Foire aux questions

Q: Est-ce qu'on peut commander une affiche du Guide alimentaire canadien?

À l'heure actuelle, Santé Canada n'a pas encore produit d'affiche du Guide alimentaire canadien. Les ressources suivantes sont disponibles depuis le lancement du Guide alimentaire canadien : une ressource imprimée à l'intention des consommateurs, une ressource imprimée à l'intention des éducateurs et communicateurs ainsi que des ressources en lignes incluant un outil interactif (Mon Guide alimentaire). On peut commander les ressources imprimées sans frais, soit en français ou en anglais, auprès des Publications de Santé Canada.

Q: Le Guide alimentaire canadien est-il offert en d'autres langues que le français et l'anglais?

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est maintenant offert en arabe, en chinois (simplifié), en farsi (persan), en coréen, en punjabi, en russe, en espagnol, en tagalog, en tamoul et en ourdou. Pour obtenir de plus amples informations, veuillez consulter www.santecanada.gc.ca/guidealimentaire.

Q: Est-ce que les deux ou trois portions additionnelles recommandées chaque jour chez les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent provenir d'un groupe alimentaire particulier, comme le Lait et substituts?

Ces deux ou trois portions additionnelles du Guide alimentaire ont été ajoutées au modèle d'alimentation afin de combler le besoin additionnel de calories pendant la grossesse et l'allaitement. Les femmes peuvent choisir ces portions additionnelles dans n'importe quel groupe alimentaire, en fonction de leurs préférences. Pour obtenir de plus amples informations ou des exemples, veuillez consulter la section Calories additionnelles.

Q: Quelles références ont été utilisées lors de l'élaboration du modèle d'alimentation du Guide alimentaire canadien?

Le modèle d'alimentation (quantités et types d'aliments) recommandé dans le Guide alimentaire canadien a été soigneusement élaboré dans le but de combler les besoins en nutriments tout en contribuant à réduire le risque de maladies chroniques. Nous avons utilisé les normes nutritionnelles intitulées Apports nutritionnels de référence ainsi que les méthodes d'évaluation recommandées dans celles-ci lors de l'élaboration de ce modèle d'alimentation. Nous avons aussi examiné deux rapports importants (Rapport conjoint OMS/FAO 2004 sur l'alimentation et la prévention des maladies chroniques et 2005 Dietary Guidelines Advisory Committee Report) qui renferment un sommaire des données probantes entourant les effets potentiels de certains aliments sur la santé et la prévention des maladies chroniques afin de pouvoir formuler des recommandations. On retrouve des informations additionnelles sur le processus de révision du Guide alimentaire dans la section « Contexte du Guide alimentaire ».

Q: Pourquoi l'outil interactif « Mon Guide alimentaire » permet-il de choisir six exemples au maximum dans chaque groupe alimentaire ? Pourquoi est-il impossible de choisir le même exemple plus d'une fois (comme par exemple une tranche de pain)?

L'outil « Mon Guide alimentaire » permet aux utilisateurs de personnaliser l'information du Guide alimentaire selon leur âge, leur sexe, leurs préférences alimentaires et leurs choix d'activités. Il renferme des exemples d'aliments consommés couramment. Il est impossible de choisir deux fois le même aliment parce que cet outil vise avant tout à fournir des exemples d'aliments classés dans les divers groupes alimentaires. Cet outil n'a pas été conçu en tant que plan alimentaire. L'outil « Mon Guide alimentaire » vise les objectifs suivants :

  • Indiquer le nombre recommandé de portions du Guide alimentaire en fonction de l'âge et du sexe.
  • Préciser les types d'aliments recommandés dans le Guide alimentaire canadien (p. ex. expliquer ce qu'on entend par légume vert foncé et légume orangé).
  • Fournir des exemples de quantités d'aliments correspondant à une portion du Guide alimentaire.
  • Illustrer la variété d'aliments composant chacun des quatre groupes alimentaires.
  • Promouvoir les recommandations du Guide d'activité physique canadien.

Q: Est-ce qu'il faut débourser quelque chose pour se procurer le Guide alimentaire canadien et les ressources d'accompagnement?

Santé Canada distribue gratuitement le Guide alimentaire canadien et la ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs. On retrouve une brève description de ces ressources sur notre site Web.

Q: Comment puis-je obtenir une autorisation de reproduction du Guide alimentaire canadien en vertu des droits d'auteur?

Reproduction à des fins non commerciales

On peut reproduire intégralement Bien manger avec le Guide alimentaire canadien à des fins non commerciales, sans autorisation préalable. On peut aussi reproduire intégralement la page couverture de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et celle de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien : Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs, sans autorisation préalable.

Nos seules exigences sont les suivantes :

  • Que les utilisateurs fassent preuve d'une diligence raisonnable en s'assurant de l'exactitude du matériel reproduit.
  • Que Santé Canada soit cité en tant que source.
  • Que la reproduction ne soit pas présentée comme la version officielle des documents, ni comme résultant d'une affiliation avec Santé Canada ou d'une autorisation spéciale.

Adaptation ou reproduction commerciale

Il est strictement interdit d'adapter, de modifier, de traduire et/ou d'utiliser à des fins commerciales Bien manger avec le Guide alimentaire canadien et Bien manger avec le Guide alimentaire canadien : Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs sans autorisation préalable.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire ces documents, veuillez remplir notre Demande d'affranchissement de droit d'auteur pour les oeuvres de Santé Canada ou communiquez avec:

Agente de publications et droits d'auteurs
Service créatifs
Communication internes et du ministère
DGAPCC
Santé Canada
200 prom. Eglantine
Pièce B430
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone: (613) 816-6053
Télécopieur: (613) 948-8092
Courriel: Pubsadmin@hc-sc.gc.ca

Pour de plus amples renseignements sur le  Droit d'auteur de la Couronne

Q: Quelles ressources d'accompagnement du Guide alimentaire canadien pourraient m'aider à enseigner la saine alimentation à mes élèves?

Santé Canada distribue gratuitement une ressource d'accompagnement du Guide alimentaire canadien destinée aux éducateurs et communicateurs. On retrouve une brève description de cette ressource sur le site Web du Guide alimentaire canadien.

Pour vous renseigner sur l'existence d'autre matériel ou de programmes éducatifs, veuillez communiquer avec votre service local de santé publique ou votre centre local de santé communautaire. Veuillez consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique.

Q: Que représente une portion dans le Guide alimentaire canadien?

La quantité d'aliments dont vous avez besoin à chaque jour varie en fonction de votre âge, de vos dimensions corporelles, de votre niveau d'activité, de votre sexe et aussi pendant la grossesse et l'allaitement. C'est pourquoi on retrouve dans chaque groupe du Guide alimentaire canadien un nombre de portions adapté aux divers groupes d'âge et de sexe. Consultez le Guide alimentaire canadien en ligne pour vérifier le nombre de portions dont vous avez besoin chaque jour dans chacun des quatre groupes alimentaires.

On retrouve également dans le Guide alimentaire canadien des exemples de portions du Guide alimentaire pour différents aliments. Ainsi, dans le groupe des Produits céréaliers, une tranche de pain équivaut à une portion du Guide alimentaire, tandis qu'un bagel, ou un pain pita équivalent à deux portions du Guide alimentaire. Dans le Guide alimentaire, on présente à la fois des mesures métriques et des mesures domestiques étant donné qu'on utilise habituellement ces mesures lors de l'achat ou de la préparation des aliments.

Pour obtenir d'autres exemples de portions de Guide alimentaire dans chacun des quatre groupes alimentaires, veuillez consulter le site Web du Guide alimentaire canadien.

Q: Est-ce que je peux utiliser le Guide alimentaire canadien si j'ai une alimentation végétarienne?

Le Guide alimentaire canadien convient également aux végétariens. Afin de s'assurer d'avoir un apport adéquat de certains éléments nutritifs, les végétariens peuvent consommer du lait ou des boissons de soya enrichies dans le groupe du Lait et produits laitiers. Ils peuvent aussi choisir parmi la variété de substituts de la viande du groupe Viandes et substituts : haricots secs, lentilles, oeufs, tofu, substituts de la viande à base de soya, noix, beurres de noix et graines.

Q: Quel est l'historique du Guide alimentaire canadien?

Q: Où puis-je trouver des informations sur le poids santé?

On retrouve des informations sur le poids et la santé dans les « Questions et réponses (Q et R) à l'intention du public »de la section sur les Lignes directrices canadiennes sur la classification du poids du présent site Web.

Q: Où puis-je trouver des informations sur la salubrité des aliments?

La section sur la salubrité des aliments du présent site Web renferme des informations relatives à la salubrité alimentaire fondées sur la recherche.

Q: Quelles recommandations avez-vous formulées à l'intention des personnes qui doivent suivre des régimes spéciaux (p. ex. diabète, maladies du coeur, allergies alimentaires)?

Les recommandations relatives à l'apport alimentaire doivent être spécifiquement adaptées en fonction des personnes. Elles varient en fonction de certains facteurs, tels que l'état de santé actuel et le niveau d'activité. Il est préférable de consulter un professionnel de la santé, comme un médecin de famille, une infirmière en santé communautaire ou une diététiste professionnelle. Ces personnes sont en mesure d'évaluer votre situation et de formuler des recommandations. Si vous avez besoin de conseils spécifiques, une diététiste professionnelle peut évaluer votre alimentation et vous préparer un plan alimentaire personnalisé.

Communiquez avec votre service local de santé publique ou votre centre local de santé communautaire pour obtenir d'autres renseignements ou ressources ou obtenir les coordonnées d'une diététiste professionnelle travaillant dans votre collectivité. Vous pouvez aussi consulter les pages bleues de l'annuaire téléphonique, consulter le site web des Diététistes du Canada : http://www.dietitians.ca/ ou téléphoner au (416) 596-0857.

Q: Où puis-je trouver des informations sur la valeur calorique et la teneur en éléments nutritifs (p. ex. vitamines, lipides) des aliments?

On retrouve la valeur nutritive, c.-à-d. la teneur en 19 éléments nutritifs (vitamines, minéraux, protéines, lipides et glucides) et la valeur calorique de 975 aliments vendus au Canada dans le document « Valeur nutritive de quelques aliments usuels » publié par Santé Canada.

On peut aussi communiquer avec :

Les Éditions du Gouvernement du Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ottawa ON K1A 0S5
Téléphone : (819) 956-4800
Télécopieur : (819) 994-1498
Commandes seulement : 1 - 800 - 635-7943
Publications du gouvernement du Canada (http://publications.gc.ca)

Pour obtenir des informations plus détaillées sur la composition de l'approvisionnement alimentaire canadien, veuillez consulter le Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en ligne.

Le FCÉN est une base de données informatisée bilingue sur la composition des aliments qui renferme les valeurs moyennes en éléments nutritifs des aliments disponibles au Canada.

Q: Pouvez-vous me fournir des références pour m'aider à rédiger mon rapport de recherche en nutrition?

Nous vous encourageons à utiliser nos ressources et à vous inspirer du contenu du site Web de Santé Canada à des fins de recherche pourvu que vous citiez Santé Canada en tant que source. Il nous est toutefois impossible de vous fournir des références spécifiques ou du matériel de recherche. Veuillez communiquer avec la bibliothèque de votre localité ou université pour vous procurer des références fiables en nutrition.

Q: Comment puis-je communiquer avec une diététiste professionnelle ou me renseigner sur les carrières dans le domaine de la nutrition?

Veuillez communiquer avec votre service local de santé publique ou votre centre de santé communautaire (consultez les pages bleues de votre annuaire téléphonique) pour obtenir les coordonnées d'une diététiste professionnelle travaillant dans votre collectivité. Pour plus de renseignements sur la carrière de diététiste, veuillez communiquer avec les Diététistes du Canada au (416) 596-0857 ou consulter leur site Web : http://www.dietetistes.ca. On retrouve sur le site web des Diététistes du Canada un service permettant de trouver une diététiste dans chaque région (Trouver une diététiste).

Informations additionnelles
Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante : nutrition@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :