Page 7 : Santé Canada – 2014–2015 – Tableaux de renseignements supplémentaires – Rapport ministériel sur le rendement - Financement pluriannuel initial

Financement pluriannuel initial

Subvention conditionnelle à Inforoute Santé Canada

Renseignements généraux

Résultat stratégique

Un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.1 : Politique du système de santé canadien
Sous-programme 1.1.1 : Priorités du système de santé

Nom du bénéficiaire

Inforoute Santé du Canada (Inforoute)

Date de mise en oeuvre

31 mars 2001Note de bas de page a

Date d'échéance

31 mars 2015Note de bas de page b

Description

Inforoute Santé du Canada inc. (Inforoute) est une société indépendante sans but lucratif fondée en 2001 dans le but d'accélérer, à l'échelle pancanadienne, le développement des technologies de cybersanté, comme les dossiers de santé électroniques (DSE) et la télésanté. Son conseil est formé des 14 sous-ministres de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux.

À ce jour, le gouvernement du Canada a alloué les fonds suivants à Inforoute : 500 millions de dollars en 2001 dans le cadre du Plan d'action des premiers ministres pour le renouvellement des soins de santé de septembre 2000 pour renforcer l'infostructure pancanadienne de la santé (avec, comme priorité, les DSE); 600 millions de dollars dans le cadre de l'Accord des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé de février 2003 pour accélérer la mise en place des DSE et de la télésanté; 100 millions de dollars dans le cadre du budget de 2004 pour financer la mise sur pied d'un système pancanadien de surveillance de la santé; 400 millions de dollars dans le cadre du budget de 2007 pour financer la poursuite des travaux sur les DSE et la réduction des temps d'attente. Par ailleurs, comme il a été confirmé dans le budget de 2010, le Plan d'action économique du Canada prévoyait un investissement supplémentaire de 500 millions de dollars dans Inforoute afin de poursuivre la mise en œuvre des DSE, la mise en place des dossiers médicaux électroniques (DME) dans les cabinets de médecins et l'intégration de points de services au système des DSE. Inforoute investit dans des projets de cybersanté, en collaboration avec divers partenaires, dont les gouvernements provinciaux et territoriaux, généralement selon le principe du partage des coûts. Dans le cadre des projets, les paiements sont versés en fonction de l'atteinte d'étapes prédéterminées.

La démarche d'Inforoute, dans laquelle les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux participent à l'objectif de modernisation des systèmes électroniques d'information sur la santé, devrait permettre de réduire les coûts et d'améliorer la qualité des soins de santé ainsi que la sécurité des patients au Canada grâce à la coordination des efforts, à la réduction des chevauchements et des erreurs et à un accès amélioré aux données sur les patients.

Commentaires sur les écarts

S.O.

Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs

Les vérifications financières et de conformité indépendantes annuelles ont été réalisées au cours de l'exercice, et elles ont toutes deux donné lieu à des rapports de vérification sans réserve. Aucune autre vérification n'a été menée au cours de l'exercice et aucune autre n'était prévue.

Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs

Une évaluation indépendante du rendement sur les progrès accomplis dans le cadre de l'accord de financement de 2007 a été réalisée avant mars 2015 et transmise à la ministre de la Santé et aux membres d'Inforoute. Le rapport d'évaluation  est également accessible aux Canadiens sur le site Web d'Inforoute.

Selon le rapport d'évaluation indépendante du rendement de mars 2015, Inforoute a rempli toutes ses obligations dans le cadre de l'accord de financement de 2007 et continue d'atteindre les résultats escomptés. Le rapport indique également qu'Inforoute répond à un besoin important des Canadiens et fournit un leadership national dans des secteurs comme l'innovation, la collaboration, l'interopérabilité, la protection des renseignements personnels et la gestion du changement. Il ne renferme aucune recommandation sur quoi que ce soit qu'Inforoute devrait améliorer ou faire différemment.

Une évaluation indépendante du rendement sur les progrès accomplis dans le cadre de l'accord de financement de 2003 sera terminée avant mars 2016.

Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire

Stratégie d'investissement

Inforoute est un investisseur stratégique dont la formule de financement couvre jusqu'à 100 % des coûts des territoires et 75 % des coûts des provinces au titre de l'élaboration et de la mise en œuvre de projets admissibles. Inforoute assure la surveillance et la supervision des projets, tandis que ses partenaires provinciaux et territoriaux sont responsables de l'élaboration, de la mise en œuvre et du financement de tous les autres coûts, y compris les coûts d'exploitation permanents. En 2014-2015, Inforoute a approuvé des dépenses de 20,8 millions de dollars pour de nouveaux projets, portant le montant cumulatif des investissements à 2,14 milliards de dollars, pour un total de 406 projets depuis sa création. Inforoute estime que les investissements dans les dossiers de santé électroniques (DSE), l'imagerie diagnostique, les systèmes d'information sur les médicaments et la télésanté ont généré environ 13 milliards de dollars en prestations aux Canadiens et au système de soins de santé depuis 2007.

Dossiers de santé électroniques (DSE)

Le but d'Inforoute, qui est appuyé par l'ensemble des provinces et des territoires, consiste à ce que d'ici 2016, les données relatives à six domaines cliniques (registre des clients, registre des fournisseurs, imagerie diagnostique, laboratoires, rapports cliniques des hôpitaux sur les médicaments et l'immunisation) soient accessibles au moyen du DSE pour tous les Canadiens. En date du 31 mars 2015, 91 % des Canadiens avaient un DSE auquel les médecins autorisés avaient accès. Les dossiers sont accessibles à 100 %, ou sur le point de l'être, dans cinq des six domaines. Continuer de réaliser des progrès dans le sixième domaine, celui des médicaments, demeure une priorité absolue. La province de l'Ontario n'aura pas complètement terminé son système d'information sur les médicaments d'ici la fin de 2016, ce qui aura une incidence de 5 % sur l'objectif d'Inforoute. Inforoute prévoit que des DSE seront accessibles pour environ 95 % des Canadiens d'ici le 31 décembre 2016.

Les résultats atteints en 2014-2015 comprennent ceux qui suivent.

  • Systèmes de DSE - Les cliniciens de toutes les régions du Canada utilisent de plus en plus les systèmes de DSE pour soutenir les soins offerts à leurs patients. En 2006, on comptait environ 7 600 utilisateurs de DSE (d'après deux fonds intégrés de données provinciales ou territoriales ou plus). En janvier 2015, il y avait plus de 91 000 utilisateurs actifs de DSE. C'est 12 fois plus qu'en 2006 et une hausse de 46 % par rapport aux 62 000 utilisateurs de DSE recensés en 2014.
  • Systèmes d'imagerie diagnostique - Depuis mars 2015, plus de 56 000 professionnels de la santé utilisent la technologie des systèmes d'imagerie diagnostique. En outre, plus de 88 000 professionnels de la santé ont accès à des rapports d'imagerie diagnostique par voie électronique. Pratiquement 100 % des examens effectués dans les hôpitaux publics des 13 provinces et territoires sont sans film, sauvegardés sur support numérique et accessibles aux médecins.
  • Systèmes d'information sur les médicaments - On estime que près de 65 000 professionnels de la santé dans 11 provinces ou territoires utilisent les systèmes d'information sur les médicaments. En outre, plus de 71 000 cliniciens dans 10 provinces ou territoires peuvent consulter les profils pharmaceutiques électroniques de leurs patients.
  • Registres - Les registres nécessaires pour identifier les patients et les fournisseurs de soins de santé ont été mis sur pied dans toutes les provinces et deux des territoires. Il y a encore du travail à faire pour instaurer les registres au Yukon.
  • Résultats de tests de laboratoire - Les systèmes servant à enregistrer et à transmettre électroniquement les tests de laboratoire sont maintenant complètement ou partiellement disponibles dans la plupart des provinces et des territoires. On estime à plus de 90 000 le nombre d'utilisateurs de systèmes d'information de laboratoire au Canada à l'heure actuelle.

Télésanté

Télésanté est la prestation des services de soins de santé au moyen de la technologie lorsque le clinicien et le patient ne se trouvent pas au même endroit. On estime que 98 % des hôpitaux au Canada ont recours à la télésanté. Il y a eu plus de 500 000 activités de télésanté au total (consultations entre clinicien et patient) en 2014, ce qui représente une augmentation de plus de 180 % depuis 2010. La télésanté est également utilisée à des fins éducatives et administratives, ainsi que pour la prestation de soins en dehors des milieux traditionnels tels que les soins à domicile.

Dossiers de santé électroniques (DSE)

Un DES est un système en cabinet qui permet à un professionnel de la santé, comme un médecin de famille, de consigner les renseignements recueillis durant la visite du patient. Le programme d'investissements dans les DSE d'Inforoute a connu beaucoup de succès : l'objectif initial relatif au nombre d'inscriptions, fixé à 12 000 cliniciens communautaires, a été largement dépassé, plus de 19 800 cliniciens étant inscrits d'un bout à l'autre du pays en date du 31 mars 2015. L'utilisation des DSE par les médecins de soins primaires au Canada est passée de 37 % en 2009, lorsqu'Inforoute a commencé à investir, à 77 % en 2014. Un plus grand nombre de spécialistes utilisaient les DSE en 2014, soit 73 %, par rapport à 28 % en 2007.

Des progrès ont également été réalisés à l'échelle nationale pour la mise en œuvre des DSE dans les cliniques de soins ambulatoires. En date du 31 mars 2015, Inforoute avait lancé 21 projets de DSE dans les cliniques de soins ambulatoires menés dans plus de 60 hôpitaux. Au total, 11 systèmes d'information hospitaliers différents ont été mis en place dans neuf provinces ou territoires, ciblant environ 25 000 utilisateurs cliniciens. Quatre-vingt-douze pour cent de ces systèmes de DSE dans les cliniques de soins ambulatoires ont été mis en œuvre jusqu'à présent.

Pour tirer pleinement parti des avantages potentiels, les DSE des cliniciens doivent être intégrés aux infostructures des provinces et territoires pour que l'information sur la santé soit accessible dans l'ensemble des établissements de soins. En 2014-2015, Inforoute s'est fixé l'objectif d'améliorer l'échange de données entre les DSE et d'autres systèmes cliniques afin que 75 % des cliniciens participants puissent faire état d'une valeur clinique accrue grâce à une meilleure interopérabilité des DSE. Selon le Sondage national auprès des médecins de 2014, 80 % des médecins disent maintenant avoir accès aux résultats de laboratoire et de diagnostics par voie électronique, ce qui signifie une valeur clinique accrue de leurs DSE.

Nouvelle stratégie et nouvelle plateforme d'interopérabilité clinique

Malgré les progrès susmentionnés, il reste encore beaucoup de travail à faire dans le secteur de l'interopérabilité. En 2014-2015, à la suite de vastes consultations avec des intervenants, Inforoute a élaboré une stratégie intitulée « Accélérer l'interopérabilité clinique au Canada : La voie à suivre ». La stratégie décrit les possibilités d'intervention pour'améliorer les soins aux patients en se penchant sur les secteurs clés de l'interopérabilité, et elle sera utilisée au cours du prochain exercice pour contribuer à l'atteinte de l'objectif visant à mobiliser plus d'établissements de soins cliniques afin d'améliorer les soins aux patients. En janvier 2015, Inforoute a lancé InfoCentral, une plateforme communautaire en ligne pour encourager la collaboration sur l'interopérabilité et  servir de guichet unique pour les normes en matière d'information sur la santé.

Santé des consommateurs et innovation/adoption clinique

En 2014-2015, Inforoute a investi dans deux catégories de solutions en matière de santé des consommateurs visant à améliorer l'expérience du patient. La première comprenait cinq projets de surveillance de patients à distance, dont ont bénéficié plus de 2 000 patients jusqu'à présent dans quatre provinces ou territoires, et la deuxième, six projets de démonstration en santé des consommateurs. De plus, à partir des données probantes tirées d'un précédent projet de démonstration en santé des consommateurs, Inforoute a lancé une initiative de réservations électroniques pour les médecins et le personnel infirmier praticien. Des centaines de cliniciens de neuf provinces s'y sont inscrits sur une période de 12 mois.

Inforoute a également maintenu son fructueux programme Défis ImagiNation. En 2014-2015, 46 équipes (plus du double que l'objectif initial de 20 équipes) de partout au pays ont participé au Défi Impact sur la connexion électronique d'une durée de 15 mois. Les participants étaient invités à communiquer par voie numérique avec leurs patients ou leurs collègues. On a recensé plus de 71 300 000 utilisations combinées de leurs solutions de santé numériques durant la durée du défi. De plus, un Défi Médias sociaux en santé publique a été lancé pour encourager les participants à avoir recours aux médias sociaux afin d'établir des liens avec leurs communautés.

Leadership éclairé en matière de santé numérique

Pour faire progresser le déploiement des solutions de santé numériques comme les DSE ou les DME, les experts d'Inforoute en la matière offrent du soutien à leurs partenaires provinciaux et territoriaux dans des secteurs tels que la protection des renseignements personnels et la sécurité, l'architecture et la gestion du changement. Les activités suivantes sont quelques-unes des activités de leadership éclairées qu'a menées Inforoute en 2014-2015.

Protection des renseignements personnels

  • Poursuite du parrainage du Forum pancanadien sur la protection de la vie privée, le seul cadre national qui regroupe des représentants des ministères de la Santé et des organismes du domaine de la cybersanté, ainsi que des commissaires à la vie privée pour discuter des problèmes de protection des renseignements personnels pour les solutions de santé numériques.
  • Poursuite du parrainage du Groupe de protection des renseignements personnels sur la santé, qui a reçu en 2014 le Prix de l'innovation pour les organismes de petite taille de l'Association internationale des professionnels de la protection de la vie privée pour ses efforts visant à établir une vision commune qui respecte la protection des renseignements personnels tout en soutenant l'échange d'information sur la santé entre les provinces et territoires. Le prix équivalent pour les organismes de grande taille a été décerné au projet ConnexionRGT de l'Ontario financé par Inforoute, qui s'est basé sur la vision commune pour mener ses travaux.
  • Publication d'un rapport intitulé « Enjeux et exigences de sécurité et de protection des renseignements personnels des solutions de santé numériques », qui présente les aspects et les facteurs que doivent prendre en considération les provinces, les territoires et les organismes au moment d'adopter de nouvelles solutions de santé numériques.

Architecture

  • Organisation de nombreux ateliers, présentations et webinaires sur le plan en matière de santé numérique, une mise à jour du plan sur les DSE.
  • Publication de livres blancs et organisation de présentations et de webinaires à l'intention des intervenants sur les facteurs à considérer dans le cadre du modèle de déploiement de l'architecture en matière d'analytique de la santé, les soins de santé informatisés entre les cliniciens et les patients et la gestion de l'identité fédérée dans les soins de santé.
  • Publication de rapports d'évaluation des avantages et de documents d'information sur quatre projets de démonstration de l'utilisation du système de santé qui ont été menés à bien avec succès et qui montrent des résultats prometteurs pour l'utilisation de l'analytique de la santé.

Gestion du changement

Le soutien à la gestion du changement a continué d'être une priorité en 2014-2015 dans le cadre de projets à investissement conjoint et, de façon plus générale, dans le cadre du Réseau pancanadien de la gestion du changement. En outre, un groupe de référence de gestion du changement a été créé pour fournir une expertise et des conseils en matière de gestion du changement afin de contribuer aux plans d'Inforoute visant à accélérer l'utilisation des outils de santé numériques pour en faire profiter les Canadiens et leurs fournisseurs de soins de santé.

Mobilisation des cliniciens

Les activités de mobilisation des cliniciens d'Inforoute jouent un rôle essentiel pour faire en sorte que les solutions de santé numériques occupent une place de plus en plus importante dans la prestation des soins de santé. En 2014-2015, ces activités incluaient celles qui suivent.

  • Inforoute a continué d'appuyer cinq réseaux de pairs actifs et de faire participer les quatre projets de réseaux de pairs terminés, ce qui a donné lieu à la participation de plus de 95 pairs leaders qui ont établi des liens avec plus de 2 300 collègues au cours de l'exercice. Depuis le début du programme des réseaux de pairs, 545 pairs leaders ont collaboré avec plus de 34 000 de leurs collègues pour adopter, utiliser et optimiser les solutions de santé numériques dans la pratique clinique.
  • La campagne d'éducation « Vaut mieux savoir pour les cliniciens » a continué de prendre de l'expansion, avec 91 champions cliniques et 38 organismes partenaires à la fin de l'exercice. Depuis sa création, la campagne a permis de joindre plus de 490 000 cliniciens et chefs de file en soins de santé.
  • Des réseaux de pairs professeurs ont été établis en partenariat avec l'Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) et l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) pour aider les éducateurs à préparer les futurs cliniciens à exercer leur profession dans un environnement technologique.
  • En partenariat avec l'Association médicale canadienne et l'Association des pharmaciens du Canada, Inforoute a élaboré et mis sur pied un groupe de réflexion sur les ordonnances électroniques composé d'un groupe restreint de membres du personnel infirmier, de pharmaciens, de cliniciens médicaux, de représentants d'associations professionnelles et de responsables de la réglementation pour discuter de la mise en place d'un système d'ordonnances électroniques dans l'exercice de la profession. Un groupe de travail élabore actuellement un modèle de référence de pratiques exemplaires pour l'authentification des ordonnances électroniques partout au Canada.
  • Inforoute s'est associé à l'Association des infirmières et infirmiers du Canada pour réaliser le premier sondage auprès du personnel infirmier canadien portant sur l'utilisation des outils de santé numériques par le personnel infirmier, et son accès à ces outils, ainsi que sur l'incidence de ces outils sur la pratique. Les conclusions révèlent que 83 % des infirmières et infirmiers canadiens sont à l'aise d'utiliser les outils de santé numériques et qu'environ les trois quarts d'entre eux estiment que ces outils pourraient améliorer la continuité des soins et la sécurité des patients.
  • Un nouveau Prix de l'enseignement interprofessionnel en santé électronique a été créé en partenariat avec l'Association des facultés de médecine du Canada, l'AFPC et l'ACESI pour promouvoir la transition vers les compétences interprofessionnelles en santé numérique et les pratiques axées sur le travail d'équipe.

Évaluation des avantages

Mesurer, évaluer et communiquer les avantages qui découlent des investissements d'Inforoute dans la santé numérique constituent un secteur prioritaire permanent. L'exercice 2014-2015 a été riche en évaluations des avantages à Inforoute, puisque 20 évaluations provisoires et 51 évaluations finales ont été réalisées en mettant l'accent sur les projets liés à l'utilisation des DSE dans les soins ambulatoires, à l'innovation clinique et à la santé des consommateurs.

Sensibilisation accrue auprès des Canadiens à la valeur de la santé numérique

En 2014-2015, Inforoute a poursuivi pour une deuxième année sa campagne de sensibilisation du public « Une meilleure santé, ensemble », qui vise à augmenter le degré de sensibilisation et le soutien à la santé numérique parmi les Canadiens. Des gens ont vu la campagne, ont lu à propos de la campagne ou en ont entendu parler 178 millions de fois, ce qui représente une augmentation de 43 % par rapport à l'année précédente. La campagne a permis d'atteindre le public cible (Canadiens âgés de 35 à 65 ans) 12 fois en moyenne.

Stimulation de l'économie canadienne

De concert avec ses partenaires, Inforoute a continué de stimuler l'économie canadienne au moyen d'investissements. Selon un modèle d'impact économique élaboré par le Conference Board du Canada, on estime qu'en 2014-2015, grâce aux 500 millions de dollars accordés par le gouvernement du Canada en 2010, les investissements dans les solutions de santé numériques d'Inforoute et ses partenaires des provinces et territoires ont généré environ 1 820 années-personnes d'emploi, ont eu des retombées positives sur le produit intérieur brut (PIB) de l'ordre d'environ 188 millions de dollars et ont permis aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de récupérer environ 36 millions et 16 millions de dollars respectivement. À partir du moment où le financement a été accordé en mars 2010 jusqu'au 31 mars 2015, il y a eu une incidence cumulative estimée de 9 220 années-personnes additionnelles et une augmentation estimée du PIB de 954 millions de dollars.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

Renseignements sur le rendement (en dollars)
Dépenses réelles 2012-2013 Dépenses réelles 2013-2014 Dépenses prévues 2014-2015 Autorisations totales pouvant être utilisées 2014-2015 Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2014-2015 Écart (dépenses réelles en 2014-2015 moins dépenses prévues en 2014-2015)
122 492 128 106 193 803 87 956 664 87 956 664 87 956 664 0

Subvention conditionnelle à la Fondation canadienne pour l'amélioration des servicesde santé (FCASS)

Renseignements généraux

Résultat stratégique

Un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens

Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère

Programme 1.1 : Politique du système de santé canadien
Sous-programme 1.1.1 : Priorités du système de santé

Nom du bénéficiaire

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), autrefois connue sous le nom de Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)

Date de mise en oeuvre

1996-1997

Date d'échéance

S.O.

Description

De 1996 à 2003, la FCASS a reçu au total 151,5 millions de dollars de financement fédéral, ce qui comprend 66,5 millions de dollars au moment de sa création pour établir un fonds de dotation et offrir des subventions fédérales aux fins qui suivent.

  • 1999 : La somme de 35 millions de dollars a été accordée pour soutenir sa participation aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et des fonds de 25 millions de dollars ont été versés pour établir un programme de 10 ans afin de renforcer la capacité de mener des recherches sur le recrutement, le maintien en poste et le leadership dans le domaine des soins infirmiers, ainsi que sur la restructuration du système de santé (Fonds de recherche en sciences infirmières).
  • 2003 : La somme de 25 millions de dollars a été octroyée pour mettre sur pied un programme de perfectionnement des compétences des gestionnaires du système de santé dans la recherche sur les services de santé (Formation en recherche pour cadres qui exercent dans la santé ou programme FORCES).

En 2009, la FCASS avait réorienté ses travaux dans le cadre de son mandat établi et en 2012, elle a changé son nom pour Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé afin de refléter l'évolution de son travail. La FCASS demeure un organisme indépendant qui s'emploie à accélérer l'amélioration et la transformation des soins de santé au profit des Canadiens dans quatre secteurs stratégiques : 1) renforcer le leadership et les compétences des dirigeants du secteur de la santé; 2) faire participer les patients, les familles et les communautés aux améliorations apportées aux soins de santé; 3) appliquer les améliorations aux soins de santé; 4) créer des partenariats avec des organismes de soins de santé pour diffuser les améliorations fondées sur des données probantes.

Résultats importants de l'audit effectué par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs

Les documents financiers de la FCASS sont examinés et vérifiés annuellement par des vérificateurs indépendants de l'extérieur. Les vérifications par une firme externe des états financiers et des états des régimes de retraite en 2014 n'ont indiqué aucun problème majeur, puisque les vérificateurs ont exprimé une opinion non modifiée.

Résultats importants de l'évaluation effectuée par le bénéficiaire au cours de l'exercice visé par le rapport, et plans futurs

En 2014, une évaluation quinquennale indépendante a été réalisée pour évaluer la pertinence, le rendement (l'efficacité) et la valeur de la FCASS pour accélérer les améliorations des soins de santé partout au Canada. On a notamment évalué les réalisations et le rendement des programmes par rapport aux priorités stratégiques et aux objectifs. Les principales observations découlant de l'évaluation comprennent celles qui suivent.

  • La FCASS a fait en sorte d'être très importante pour ses intervenants clés, et on encourage l'organisme à continuer à miser sur des initiatives visant l'amélioration de la qualité des soins de santé. De plus, la FCASS a déployé des efforts concertés pour améliorer continuellement l'efficacité et l'efficience de ses processus et de sa structure opérationnelle pour soutenir sa mission et ses secteurs prioritaires.
  • La FCASS a accompli des progrès en vue de réaliser ses priorités stratégiques 2009-2013, et tout indique qu'elle a été en mesure d'entraîner une incidence importante et positive sur le système de soins de santé canadien. Une analyse partielle des coûts-avantages, menée dans le cadre de l'évaluation, a relevé que les programmes de la FCASS produisaient beaucoup plus d'avantages au Canada que le financement investi dans la FCASS au cours de la période étudiée.
  • La FCASS pourrait accroître son efficacité des façons suivantes : définir clairement le rôle unique qu'elle joue dans le système de soins de santé et se concentrer sur ce rôle, augmenter les activités visant à diffuser les pratiques exemplaires novatrices, renforcer ses processus pour gérer et surveiller ses ententes de partenariat et continuer à mettre en œuvre un système défini de mesure du rendement.

La FCASS a une réponse officielle de la direction et un plan d'action pour donner suite à ces recommandations et les incorporer à ses travaux en cours.

Sommaire des résultats atteints par le bénéficiaire

La FCASS a continué en 2014 à appuyer de nouvelles façons de mettre en œuvre les innovations dans le domaine des soins de santé partout au pays en collaborant avec les fournisseurs de soins de santé, les gouvernements, les décideurs et d'autres dirigeants pour apporter de réelles améliorations dans la qualité et l'efficacité des soins aux patients et pour contribuer à la diffusion de ces améliorations.

Dans le cadre de ces travaux, la FCASS a misé sur trois priorités stratégiques : accélérer la mise en place d'améliorations fondées sur des données probantes, faire participer les patients et les familles, ainsi que promouvoir l'analyse des politiques et faciliter le dialogue en vue d'apporter des améliorations.

Réussites de la FCASS en 2014 

  • Appui à de nombreuses collaborations, notamment :
    • Augmentation de l'utilisation appropriée de médicaments antipsychotiques dans les soins de longue durée pour améliorer les soins aux patients atteints de démence en offrant du soutien à 15 équipes dans 7 provinces, ce qui représente 187 membres.
    • Adoption d'approches « INSPIRED » pour la prise en charge des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) en vue de transformer les soins aux personnes qui souffrent de ces maladies et leurs fournisseurs de soins, en offrant du soutien à 19 équipes dans 10 provinces, ce qui représente 214 professionnels de la santé.
  • Soutien fourni à 22 équipes (99 membres) d'organismes de soins de santé, dans six provinces et un territoire, qui collaborent avec les patients et les familles pour élaborer, offrir et évaluer des services de soins de santé dans le but d'améliorer les soins aux patients et les résultats.
  • Appui fourni à 40 leaders par l'entremise de 11 projets d'amélioration au Canada dans le cadre du programme FORCES. À titre d'exemple, citons notamment la restructuration des services gériatriques aux patients hospitalisés, la réduction des inégalités au chapitre des soins de santé mentale dans les centres urbains, l'utilisation de portefeuilles électroniques pour améliorer l'assurance de la qualité intégrée et la création de services intégrés de santé mentale et d'évaluation de la toxicomanie.
  • Participation à titre de partenaire au programme de la conférence annuelle de l'Institute for Patient and Family Centered Care (IPFCC), où ont été présentés des programmes de collaboration novateurs pour les professionnels de la santé, les patients et les familles.

Renseignements sur le rendement (en dollars)

S.O.

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