Le nouveau Guide alimentaire donne aux Canadiens les outils pour bien manger et bien vivre

La prochaine fois que vous réfléchirez à ce que vous mangerez pour le souper, vous voudrez peut-être consulter le nouveau Guide alimentaire canadien. Vous seriez surpris de voir tout ce qu'il a à offrir. En plus d'inclure des choix d'aliments sains, il fournit des conseils pratiques et des outils, y compris des recettes et de l'information sur la façon de vivre en santé.

Food guide Plate

Depuis plus de 75 ans, le Guide alimentaire canadien fournit des conseils nutritionnels aux Canadiens pour les aider à combler leurs besoins nutritionnels et à réduire leur risque de maladies chroniques. Le 22 janvier 2019, Santé Canada a lancé la première étape du nouveau Guide alimentaire pour aider les Canadiens à bien manger et à appliquer plus facilement les nouvelles recommandations alimentaires dans leurs activités quotidiennes. Le Guide alimentaire 2019 souligne l'importance de cuisiner plus souvent, donne des conseils pratiques sur la planification et la préparation des aliments, et invite les gens à manger en famille et entre amis. 

Les Canadiens peuvent avoir accès à des conseils en matière de choix alimentaires sur un site Web visuellement attrayant, interactif et convivial. Ils peuvent trouver l'information dont ils ont besoin où et quand ils en ont besoin, qu'ils soient au travail, à l'école ou à la maison. Le nouveau Guide alimentaire s'inscrit dans la Stratégie en matière de saine alimentation de Santé Canada, qui vise à améliorer l'environnement alimentaire au Canada afin de permettre aux Canadiens de faire des choix plus sains.

Hélène Lowell, conseillère en nutrition, Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition
Hélène Lowell, Conseillère en nutrition,
Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition

Hélène Lowell, conseillère en nutrition au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada, fait partie de l'équipe qui a élaboré le Guide alimentaire 2019. Nous lui avons demandé en quoi consiste la révision d'un outil aussi fondamental pour les Canadiens que le Guide alimentaire.

Quel a été le processus de révision du Guide alimentaire?

La première chose que nous avons faite a été d'évaluer l'incidence du Guide alimentaire 2007 pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Nous avons également examiné les dernières données probantes sur l'effet des aliments sur la santé. 

Notre équipe a passé deux ans à consulter le public par l'intermédiaire de consultations en ligne et de discussions avec des universitaires, des nutritionnistes, des groupes autochtones, des professionnels de la santé, des organisations non gouvernementales et des partenaires gouvernementaux. Nous devions comprendre les besoins des Canadiens en matière d'information et la façon dont ils se procurent de l'information sur une saine alimentation. Nous avons également examiné la façon dont d'autres pays communiquent leurs recommandations alimentaires. De plus, nous avons délibérément omis de rencontrer des représentants de l'industrie des aliments et des boissons pour maintenir l'intégrité de notre processus de révision. 

Nous croyons que les recommandations et les ressources issues de ce processus sont importantes pour les Canadiens, qu'elles répondent à leurs différents besoins et qu'elles reflètent les changements de la société canadienne.

En quoi le nouveau Guide alimentaire 2019 est-il différent?

Le Guide alimentaire 2007 a tenté de répondre aux besoins de tous les utilisateurs dans un seul document. Le nouveau guide consiste en une série de produits qui seront publiés par étapes. Les nouveaux outils que nous créons répondent aux besoins du grand public, des décideurs et des professionnels de la santé. Les outils destinés au grand public sont dynamiques. Les Canadiens peuvent appliquer ces conseils lorsqu'ils achètent des aliments, lorsqu'ils mangent au restaurant ou lorsqu'ils planifient et préparent des repas et des collations santé à la maison.

Comment les gens accèdent-ils au nouveau Guide alimentaire?

Le Guide alimentaire 2019 se trouve en ligne sur un nouveau site Web : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/. Le site est accessible à partir d'ordinateurs de bureau et d'appareils mobiles, y compris les téléphones intelligents et les tablettes.

Qu'est-ce qui motive la nouvelle approche?

Notre examen des données probantes nous a appris que la plupart des Canadiens ne mangent pas assez de légumes, de fruits et d'aliments à grains entiers, et qu'ils consomment trop de boissons sucrées. Nous savons aussi que la norme est passée de la préparation de repas à la consommation d'aliments prêts-à-servir qui sont généralement riches en sel, en sucre et en gras saturés. Les Canadiens ont besoin d'information crédible et de soutien pour faire des choix plus sains. Le Guide alimentaire les aide à le faire en leur donnant des conseils simples et pratiques sur la façon de mener une vie plus saine et en aidant les décideurs à créer des environnements qui poussent les gens à faire des choix plus sains. 

Quelles sont les prochaines étapes?

L'utilisation du Guide alimentaire en ligne comme principal moyen de communiquer aux Canadiens de l'information sur une saine alimentation nous permet de nous appuyer sur le Guide, en plus de le tenir à jour et pertinent. Santé Canada collabore avec la Nation métisse pour élaborer des outils de saine alimentation fondés sur les distinctions qui répondront aux besoins particuliers de la Nation métisse. Santé Canada collabore également avec Services aux autochtones Canada à l'élaboration d'outils de saine alimentation fondés sur les distinctions, en partenariat avec les Premières Nations et les Inuits.

Quel aspect du processus de révision du Guide avez-vous préféré? 

Je suis fière du travail que j'ai accompli pour veiller à ce que nos recommandations alimentaires soient fondées sur de solides données probantes et je ne suis qu'un membre d'une équipe de gens fantastiques et hautement qualifiés qui ont à cœur leur travail et qui comprennent le privilège de contribuer à quelque chose d'aussi important pour les Canadiens que le Guide alimentaire. Cela nous motive tous à faire de notre mieux.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :