Accords bilatéraux pour les médicaments pour le traitement des maladies rares
Le 22 mars 2023, nous avons annoncé une enveloppe de 1,5 milliard de dollars sur les trois prochaines années pour soutenir la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares. Ce financement permettra d'améliorer l'accès à des médicaments efficaces pour le traitement des maladies rares et de les rendre plus abordables, ce qui contribuera à améliorer la santé des patients partout au Canada.
Dans le cadre de cet investissement global, nous avons mis à la disposition des provinces et des territoires jusqu'à 1,4 milliard de dollars par l'intermédiaire d'accords bilatéraux.
Dans le cadre de ces accords bilatéraux, les provinces et les territoires s'engagent à :
- investir dans l'amélioration de la couverture et de l'accès aux :
- nouveaux médicaments pour le traitement des maladies rares choisis à partir d'une liste commune,
- autres médicaments, nouveaux et existants, pour le traitement des maladies rares;
- améliorer le dépistage et le diagnostic des maladies rares;
- travailler avec nous et les autres provinces et territoires à des projets pour améliorer la production de données probantes et concrètes pour appuyer la prise de décisions en vue d'améliorer l'accès aux nouveaux médicaments pour le traitement des maladies rares.
- Ce travail s'alignera et sera complémentaire aux projets connexes en cours de l'Agence des médicaments du Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.
La prise de décisions concernant les médicaments pour le traitement des maladies rares pose des défis particuliers. La liste commune des nouveaux médicaments a été élaborée en collaboration avec les provinces et les territoires afin que la stratégie nationale profite au maximum à tous les patients atteints de maladies rares.
La liste commune est conçue pour aider à élaborer, à recueillir, à évaluer et à utiliser des données probantes et du monde réel pour prendre des décisions concernant l'inscription et le remboursement des médicaments pour le traitement des maladies rares dans le cadre du système de gestion pharmaceutique existant au Canada. Cela pourrait aider à prendre des décisions concernant les futurs médicaments pour le traitement des maladies rares.
Nous publierons les noms des médicaments figurant sur la liste commune à mesure que l'Alliance pharmaceutique pancanadienne conclut ses négociations sur les prix.
Accords bilatéraux pour les médicaments pour le traitement des maladies rares et communiqués de presse
Colombie-Britannique
Détails de la page
- Date de modification :