Santé Canada Rapport financier trimestriel - Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013
Table des matières
- Introduction
- Méthode de présentation
- Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
- Risques et incertitudes
- Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Mise en œuvre du Budget 2012
- État des autorisations (non vérifié)
- Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Introduction
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d'aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. Fidèles à l'engagement du ministère de faire du Canada l'un des pays où les gens sont le plus en santé au monde, comme en témoigne la longévité, les habitudes de vie et l'utilisation efficace du système public de soins de santé, ses principales responsabilités sont celles d'un organisme de réglementation, d'un fournisseur de services, d'un catalyseur pour l'innovation, d'un bailleur de fonds et d'un fournisseur de renseignements. Un sommaire des activités de programme de Santé Canada se trouve dans la Partie II du Budget principal des dépenses. Santé Canada gère la Loi canadienne sur la santé qui donne corps aux principes nationaux permettant de garantir un système de soins de santé subventionné par l'État qui est universel et équitable.
Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor, et devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) de même qu'avec le Plan d'action économique 2012 du Canada (Budget 2012).
Méthode de présentation
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser accordées à Santé Canada par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2013-2014.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars, après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013.
Pour l'exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels ont été établies par le Conseil du Trésor en vue d'empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d'économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. Des fonds supplémentaires ont été demandés par Santé Canada au titre du Budget supplémentaire des dépenses (B) 2012-2013. Le ministère a reçu une autorisation supplémentaire après déduction des économies prévues ou des montants transférés par le Conseil du Trésor aux affectations bloquées. En 2013-2014, les modifications aux autorisations ministérielles ont été mises en œuvre par l'intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et ont été reflétées dans le Budget principal des dépenses de 2013-2014 déposé au Parlement.
Lors du processus de rapport sur le rendement ministériel, Santé Canada utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public. Les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Le rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Le présent rapport financier trimestriel reflète les résultats de la période financière en cours comparativement aux autorisations offertes dans la combinaison du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses (A) pour l'exercice financier 2013‑2014, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le Conseil du Trésor jusqu'au 30 septembre 2013.
A. Changements significatifs aux autorisations
Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes disponibles pour l'exercice à la fin de chaque trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations accordées au chapitre des dépenses au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 en millions de dollars. 2012-2013 Autorisations disponibles au 30 juin = 3 462; 2012-2013 Autorisations disponibles au 30 septembre = 3 599; 2013-2014 Autorisations disponibles au 30 juin = 3 387; 2013-2014 Autorisations disponibles au 30 septembre = 3 385.Comparaison des autorisations accordées au chapitre des dépenses au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 (en millions de dollars)
Le tableau suivant présente une comparaison des autorisations par crédit pour le deuxième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.
Autorisations disponibles (en millions de dollars) |
2012-2013 | 2013-2014 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 895 | 1 721 | (174) |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 30 | 29 | (1) |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 1 449 | 1 419 | (30) |
Crédit législatif | 225 | 216 | (9) |
Autorisations totales | 3 599 | 3 385 | (214) |
Les autorisations disponibles pour dépenser dans l'exercice 2013‑2014 sont de 3 385 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre, comparativement à 3 599 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre de l'exercice 2012‑2013, ce qui représente une diminution de 214 millions de dollars, ou 5,9 %. Cette diminution est principalement attribuable aux éléments suivants :
- Les économies de 133,3 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du budget de 2012;
- La diminution de 94,4 millions de dollars associée au report du budget de fonctionnement et d'immobilisations en 2012‑2013;
- La diminution de 35,5 millions de dollars pour transférer vers l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) des ressources des services internes incluses dans le Budget principal des dépenses de Santé Canada, en vertu de l'accord de cogestion pour les services partagés du portefeuille;
- La diminution de 32,2 millions de dollars associée à la temporisation du financement pour favoriser les négociations tripartites en Colombie‑Britannique en 2012‑2013, visant à donner aux Premières nations la responsabilité de la prestation des services de santé dans leurs communautés;
- La diminution de 16,6 millions de dollars liée à la temporisation du Programme de contribution pour les langues officielles en santé;
- La diminution de 15,2 millions de dollars en raison du transfert à l'ASPC du Programme de subventions internationales à la santé;
- La diminution de 14,4 millions de dollars pour le report de fonds du Programme de soutien au financement du traitement de la toxicomanie;
- La diminution de 8,6 millions de dollars associée à la temporisation du financement pour soutenir la défense du Canada en cas de mise en cause dans les litiges liés au tabac;
- La diminution de 7,4 millions de dollars causée par le report de fonds des investissements destinés à la santé et aux services essentiels des Premières nations; et,
- La diminution de 6,5 millions de dollars en raison du transfert d'Agriculture et Agroalimentaire Canada pour la mise en œuvre du Plan d'action en matière de réglementation pour l'agriculture en 2012‑2013.
Ces diminutions sont partiellement compensées par les augmentations suivantes :
- L'augmentation de 64,9 millions de dollars pour le renouvellement du financement pour mettre en œuvre la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, y compris la prestation de services de soutien en santé mentale et affective;
- L'augmentation de 48,0 millions de dollars en raison de la croissance annuelle de 3 % de l'enveloppe pour la santé des Premières nations et des Inuits;
- L'augmentation de 26,7 millions de dollars pour continuer de soutenir la mise en œuvre du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières nations; et,
- L'augmentation de 10,0 millions de dollars pour la Fondation Neuro Canada pour soutenir la recherche en neuroscience et faire progresser les connaissances dans le traitement des troubles du cerveau.
Les autorisations de revenus affectés aux dépenses ont augmenté de 137,9 millions de dollars principalement en raison de la récupération des dépenses à recevoir en vertu de l'entente tripartite avec l'autorité sanitaire des Premières nations en Colombie‑Britannique. Cette augmentation des autorisations de revenus affectés aux dépenses est entièrement compensée par les augmentations d'autorisations pour les dépenses de fonctionnement.
Les fluctuations des autorisations disponibles pour les dépenses sont les plus évidentes dans les articles courants et les revenus affectés aux dépenses pour les services de nature non réglementaire suivants : le personnel; le transport et les communications; les services publics, les fournitures et l'approvisionnement; l'acquisition de matériel et d'outillage; et les paiements de transfert.
B. Changements importants des dépenses cumulatives à ce jour
Le graphique suivant présente une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives par trimestre pour l'exercice actuel et l'exercice précédent.

Diagramme à barre montrant une comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 en millions de dollars. 2012-2013 Autorisations budgétaires nettes = 3 599; 2012-2013 Dépenses cumulatives nettes au 30 juin = 936; 2012-2013 Dépenses cumulatives nettes au 30 septembre = 1 761; 2013-2014 Autorisations budgétaires nettes = 3 385; 2013-2014 Dépenses cumulatives nettes au 30 juin = 1 038; 2013-2014 Dépenses cumulatives nettes au 30 septembre = 1 928.Comparaison des autorisations budgétaires nettes et des dépenses cumulatives nettes au 30 juin et au 30 septembre pour l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 (en millions de dollars)
Le tableau suivant présente une comparaison des dépenses cumulatives par crédit pour le deuxième trimestre de l'exercice actuel et de l'exercice précédent.
Dépenses cumulatives nettes (en millions de dollars) |
2012-2013 | 2013-2014 | Variance |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 856 | 838 | (18) |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 4 | 3 | (1) |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 744 | 934 | 190 |
Crédit législatif | 157 | 153 | (4) |
Dépenses cumulatives nettes totales | 1 761 | 1 928 | 167 |
Durant le deuxième trimestre de l'exercice 2013‑2014, les dépenses budgétaires totales ont été de 1 928 millions de dollars comparativement à 1 761 millions de dollars pour la même période de l'exercice 2012‑2013, ce qui représente une augmentation de 167 millions, ou 9,4 %, principalement dans les dépenses liées aux subventions et aux contributions.
Depuis le début de l'exercice, les dépenses de fonctionnement ont diminué d'environ 18 millions de dollars, ou 2,1 %, comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2012‑2013. Cette diminution comprend les changements dans les dépenses de fonctionnement déclarées par article courant suivants :
- L'augmentation de 10,0 millions de dollars dans les services professionnels et spéciaux causée principalement par l'augmentation de l'activité en développement de logiciels, et la facturation plus rapide des services juridiques du ministère de la Justice; et,
- L'augmentation compensatoire de 28,6 millions de dollars des revenus nets en vertu d'un crédit, principalement en raison des ententes de recouvrement des coûts résultant de l'entente tripartite avec l'autorité sanitaire des Premières nations en Colombie‑Britannique.
Depuis le début de l'exercice, il y a eu une augmentation des dépenses du crédit 10 - Subventions et contributions de 190 millions de dollars, ou 25,4 %, comparativement au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Cette augmentation des dépenses est principalement attribuable aux éléments suivants :
- L'augmentation de 120,1 millions de dollars associée au moment des décaissements pour divers programmes de santé des Premières nations et des Inuits comparativement à l'exercice précédent;
- L'augmentation de 90,3 millions de dollars en raison des décaissements effectués en vertu de l'entente avec l'autorité sanitaire des Premières nations en Colombie‑Britannique; et,
- La diminution de 13,2 millions de dollars pour le transfert à l'ASPC du Programme de subventions internationales à la santé.
Les dépenses législatives depuis le début de l'exercice ont diminué modérément de 157 millions de dollars dans l'exercice 2012‑2013 à 153 millions de dollars dans l'exercice 2013‑2014.
C. Écarts trimestriels
Le graphique suivant présente une comparaison des dépenses trimestrielles par trimestre et par exercice.
Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 en millions de dollars. 2012-2013 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 juin = 936; 2012-2013 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 septembre = 826; 2013-2014 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 juin = 1 038; 2013-2014 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 septembre = 889. Diagramme à barre montrant une comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre de l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 en millions de dollars. 2012-2013 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 juin = 936; 2012-2013 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 septembre = 826; 2013-2014 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 juin = 1 038; 2013-2014 Dépenses nettes pour le trimestre terminé le 30 septembre = 889.Comparaison des dépenses trimestrielles pour les trimestres terminés le 30 juin et le 30 septembre
pour l'exercice 2012-2013 et l'exercice 2013-2014 (en millions de dollars)

Les dépenses du deuxième trimestre de l'exercice 2013‑2014 ont été de 889 millions de dollars comparativement à 826 millions de dollars pour le deuxième trimestre de l'exercice 2012‑2013, ce qui représente une augmentation de 63 millions de dollars, ou 7,7 % des dépenses trimestrielles.
Les augmentations des dépenses trimestrielles sont principalement attribuables au moment des versements de paiements de transfert, qui ont été devancés comparativement à l'exercice précédent, et à la compensation offerte par les revenus nets en vertu d'un crédit causés par l'entente de recouvrement des coûts résultant de l'entente tripartite avec l'autorité sanitaire des Premières nations en Colombie‑Britannique.
Risques et incertitudes
Dans le cadre de son engagement à la gestion et à la comptabilisation efficaces, Santé Canada applique des outils de gestion intégrée des risques pour reconnaître, comprendre, tenir compte et miser sur les nouveaux défis et les nouvelles possibilités. Comme organisation du secteur public, le ministère vise à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens et Canadiennes, et reconnaît que son succès pour s'acquitter de son mandat est associé directement à la gestion efficace des risques. Pour assurer la gestion efficace des risques, le ministère s'assure que des systèmes efficaces et efficients de contrôles internes sont en place et que les contrôles sont proportionnés aux risques à gérer.
Dans un environnement dynamique et complexe caractérisé par des facteurs internes et externes au Canada et à l'étranger (p.ex., Croissance de la population des Premières nations et des Inuits et des changements dans les prix des médicaments dans le programme de soins de santé non assurés), la gestion efficace des risques à Santé Canada contribue à un meilleur processus décisionnel, une meilleure affectation des ressources et, ultimement, de meilleurs résultats pour les Canadiens et Canadiennes. De plus, une gestion efficace peut conduire à la prestation efficace des services, une meilleure gestion des projets et l'optimisation des ressources. La direction gère et réagit aux risques, positifs et négatifs, proactivement, systématiquement et continuellement, afin de minimiser les impacts défavorables et de miser sur les défis et les possibilités.
Depuis le Budget de 2013, la croissance pour la santé des Premières nations et des Inuits, Programme de services de santé non assurés, sera basée sur une croissance de 5 % des dépenses réelles (annuelles) comparativement aux exercices financiers précédents. Les fluctuations naturelles d'année en année selon divers facteurs indépendants du contrôle des programmes (p. ex., prix des médicaments, lieu des services de santé provinciaux et territoriaux) créent un risque. Une meilleure surveillance des dépenses est entreprise, y compris l'évaluation des dépenses en regard des dépenses projetées ainsi que des tendances des années antérieures, compte tenu des ressources disponibles pour gérer ces risques. La surveillance des tendances, la gestion des coûts et la planification sont également en place et sont présentées régulièrement à la haute direction pour le processus décisionnel.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Les changements suivants se sont produits au sein de la haute direction au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2013‑2014 :
- Mme Rona Ambrose a été nommée ministre de la Santé en juillet 2013;
- M. George Da Pont a été nommé sous‑ministre en août 2013;
- M. Paul Glover a été nommé sous‑ministre délégué en juillet 2013;
- Mme Kathryn McDade a été nommée sous‑ministre adjointe de la Direction générale des produits de santé et des aliments.
Il n'y a eu aucun autre changement relativement aux opérations, au personnel et aux programmes au cours du dernier exercice.
Mise en œuvre du Budget 2012
La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget 2012 et qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.
Santé Canada a entrepris un examen complet de ses dépenses de fonctionnement et les dépenses des programmes. Le ministère a accordé la priorité à la préservation des activités centrales à son mandat fondamental de législateur, de fournisseur de services aux Premières nations et aux Inuits, et de leader de la politique de soins de santé.
Ainsi, Santé Canada améliore et transforme les façons d'agir qui se reflètent dans des gains d'efficience, des économies et l'optimisation des ressources tout en maintenant ou en améliorant l'imputabilité et les services aux Canadiens et Canadiennes.
En 2012‑2013, la première année de mise en œuvre, Santé Canada a réalisé des économies d'environ 74,2 millions de dollars. Les économies augmenteront et atteindront 138,5 millions de dollars en 2013‑2014, ce qui permettra de réaliser des économies courantes qui atteindront 197,6 millions de dollars en 2014‑2015. Les autorisations au deuxième trimestre de l'exercice 2013‑2014 sont inférieures à celles de la même période de l'exercice précédent (3 385 millions de dollars comparativement à 3 599 millions de dollars), alors que les dépenses au deuxième trimestre de l'exercice 2013‑2014 sont supérieures à celles de la même période de l'exercice précédent (889 millions de dollars comparativement à 826 millions de dollars). La diminution des autorisations est principalement attribuable aux économies annoncées dans le cadre du Plan d'action économique de 2012. L'augmentation des dépenses est principalement attribuable aux paiements des contributions des programmes, comme expliqué ci‑dessus.
Efficiences administratives et rationalisation des structures et des fonctions (transformation interne)
De nombreux changements sont internes à Santé Canada, et les économies seront produites en simplifiant et en rationalisant les opérations de l'ensemble des directions générales de Santé Canada, notamment : en consolidant les opérations; en réduisant et en consolidant le travail sur les politiques stratégiques; en consolidant et en centrant le travail de recherche et de laboratoire ainsi que l'espace; en simplifiant l'administration des subventions et contributions; et, les efficiences opérationnelles et administratives dans tout le ministère.
Ces initiatives permettront de réaliser des économies continuelles de 108,4 millions de dollars.
Services partagés
Santé Canada et l'ASPC ont consolidé plusieurs services internes communs. Une vaste gamme de services, notamment les ressources humaines, la technologie de l'information, les communications, la vérification, l'évaluation, et certaines fonctions financières ont été fusionnées dans de nouvelles unités pour servir Santé Canada et l'ASPC. La gouvernance est en place et les processus sont remaniés pour améliorer les services et réduire les coûts.
Cette initiative permettra de réaliser des économies continuelles de 17,9 millions de dollars.
Subventions et contributions (S&C)
Le financement des subventions et des contributions sera concentré dans les secteurs qui ont une pertinence continue pour les Canadiens et Canadiennes, alignant les priorités du ministère et du gouvernement, et ayant le plus grand potentiel de succès.
Pour les organismes de santé pancanadiens, Santé Canada réduit le financement de la plupart de 5 % d'ici 2014-2015 et les encourage à réaliser des économies par l'efficience administrative et la réduction des frais généraux.
Le financement du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé sera réduit et ciblé sur les questions importantes et émergentes. Le financement du Programme de contribution pour la santé des femmes a été éliminé suite au Plan d'action économique 2012.
Reconnaissant que le tabagisme est plus faible que jamais au Canada et que les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux ont joué un plus grand rôle en réduisant l'usage du tabac, le financement de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme a été réduit. Les efforts de Santé Canada seront recentrés sur les populations plus vulnérables comme les Premières nations et les Inuits dont les communautés présentent les plus hauts taux de tabagisme au Canada.
Le financement des subventions et des contributions pour la santé des Premières nations et des Inuits sera concentré sur la prestation de services directs. Les réductions du financement sont limitées à des aspects comme la recherche, le renforcement des capacités, l'établissement de partenariats et le réseautage afin de préserver la prestation des services de première ligne.
Ces initiatives permettront de réaliser des économies continuelles de 58,5 millions de dollars.
Rationalisation des opérations réglementaires et de l'administration
Les responsabilités réglementaires de base pour une variété de produits, dont les médicaments, les aliments, les produits de consommation et les pesticides sont maintenues. Chacune des trois directions générales de Santé Canada axée sur la réglementation recentre la recherche sur des aspects prioritaires et restructure certaines opérations liées à la réglementation et aux politiques dans le cadre des efforts de réduction de la paperasserie.
Ces initiatives permettront de réaliser des économies continuelles de 12,8 millions de dollars.
Gestion des risques
Grâce à la planification et aux rapports réguliers sur les progrès, Santé Canada gère les risques financiers associés aux réductions demandées par le Budget de 2012. Une saine gestion et l'accent sur la prestation des services offrent une assurance que les plans de réduction sont réalisés.
Pour gérer le risque et assurer des ressources adéquates pour les principales priorités de la santé, un nouveau financement pour Santé Canada a été mentionné dans le Budget de 2013, et comprend les éléments suivants :
- Le financement à l'appui des investissements visant à améliorer la prestation des soins de santé aux membres des Premières nations et les Inuits ainsi que les fonds pour continuer à soutenir le Programme des services de santé non assurés;
- Fonds pour continuer à soutenir le Programme pour la prévention de la violence familiale d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada;
- Fonds pour la Fondation Pallium du Canada pour appuyer la formation en soins palliatifs dispensée aux fournisseurs de soins de santé de première ligne dont le but est de contribuer à l'élaboration de modèles de soins palliatifs intégrés en milieu communautaire partout au Canada; et,
- Le financement pour renforcer l'appui à la recherche de pointe, y compris, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour la recherche axée sur le patient.
Approuvé par,
George Da Pont
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Date : le 18 novembre 2013
Jamie Tibbetts
Sous-ministre adjoint et
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada
Date : le 18 novembre 2013
État des autorisations (non vérifié)
Autorisation | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014* | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre (L) - Crédit législatif |
|||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 721 057 | 462 154 | 838 369 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 28 641 | 1 823 | 3 123 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 1 419 262 | 393 338 | 933 587 |
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés | 126 743 | 31 665 | 63 329 |
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile | 79 | 19 | 39 |
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 478 | 37 | 63 |
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 635 | 339 | 635 |
(L) Inforoute Santé du Canada Inc. | 88 548 | - | 88 548 |
(L) Droits des agences de recouvrement | 2 | 1 | 2 |
Autorisations totales | 3 385 445 | 889 376 | 1 927 695 |
Autorisation | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013* ** | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
* N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre ** Les « crédits totaux disponibles » ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012 (L) - Crédit législatif |
|||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 1 894 643 | 482 039 | 856 152 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 30 313 | 2 590 | 3 700 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 1 449 573 | 307 201 | 744 544 |
(L) Régimes d'avantages sociaux des employés | 134 948 | 33 737 | 67 474 |
(L) Ministre de la Santé - Traitement et allocation pour automobile | 78 | 20 | 39 |
(L) Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 386 | 30 | 54 |
(L) Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs | 44 | 19 | 44 |
(L) Inforoute Santé du Canada Inc. | 89 361 | - | 89 361 |
(L) Droits des agences de recouvrement | 4 | 3 | 4 |
(L) Montants adjugés par une cour | 10 | 10 | 10 |
Autorisations totales | 3 599 360 | 825 649 | 1 761 382 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Article courant | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2013 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
Personnel | 855 171 | 255 543 | 462 036 |
Transport et communications | 300 398 | 52 879 | 82 361 |
Information | 20 353 | 2 140 | 2 848 |
Services professionnels et spéciaux | 464 193 | 106 013 | 181 801 |
Location | 13 950 | 5 185 | 9 058 |
Services de réparation et d'entretien | 36 021 | 5 169 | 6 944 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 419 285 | 109 705 | 203 575 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 1 488 | 448 | 911 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 25 553 | 7 819 | 14 073 |
Paiements de transfert | 1 507 809 | 393 338 | 1 022 135 |
Autres subventions et paiements | 10 265 | 2 993 | 3 326 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 3 654 486 | 941 232 | 1 989 068 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Droits et privilèges | 54 622 | 11 462 | 16 194 |
Services de nature non réglementaire | 158 096 | 30 608 | 34 032 |
Services de nature réglementaire | 56 323 | 9 786 | 11 147 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 269 041 | 51 856 | 61 373 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 385 445 | 889 376 | 1 927 695 |
Article courant | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 * | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2012 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Dépenses : | |||
* Les dépenses prévues ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012 | |||
Personnel | 924 174 | 257 620 | 465 663 |
Transport et communications | 279 234 | 49 202 | 84 084 |
Information | 29 103 | 1 153 | 1 655 |
Services professionnels et spéciaux | 462 149 | 99 730 | 171 808 |
Location | 14 985 | 7 202 | 8 365 |
Services de réparation et d'entretien | 36 175 | (1 938) | 6 680 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 400 235 | 113 969 | 208 442 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages | 2 566 | 1 092 | 2 150 |
Acquisition de matériel et d'outillage | 42 356 | 6 927 | 11 590 |
Paiements de transfert | 1 538 934 | 307 201 | 833 905 |
Autres subventions et paiements | 623 | 81 | (208) |
Dépenses budgétaires brutes totales | 3 730 534 | 842 239 | 1 794 134 |
Moins les revenus affectés aux dépenses : | |||
Droits et privilèges | 53 634 | 2 628 | 7 199 |
Services de nature non réglementaire | 21 886 | 5 064 | 8 960 |
Services de nature réglementaire | 55 654 | 8 898 | 16 593 |
Total des revenus affectés aux dépenses | 131 174 | 16 590 | 32 752 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 3 599 360 | 825 649 | 1 761 382 |
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