Programme d'infostructure de la cybersanté (PIC) des Premières nations et des Inuits - Évaluation

Rapport final

Mars 2012

Plan d'action de gestion - Programme d'infostructure de la cybersanté (PIC) des Premières nations et des Inuits (PN/I) - Évaluation
Recommandations Réponse de la direction Résultats/Réalisations attendues Responsabilisation Date prévue pour la conclusion des travaux
1. Réaliser une seule analyse de rentabilisation détaillée et complète En accord.
En consultation avec les autorités régionales du programme de la DGSPNI et les Premières nations et les Inuits (PN/I), le Programme d'infostructure de la cybersanté préparera une analyse de rentabilisation qui visera à améliorer l'accès, la qualité et la productivité en matière de santé et de soins de santé pour les collectivités des PN/I en augmentant l'adoption et l'utilisation de systèmes modernes, et des stratégies de gestion du changement à l'intérieur des collectivités.

L'analyse de rentabilisation sera utilisée pour déterminer les besoins futurs de financement et de soutien pour le prochain cycle de financement (AF 2013-2014) et les garantir.
Une analyse de rentabilisation pour le Programme d'infostructure de la cybersanté sera élaborée en vue d'une mise en œuvre aux échelons national et régional.  Gestionnaire national du programme cybersanté, Division des infrastructures de santé (DIS), Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGPSNI), Santé Canada (SC)

Autorités régionales du programme cybersanté de la DGSPNI, DGPSNI, SC
Mars 2013
2. Prioriser les investissements et préciser davantage les politiques et les pratiques de financement En accord.
Les directives sur le Programme de cybersanté préciseront l'accent de chaque composante de programmes de sorte que la cybersanté puisse assurer plus facilement l'examen, l'évaluation et l'ajustement de son niveau actuel d'investissement en fonction des besoins régionaux et des priorités en matière de financement. De plus, les régions continueront de soumettre des plans de travail annuel.
Utiliser les évaluations de l'état de préparation pour harmoniser le financement aux besoins et aux priorités des groupes des collectivités des Premières nations (PN). 
Plan de travail régional révisé et examens régionaux de fin d'exercice.  Autorités régionales du programme cybersanté de la DGSPNI, DGPSNI, SC Complété
Les évaluations de l'état de préparation sont à jour pour tenir compte des priorités en matière de financement. Gestionnaire national du programme cybersanté, DIS, DGPSNI, SC
et
Autorités régionales du programme cybersanté de la DGSPNI, DGPSNI, SC
Décembre 2012
3. Bâtir une capacité de cybersanté pour les collectivités des PN En accord.
Les investissements en formation permettront à chaque collectivité des PN/I de combler les lacunes sur le plan du savoir sur la cybersanté, de cerner les besoins en matière de formation des fournisseurs de service de leur collectivité et d'élaborer une formation adaptée à leurs besoins particuliers.
Continuer d'investir dans la gouvernance des PN/I, la planification, le développement stratégique, le développement des ressources humaines et organisationnelles.
Priorités en matière de formation cernées dans les plans de travail régionaux annuels. Autorités régionales du programme cybersanté de la DGSPNI, DGPSNI, SC Mars 2013
Réunions régulières avec l'APN, ITK, les organisations régionales des PN/I, L'Inforoute, COACH, AADNC, etc. (seront déterminées dans les plans de travail régionaux annuels). Gestionnaire national du programme cybersanté, DIS, DGPSNI, SC Mars 2013
4. Mettre en œuvre une approche exhaustive des communications En accord.
La cybersanté se concentrera sur l'établissement et l'amélioration des processus et des outils de communication précis de la manière suivante :
  • Élaborer des partenariats et investir (p. ex., AADNC, Canadian Telehealth Forum - COACH, APN, MBtelehealth, Réseau télémédecine Ontario (RTO)) et des communications régulières avec les collectivités des PN.
Communications régulières avec les bureaux régionaux de la DGSPNI et les intervenants clés (par ex., APN, COACH), sous la forme de :
  • téléconférences trimestrielles;
  • rapports d'étape trimestriels Panorama;
  • réunions régulières avec des intervenants externes.
Gestionnaire national du programme cybersanté, DIS, DGPSNI, SC

Autorités régionales du programme cybersanté de la DGSPNI, DGPSNI, SC
Mars 2013
Participation dans des forums de discussion de politiques (par ex. « eHealth Convergence Forum » des Premières nations et des juridictions) Gestionnaire national du programme cybersanté, DIS, DGPSNI, SC Complété
5. Mettre en œuvre une stratégie de gestion du rendement plus précise En accord.
Le programme de cybersanté s'appuiera sur la matrice de mesure et d'évaluation du rendement pour la présente évaluation et pour l'évaluation de la phase 2 aux fins suivantes :
  • recueillir de meilleures données sur le rendement de la qualité;
  • améliorer la cohérence des données régionales recueillies;
  • mieux mesurer le succès en fonction des cibles établies;
  • faciliter les prochaines évaluations.
Un matrice de mesure et d'évaluation du rendement plus précise. Gestionnaire national du programme cybersanté, DIS, DGPSNI, SC Mars 2013
Mise en œuvre d'un logiciel de gestion de projet pour gérer les données de mesure du rendement. Autorités régionales du programme cybersanté des DGSPNI, DGPSNI, SC Mars 2013
Gabarits communs pour les plans de travail régionaux et les rapports annuels de fin d'exercice. Gestionnaire national du programme cybersanté, DIS, DGPSNI, SC Mars 2013
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