Information sur les protéines de pois pour les personnes allergiques aux arachides

avril 2022

Les personnes allergiques aux arachides peuvent avoir une réaction allergique si elles consomment des aliments contenant des ingrédients provenant du pois, comme les protéines de pois ou les isolats de protéines de pois. Les pois comprennent :

Les pois et les protéines de pois ne sont pas des allergènes alimentaires prioritaires au Canada et ne sont donc pas soumis au règlement sur l'étiquetage amélioré des allergènes du Canada. Toutefois, ils doivent être nommés dans la liste des ingrédients lorsqu'ils figurent parmi les principaux ingrédients d'un aliment préemballé. L'utilisation des protéines de pois, ou des isolats de protéines de pois, comme ingrédient protéique d'origine végétale dans les aliments a augmenté au cours des dernières années en Amérique du Nord et en Europe.

Contexte

Les pois sont génétiquement liés aux arachides puisqu'ils font tous deux partie de la famille des légumineuses. Des données montrent que certaines personnes allergiques aux arachides peuvent également avoir des réactions allergiques si elles consomment des protéines de pois (Lavine 2019; Hildebrand 2020; Soller 2021). Toutefois, le risque que la réaction soit grave devrait être faible (Taylor et al., 2021).

Les fabricants de produits alimentaires utilisent plus largement les protéines de pois comme sources de protéines et comme ingrédients dans une variété d'aliments. Par exemple, elles peuvent être utilisées comme substituts du gluten et des protéines animales en raison de leurs propriétés émulsifiantes et gélifiantes (Caudreanu-Morel 2019). Les personnes qui consomment ces aliments pourraient être exposées à des quantités plus élevées de protéines de pois que lorsqu'elles mangent des pois entiers, car les protéines ont été extraites et concentrées.

Exigences canadiennes en matière d'étiquetage

Santé Canada exige que les protéines de pois soient incluses dans la liste d'ingrédients des aliments préemballés. Certains fabricants de produits alimentaires ajoutent une mise en garde sur les étiquettes des aliments afin d'indiquer l'allergénicité potentielle des produits contenant des ingrédients à base de pois pour les personnes allergiques à d'autres légumineuses, comme les arachides. Toutefois, ce type d'avertissement n'est pas obligatoire au titre du règlement actuel sur l'étiquetage des allergènes alimentaires, et ce ne sont pas tous les fabricants qui l'ajoutent.

Si vous ou un membre de votre famille êtes allergique aux arachides :

Si vous ne savez pas si un aliment préemballé contient des protéines de pois, communiquez avec l'entreprise dont le nom figure sur l'étiquette.

Ce que nous faisons

Santé Canada continue d'examiner les nouveaux renseignements au fur et à mesure qu'ils sont connus. Nous travaillons avec les intervenants du domaine des allergies alimentaires pour informer et sensibiliser les personnes allergiques. Ces intervenants comprennent :

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada à l'adresse bcs-bipc@hc-sc.gc.ca et ajouter les mots « protéine de pois » à la ligne d'objet de votre courriel.

Références

Détails de la page

Date de modification :