Information sur les protéines de pois pour les personnes allergiques aux arachides
avril 2022
Les personnes allergiques aux arachides peuvent avoir une réaction allergique si elles consomment des aliments contenant des ingrédients provenant du pois, comme les protéines de pois ou les isolats de protéines de pois. Les pois comprennent :
- les petits pois, également appelés pois verts, pois potagers ou petits pois anglais
- d'autres types de pois, comme les pois des champs ou les pois jaunes
Les pois et les protéines de pois ne sont pas des allergènes alimentaires prioritaires au Canada et ne sont donc pas soumis au règlement sur l'étiquetage amélioré des allergènes du Canada. Toutefois, ils doivent être nommés dans la liste des ingrédients lorsqu'ils figurent parmi les principaux ingrédients d'un aliment préemballé. L'utilisation des protéines de pois, ou des isolats de protéines de pois, comme ingrédient protéique d'origine végétale dans les aliments a augmenté au cours des dernières années en Amérique du Nord et en Europe.
Contexte
Les pois sont génétiquement liés aux arachides puisqu'ils font tous deux partie de la famille des légumineuses. Des données montrent que certaines personnes allergiques aux arachides peuvent également avoir des réactions allergiques si elles consomment des protéines de pois (Lavine 2019; Hildebrand 2020; Soller 2021). Toutefois, le risque que la réaction soit grave devrait être faible (Taylor et al., 2021).
Les fabricants de produits alimentaires utilisent plus largement les protéines de pois comme sources de protéines et comme ingrédients dans une variété d'aliments. Par exemple, elles peuvent être utilisées comme substituts du gluten et des protéines animales en raison de leurs propriétés émulsifiantes et gélifiantes (Caudreanu-Morel 2019). Les personnes qui consomment ces aliments pourraient être exposées à des quantités plus élevées de protéines de pois que lorsqu'elles mangent des pois entiers, car les protéines ont été extraites et concentrées.
Exigences canadiennes en matière d'étiquetage
Santé Canada exige que les protéines de pois soient incluses dans la liste d'ingrédients des aliments préemballés. Certains fabricants de produits alimentaires ajoutent une mise en garde sur les étiquettes des aliments afin d'indiquer l'allergénicité potentielle des produits contenant des ingrédients à base de pois pour les personnes allergiques à d'autres légumineuses, comme les arachides. Toutefois, ce type d'avertissement n'est pas obligatoire au titre du règlement actuel sur l'étiquetage des allergènes alimentaires, et ce ne sont pas tous les fabricants qui l'ajoutent.
Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux arachides :
- lisez attentivement les étiquettes des aliments
- renseignez-vous auprès de votre allergologue sur l'allergie aux protéines de pois
- soyez conscient du risque émergent de réaction allergique aux aliments contenant des protéines de pois chez les personnes allergiques aux arachides qui ne consomment pas régulièrement des protéines de pois
- continuez à consommer régulièrement des protéines de pois (par exemple, une fois par semaine) si vous les tolérez afin de prévenir une allergie aux protéines de pois à l'avenir
- introduisez les pois parmi les premiers aliments complémentaires d'un nourrisson, à l'âge de 6 mois environ
- offrez les pois dans une texture appropriée pour réduire le risque d'étouffement
- offrez des aliments allergènes aux nourrissons à partir d'environ 6 mois, puis continuez à les offrir régulièrement
- à l'heure actuelle, il s'agit de la pratique exemplaire pour prévenir les allergies à tout aliment allergène
Si vous ne savez pas si un aliment préemballé contient des protéines de pois, communiquez avec l'entreprise dont le nom figure sur l'étiquette.
Ce que nous faisons
Santé Canada continue d'examiner les nouveaux renseignements au fur et à mesure qu'ils sont connus. Nous travaillons avec les intervenants du domaine des allergies alimentaires pour informer et sensibiliser les personnes allergiques. Ces intervenants comprennent :
- les fabricants de produits alimentaires
- la communauté médicale
- les associations de consommateurs souffrant d'allergies alimentaires
Coordonnées
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada à l'adresse bcs-bipc@hc-sc.gc.ca et ajouter les mots « protéine de pois » à la ligne d'objet de votre courriel.
Références
- Abrams EM, Singer AG, Chan ES. (2019) Prévention des allergies alimentaires par l'introduction précoce d'aliments : Nouvelles recommandations sur l'introduction d'aliments allergènes solides. Can Fam Physician 2019 Sep;65(9):e389-e390.
- Caudreanu-Morel F, Morisset M, Cordebar V et al. (2019). L'allergie au pois (Pea allergy). Revue Française d'Allergologie 2019;59 :162–165.
- Hildebrand HV, Arias A, Simons E et al. (2021) Adult and Pediatric Food Allergy to Chickpea, Pea, Lentil, and Lupine: A Scoping Review. J Allergy Clin Immunol Pract. 2021 Jan;9(1):290-301.
- Lavine E and Ben-Shoshan M. (2019) Anaphylaxis to hidden pea protein: A Canadian pediatric case series. J Allergy Clin Immunol Pract. Jul-Aug 2019;7(6):2070-2071.
- Soller L, La Vieille S, Cameron S et al. (2021) Allergic Reactions to Emerging Food Allergens in Canadian Children. Allergy Asthma Clin Immunol. 2021 Jul 13;17(1):71.
- Taylor SL, Marsh JT, Koppelman SJ et al. (2021) A perspective on pea allergy and pea allergens. Trends in Food Science and Technology. October 2021; Vol 116: 186-198.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :