Changements dans la nomenclature des lactobacilles (Lactobacillus)

Sur cette page

Contexte

De nombreuses espèces du genre Lactobacillus sont utilisées dans les aliments, dont plusieurs sont bénéfiques pour la santé humaine. Depuis plusieurs décennies, le genre des lactobacilles est devenu considérablement complexe et diversifié, ce qui a créé des difficultés en matière d'identité des espèces et de communication. En 2020, la taxonomie des lactobacillesNote de bas de page 1 a fait l'objet de révisions approfondies qui ont permis de résoudre l'hétérogénéité accrue et de modifier la nomenclature.

Changements de nomenclature des lactobacilles lors de l'utilisation des allégations santé

Les révisions taxonomiques apportées à la nomenclature ou à la dénomination scientifique (c.-à-d., genre, espèce) des lactobacilles signifient que les noms de genre ont été modifiés dans de nombreux cas, mais que les noms d'espèce ont été conservés. Lorsque l'on détermine la teneur en lactobacilles dans les aliments qui font l'objet d'allégations santé, des changements peuvent être requis sur les étiquettes et/ou dans la publicité.

Allégations santé non spécifiques à la souche

Les modifications apportées à la nomenclature des lactobacilles ont une incidence sur certaines des espèces de lactobacilles qui peuvent faire l'objet d'allégations non spécifiques à la souche. Veuillez consulter le « Tableau de modifications de nomenclature pour les espèces de Lactobacillus éligibles » (ci-dessous), lequel présente les « noms précédents »Note de bas de page 2 et les « nouveaux noms » (c.-à-d., la nomenclature modifiéeNote de bas de page 3).

Tableau de modifications de nomenclature pour les espèces de Lactobacillus éligiblesNote de bas de page 4
Nom précédent
(genre, espèce)
Nouveau nom
(genre, espèce)
Statut de la nomenclature
Lactobacillus acidophilus Lactobacillus acidophilus Aucune modification
Lactobacillus casei Lacticaseibacillus casei Modifié
Lactobacillus fermentum Limosilactobacillus fermentum Modifié
Lactobacillus gasseri Lactobacillus gasseri Aucune modification
Lactobacillus johnsonii Lactobacillus johnsonii Aucune modification
Lactobacillus paracasei Lacticaseibacillus paracasei Modifié
Lactobacillus plantarum Lactiplantibacillus plantarum Modifié
Lactobacillus rhamnosus Lacticaseibacillus rhamnosus Modifié
Lactobacillus salivarius Ligilactobacillus salivarius Modifié

Allégations relatives à la santé spécifiques à la souche

Les modifications de la nomenclature de Lactobacillus affectent également la ou les souches de Lactobacillus qui font l'objet d'allégations santé spécifiques à la souche (plus de détails sont disponibles sur Allégations acceptées relatives à la nature des micro-organismes probiotiques utilisés dans les aliments).

Période de transition pour modifier la nomenclature

Les parties réglementées devraient suivre les modifications de la nomenclature de l'étiquetage d'ici le 1er janvier 2028. Une période de transition est prévue pour permettre à l'industrie d'apporter les modifications nécessaires aux étiquettes des aliments et à la publicité.

Au cours de la période de transition, il est possible d'indiquer soit le « nom précédent » ou le « nouveau nom » de la ou les souches de l'espèce Lactobacillus faisant l'objet d'une allégation santé sur les étiquettes des aliments et dans la publicité. Les parties réglementées ne doivent utiliser qu'une seule des options suivantes sur l'étiquette ou la publicité afin de ne pas créer une impression erronée quant à la teneur en Lactobacillus de l'aliment :

  1. Le « nom précédent » de la (des) souche(s) de l'espèce Lactobacillus, en utilisant le format suivant :

    [Genre] [espèce] souche [X]; ou
    Exemple : Lactobacillus casei ABC123

  2. Le « nouveau nom » de la (des) souche(s) de l'espèce Lactobacillus ainsi que le « nom précédent » entre parenthèses avec le terme « anciennement », en utilisant le format suivant :
  3. [Genre] [espèce] souche [X] (anciennement [genre] [espèce] souche [X]); ou
    Exemple : Lacticaseibacillus casei ABC123 (anciennement Lactobacillus casei ABC123)

  4. Le « nouveau nom » de la (des) souche(s) de l'espèce Lactobacillus, en utilisant le format suivant :

    [Genre] [espèce] souche [X]
    Exemple : Lacticaseibacillus casei ABC123

Nous recommandons d'utiliser la même option de dénomination sur les étiquettes et dans la publicité lors de l'application des modifications, plutôt que d'utiliser une combinaison d'options de dénomination. Par exemple, il n'est pas recommandé d'utiliser une option pour identifier la ou les souches de Lactobacillus dans la liste d'ingrédients, et une autre option dans le cadre de la déclaration d'allégation santé.

Liens Connexes

Références

Note de bas de page 1

Zheng J, Wittouck S, Salvetti E, Franz CMAP, Harris HMB, Mattarelli P, O'Toole PW, Pot B, Vandamme P, Walter J, Watanabe K, Wuyts S, Felis GE, Gänzle MG, Lebeer S. A taxonomic note on the genus Lactobacillus: Description of 23 novel genera, emended description of the genus Lactobacillus Beijerinck 1901, and union of Lactobacillaceae and Leuconostocaceae. Int J Syst Evol Microbiol. 2020 Apr;70(4):2782-2858. doi: 10.1099/ijsem.0.004107. Epub 2020 Apr 15. PMID : 32293557

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

L'utilisation de « nom précédent » dans ce document fait référence à la nomenclature précédente des espèces de Lactobacillus qui n'est plus le nom correct. La nomenclature précédente a le même sens que le terme « synonyme » en taxonomie. Les « synonymes » en taxonomie sont retenus, nom(s) classique(s) qui ont des statuts différents et ne peuvent être utilisés de manière interchangeable, car un seul nom est le nom correct à un moment donné.

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

L'utilisation de « nouveau nom (c.-à-d., nomenclature modifiée) » dans le présent document fait référence au nom modifié ou mis à jour et au « nom correct » de l'espèce de Lactobacillus. Le « nom correct » d'un organisme (p. ex., Lactobacillus) dans la nomenclature taxonomique est le seul nom correct qui doit être utilisé pour l'organisme, sur la base d'une publication valide, de la légitimité et de la priorité de publication conformément aux règles du Code international de nomenclature des procaryotes (ICNP). procaryotes avec position dans la nomenclature (LPSN).

Retour à la référence de la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

Les modifications de la nomenclature n'affectent que le Lactobacillus; la nomenclature du Bifidobacterium dans le tableau des micro-organismes admissibles et des allégations non spécifiques à une souche acceptables n'ont pas changé.

Retour à la référence de la note de bas de page 4

Détails de la page

Date de modification :