Questions et réponses générales au sujet des stérols végétaux

Que sont les stérols végétaux?

Les stérols végétaux sont naturellement présents dans les aliments à base de végétaux. Dans l'alimentation de la population canadienne, les huiles végétales constituent une source importante de stérols végétaux, mais ils sont aussi présents dans d'autres aliments. Par exemple, dans les noix, les céréales et les légumineuses. Consommer des aliments contenant des stérols végétaux ajoutés peut contribuer à abaisser la concentration sanguine en lipoprotéines de basse densité (LDL), ce qui est salutaire pour les personnes chez lesquelles elle est élevée, car il s'agit d'un facteur de risque connu de la maladie du coeur.

Comment les stérols végétaux abaissent-ils le cholestérol sanguin?

Consommer jusqu'à trois grammes de stérols végétaux dans le cadre d'une saine alimentation augmente l'élimination du cholestérol de l'organisme. En définitive, la LDL s'en trouve abaissée alors que la lipoprotéine de haute densité (HDL), soit le bon cholestérol, et les triglycérides demeurent inchangés.

Les stérols végétaux sont-ils considérés comme un produit de santé naturel (PSN) ou comme un aliment?

Lorsque les stérols végétaux se trouvent dans un produit alimentaire voué à une consommation normale dans le cadre de l'alimentation, ils sont considérés à titre d'aliments. Lorsqu'ils sont pris comme un supplément, ils sont alors considérés à titre de produit de santé naturel.

À quels aliments l'ajout de stérols végétaux est-il autorisé?

Les stérols végétaux peuvent être ajoutés aux tartinades, à la mayonnaise, à la margarine ordinaire et réduite en calories, à la vinaigrette, au yogourt et aux boissons au yogourt ainsi qu'aux jus de légumes et de fruits.

Quelle quantité de stérols végétaux est-il permis d'ajouter aux aliments? Pourquoi?

Un nombre restreint d'aliments pourront contenir jusqu'à 1 g de stérols végétaux par portion. Les études réalisées par Santé Canada ont permis de déterminer la quantité de stérols végétaux et la gamme d'aliments auxquels ils peuvent être ajoutés sans dépasser la limite maximale d'apport quotidien de 3 g chez les adultes et de 1 g chez les enfants.

Courons-nous un risque de consommer trop de stérols végétaux?

Récemment, Santé Canada a terminé une évaluation de l'innocuité portant sur l'ajout de stérols végétaux aux aliments. Chez Santé Canada, l'exercice n'a soulevé aucune préoccupation à l'égard des apports en stérols végétaux n'excédant pas 3 g (comme phytostérols libres) par jour chez les adultes et 1 g chez les enfants.

Puis-je consommer des aliments enrichis en stérols végétaux avec des médicaments hypocholestérolémiants?

Avant de consommer des aliments enrichis de stérols végétaux concurremment avec des médicaments hypocholestérolémiants, vous devriez consulter votre médecin. Les personnes consommant des statines devraient aviser leur médecin qu'elles consomment des aliments enrichis de stérols végétaux, car dans ce cas, la dose pourrait être modifiée.

Est-ce que les aliments enrichis en stérols végétaux peuvent être consommés par les femmes enceintes ou qui allaitent et par les enfants âgés de moins de cinq ans?

Selon les lignes directrices établies par Santé Canada, les stérols végétaux constituent des ingrédients hypocholestérolémiants sans danger. Toutefois, il n'est pas recommandé aux enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent de consommer des aliments enrichis en stérols végétaux. Ces groupes ont des besoins alimentaires et nutritionnels particuliers et la réduction du cholestérol sanguin n'est normalement pas une priorité pour eux.

Est-ce que la consommation de 2 à 3 portions d'aliments enrichis en stérols végétaux est équivalente à la consommation de 80 oranges, 22 kg de brocoli ou 100 lb de légumes?

Non. Nous parlons ici de 2 choses différentes qui ne peuvent être comparées. L'effet de la consommation d'aliments enrichis en stérols végétaux sur la réduction du cholestérol sanguin a été clairement démontré. Toutefois, cet effet n'est en rien équivalent à l'effet de consommer une alimentation riche en fruits et légumes. Les fruits et les légumes fournissent plusieurs autres nutriments et substances qui contribuent de différentes façons à la promotion et au maintien de la santé, y compris celle de notre coeur.

Pour obtenir plus de renseignements sur les stérols végétaux :

Veuillez vous reporter à l'évaluation réalisée par Santé Canada d'une allégation santé au sujet des stérols végétaux dans les aliments et de la diminution du cholestérol sanguin.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :