuits;
  • une augmentation de 14,0 millions de dollars en raison du renouvellement du financement du Programme de contribution pour les langues officielles en santé; et,
  • une augmentation de 9,8 millions de dollars dans les modifications apportées aux conventions collectives.

Ces augmentations ont été en partie compensées par les diminutions ci-dessous :

  • une diminution de 59,1 millions de dollars pour l'achèvement du plan triennal de mise en œuvre lié à l'examen des dépenses du Budget de 2012;
  • une diminution de 30,0 millions de dollars pour la temporisation du financement en 2014-2015 pour le renouvellement de l'Initiative de viabilité du système de santé des territoires;
  • une diminution de 26,7 millions de dollars pour la temporisation du financement en 2014-2015 pour le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières nations;
  • une diminution de 20,2 millions de dollars en autorisation législatives de dépenser pour les débours à Inforoute Santé du Canada Inc.;
  • une diminution de 10,0 millions de dollars des Régimes d'avantages sociaux des employés en raison d'un rajustement des taux conformément aux instructions du Secrétariat du Conseil du Trésor; et,
  • une diminution de 6,0 millions de dollars pour la temporisation du financement en 2014-2015 pour poursuivre l'exécution d'une stratégie globale de lutte contre l'encéphalopathie spongiforme bovine au Canada.

Les fluctuations dans les autorisations de dépenser disponibles sont surtout remarquées dans les articles courants suivants et dans les recettes affectées aux dépenses pour les services de nature non réglementaire : les transports et les communications, les services professionnels et spéciaux, les matériels et les approvisionnements; et, les paiements de transfert. L'augmentation des autorisations pour les recettes affectées aux dépenses est pleinement compensée par les augmentations des autorisations de dépenses de fonctionnement.

B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour

Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour le premier trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Comparaison des dépenses cumulatives nettes au 30 juin pour l'exercice 2013-2014 et l'exercice 2014-2015
Dépenses cumulatives nettes
(en millions de dollars)
2013-2014 2014-2015 Variance
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 376 333 (43)
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 1 -
Crédit 10 - Subventions et contributions 540 700 160
Crédit législatif 121 99 (22)
Dépenses cumulatives nettes totales 1 038 1 133 95

Au cours du premier trimestre de 2014-2015, les dépenses budgétaires totales s'élevaient à 1 133 millions de dollars par rapport à 1 038 millions de dollars déclarés pour la même période de 2013-2014, ce qui représente une augmentation de 95 millions de dollars ou de 9,1 %, principalement en dépenses liées aux subventions et aux contributions.

Depuis le début de l'exercice, les dépenses de fonctionnement ont diminué d'environ 43 millions de dollars, ou 11,4 %, comparativement au premier trimestre de l'exercice 2013-2014. Les écarts importants des dépenses d'utilisation déclarées par article courant sont les suivants :

  • une diminution de 37,5 millions de dollars en dépenses relatives au personnel en raison principalement d'un paiement de transition unique de 26,9 millions de dollars pour la mise en œuvre d'un paiement salarial en arrérage par le Gouvernement du Canada et une diminution des paiements uniques en raison d'avantages liés aux indemnités de départ et aux cessations d'emploi en vertu du règlement des ententes des conventions collectives de l'année précédente;
  • une augmentation de 26,9 millions de dollars en d'autres subventions et paiements en raison d'un paiement de transition unique pour la mise en œuvre d'un paiement salarial en arrérage par le Gouvernement du Canada; et,
  • une compensation de 26,5 millions de dollars par rapport à des recettes applicables à un crédit, lesquelles ont augmenté, principalement en raison des ententes de recouvrement des coûts qui font partie de l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique avec l'Autorité sanitaire des Premières nations.

Depuis le début de l'exercice, il y a eu une augmentation des dépenses du crédit 10 - Subventions et contributions de 160 millions de dollars ou de 29,6 %, principalement en raison de ce qui suit :

  • une augmentation de 116,1 millions de dollars des décaissements liés aux changements suite à la signature de l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique avec l'Autorité sanitaire des Premières nations;
  • une augmentation de 5,1 millions de dollars en contributions faites à la suite du renouvellement du financement du Programme de contribution pour les langues officielles en santé; et,
  • les autres augmentations en raison principalement aux changements du moment des décaissements dans le cas de certains accords sur des programmes.

Les dépenses législatives, depuis le début de l'exercice, ont connu une diminution de 22 millions de dollars en passant de 121 millions de dollars en 2013-2014 à 199 millions de dollars en 2014-2015, principalement en raison d'une diminution des paiements de transfert faits à Inforoute Santé du Canada Inc. qui sont décaissés conformément aux besoins en matière de flux de trésorerie de cet organisme.

Risques et incertitudes

Santé Canada, comme organisme du secteur public, se consacre à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et reconnaît que son succès dans la réalisation de son mandat dépend directement de la gestion efficace des risques. Le ministère emploie des outils intégrés de gestion des risques afin de reconnaître, de comprendre, de relever ou de saisir les nouveaux défis et les nouvelles occasions de façon proactive, systématique et continue avec un accent sur les résultats. Le ministère a en place des systèmes internes de contrôle efficaces, proportionnés aux risques gérés.

Dans un environnement dynamique et complexe caractérisé par des facteurs internes et externes au Canada et à l'étranger (p. ex. les nouvelles thérapies et les nouveaux médicaments, l'évolution des relations entre les Premières nations, les Inuits et différents ordres de gouvernement, le contexte de restrictions budgétaires dans l'ensemble du gouvernement), ces facteurs sont surveillés pour assurer l'état de préparation du ministère afin de répondre de façon proactive, advenant une incidence de ces facteurs sur la capacité ministérielle d'atteindre ses objectifs. La gestion efficace des risques équipe Santé Canada pour à répondre de façon proactive au changement et à l'incertitude en utilisant une information basée sur le risque pour soutenir une prise de décision efficace, une attribution de ressources et, à la limite, de meilleurs résultats pour les Canadiens. En outre, elle peut mener à une prestation de services efficace, une meilleure gestion de projet et à une amélioration du rapport qualité-prix.

Une gestion prudente, dans le contexte financier de réductions budgétaires, la mise en place de gels des coûts d'exploitation et le refus de reports sont obligatoires afin de limiter les effets sur les programmes et les services ministériels. Santé Canada continue sa gestion au moyen de l'engagement efficace dans l'ensemble du ministère, une structure de gouvernance accrue ainsi que de l'utilisation de la prévision à plus long terme. À ce titre, le ministère a établi le comité de direction - Finance, planification des investissements et transformation avec le mandat de recommander une orientation générale en vue d'une gestion et d'un contrôle des finances, et de s'assurer de l'alignement des investissements sur les stratégies ministérielles et les initiatives de transformation.

Depuis le Budget de 2013, la croissance pour la santé des Premières nations et des Inuits, Programme de services de santé non assurés est basée sur une croissance de 5 % des dépenses réelles (annuelles) comparativement à l'exercice précédent. Les fluctuations naturelles d'année en année des dépenses en matière de programmes selon divers facteurs indépendants du contrôle des programmes (p. ex., prix des médicaments, lieu des services de santé provinciaux et territoriaux) créent un risque. Une meilleure surveillance des dépenses est entreprise, y compris l'évaluation des dépenses en regard des dépenses projetées ainsi que des tendances des années antérieures, compte tenu des ressources disponibles pour gérer ces risques. La surveillance des tendances, la gestion des coûts et la planification sont également en place et sont présentées régulièrement à la haute direction pour le processus décisionnel.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a eu aucun changement relativement aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du dernier exercice.

Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget 2012 et qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

Santé Canada a entrepris un examen complet de ses dépenses de fonctionnement et les dépenses des programmes. Le ministère a accordé la priorité à la préservation des activités centrales à son mandat fondamental de législateur, de fournisseur de services aux Premières nations et aux Inuits, et de leader de la politique de soins de santé.

Ainsi, Santé Canada améliore et transforme les façons d'agir qui se reflètent dans des gains d'efficience, des économies et l'optimisation des ressources tout en maintenant ou en améliorant l'imputabilité et les services aux Canadiens et Canadiennes.

En 2012-2013, la première année de mise en œuvre, Santé Canada a réalisé des économies d'environ 74,2 millions de dollars. Les économies ont augmenté et ont atteint 138,5 millions de dollars en 2013-2014, ce qui permettra de réaliser des économies courantes qui atteindront 197,6 millions de dollars en 2014-2015. Les autorisations au premier trimestre de l'exercice 2014-2015 sont supérieures à celles de la même période de l'exercice précédent (3 727 millions de dollars comparativement à 3 387 millions de dollars), alors que les dépenses au premier trimestre de l'exercice 2014-2015 sont supérieures à celles de la même période de l'exercice précédent (1 133 millions de dollars comparativement à 1 038 millions de dollars). L'augmentation des autorisations consiste principalement en une stabilisation du financement des programmes de santé des Premières nations et des Inuits. L'augmentation des dépenses est principalement attribuable aux paiements des contributions des programmes.

Efficiences administratives et rationalisation des structures et des fonctions (transformation interne)

De nombreux changements sont internes à Santé Canada, et les économies sont produites en simplifiant et en rationalisant les opérations de l'ensemble des directions générales de Santé Canada, notamment : en consolidant les opérations; en réduisant et en consolidant le travail sur les politiques stratégiques; en consolidant et en centrant le travail de recherche et de laboratoire ainsi que l'espace; en simplifiant l'administration des subventions et contributions; et, les efficiences opérationnelles et administratives dans tout le ministère.

Ces initiatives permettront de réaliser des économies continuelles de 108,4 millions de dollars.

Services partagés

Santé Canada et l'ASPC ont consolidé plusieurs services internes communs. Une vaste gamme de services, notamment les ressources humaines, la technologie de l'information, les communications, la vérification, l'évaluation, et certaines fonctions financières ont été fusionnées dans de nouvelles unités pour servir et Santé Canada et l'ASPC. La gouvernance est en place et les processus sont remaniés pour améliorer les services et réduire les coûts.

Cette initiative permettra de réaliser des économies continuelles de 17,9 millions de dollars.

Subventions et contributions (S&C)

Le financement des subventions et des contributions sera concentré dans les secteurs qui ont une pertinence continue pour les Canadiens et Canadiennes, alignant les priorités du ministère et du gouvernement, et ayant le plus grand potentiel de succès.

Pour les organismes de santé pancanadiens, Santé Canada a réduit le financement de la plupart de 5 %, et les a encouragés à réaliser des économies par l'efficience administrative et la réduction des frais généraux.

Le financement du Programme de contributions pour les politiques de soins de santé a été réduit et ciblé sur les questions importantes et émergentes. Le financement du Programme de contribution pour la santé des femmes a été éliminé suite au Plan d'action économique 2012.

Reconnaissant que le tabagisme est plus faible que jamais au Canada et que les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ont joué un plus grand rôle en réduisant l'usage du tabac, le financement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme a été réduit. Les efforts de Santé Canada ont été recentrés sur les populations plus vulnérables comme les Premières nations et les Inuits dont les communautés présentent les plus hauts taux de tabagisme au Canada.

Le financement des subventions et des contributions pour la santé des Premières nations et des Inuits est maintenant concentré sur la prestation de services directs. Les réductions du financement sont limitées à des aspects comme la recherche, le renforcement des capacités, l'établissement de partenariats et le réseautage afin de préserver la prestation des services de première ligne.

Ces initiatives permettront de réaliser des économies continuelles de 58,5 millions de dollars.

Rationalisation des opérations réglementaires et de l'administration

Les responsabilités réglementaires de base pour une variété de produits, dont les médicaments, les aliments, les produits de consommation et les pesticides sont maintenues. Chacune des trois directions générales de Santé Canada axée sur la réglementation recentre la recherche sur des aspects prioritaires et restructure certaines opérations liées à la réglementation et aux politiques dans le cadre des efforts de réduction de la paperasserie.

Ces initiatives permettront de réaliser des économies continuelles de 12,8 millions de dollars.

Gestion des risques

Grâce à la planification et aux rapports réguliers sur les progrès, Santé Canada gère les risques financiers associés aux réductions demandées par le Budget de 2012. Une saine gestion et l'accent sur la prestation des services offrent une assurance que les plans de réduction sont réalisés.

Approuvé par,

George Da Pont
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 12 août 2014

Jamie Tibbetts
Sous-ministre adjoint et
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 11 août 2014

État des autorisations (non audité)

Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
  • * N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
  • (L) - Crédit législatif
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 774 857 332 791 332 791
Crédit 5 - Dépenses en capital 31 656 1 486 1 486
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 683 745 699 729 699 729
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 115 511 28 877 28 877
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile 80 20 20
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 606 4 4
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 435 435 435
(L) Inforoute Santé du Canada Inc. 68 364 68 364 68 364
(L) Droits des agences de recouvrement 2 2 2
(L Montants adjugés par une cour 45 45 45
(L) Paiements de transfert reliés en application de la Loi d'exécution du budget 723 723 723
(L) Dépenses des recettes conformément au paragraphe 4.2 de la Loi sur le ministère de la Santé 51 463 626 626
Autorisations totales 3 727 487 1 133 102 1 133 102
 
Exercice 2013-2014 (en milliers de dollars)
Autorisation Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
  • * N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre
  • (L) - Crédit législatif
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 1 722 203 376 215 376 215
Crédit 5 - Dépenses en capital 28 641 1 300 1 300
Crédit 10 - Subventions et contributions 1 420 762 540 249 540 249
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés 126 169 31 664 31 664
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile 79 20 20
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 340 26 26
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 296 296 296
(L) Inforoute Santé du Canada Inc. 88 548 88 548 88 548
(L) Droits des agences de recouvrement 1 1 1
Autorisations totales 3 387 039 1 038 319 1 038 319

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non audité)

Exercice 2014-2015 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 842 617 168 953 168 953
Transport et communications 213 458 31 969 31 969
Information 27 294 555 555
Services professionnels et spéciaux 741 666 75 964 75 964
Location 22 234 2 708 2 708
Services de réparation et d'entretien 34 315 1 807 1 807
Services publics, fournitures et approvisionnements 330 180 96 158 96 158
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 8 839 827 827
Acquisition de matériel et d'outillage 22 817 5 427 5 427
Paiements de transfert 1 752 832 768 816 768 816
Autres subventions et paiements 2 191 27 282 27 282
Dépenses budgétaires brutes totales 3 998 443 1 180 466 1 180 466
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 55 209 11 177 11 177
Services de nature non réglementaire 158 015 28 977 28 977
Services de nature réglementaire 57 732 7 210 7 210
Total des revenus affectés aux dépenses 270 956 47 364 47 364
Dépenses budgétaires nettes totales 3 727 487 1 133 102 1 133 102
 
Exercice 2013-2014 (en milliers de dollars)
Article courant Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2013 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses :
Personnel 851 724 206 493 206 493
Transport et communications 287 845 29 482 29 482
Information 20 211 708 708
Services professionnels et spéciaux 457 465 75 788 75 788
Location 12 874 3 873 3 873
Services de réparation et d'entretien 37 134 1 775 1 775
Services publics, fournitures et approvisionnements 433 277 93 870 93 870
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 488 463 463
Acquisition de matériel et d'outillage 25 553 6 254 6 254
Paiements de transfert 1 509 310 628 797 628 797
Autres subventions et paiements 4 163 333 333
Dépenses budgétaires brutes totales 3 641 044 1 047 836 1 047 836
Moins les revenus affectés aux dépenses :
Droits et privilèges 54 622 4 732 4 732
Services de nature non réglementaire 143 059 3 424 3 424
Services de nature réglementaire 56 324 1 361 1 361
Total des revenus affectés aux dépenses 254 005 9 517 9 517
Dépenses budgétaires nettes totales 3 387 039 1 038 319 1 038 319

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