Évaluation du Programme de contribution pour les langues officielles en santé 2008-2012 : Réponse et plan d'action de la direction

Réponse et plan d'action de la direction

Programme de contribution pour les langues officielles en santé 2008-2012
Recommandation Réponse du Programme Tâches principales Centre de responsabilité Échéance
Recommandation 1
Il est recommandé que le Bureau d'appui aux communautés de langue officielle (BACLO) identifie des approches, en plus de la formation professionnelle, pour accroître l'accès aux services de santé donnés dans la langue de la minorité dans les régions où la population des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) est faible et/ou dispersée.
Recommandation acceptée. La formation professionnelle fera toujours partie des composantes de base de la version renouvelée du Programme de contribution pour les langues officielles en santé afin que l'on puisse utiliser les antécédents pour accroître le nombre de professionnels de la santé à la disposition des minorités de langue officielle. Afin de compléter (ou de soutenir) les principales activités de formation du Programme de contribution pour les langues officielles en santé, Santé Canada intégrera des activités visant le maintien sur le marché du travail des professionnels de la santé dans les CLOSM dans le cadre du volet Nouveaux projets pour la santé des CLOSM du Programme renouvelé. Directeur exécutif, BACLO Mars 2014
Recommandation 2
Il est recommandé que le BACLO s'assure que les Réseaux de santé communautaire et établissements postsecondaires collaborent, le cas échéant, à l'élaboration d'activités de formation répondant aux besoins en matière de santé des CLOSM et qu'ils travaillent ensemble, avec les autorités sanitaires et les établissements de santé, à la création de postes de stagiaire pour des étudiants bilingues afin qu'un plus grand nombre d'étudiants restent dans leur CLOSM après avoir obtenu leur diplôme.
Recommandation acceptée. Des approches de collaboration entre des réseaux et des établissements d'enseignement, comme le partenariat entre l'Université McGill et les Réseaux de santé communautaire au Québec, visant à offrir des stages dans le domaine de la santé seront présentées à titre de modèles pour les bénéficiaires des volets réseautage et formation dans d'autres provinces et territoires. En vertu de la version renouvelée du Programme de contribution pour les langues officielles en santé, les bénéficiaires des volets réseautage et formation devront faire rapport sur la mesure dans laquelle ils ont créé conjointement des postes de stagiaire pour étudiants dans des disciplines de la santé pertinentes et devront cibler des régions pour chaque année du Programme. Directeur exécutif, BACLO Mars 2015
Recommandation 3
Il est recommandé que le BACLO uniformise la collecte de renseignements sur le rendement afin que les données puissent être regroupées et utilisées pour faire rapport sur l'atteinte des résultats ainsi que sur la rentabilité et l'efficience du Programme.
Recommandation acceptée. Santé Canada améliorera ses mesures de rendement du Programme ainsi que la collecte et la validation des données relatives au rendement dans le but d'évaluer l'atteinte des résultats dans le cadre du Programme. Afin de renforcer la cohérence et faciliter les comparaisons dans l'ensemble du Programme, un lexique anglais/français des principaux termes et des indicateurs de rendement seront inclus dans tous les appels de propositions. Directeur exécutif, BACLO Mars 2014
Les bénéficiaires du Programme devront regrouper les données relatives au rendement, selon le cas, à l'échelle provinciale et territoriale et à l'échelle des régions administratives des services sociaux et de santé au Québec. Directeur exécutif, BACLO Mars 2015
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