Accord de financement entre le Canada et le Nouveau-Brunswick pour vieillir dans la dignité (2023-2024 à 2027-2028)

Table des matières

Accord de financement

(l'« Accord »)

ENTRE :

SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DU CANADA (ci-après «  le Canada  » ou «  le gouvernement du Canada  ») représenté par le ministre de la Santé (ci-après le «  ministre fédéral  »)

– et –

SA MAJESTÉ LE ROI DU CHEF DU NOUVEAU-BRUNSWICK (ci-après «  Nouveau-Brunswick  » ou «  le gouvernement du Nouveau-Brunswick  ») représenté par la ministre du Développement social » (ci-après «  la ministre provincial  »)

CI-APRÈS, collectivement, les «  parties  », et individuellement la «  partie  »

PRÉAMBULE

ATTENDU QUE, le 23 février 2023, le Canada et le Nouveau-Brunswick ont annoncé un accord de principe global sur le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, appuyé par un financement fédéral de près de 200 milliards de dollars sur dix ans, dont 46,2 milliards de dollars en nouveaux fonds pour les provinces et les territoires; le Canada et le Nouveau-Brunswick reconnaissent l'importance d'aider les Canadiens à vieillir plus près de chez eux;

ATTENDU QUE le Canada a également annoncé une augmentation de 5 % annuelle garantie du Transfert canadien en matière de santé (TCS) pendant pour les cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, qui sera fournie par l'intermédiaire de rémunérations supplémentaires annuelles au besoin. Cela devrait permettre de dégager environ 17 milliards de dollars supplémentaires sur 10 ans en nouvelle aide financière. La dernière rémunération complémentaire sera intégrée à la base du TCS à la fin de la période de cinq ans afin de garantir une augmentation permanente du financement et d'offrir aux provinces et aux territoires une assurance et une durabilité;

ATTENDU QUE dans le domaine des soins à domicile et en milieu communautaire, le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens comprend également un engagement par le Canada et le Nouveau-Brunswick de travailler pour soutenir la collaboration sur l'Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé (ci-après «  l'Énoncé de principes communs  », ci-joint en tant qu'annexe 1), soutenu par l'investissement de 6 milliards de dollars sur dix ans prévu dans le budget fédéral de 2017;

ATTENDU QUE cet accord prévoit également un soutien financier pour les soins de longue durée en ce qui a trait à l'investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans prévu dans le budget de 2021 du gouvernement du Canada pour aider les provinces et les territoires à assurer la sécurité des résidents des établissements de soins de longue durée et à améliorer leur qualité de vie;

ATTENDU QUE Nouveau-Brunswick est le premier responsable de fournir des services de santé à ses résidents et qu'il appuie la diversité, l'équité et les besoins des populations mal desservies et/ou désavantagées, y compris, sans toutefois s'y limiter, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les collectivités rurales et éloignées, les enfants, les communautés racialisées (y compris les Canadiens noirs) et la communauté 2ELGBTQIA+;

ATTENDU QUE le Canada a autorisé le ministre fédéral à conclure des ententes avec les provinces et les territoires afin de déterminer les activités que les provinces et les territoires entreprendront en relation avec les soins de longue durée, et pour le financement dans cet accord associé à l'investissement fédéral pour les soins à domicile et en milieu communautaire, conformément à l'Énoncé de principes communs (et au menu de mesures décrites à l'annexe 1);

ATTENDU QUE le loi sur les régies régionales de la santé (L.R.N.-B. 2011, ch. 217) a autorisé la ministre provincial à conclure des ententes avec le gouvernement du Canada en vertu desquelles le Canada s'engage à verser des fonds pour couvrir les coûts engagés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick relativement à l'investissement fédéral dans les soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire, conformément à l'Énoncé de principes communs;

EN CONSÉQUENCE, le présent accord établit les modalités suivantes entre le Canada et le Nouveau-Brunswick :

1.0 Principes clés et collaboration

Les principes clés et l'engagement à l'égard de la collaboration convenus dans le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens sont décrits ci-dessous.

1.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick reconnaissent que le présent accord assure le respect mutuel de la compétence de chaque gouvernement et qu'il sera étayé par des principes clés, notamment :

1.2 Le Canada et le Nouveau-Brunswick reconnaissent l'importance de soutenir l'infrastructure des données sur la santé, la collecte des données et la production de rapports publics, et collaboreront pour améliorer la collecte, le partage et l'utilisation des renseignements anonymisés sur la santé, dans le respect des lois fédérales, provinciales et territoriales sur la protection des renseignements personnels, pour améliorer la transparence des résultats et pour aider à gérer les urgences en santé publique, en plus de veiller à ce que les Canadiens puissent accéder à leurs propres renseignements sur la santé et tirer profit de leur partage entre travailleurs de la santé dans l'ensemble des milieux de santé. Cela comprend :

1.3 Le Canada et le Nouveau-Brunswick reconnaissent qu'ils collaboreront avec d'autres provinces et territoires pour simplifier le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour les professionnels de la santé formés à l'étranger et pour favoriser la mobilité de la main-d'œuvre, à commencer par la reconnaissance pluri gouvernementale des permis de travail des professionnels de la santé.

1.4 Le Canada et le Nouveau-Brunswick reconnaissent leur intention mutuelle d'engager un processus d'examen officiel en deux phases :

  1. Phase 1 : Cet examen sera effectué en 2026 par un comité mixte de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et des finances afin d'évaluer les résultats et de déterminer les prochaines étapes des accords bilatéraux liés à l'amélioration des soins à domicile et en milieu communautaire, des services de santé mentale, de troubles d'utilisation de substances et de toxicomanie associés à l'Énoncé de principes communs ainsi que des soins de longue durée;
  2. Phase 2 : Examen quinquennal officiel du régime de soins de santé décrit le 7 février 2023, reconnaissant l'importance de la viabilité à long terme des systèmes de santé provinciaux et territoriaux. Cet examen consisterait en une évaluation à la fois des accords bilatéraux (dans le présent document) et des investissements du TCS (qui ne sont pas inclus dans le cadre de cet accord bilatéral). L'examen sera effectué par un comité mixte de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé et des finances. Il débutera le 31 mars 2027 et se terminera le 31 décembre 2027, afin d'examiner les résultats obtenus jusqu'à présent dans les quatre domaines prioritaires communs en matière de santé, et comprendra:
    1. l'évaluation des progrès réalisés à ce jour en matière de production de rapports publics à l'intention des Canadiens à l'aide des indicateurs communs;
    2. le partage de renseignements dépersonnalisés sur la santé et d'autres engagements en matière de données sur la santé;
    3. des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux actuels et prospectifs à l'appui de ce plan.

2.0 Objectifs

2.1 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent qu'avec le soutien financier du Canada, Nouveau-Brunswick continuera à construire et améliorer les systèmes de soins de santé afin d'atteindre une partie ou la totalité les objectifs suivants :

3.0 Plan d'action

3.1 Le Nouveau-Brunswick précisera dans son plan d'action (joint en tant qu'annexe 4) la façon dont l'investissement fédéral au titre du présent accord sera utilisé, ainsi que les détails concernant les cibles et les échéanciers pour chacune des initiatives appuyées en vertu de l'Accord.

3.2 Le Nouveau-Brunswick investira des fonds fédéraux dans le cadre de l'engagement de 2017 pour les soins à domicile et en milieu communautaire prodigués dans le cadre du présent accord, conformément au menu des mesures énumérées dans l'Énoncé de principes communs.

3.3 Le Nouveau-Brunswick investira des fonds fédéraux pour les soins de longue durée prodigués dans le cadre du présent accord afin de soutenir les efforts visant à améliorer la main-d'œuvre et les normes :

3.4 En élaborant des initiatives en vertu du présent accord, Nouveau-Brunswick convient de mettre en œuvre des mesures qui répondent également aux besoins des populations mal desservies et/ou désavantagées, y compris, sans toutefois s'y limiter, les Premières Nations, les Inuits et les Métis, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les collectivités rurales et éloignées, les enfants, les communautés racialisées (y compris les Canadiens noirs) et la communauté 2ELGBTQIA+.

3.5 L'approche adoptée par le Nouveau-Brunswick pour atteindre les objectifs en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de soins de longue durée est énoncée dans son plan d'action quinquennal, comme il est énoncé à l'annexe 4.

4.0 Durée de l'Accord

4.1 Le présent accord entre en vigueur à la date de la dernière signature des parties et le demeurera jusqu'au 31 mars 2028, à moins qu'il ne soit résilié conformément à l'article 12.0 du présent accord. Le financement accordé en vertu du présent accord sera d'une durée de cinq ans et couvrira la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2028 («  la durée  »).

5.0 Dispositions financières

5.1 Le financement accordé en vertu du présent accord s'ajoute à celui que le Canada fournit actuellement dans le cadre du TCS pour soutenir la prestation de services de soins de santé dans le Nouveau-Brunswick et ne s'y substitue pas.

5.2 Attribution au Nouveau-Brunswick

5.2.1 Dans le présent accord, «  exercice  » signifie la période commençant le 1er avril de toute année civile et prenant fin le 31 mars de l'année civile suivante.

5.2.2 Le Canada a désigné les montants maximaux suivants comme devant être transférés au total à toutes les provinces et à tous les territoires en vertu de la présente initiative selon la méthode d'attribution décrite à l'alinéa 5.2.3 pour la période du présent accord.

Soins à domicile et en milieu communautaire dans le budget de 2017

  1. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2023
  2. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2024
  3. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2025
  4. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2026

Soins de longue durée dans le budget de 2021

  1. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2023
  2. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2024
  3. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2025
  4. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2026
  5. 600 millions de dollars pour l'exercice commençant le 1er avril 2027

5.2.3 Méthode d'attribution

  1. Pour les fonds associés dans le budget de 2017 aux soins à domicile et en milieu communautaire engagés par le gouvernement fédéral en 2017, le financement annuel sera attribué aux provinces et aux territoires en fonction du nombre d'habitants. Le financement par habitant pour chaque exercice est calculé selon la formule suivante : F x K/L, selon laquelle :

    F représente le montant total du financement annuel disponible dans le cadre de ce programme;

    K représente la population totale de Nouveau-Brunswick, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    L représente la population totale du Canada, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada.

  2. En ce qui concerne les fonds associés dans le budget de 2021aux soins de longue durée engagés par le gouvernement fédéral en 2021, le financement annuel sera attribué aux provinces et aux territoires selon un montant de base de 1 200 000 $, et le reste du financement sera attribué en fonction du nombre d'habitants. Le montant final à verser sera calculé selon la formule suivante : 1 200 000 $ + (F-[N x 1 200 000]) x (K/L), selon laquelle :

    F représente le montant total du financement annuel disponible dans le cadre de ce programme;

    N représente le nombre de provinces et de territoires (13) qui recevront le financement de base de 1 200 000 $;

    K représente la population totale de Nouveau-Brunswick, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada;

    L représente la population totale du Canada, telle qu'elle a été déterminée au moyen des estimations démographiques annuelles au 1er juillet de Statistique Canada.

5.2.4 Assujettie au rajustement annuel selon les formules décrites dans l'alinéa 5.2.3, la proportion estimative des montants de Nouveau-Brunswick sera de :

La proportion estimative des montants de Nouveau-Brunswick
Exercice Soins à domicile et en milieu communautaire du budget de 2017 Montant estimé devant être versé au Nouveau-BrunswickNote de bas de page * du tableau 1 (assujetti au rajustement annuel) Soins de longue durée du budget de 2021 Montant estimé devant être versé au Nouveau-BrunswickNote de bas de page * du tableau 1 (assujetti au rajustement annuel)

2023-2024

12 520 000 $

13 390 000 $

2024-2025

12 520 000 $

13 390 000 $

2025-2026

12 520 000 $

13 390 000 $

2026-2027

12 520 000 $

13 390 000 $

2027-2028

s. o.

13 390 000 $

5.3 Paiement

5.3.1 Le financement accordé par le Canada sera versé en tranches semestrielles comme suit :

  1. En 2023-2024, le premier versement sera effectué dans un délai d'environ 30 jours ouvrables suivant la signature du présent accord par les parties. Le deuxième versement sera également effectué dans un délai d'environ 30 jours ouvrables suivant la signature du présent accord par les parties, sous réserve de l'article 5.3.1.g.
  2. À compter de 2024-2025, le premier versement sera effectué le ou vers le 15 avril de chaque exercice et le deuxième versement sera effectué le ou vers le 15 novembre de chaque exercice.
  3. Le premier versement correspondra à 50 % du montant nominal indiqué à l'alinéa 5.2.4 tel que modifié par l'alinéa 5.2.3.
  4. Le deuxième versement correspondra au solde du financement accordé par le Canada pour l'exercice donné, calculé conformément aux alinéas 5.2.3 et 5.2.4.
  5. Le Canada communiquera au Nouveau-Brunswick le montant nominal avant le premier paiement de chaque exercice. Le montant nominal sera fondé sur les estimations provisoires trimestrielles de la population de Statistique Canada au 1er juillet de l'exercice précédent. Avant le deuxième paiement, le Canada communiquera au Nouveau-Brunswick le montant du deuxième versement, calculé conformément aux alinéas 5.2.3 et 5.2.4.
  6. Le Canada retiendra les paiements si Nouveau-Brunswick n'a pas produit de rapport conformément au paragraphe 8.1.
  7. Le Canada retiendra le deuxième paiement en 2023-2024 si le Nouveau-Brunswick n'a pas satisfait à toutes les exigences en matière de production de rapports associées au précédent Accord de financement entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie 2022-2023, plus précisément pour :
    1. continuer de participer à un processus fédéral-provincial-territorial visant à améliorer la production de rapports et fournir des données à l'ICIS pour les six indicateurs communs (listé dans l'annexe 3) permettant de mesurer les progrès à l'échelle pancanadienne en matière d'amélioration de l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire;
    2. soumettre un état financier annuel, accompagné d'une attestation du directeur exécutif des finances du Ministère de la Santé des fonds reçus au cours de l'exercice précédent de la part du Canada pour les soins à domicile et en milieu communautaire dans le cadre de l'Accord de financement entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et les services en santé mentale et en toxicomanie 2022-2023, comparativement au plan de dépense et en notant tous les écarts entre les dépenses réelles et le plan de dépense.
  8. La somme des deux versements constitue un paiement final et ne fait l'objet d'aucun autre paiement une fois que le deuxième versement a été effectué.
  9. Le paiement du financement du Canada du présent accord est assujetti à un crédit annuel du Parlement du Canada à cette fin.

5.3.2 Lorsque le Nouveau-Brunswick aura recours à des ententes de recouvrement des coûts avec un ou plusieurs établissements privés à but lucratif comme mesure de responsabilisation et que Nouveau-Brunswick n'aura pas mis en place une entente de recouvrement des coûts d'ici le 1er avril 2024, le Canada déduira du paiement visé à l'alinéa 5.3.1b) un montant équivalent au montant du financement indiqué à l'annexe 4 qui doit être versé par le Nouveau-Brunswick aux établissements avec lesquels ils n'ont pas établi les ententes de recouvrement des coûts exigées.

5.4 Conservation des fonds

5.4.1 Pour les exercices de 2023-2024 à 2026-2027, le Nouveau-Brunswick peut, sur demande, conserver et reporter à l'exercice suivant jusqu'à 10 % du financement qui dépasse le montant des coûts admissibles réellement engagés au cours d'un exercice et se servir du montant reporté pour les dépenses liées aux secteurs d'investissement admissibles. Toute demande de conservation et de report d'un montant supérieur à 10 % fera l'objet d'une discussion et d'un accord mutuel par écrit de la part de leurs représentants désignés, au niveau des sous-ministres adjoints (ci-après les «  représentants désignés  »), et fera l'objet d'une surveillance et d'un rapport au Canada sur la gestion et l'utilisation des fonds reportés, sur une base trimestrielle.

5.4.2 Pour l'exercice 2027-2028, le Nouveau-Brunswick n'a pas le droit de conserver des montants au-delà du 31 mars 2028. Tout montant non dépensé à la fin de cet exercice est considéré comme une dette envers le Canada et doit être remboursé conformément à l'alinéa 5.5.2.

5.4.3 Tout montant reporté d'un exercice à l'autre en vertu du présent paragraphe s'ajoute au montant maximal payable au Nouveau-Brunswick en vertu de l'alinéa 5.2.4 du présent accord au cours du prochain exercice.

5.5 Remboursement d'un trop-payé

5.5.1 Dans l'éventualité où des paiements versés dépassent le montant auquel le Nouveau-Brunswick a droit en vertu de cet accord, le montant excédentaire constituera une dette envers le Canada et, sauf si les parties en conviennent autrement par écrit, le Nouveau-Brunswick doit rembourser le montant dans les soixante (60) jours civils suivant l'avis écrit du Canada.

5.5.2 Les fonds non dépensés pendant la durée de l'Accord seront considérés comme une dette envers le Canada, et le Nouveau-Brunswick remboursera le montant dans un délai de soixante (60) jours civils suivant l'avis écrit du Canada.

5.6 Utilisation des fonds

5.6.1 Les parties conviennent que les fonds fournis dans le cadre du présent accord ne seront utilisés que par le Nouveau-Brunswick conformément aux initiatives décrites à l'annexe 2.

5.7 Dépenses admissibles

5.7.1 Les dépenses admissibles en vertu du présent accord sont les suivantes :

5.7.2 Les parties conviennent que le financement des soins de longue durée peut être accordé :

6.0 Mécanismes de responsabilisation pour les soins de longue durée

6.1 Lorsque des fonds fédéraux sont accordés à des installations privées à but lucratif conformément au présent accord, Nouveau-Brunswick accepte de mettre en place les mécanismes de responsabilisation décrits à l'annexe 4.

6.2 Lorsque le Nouveau-Brunswick a conclu des ententes de recouvrement des coûts avec une ou plusieurs installations privées à but lucratif conformément au paragraphe 6.1, le Nouveau-Brunswick convient d'en rendre compte conformément aux exigences énoncées à l'alinéa 8.1.1 et d'investir tous les fonds recouvrés dans le cadre de ces ententes conformément aux modalités du présent accord et aux initiatives décrites à l'annexe 4.

7.0 Mesure du rendement

7.1 Le Nouveau-Brunswick convient de désigner un ou des représentants, pour la durée du présent accord, qui participeront à un processus fédéral-provincial-territorial d'élaboration d'indicateurs principaux de l'ICIS pour :

  1. améliorer les rapports sur les indicateurs communs afin de mesurer les progrès réalisés à l'échelle pancanadienne en matière d'amélioration de l'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire associés à l'engagement établi dans l'Énoncé de principes communs;
  2. élaborer de nouveaux indicateurs communs pour les soins de longue durée;
  3. échanger les données désagrégées disponibles avec l'ICIS et collaborer avec ce dernier pour augmenter la disponibilité de données désagrégées pour les indicateurs communs actuels et nouveaux afin de pouvoir rendre compte des progrès accomplis par les populations mal desservies et/ou désavantagées, y compris, mais sans s'y limiter, les peuples autochtones, les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les collectivités rurales et éloignées, les enfants, les communautés racialisées (y compris les Canadiens noirs) et la communauté 2ELGBTQIA+.

8.0 Établissement de rapports à l'intention des Canadiens

8.1 Conditions de financement et établissement de rapports

8.1.1 Au plus tard le 1er octobre de chaque exercice, en ce qui concerne l'exercice précédent, le Nouveau-Brunswick accepte de :

  1. fournir tous les ans à l'ICIS des données et des renseignements sur les indicateurs communs (listé dans l'annexe 3) relatifs aux soins à domicile et en milieu communautaire définis dans le cadre de l'engagement établi dans l'Énoncé de principes communs, ainsi que sur les nouveaux indicateurs relatifs aux soins de longue durée;
  2. à compter de l'exercice 2024-2025, rendre compte publiquement et annuellement de façon intégrée aux résidents du Nouveau-Brunswick des progrès réalisés sur les objectifs décrits à l'annexe 4 (plan d'action)
  3. fournir au Canada, à compter de l'exercice 2024-2025, un état financier annuel, accompagné d'une attestation du directeur exécutif des finances du Ministère du Développement social des fonds reçus du Canada au cours de l'exercice précédent en vertu du présent accord ou de l'accord précédent, comparativement au plan d'action et en notant tous les écarts entre les dépenses réelles et le plan d'action :
    1. la section des états financiers portant sur les revenus indiquera le montant provenant du Canada en vertu du présent accord au cours de l'exercice,
    2. le montant total du financement utilisé pour les soins à domicile et en milieu communautaire et les soins de longue durée,
    3. le montant de tout financement en vertu du paragraphe 5.4, le cas échéant,
    4. le montant du trop-payé qui doit être remboursé au Canada en vertu du paragraphe 5.5, le cas échéant,
    5. en ce qui concerne le financement des soins de longue durée en vertu du présent accord, en cas de recouvrement des coûts, l'état financier annuel indiquera également ce qui suit :
      1. le montant du financement fédéral accordé aux établissements privés à but lucratif;
      2. le montant estimatif des fonds à recouvrer en vertu d'ententes de recouvrement des coûts, le cas échéant, et les domaines prioritaires dans lesquels ces fonds seront réinvestis.

8.1.2 Le Nouveau-Brunswick fournira des rapports trimestriels au Canada sur la gestion et les dépenses des fonds conservés pour le prochain exercice. 

8.2 Audit

8.2.1 Le Nouveau-Brunswick s'assurera que les renseignements sur les dépenses indiqués dans les états financiers annuels sont complets et exacts, conformément aux pratiques comptables normalisées de Nouveau-Brunswick.

8.3 Évaluation

8.3.1 La responsabilité de l'évaluation des programmes incombe au Nouveau-Brunswick conformément à ses propres politiques et pratiques d'évaluation.

9.0 Communications

9.1 Les parties conviennent de l'importance de communiquer avec les citoyens sur les objectifs du présent accord de façon ouverte, transparente, efficace et proactive au moyen d'activités d'information publique appropriées.

9.2 Chaque partie recevra le crédit et la visibilité appropriés lorsque les investissements financés au moyen de fonds accordés en vertu du présent accord sont annoncés au public.

9.3 Dans un esprit de transparence et de gouvernement ouvert, le Canada rendra le présent accord, y compris toute modification, accessible au public sur un site Web du gouvernement du Canada.

9.4 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick identifiera clairement cet accord sur son site Web et le rendra accessible au public ainsi que toute modification.

9.5 Le Canada, en donnant un préavis au Nouveau-Brunswick, peut intégrer la totalité ou une partie des données et des renseignements du paragraphe 8.1, ou toute partie des rapports d'évaluation et d'audit rendus publics par le Nouveau-Brunswick, dans tout rapport préparé par le Canada pour ses propres fins, y compris les rapports destinés au Parlement du Canada ou les rapports pouvant être rendus publics.

9.6 Le Canada se réserve le droit d'effectuer des activités publiques de communication, des annonces, des événements, des activités de sensibilisation et de promotion au sujet de l'Énoncé de principes communs et du présent accord. Le Canada accepte de donner au Nouveau-Brunswick un préavis de dix jours et de lui remettre au préalable des copies des communications publiques liées à l'Énoncé de principes communs, du présent accord et des résultats des investissements visés par le présent accord.

9.7 Le Nouveau-Brunswick se réserve le droit d'effectuer des activités publiques de communication, des annonces, des événements, des activités de sensibilisation et de promotion au sujet de l'Énoncé de principes communs et du présent accord. Le Nouveau-Brunswick accepte de donner au Canada un préavis de dix jours et de lui remettre au préalable des copies des communications publiques liées à l'Énoncé de principes communs, du présent accord et des résultats des investissements visés par le présent accord.

9.8 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent de participer à une annonce conjointe à la signature du présent accord.

9.9 Le Canada et le Nouveau-Brunswick conviennent de collaborer pour cerner les possibilités d'annonces conjointes concernant les programmes financés en vertu du présent accord.

10.0 Règlement des différends

10.1 Les parties s'engagent à collaborer et à éviter les différends au moyen de l'échange de renseignements d'un gouvernement à l'autre, de préavis, de consultations précoces et de discussions, de la précision et de la résolution des questions au fur et à mesure qu'elles surviennent.

10.2 Si à quelque moment une des parties est d'avis que l'autre partie ne s'est pas conformée à l'une de ses obligations ou l'un de ses engagements en vertu du présent accord ou commet un manquement à toute condition de l'accord, cette partie peut en aviser l'autre partie par écrit. Dès la réception d'un tel avis, les parties chercheront à régler la question en litige de façon bilatérale par l'intermédiaire de leurs représentants désignés.

10.3 Si un différend ne peut être résolu par les représentants désignés, le différend sera porté devant les sous-ministres responsables de la Santé du Canada et du sous-ministres responsables des soins de longue durée du Nouveau-Brunswick, et s'il ne peut être résolu par eux, les ministres fédéraux et provinciaux chercheront à le résoudre.

11.0 Modifications apportées à l'Accord

11.1 Le texte principal du présent accord peut être modifié en tout temps sous réserve du consentement mutuel des parties. Toute modification sera faite par écrit et signée, dans le cas du Canada, par le ou les ministres fédéraux, et, dans le cas du Nouveau-Brunswick, par le ou les ministres provinciaux.

11.2 L'annexe 2 peut être modifiée à tout moment par un consentement mutuel des parties. Toute modification de l'annexe 2 doit être effectuée par écrit et signée par le représentant désigné de chaque partie.

12.0 Résiliation

12.1 L'une ou l'autre partie peut mettre fin au présent accord à tout moment, si les conditions de cet accord ne sont pas respectées, en donnant par écrit un préavis d'au moins six mois de son intention de résiliation.

12.2 À partir de la date d'entrée en vigueur de la résiliation du présent accord, le Canada n'aura aucune obligation de verser d'autres paiements.

12.3 Les articles 1.0 et 9.0 du présent accord demeurent en vigueur pendant toute la période de 10 ans que durera le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens.

12.4 Le paragraphe 5.4 et l'article 8.0 du présent accord demeurent en vigueur après la résiliation ou l'expiration de celui-ci jusqu'à ce que les obligations en matière d'établissement de rapports soient remplies.

13.0 Avis

13.1 Tout avis, renseignement ou document fourni aux termes du présent accord sera réputé donné s'il est remis ou envoyé par courrier ou courriel, les frais d'affranchissement ou autres étant payés d'avance. Toute communication livrée sera réputée avoir été reçue par livraison, et, sauf pendant les périodes d'interruption du service postal, toute communication envoyée par la poste sera réputée avoir été reçue huit jours civils après sa date d'envoi par la poste.

L'adresse de la représentante désignée du Canada sera la suivante :

Sous-ministre adjointe, Direction générale de la politique stratégique
Santé Canada
70, promenade Colombine
Édifice Brooke-Claxton
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Courriel : jocelyne.voisin@hc-sc.gc.ca

L'adresse du représentant désigné pour Nouveau-Brunswick sera la suivante :

Ministère du Développement social
Édifice Sartain MacDonald
C.P. 6000
Fredericton, NB
E3B 5H1

Courriel : ben.mersereau@gnb.ca

14.0 Clauses générales

14.1 Le présent accord, y compris les annexes, compose l'intégralité de l'accord conclu par les parties.

14.2 Le présent accord sera régi par les lois du Canada et du Nouveau-Brunswick et sera interprété conformément aux dites lois.

14.3 Aucun député de la Chambre des communes ou membre du Sénat du Canada ou de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick ne pourra avoir accès à quelque partie de l'accord ou à quelque avantage en découlant.

14.4 Si une clause du présent accord qui ne constitue pas une condition fondamentale de l'entente intervenue entre les parties est jugée invalide ou inexécutable par un tribunal compétent, que ce soit en tout ou en partie, elle sera dissociée et supprimée du présent accord, et toutes les autres dispositions du présent accord demeureront valides et exécutoires.

14.5 Le présent accord peut être signé en plusieurs exemplaires, auquel cas (i) les parties ont fait dûment signer le présent accord par les représentants autorisés soussignés sur des feuilles d'accompagnement à parapher distinctes, conformément au processus de signature suivant, selon lequel l'ensemble constitue un seul accord et (ii) les parties conviennent que les signatures transmises par télécopieur ou en format PDF seront considérées comme des signatures originales. Les signatures électroniques peuvent être acceptées comme des originaux à condition que la source de la transmission puisse être raisonnablement reliée au signataire.

EN FOI DE QUOI les parties ont signé le présent accord par l'intermédiaire de représentants dûment autorisés.

SIGNÉ au nom du Canada par le ministre de la Santé

L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé

EN FOI DE QUOI les parties ont signé le présent accord par l'intermédiaire de représentants dûment autorisés.

SIGNÉ au nom du Nouveau-Brunswick par la ministre du Développement social

L'honorable Jill Green, ministre du Développement social

Annexe 1 – L'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé

L'énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé

Annexe 2 – Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne

Figure 1. Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne sur 5 ans
Figure 1
Figure 1 - Équivalent textuel

Feuille de route commune de l'interopérabilité pancanadienne sur 5 ans

La Feuille de route présente les huit catégories d'activités prévues pour les exercices financiers de 2023 à 2027, suivies des résultats attendus. Des notes sont également incluses tout au long du document pour souligner un « jalon », si les « commentaires des fournisseurs sont requis » et/ou lorsqu'une activité est en « continuation » sur plusieurs exercices financiers.

Résumé du dossier du patient

  • Exercice 2023
    • Mise à l'essai en Alberta et en Ontario et intégration de 2 ou 3 provinces et territoires
    • Mise à jour en fonction des essais
    • Mise à jour et publication de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (CA:FeX)
  • Exercice 2024
    • Mise à jour de la spécification pour qu'elle soit entièrement alignée sur l'IPS/le CA Core+ et reflète les commentaires sur l'implantation
    • Intégration des autres provinces et territoires
    • Publication des exigences de conformité pour les fournisseurs et représentation dans les approvisionnements nationaux (commentaires des fournisseurs requis)
  • Exercice 2025
    • Promotion de l'implantation et de l'adoption
    • Service pancanadien de vérification de la conformité des fournisseurs* (* Mise en place du service pancanadien de vérification de la conformité en interopérabilité; les fournisseurs se conforment aux normes pancanadiennes en différentes étapes.) (commentaires des fournisseurs requis)
  • Exercice 2026
    • Promotion de l'implantation et de l'adoption (continuation)
    • Évaluation de la performance
    • Mise à jour de la spécification en fonction de la mise à jour du CA Core+ (jalon)
  • Exercice 2027
    • Promotion de l'implantation et de l'adoption (continuation)
    • Évaluation de la performance (continuation)

Portabilité des données

  • Exercice 2023
    • Élaboration de l'ensemble de données sur les soins primaires (V1) et de la spécification d'extraction du DME (V1) (jalon)
    • Représentation des composantes de portabilité des données dans la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (CA:FeX)
  • Exercice 2024
    • Mise à l'essai des spécifications
    • Expansion du CA Core+ pour inclure d'autres milieux (soins actifs, santé mentale)
  • Exercice 2025
    • Expansion de l'adoption et finition pour inclure les SLD, les soins communautaires et les commentaires sur l'implantation
    • Inclusion des exigences dans les approvisionnements nationaux (soins actifs, SLD, santé mentale, soins communautaires)
  • Exercice 2026
    • Expansion de l'adoption des spécifications
    • Finalisation des spécifications (jalon)
    • Service pancanadien de vérification de la conformité des fournisseurs* (* Mise en place du service pancanadien de vérification de la conformité en interopérabilité; les fournisseurs se conforment aux normes pancanadiennes en différentes étapes.) (commentaires des fournisseurs requis)
    • Évaluation de la performance
  • Exercice 2027
    • Expansion de l'adoption des spécifications (continuation)
    • Évaluation de la performance (continuation)

Accès des patients

  • Exercice 2023
    • Évaluation des besoins des patients en données et en accès dans les provinces et territoires
    • Évaluation de la faisabilité de la norme IPA et décision quant à son adoption au Canada
  • Exercice 2024
    • Conception en collaboration du modèle/schéma d'accès aux données des patients pour une représentation des politiques et du consentement conforme à l'IPA
    • Finition et implantation de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé afin d'inclure les composantes d'accès des patients (jalon)
  • Exercice 2025
    • Mise à jour de la spécification d'échange de données pour la prise en charge des identités numériques des patients
    • Expansion de l'adoption de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé
  • Exercice 2026
    • Élaboration d'un document d'orientation pancanadien sur le consentement numérique de base
    • Évaluation de la performance
    • Expansion de l'adoption de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (continuation)
  • Exercice 2027
    • Expansion de l'adoption de la spécification canadienne d'échange de données sur la santé (continuation)
    • Évaluation de la performance (continuation)
    • Élaboration d'un document d'orientation avancé pour intégrer les politiques et le consentement à l'accès aux données

Aiguillage et consultations

  • Exercice 2023
    • Consolidation des spécifications existantes et publication de la spécification pancanadienne avec les exigences d'approvisionnement nationales (jalon)
  • Exercice 2024
    • Publication des exigences de conformité pour les fournisseurs (commentaires des fournisseurs requis)
    • Implantation de la spécification pancanadienne
  • Exercice 2025
    • Évolution de la spécification pour l'intégration d'autres services (RDP-CA, répertoires des professionnels de la santé et identités numériques)
    • Service pancanadien de vérification de la conformité des fournisseurs* (commentaires des fournisseurs requis)
  • Exercice 2026
    • Finalisation de la spécification
    • Évaluation de la performance
  • Exercice 2027
    • Évaluation de la performance (continuation)

Moyens

  • Exercices 2023 à 2027
    • Gouvernance
    • Gestion du changement
    • Mobilisation des fournisseurs

Données

  • Exercice 2023
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme
    • Concordance des données
  • Exercice 2024
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme (continuation)
    • Concordance des données (continuation)
  • Exercice 2025
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme (continuation)
    • Concordance des données (continuation)
  • Exercice 2026
    • CPCCDS, CA Core+ et sémantique des données uniforme (continuation)
    • Concordance des données (continuation)
  • Exercice 2027
    • N/A

Accès et échange

  • Exercice 2023
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé
    • Répertoires des soins de santé et emplacement des ressources
  • Exercice 2024
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • ID numérique et confirmation de l'identité
    • Répertoires des professionnels de la santé
    • Répertoires des soins de santé et emplacement des ressources (continuation)
  • Exercice 2025
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • ID numérique et confirmation de l'identité (continuation)
    • Répertoires des professionnels de la santé (continuation)
    • Répertoires des soins de santé et emplacement des ressources (continuation)
  • Exercice 2026
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • ID numérique et confirmation de l'identité (continuation)
    • Répertoires des professionnels de la santé (continuation)
    • Accès uniforme des patients
  • Exercice 2027
    • Protocole d'échange d'information sur la santé uniforme et sécurisé (continuation)
    • Accès uniforme des patients (continuation)

Cadre de confiance

  • Exercice 2023
    • Évaluation des besoins des provinces et territoires (jalon)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie
  • Exercice 2024
    • Élaboration d'un CEC (dépend de l'appui des provinces et territoires)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)
  • Exercice 2025
    • Représentation uniforme du consentement et des politiques
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)
  • Exercice 2026
    • Représentation uniforme du consentement et des politiques (continuation)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)
  • Exercice 2027
    • Représentation uniforme du consentement et des politiques (continuation)
    • Cadre de gouvernance du partage des données évolutif (continuation)
    • Infrastructure de test et de conformité dans toute l'industrie (continuation)

Résultats obtenus

  • Capacité d'importer/exporter des données sur les soins primaires entre les DME
  • Capacité des cliniciens de changer de DME
  • Établissement du modèle de gouvernance
  • Offre d'un soutien aux fournisseurs dans chaque province et territoire
  • Établissement d'un cadre d'approvisionnement national
  • Programme de gestion du changement en place
  • 50 % des Canadiens peuvent accéder directement à leur dossier longitudinal
  • 60 % des médecins de première ligne affirment pouvoir échanger des résumés de dossier du patient
  • 70 % des cliniciens utilisant des dossiers électroniques peuvent envoyer des résumés cliniques au moyen d'une solution conforme
  • 75 % des Canadiens peuvent accéder à leur résumé de dossier du patient
  • Réalisation des avantages :
    • Réseau de la santé = 500 M$ attribuables à l'amélioration des interactions, au recours efficace à l'urgence, aux services aux patients hospitalisés et à la réduction des tests de labo effectués en double
    • Canadiens = plus de 500 M$ grâce au temps gagné par les patients
    • Cliniciens = plus de 350 M$ grâce au temps gagné par les cliniciens

Annexe 3 – Indicateurs : L'accès aux soins à domicile et en milieu communautaire

Indicateur

Annexe 4 – Le plan d'action

Introduction

Selon le recensement de 2021, sur les 775 610 citoyens qui composent la population totale du Nouveau-Brunswick, 177 160 personnes sont des adultes âgés de 65 ans et plus, ce qui représente une proportion importante de 22,8 % de la population totale. La province connaît également une montée en flèche de la population des baby-boomers nés entre 1946 et 1965 et qui commencent maintenant à atteindre 75 ans et plus. Au cours des 20 prochaines années, cette cohorte d'aînés devrait passer de 75 900 à 145 700 personnes, soit une hausse de 92 %. La croissance rapide de la population de personnes âgées exercé des pressions sur le système de soins de longue durée de la province.

Le vieillissement n'est pas une maladie; cependant, il peut être associé à une complexification de l'état de santé et des besoins en matière de soins de santé. Le système de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick répond aux besoins de la population âgée dont les besoins fonctionnels exigent des mesures de soutien à long terme pour aider les personnes à mener leurs activités quotidiennes. À cette fin, le système assure des services de soins de longue durée appropriés au moment et à l'endroit appropriés, et ce, dans le continuum global des soins.

Soins à domicile et en milieu communautaire

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick reconnaît que les personnes âgées veulent vieillir chez elles, dans leur collectivité. Le gouvernement sait également que les personnes âgées utilisent fréquemment notre système de soins de santé, ce qui signifie que l'amélioration des options de soins de santé à domicile et en milieu communautaire pour tous les Néo-Brunswickois est une priorité essentielle pour le gouvernement. En transférant davantage de soins vers la collectivité et en permettant aux personnes âgées de recevoir des soins à domicile, nous pouvons réduire la charge qui pèse sur nos ressources de soins aigus et nos établissements de soins de longue durée au fur et à mesure que notre population vieillit.

Plan provincial de la santé du Nouveau-Brunswick

En novembre 2021, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a publié un plan provincial de la santé intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l'action urgent. Le plan provincial de la santé reconnaît que les soins de santé dans notre province sont en crise et propose une série de mesures sur une période de deux ans afin de « bâtir un système de santé axé sur les citoyens, accessible, responsable, inclusif et mettant l'accent sur les services pour tous les Néo-Brunswickois ».

Les résultats attendus du plan provincial de la santé s'articulent autour de cinq domaines d'action :

Aperçu du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick (PEM)

Le PEM fournit à la population néo-brunswickoise des services inclusifs de soins de santé à domicile (résidence, foyer de soins spéciaux, maison de retraite) et/ou dans les collectivités dans le but de promouvoir, de maintenir et de rétablir la santé et de soutenir la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie évolutive menaçant le pronostic vital.

Depuis 1981, le PEM est devenu un programme financé par l'État qui fournit des services complets de soins de santé à domicile aux Néo-Brunswickois de tous âges. Ce programme a pour mission d'offrir une option de rechange aux admissions à l'hôpital, de faciliter les sorties anticipées de l'hôpital et d'offrir une autre solution que l'admission dans les établissements de soins de longue durée ou de la différer. Le PEM anticipe et répond à l'évolution des besoins en matière de soins de santé à domicile, et fournit systématiquement des services de la meilleure manière possible afin d'obtenir les résultats souhaités pour les patients, tout en utilisant les ressources de la manière la plus rentable possible. Il encourage également l'intégration des services de soins de santé afin d'assurer la durabilité du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick.

Les services infirmiers du PEM sont assurés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. D'autres services professionnels du PEM sont disponibles sept jours sur sept pour répondre aux besoins des patients en matière de soins de santé à domicile.

L'équipe multidisciplinaire du PEM est formée de professionnels de divers domaines des soins de santé à domicile et comprend :

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick est chargé d'établir les politiques provinciales en matière de PEM en consultation avec les régies régionales de la santé, le Comité consultatif médical du PEM du Nouveau-Brunswick et d'autres parties prenantes.

Aperçu d'Ambulance Nouveau-Brunswick (ANB)

ANB est chargée de fournir des services d'ambulance terrestre et aérienne pour l'ensemble du Nouveau-Brunswick. L'équipe se compose de plus de 1 000 professionnels de la santé, dont des ambulanciers de soins primaires, des ambulanciers de soins avancés, des répartiteurs médicaux d'urgence et du personnel infirmier de vol en soins intensifs.

Les ambulanciers paramédicaux d'ANB exercent dans les domaines des soins paramédicaux primaires et des soins paramédicaux avancés. Les travailleurs paramédicaux en soins primaires d'ANB comptent parmi les plus compétents du pays. Pour offrir des soins médicaux, les travailleurs paramédicaux d'ANB suivent les directives nationales appelées Profil national des compétences professionnelles, et ils pratiquent à l'échelle la plus élevée des directives des soins paramédicaux primaires. Leur champ d'action comprend les techniques avancées de ventilation, la thérapie intraveineuse et d'autres interventions, ainsi que l'administration de divers médicaments.

Les travailleurs paramédicaux en soins avancés (TPSA) d'ANB complètent les excellents soins fournis par les travailleurs paramédicaux en soins primaires en répondant à leurs côtés aux appels les plus urgents à Fredericton, Saint John, Moncton et Bathurst. Grâce à leur formation et à leur certification, les TPSA sont en mesure de fournir une série d'interventions supplémentaires, notamment la gestion avancée des voies respiratoires, des options supplémentaires pour l'accès vasculaire, la thoracotomie à l'aiguille et l'électroradiologie avancée. Les TPSA sont équipés de 15 médicaments supplémentaires indispensables au traitement de pathologies telles que les crises d'épilepsie, les arythmies cardiaques, les hémorragies post-partum, les traumatismes et la douleur. Les TPSA exercent au Nouveau-Brunswick depuis avril 2017.

Les directives, protocoles, politiques et procédures d'ANB en matière de soins cliniques sont du ressort du ministère de la Santé et de son directeur médical provincial, et continuent d'être créés, maintenus et mis à jour grâce à une collaboration permanente entre ce dernier et le Comité de surveillance clinique, ainsi que le Service de la formation et de l'assurance qualité.

Soins palliatifs au Nouveau-Brunswick

Les services de soins palliatifs sont actuellement proposés dans divers contextes, notamment au domicile des patients, dans des établissements résidentiels, des hospices, des foyers de soins spéciaux et des maisons de retraite, par des fournisseurs de soins primaires qui n'ont qu'un accès minimal à une équipe de soins palliatifs désignée en dehors des hôpitaux. Avec l'augmentation de la charge de morbidité attribuée au vieillissement de la population et à l'évolution constante vers des services à domicile et de proximité, le besoin d'accès à la consultation et/ou aux soins d'une équipe de soins palliatifs au sein de la collectivité continuera d'augmenter.

S'appuyant sur les objectifs et les réalisations des stratégies et des priorités du gouvernement, le Nouveau-Brunswick a fait progresser les initiatives établies en 2017 dans les domaines prioritaires des soins à domicile et en milieu communautaire, tout en continuant d'innover et de faire progresser ces priorités face aux défis et aux possibilités sans précédent engendrés par la pandémie de COVID-19. Un résumé des réalisations à ce jour et des initiatives en cours à entreprendre au cours des quatre années restantes de l'accord de financement est présenté ci-dessous pour chaque domaine prioritaire.

1. Intégration des systèmes de soins communautaires (6 millions de dollars par an)

Depuis le 1er janvier 2018, ANB et le PEM ont été intégrés dans une nouvelle entité, EM/ANB Inc., afin de renforcer les capacités et d'optimiser la prestation de ces services de soins de santé primaires pour que les patients puissent être mieux soutenus à leur domicile et dans leur collectivité. Services de santé Medavie Nouveau-Brunswick gère ces services au nom d'EM/ANB Inc. au moyen d'un contrat basé sur le rendement.

L'objectif était d'éliminer les cloisonnements entre ces services et de créer une capacité supplémentaire pour soigner les citoyens au sein de la collectivité, en évitant les admissions à l'hôpital et en réduisant la durée des séjours à l'hôpital.

L'intégration d'ANB et du PEM vise à atteindre les objectifs suivants :

Les initiatives suivantes ont été entreprises dans le cadre de ce domaine prioritaire depuis 2017-2018 et continueront d'être améliorées et élargies en investissant environ 1 million de dollars de financement fédéral par an entre 2023-2024 et 2026-2027 :

Le Nouveau-Brunswick investira environ 5 millions de dollars par an en fonds fédéraux pour lancer les nouvelles initiatives suivantes dans ce domaine prioritaire d'ici à 2026-2027 :

2. Système d'aide aux soins communautaires et à domicile (4 millions de dollars par an)

La province a fait des progrès pour répondre au besoin du PEM d'intégrer la technologie et des processus opérationnels innovants dans la prestation quotidienne des services de soins à domicile. À la suite de l'intégration du PEM et d'ANB en 2018, un plan a été mis en place pour déterminer les composantes, l'approche de la mise en œuvre et la solution technologique pour répondre à ce besoin.

Le plan vise à intégrer le nouveau système avec la cybersanté, ce qui permet aux fournisseurs de soins de bénéficier d'une compréhension plus holistique des antécédents de santé d'un patient et, le cas échéant, cela permet aux fournisseurs de soins du PEM de fournir l'information qui fera partie du dossier du client. Il prévoit également la mise en œuvre d'un système d'information clinique au point de soins pour remplacer le système actuel qui fonctionne encore sur papier.

Ces améliorations technologiques apportées à la prestation des services de soins à domicile visent à permettre l'atteinte des objectifs suivants :

Les initiatives suivantes ont été entreprises dans le cadre de ce domaine prioritaire depuis 2017-2018 et continueront d'être améliorées et élargies en investissant environ 0,5 million de dollars de financement fédéral par an entre 2023-2024 et 2026-2027 :

Le Nouveau-Brunswick investira quelque 3,5 millions de dollars par an en fonds fédéraux pour lancer les nouvelles initiatives suivantes dans ce domaine prioritaire d'ici à 2026-2027 :

3. Stratégie en matière de soins palliatifs (2,5 millions de dollars par an)

En 2018, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a dévoilé le Cadre de soins palliatifs du Nouveau-Brunswick, à la fois centré sur la personne et doté de services intégrés pour de tels soins dans la province. Ce cadre définit la vision d'un système dans lequel tous les résidents du Nouveau-Brunswick ayant besoin de soins palliatifs ont accès à des services de soins palliatifs adaptés, fondés sur des objectifs communs et évoluant en fonction des besoins, quels que soient le moment de la journée et le lieu, depuis le diagnostic jusqu'au décès, y compris l'accompagnement du deuil pour les proches.

Le Cadre de soins palliatifs du Nouveau-Brunswick est centré sur des piliers stratégiques élaborés autour de cinq thèmes :

Les actions prioritaires relevant de ces piliers stratégiques visent à atteindre les objectifs suivants :

Les initiatives suivantes ont été entreprises dans le cadre de ce domaine prioritaire depuis 2017-2018 et continueront d'être améliorées et étendues en investissant environ 1 million de dollars de financement fédéral par an entre 2023-2024 et 2026-2027 :

Malheureusement, certaines actions liées à la mise en œuvre de la Stratégie ont dû être reportées en raison de la réponse à la pandémie de COVID-19, des efforts de rétablissement et du redéploiement du personnel. L'accent est désormais mis sur la mise en œuvre des initiatives restantes et continues dans le cadre de la Stratégie au moyen d'une approche de mise en œuvre coordonnée en partenariat avec les partenaires du secteur des soins de santé du Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick investira environ 1,5 million de dollars en fonds fédéraux par an pour lancer les nouvelles initiatives suivantes dans ce domaine prioritaire d'ici à 2026-2027 :

Ces trois domaines prioritaires sont conformes à ceux décrits dans l'Accord de financement entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie de 2018 à 2022. De plus amples informations concernant les initiatives particulières soutenues au moyen de ce financement sont accessibles au moyen de ce lien : 2018 à 2022 Accord de financement entre le Canada et le Nouveau-Brunswick sur les services de soins à domicile et de soins communautaires et en santé mentale et en toxicomanie.

Initiative relative aux services de soins à domicile et aux soins communautaires 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 Total

Intégration des systèmes de soins communautaires

6 020 000 $

6 020 000 $

6 020 000 $

6 020 000 $

24 080 000 $

Système de soutien des soins à domicile et des soins communautaires

4 000 000 $

4 000 000 $

4 000 000 $

4 000 000 $

16 000 000 $

Stratégie de soins palliatifs

2 500 000 $

2 500 000 $

2 500 000 $

2 500 000 $

10 000 000 $

Total général

12 520 000 $

12 520 000 $

12 520 000 $

12 520 000 $

50 080 000 $

Évaluation et communication des résultats

Indicateur Base de référence Objectif Échéancier
Intégration des systèmes de soins communautaires

Nouveau délai d'aiguillage vers les soins pour les services du PEM

Médiane – 3 jours

90e centile – 33 jours

Médiane – 1 jour

90e centile – 10 jours

Au plus tard le 31 mars 2025 et à long terme

Satisfaction des patients (les clients du PEM indiquent que les services ont aidé le bénéficiaire à rester chez soi – rapporté par le Conseil de la Santé du Nouveau-Brunswick)

95 %

≥95 %

D'ici au 31 mars 2025 et maintenu chaque année

Système de soutien des soins à domicile et des soins communautaires

Dossier électronique de soins aux patients – Plateforme de soins communautaires du PEM au Nouveau-Brunswick

Mise en œuvre de la phase 1 pour l'aiguillage/l'inscription aux services du PEM

Mise en œuvre complète

D'ici le 31 mars 2025

Stratégie de soins palliatifsNote de bas de page * du tableau 3

Soins palliatifs du PEM :

– pourcentage du nombre total de décès liés aux soins palliatifs à domicile du PEM par rapport au nombre de décès liés aux soins palliatifs à l'hôpital

34 % des décès à domicile

>55 % de décès à domicile (augmentation de 15 %)

D'ici le 31 mars 2026

Soins de longue durée

Contexte

Selon la définition de la Norme sur les soins de longue durée de HSO, « les établissements de soins de longue durée, également appelés centres de soins infirmiers, établissements de soins continus et établissements de soins en hébergement, offrent un large éventail de services de santé et de soins personnels aux résidents avec des besoins complexes. Les établissements de soins de longue durée sont officiellement reconnus par les réglementations juridictionnelles (c'est-à-dire qu'ils sont agréés et/ou autorisés) et sont partiellement financés ou subventionnés afin d'offrir un éventail de services de santé professionnels, d'hébergement, de service alimentaire, de soins personnels (p. ex. une aide pour les activités quotidiennes) et d'autres services thérapeutiques et de soutien à leurs résidents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les soins de longue durée sont offerts selon divers contextes. Bien que cette norme se concentre sur les soins dispensés dans les établissements de soins de longue durée, y compris les soins préventifs, courants et palliatifs, un bon nombre des exigences de cette norme peuvent être appliquées à la prestation de soins de longue durée dans n'importe quel contexte. »

Malgré la définition générale donnée ci-dessus, de nombreuses administrations réservent les établissements de soins de longue durée à la prestation de soins infirmiers 24 heures sur 24 en institution seulement. Toutefois, au Nouveau-Brunswick, le continuum des soins de longue durée englobe, sur les plans philosophique et structurel, le soutien et les soins prodigués à domicile ou en établissement. Les soins en établissement comprennent les soins offerts dans les établissements résidentiels pour adultes et les foyers de soins, soit des milieux de vie communs grandement diversifiés sur les plans de la taille et des soins offerts. De plus, le programme de protection des adultes est un programme imposé voué à la protection de tous les adultes, qu'ils vivent à domicile ou en établissement. À ce titre, le présent plan d'action s'applique aux initiatives liées non seulement aux soins en établissement, mais aussi aux programmes de soutien à domicile et de protection des adultes.

Au Nouveau-Brunswick, les clients desservis par le système de soins de longue durée doivent généralement assumer les coûts des services. Toutefois, le gouvernement offre une aide aux clients financièrement incapables de payer le coût total de ces services. La Directive sur la contribution financière uniformisée des familles établit les modalités permettant de déterminer si un client est admissible à une subvention gouvernementale pour les services de soins de longue durée non assurés.

Le soutien à domicile est fourni par des organismes contractuels, des travailleurs du secteur privé et des programmes de soins autogérés. Ces mécanismes font partie intégrante du continuum des soins de longue durée et constituent un élément central du plan de soins aux personnes âgées de la province, qui vise précisément à assurer le vieillissement à domicile dans la dignité. L'amélioration de la prestation des services de soutien à domicile vient appuyer les services de soins en établissement du fait qu'elle vise à garder à domicile les personnes dont l'état les destine vers un établissement de soins, ce qui réduit les pressions dans les foyers de soins et les établissements résidentiels pour adultes. Selon l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), 14 % des nouveaux résidents en soins de longue durée auraient pu recevoir des soins à domicile. À l'échelle nationale, ce pourcentage est d'environ 10 % (ICIS, 2021).

Tous les établissements de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick appartiennent à des intérêts privés. Ils sont exploités par des entités à but lucratif ou sans but lucratif. Bien que ces établissements n'appartiennent pas directement au gouvernement du Nouveau-Brunswick et ne soient pas exploités par lui, ils doivent être agréés et inspectés par la province. Les propriétaires et les exploitants de ces établissements sont tenus d'exercer leurs activités conformément aux exigences législatives et réglementaires, et de se conformer aux normes et aux politiques établies par le ministère du Développement social. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre également un financement aux exploitants sous forme d'une indemnité journalière, et ce, pour l'ensemble du continuum des établissements de soins. De plus, les foyers de soins sans but lucratif reçoivent des fonds d'immobilisations dans le cadre du processus du budget d'immobilisations de la province.

Le Nouveau-Brunswick compte actuellement 511 établissements de soins de longue durée, y compris des établissements résidentiels pour adultes et des foyers de soins. Ces institutions offrent des soins et du soutien aux adultes ayant une capacité limitée de vivre à la maison en toute sécurité et de mener des activités quotidiennes normales à long terme.

Comme tous les établissements résidentiels pour adultes et des foyers de soins du Nouveau-Brunswick sont des entités privées, leurs employés ne font pas partie du personnel du Ministère et appartiennent plutôt aux organismes qui possèdent et exploitent les installations.

Établissements résidentiels pour adultes

À l'heure actuelle, 437 établissements résidentiels pour adultes sont établis en tant que centres de placement communautaire en vertu de la loi provinciale, soit la Loi sur les services à la famille. Il existe différents types d'établissements résidentiels pour adultes, selon le type de services et de soins requis ou fournis :

Ces établissements résidentiels pour adultes assurent une surveillance 24 heures sur 24 et divers niveaux de soins à environ 7 000 personnes âgées de plus de 19 ans. Cependant, certains foyers concentrent leurs activités sur des groupes de clients précis (par exemple, les aînés). La province compte environ 6 400 lits de soins spéciaux, 400 lits de soins de la mémoire, 280 lits de soins généralistes et 635 lits en résidences communautaires. Environ 5 000 travailleurs en intégration communautaire œuvrent dans ces foyers partout dans la province, y compris des préposés aux services de soutien de la personne et des conseillers en intégration communautaire.

Foyers de soins

On dénombre actuellement 74 foyers de soins agréés par le Ministère, pour un total de 5 133 lits autorisés. Ces foyers sont établis en vertu de la loi provinciale, soit la Loi sur les foyers de soins, et fournissent des services de soins, y compris des soins infirmiers 24 heures sur 24 sur les lieux. La population des foyers de soins est principalement composée de personnes âgées, mais on y compte également des résidents de moins de 65 ans qui ont des besoins complexes en matière de soins et qui nécessitent des soins infirmiers 24 heures sur 24.

Des investissements récents ont été faits pour améliorer la sécurité des soins de longue durée, dont plusieurs augmentations salariales pour le personnel de soins et des augmentations du financement de fonctionnement afin d'aider le secteur à prendre soin des adultes et des aînés en soins de longue durée, tant à domicile qu'en établissement. De plus, d'importantes ressources financières et humaines ont été consenties pour appuyer la préparation à la COVID-19 et la gestion des éclosions dans les foyers de soins et les établissements résidentiels pour adultes de la province. Le Ministère continue de fournir tout l'équipement de protection individuelle pour le personnel des foyers, ainsi que des directives pour la prévention et le contrôle des infections et la gestion des éclosions afin de respecter les protocoles de santé publique.

En 2021-2022, dans le cadre du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée du gouvernement fédéral, environ 10,5 millions de dollars ont été versés sous forme d'indemnités journalières liées à la COVID-19 (4,10 dollars par lit par jour pour les foyers de soins et 2,56 dollars par lit par jour pour les établissements résidentiels pour adultes agréés par la province). Au cours du même exercice, une partie des sommes provenant du Fonds a été affectée au domaine prioritaire de celui-ci (mesures de maintien en poste du personnel et embauche de ressources humaines supplémentaires) et à d'autres domaines d'intervention (autres mesures de prévention des infections et formation, équipement de protection individuelle, programmes de formation rapide, dépistage, inspection).

En 2022-2023, plus de 11 millions de dollars provenant du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée ont aidé à soutenir une stratégie visant à améliorer la qualité de l'air dans les établissements de soins de longue durée agréés de la province et à assurer un environnement sain à certains de nos Néo-Brunswickois les plus vulnérables.

En ce qui concerne les foyers de soins, un plan pluriannuel comportant des projets à court et à long terme pour améliorer la ventilation dans 23 résidences plus anciennes a été élaboré. En 2022-2023, les 23 foyers ont tous bénéficié d'améliorations à court terme, dont l'installation d'unités de purification des particules à haut rendement (HEPA) ainsi que l'achèvement de travaux d'entretien et de modifications mineures aux systèmes de ventilation, au besoin. Des travaux d'ingénierie ont été amorcés dans le cadre du Fonds en vue du renouvellement à long terme des systèmes de ventilation de 21 des 23 foyers, travaux qui devraient être achevés en 2023 et qui seront suivis des appels d'offres et des travaux de remplacement. Dans le cas des établissements résidentiels pour adultes, 1817 unités de purification de l'air HEPA ont été fournies à tous les établissements en 2022-2023 au titre du renforcement des mesures visant à réduire la propagation de la COVID-19 et d'autres maladies transmissibles.

Initiatives soutenues par un financement fédéral supplémentaire au cours des cinq prochaines années

Domaines d'investissement prioritaires

La population âgée de la province traverse une période de croissance fulgurante. À mesure que la grande cohorte de baby-boomers commencera à franchir le cap des 75 ans, elle entrera dans les années où les besoins en soins sont les plus importants. Au cours des 20 prochaines années, cette cohorte d'aînés plus âgés (75 ans et plus) devrait passer de 75 900 à 145 700 personnes (croissance de 92 %). Cette situation imposera de très lourdes contraintes au système de soins de longue durée de la province.

Les initiatives décrites ci-dessous dans les deux domaines prioritaires, à savoir la stabilité de l'effectif et les normes de soins de longue durée, aideront à relever ces défis grâce à de nouvelles dépenses supplémentaires dans le secteur des soins de longue durée du Nouveau-Brunswick. Toutes les initiatives proposées – l'amélioration de la coordination et de la communication dans tout le continuum des soins, la mise à niveau de l'infrastructure essentielle, la formation du personnel des établissements de soins de longue durée et l'introduction d'un nouveau modèle de lits de soins en milieu communautaire – permettra de prodiguer de meilleurs soins et d'offrir un meilleur soutien aux personnes âgées du Nouveau-Brunswick en comblant les lacunes connues dans le secteur des soins de longue durée. Les résultats seront surveillés à l'aide des indicateurs propres aux administrations présentées dans le tableau à la fin.

Domaine prioritaire 1 – Stabilité de l'effectif

1.1 Portail des partenaires de soutien à domicile, avec le Programme extra-mural (PEM) et les fournisseurs

1.2 Coordination des soins

1.3 Recrutement et soutien à l'établissement en poste du personnel des établissements de soins de longue durée (anciennement les initiatives de lits vacants)

Ce soutien peut se traduire par des initiatives de recrutement, d'établissement et de maintien en poste du personnel pour faire face au nombre croissant de postes à pourvoir afin d'assurer la prestation de soins aux aînés. Cela comprend certains éléments des grandes stratégies de recrutement du Ministère en cours d'élaboration, y compris des initiatives prévues dans le cadre du pilier Personnes du Plan de la santé de la province. Il peut s'agir d'un financement pour appuyer les préposés aux services de soutien à la personne ou les infirmières/infirmiers auxiliaires autorisés qui reçoivent une formation dans le cadre du programme Mission soins infirmiers. Bien que le recrutement demeure une source majeure de pressions, des mesures s'imposent aussi pour le maintien en poste des employés. Le Ministère accroît son soutien aux conseils d'administration des foyers de soins afin d'améliorer la gestion du personnel et de transformer la culture en milieu de travail de manière à favoriser le maintien en poste et, par conséquent, la réduction des lits vacants dans l'ensemble du secteur. À mesure que les travaux se poursuivent, de nouvelles initiatives peuvent être mises en œuvre à l'aide de ce financement afin d'appuyer l'atteinte de l'objectif final, soit assurer en permanence une utilisation complète des lits de soins de longue durée disponibles dans le système. Des initiatives comme l'offre de services d'établissement et d'un soutien au logement sont au nombre des mesures supplémentaires pouvant bénéficier d'un appui financier.

1.4 Formation du personnel de soins de longue durée (secteur et ministère)

Remarque : Toutes les initiatives prévues dans cette section profiteront à des populations composées principalement d'aînés, mais aussi d'adultes ayant besoin de soins de longue durée, autant à domicile qu'en établissement. Le Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue dont la majeure partie de la population francophone vit dans des régions rurales, a des besoins particuliers en matière de prestation de services, comme le besoin de former, de recruter et de maintenir en poste du personnel des établissements de soins de longue durée ayant les compétences linguistiques nécessaires pour offrir des programmes et des services dans la langue officielle de leur choix. La prise en compte de ces besoins fera partie de la planification et de la mise en œuvre des diverses initiatives décrites dans le plan d'action. Il y a peu de données désagrégées sur la population desservie par le secteur des soins de longue durée du Nouveau-Brunswick; toutefois, le Ministère vise à appliquer en tout temps une approche axée sur la personne dans la prestation de l'ensemble de ses services et à créer des environnements plus inclusifs pour les minorités, les communautés racialisées ou les personnes LGBTIQA2S+.

Domaine prioritaire 2 : Normes de soins de longue durée

2.1 Amélioration de la ventilation dans les foyers de soins

2.2 Mise à niveau des systèmes de sonnerie d'appel dans les foyers de soins

2.3 Remplacement de lits dans les foyers de soins

2.4 Évaluation de l'état des foyers de soins

2.5 Programme d'amélioration de la sécurité des personnes et de l'équipement essentiel dans les foyers de soins spéciaux

2.6 Projet pilote sur le modèle de lits de soins en milieu communautaire

Affectation des fonds

Initiative des soins à long terme 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028 Total

Fonds fédéraux disponible

13 390 000 $

13 390 000 $

13 390 000 $

13 390 000 $

13 390 000 $

66 950 000 $

Domaine prioritaire 1 : Stabilité de l'effectif

1.1

Portail des partenaires de soutien à domicile avec le Programme extra-mural et les fournisseurs

0 $

1 203 000 $

427 000 $

238 500 $

238 500 $

2 107 000 $

1.2

Coordination des soins

0 $

783 000 $

1 077 000 $

1 888 500 $

1 888 500 $

5 637 000 $

1.3

Recrutement et soutien à l'établissement en poste du personnel des établissements de soins de longue durée

886 000 $

1 417 000 $

1 677 000 $

1 638 500 $

1 288 500 $

6 907 000 $

1.4

Formation du personnel de soins de longue durée (secteur et ministère)

793 000 $

1 085 000 $

1 647 000 $

2 341 000 $

1 841 000 $

7 707 000 $

Total partiel - Domaine prioritaire 1

1 679 000 $

4 488 000 $

4 828 000 $

6 106 500 $

5 256 500 $

22 358 000$

Domaine prioritaire 2 : Normes sur les soins de longue durée

2.1

Amélioration de la ventilation dans les foyers de soins

1 500 000 $

11 048 000

6 477 000 $

1 743 500 $

38 500 $

20 807 000 $

2.2

Mise à niveau des systèmes de sonnerie d'appel dans les foyers de soins

1 276 000 $

77 000 $

77 000 $

1 038 500 $

2 788 500 $

5 257 000 $

2.3

Remplacement de lits dans les foyers de soins

1 526 000 $

77 000 $

77 000 $

38 500 $

2 538 500 $

4 257 000 $

2.4

Évaluation de l'état des foyers de soins

326 000 $

577 000 $

277 000 $

38 500 $

38 500 $

1 257 000 $

2.5

Programme d'amélioration de la sécurité des personnes et de l'équipement essentiel dans les foyers de soins spéciaux

2 026 000 $

577 000 $

1 577 000 $

4 386 000 $

2 691 000 $

11 257 000 $

2.6

Projet pilote sur le modèle de lits de soins en milieu communautaire

0 $

1 603 000 $

77 000 $

38 500 $

38 500 $

1 757 000 $

Total partiel - Domaine prioritaire 2

6 654 000 $

13 959 000 $

8 562 000 $

7 283 500 $

8 133 500 $

44 592 000 $

Total des dépenses

13 390 000 $

13 390 000 $

13 390 000 $

13 390 000 $

13 390 000 $

66 950 000 $

Report prévu au prochain exercice financier

5 057 000 $

-

-

-

-

-

Mesures de responsabilisation en place pour les fonds destinés aux établissements privés à but lucratif

Parmi les initiatives énumérées ci-dessus, les trois présentées ci-après auraient une incidence sur les établissements privés à but lucratif et leurs mesures de responsabilisation respectives. Aucun financement fédéral ne sera versé directement aux établissements privés à but lucratif pour les autres initiatives énumérées. Il est à noter que, bien que tous les établissements de soins de longue durée agréés soient privés, la plupart des foyers de soins fonctionnent comme organismes sans but lucratif tandis que 11 d'entre eux sont des entités à but lucratif.

  1. Le projet de portail des partenaires de soutien à domicile (initiative no 1.1) ne fait pas augmenter les profits des organismes privés, mais constitue plutôt un mécanisme d'amélioration des communications et des services.
  2. Le Programme d'amélioration de la sécurité des personnes et de l'équipement essentiel dans les foyers de soins spéciaux (initiative no 2.5) sera mis en œuvre au moyen d'un rigoureux système fondé sur des applications qui garantira que les fonds seront affectés expressément à la fourniture de l'équipement de sécurité des personnes et de l'équipement essentiel. Des contrôles appropriés seront mis en place pour s'assurer que les fonds sont utilisés comme prévu et non pour augmenter les marges de profit.
  3. Le projet pilote sur le modèle de lits de soins en milieu communautaire (initiative no 2.6) serait mis en œuvre dans un foyer de soins spéciaux privé, une entreprise privée à but lucratif. Le modèle de financement viserait à couvrir les coûts des soins et d'exploitation pour la prestation des services de base aux résidents et non à augmenter les marges de profit.

Mesurer les résultats et en faire rapport

Le tableau ci-dessous présente les indicateurs et les cibles proposés du Nouveau-Brunswick, ainsi que les échéanciers, des diverses initiatives de soins de longue durée dans le cadre de l'Accord bilatéral pour vieillir dans la dignité.

Résumé des indicateurs et des cibles propres à l'administration : Nouveau-Brunswick

Indicateur Référence Cible Échéancier
Domaine prioritaire 1 – Stabilité de l'effectif

Initiative 1.1 : Portail des partenaires de soutien à domicile

Indicateur : Pourcentage d'organismes inscrits au portail des partenaires

0

100 %

d'ici le 31 mars 2028

Initiative 1.2 : Coordination des soins

Indicateur : Nombre de clients affectés à un coordonnateur des soins

0 coordonnateur jusqu'à présent

3 500 clients bénéficiaires de la coordination des soins

d'ici le 31 mars 2028

Initiative 1.3 : Recrutement et soutien à l'établissement en poste du personnel des établissements de soins de longue durée

Indicateur : Pourcentage de foyers de soins éprouvant un manque chronique de lits (défini comme > cinq lits vacants)

16 %

5 %

d'ici le 31 mars 2028

Initiative 1.4 : Formation du personnel de soins de longue durée (secteur et ministère)

Indicateur 1 : Élaboration d'un plan de formation fondé sur une évaluation des besoins

Indicateur 2 : Prestation de la formation selon le plan (à déterminer)

Il n'existe aucun plan de formation.

Plan de formation mis en œuvre

d'ici le 31 mars 2028

Domaine prioritaire 2 : Normes de soins de longue durée

Initiative 2.1 : Amélioration de la ventilation dans les foyers de soins

Indicateur : Nombre de projets de ventilation achevés

0

21

d'ici le 31 mars 2027

Initiative 2.2 : Mise à niveau des systèmes de sonnerie d'appel dans les foyers de soins

Indicateur : Nombre de systèmes de sonnerie d'appel remplacés et mis en service, et formation terminée

0

13

d'ici le 31 mars 2028

Initiative 2.3 : Remplacement des lits et des ascenseurs dans les foyers de soins

Indicateur : Nombre de lits, de matelas et de composantes d'ascenseurs financés en fonction des besoins

0

750 lits et 840 matelas

d'ici le 31 mars 2028

Initiative 2.4 : Évaluation de l'état des foyers de soins

Indicateur : Une évaluation de l'état de l'établissement a été effectuée pour 62 foyers de soins sans but lucratif aux fins de la planification des immobilisations

0

62

d'ici le 31 mars 2026

Initiative 2.5 : Programme d'amélioration de la sécurité des personnes et de l'équipement essentiel dans les foyers de soins spéciaux

Indicateur : Nombre de systèmes de sécurité essentiels financés

0

4 systèmes de sonnerie d'appel

5 génératrices

40 ascenseurs

d'ici le 31 mars 2028

Initiative 2.6 : Projet pilote sur le modèle de lits de soins en milieu communautaire

Indicateur : Nombre d'établissements pilotes ayant adopté le nouveau modèle

0

2

d'ici le 31 mars 2025

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