Page 2 : Santé Canada – 2014–2015 – Rapport ministériel sur le rendement - Message de la ministre

Message de la ministre

C'est un immense honneur pour moi d'avoir été nommée ministre fédérale de la Santé.

Au cours des semaines et des mois à venir, le gouvernement  présentera un programme ambitieux en matière de santé. Ma priorité absolue est de renforcer notre système de santé universel financé par l'État et de s'assurer qu'il s'adapte aux nouveaux défis. Pour ce faire, je collaborerai avec mes collègues provinciaux et territoriaux afin d'appuyer leurs efforts visant à rendre les soins à domicile plus disponibles, les médicaments sur ordonnance plus abordables et les soins de santé mentale plus accessibles.

Le gouvernement a également promis d'établir une relation renouvelée, de nation à nation, avec les peuples autochtones du Canada. Pour parvenir à remplir cette promesse, il sera primordial que la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits poursuive ses efforts visant à améliorer les services de santé et à créer des partenariats novateurs avec les Premières Nations et les Inuits.

De plus, je demanderai à Santé Canada de prendre d'importantes mesures stratégiques et réglementaires pour aider les Canadiens à vivre plus sainement. Il s'agira notamment d'imposer un emballage banalisé pour les produits du tabac, d'adopter de nouvelles restrictions visant la promotion de boissons et d'aliments malsains auprès des enfants, d'adopter des règlements plus sévères pour éliminer les gras trans et réduire la teneur en sel des aliments transformés et d'améliorer l'étiquetage des aliments.

Des politiques efficaces fondées sur des données probantes seront essentielles pour la mise en œuvre de ce programme du gouvernement. Les experts scientifiques et stratégiques dévoués de Santé Canada sont respectés dans le monde entier. Je ferai appel à eux pour obtenir les conseils de grande qualité qui ont fait leur renommée.

Le Rapport ministériel sur le rendement de 2014-2015 décrit les gestes que Santé Canada a posés l'an dernier pour aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé. À titre de ministre de la Santé, je me réjouis à l'idée d'aller de l'avant dans la réalisation des priorités clés de mon mandat au cours de la prochaine année, en créant une culture de collaboration et de prise de décisions fondée sur des données probantes qui renforcera les soins de santé, améliorera la santé publique et débouchera sur de meilleurs résultats pour tous les Canadiens en matière de santé.

L'honorable Dre Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :