ARCHIVÉE - Le processus de révision

Le processus de révision du Guide alimentaire était fondé sur des données probantes. Ce processus s'inscrivait dans le cadre des priorités en matière de santé publique. Il a été mené de façon ouverte et transparente.

La décision de réviser le Guide alimentaire s'appuyait sur les résultats d'un examen exhaustif du Guide alimentaire de 1992. En plus d'identifier les nombreuses forces de ce Guide, cet examen a permis d'identifier certaines lacunes au niveau de la compréhension ou de l'utilisation par la population canadienne des informations fournies dans celui-ci. Lors de cet examen, le Guide alimentaire de 1992 a été évalué à la lumière de la mise à jour des normes nutritionnelles (Apports nutritionnels de référence), des changements observés au niveau de l'approvisionnement alimentaire et des habitudes de consommation alimentaire entre 1992 et 2002 et de l'utilisation et la compréhension de celui-ci par les intermédiaires (professionnels de la santé et éducateurs) et les consommateurs. Une consultation a aussi été menée auprès des parties intéressées. On peut se procurer des rapports sommaires de ces diverses évaluations.

Lors de la révision du Guide alimentaire, Santé Canada a collaboré étroitement avec trois groupes consultatifs, c'est-à-dire un Comité consultatif externe sur le Guide alimentaire, un Groupe de travail interministériel et un Comité consultatif d'experts sur les Apports nutritionnels de référence.

Tout au long de la révision, Santé Canada a consulté des Canadiennes et Canadiens d'un océan à l'autre, notamment des représentants d'organisations non gouvernementales, du gouvernement et de l'industrie ainsi que des universitaires, des professionnels de la santé et des consommateurs.

Un Guide alimentaire adapté aux peuples autochtones a aussi été developpé et lancé en avril 2007. Cette ressource reconnaît l'importance des aliments autochtones traditionnels sur les plans culturel, spirituel et physique ainsi que le rôle des aliments non traditionnels dans l'alimentation contemporaine.

Échéancier de la révision du Guide alimentaire

Étapes Date
Évaluation du Guide alimentaire de 1992
  • Avis relatifs à la mise à jour des normes nutritionnelles.
  • Changements observés au niveau de l'approvisionnement alimentaire et des habitudes de consommation alimentaire.
  • Utilisation et compréhension du Guide alimentaire par les intermédiaires.
Milieu de 2002 jusqu'à janvier 2004
Consultation sur le Guide alimentaire de 1992 auprès des parties intéressées. Été 2003
Réunion des parties intéressées visant à leur transmettre les résultats de l'évaluation du Guide alimentaire de 1992 et à discuter des prochaines étapes. Janvier 2004
Annonce par le ministre de la Santé de la décision de réviser le Guide alimentaire. Mars 2004
Travaux entourant la recherche de données probantes
  • Définition de l'ampleur des lacunes à combler dans le cadre de la révision.
  • Choix de la méthodologie et de la méthode de collecte des données probantes nécessaires à l'élaboration du modèle d'alimentation.
Printemps 2004 - printemps 2005
Consultation des parties intéressées
Réunions régionales visant à renseigner les parties intéressées sur l'approche proposée par Santé Canada relativement à la mise à jour des lignes directrices nationales en matière d'alimentation et sur l'ensemble proposé des ressources d'accompagnement du Guide alimentaire révisé.
Printemps 2005
Conception préliminaire du Guide alimentaire révisé. Été - automne 2005
Participation des intervenants et intervenantes auprès de communautés multiculturelles à l'étude réalisée dans le cadre de la révision du Guide alimentaire canadien.
Consultation des parties intéressées :
  • Les parties intéressées ont formulé des commentaires sur l'ébauche du Guide alimentaire révisé à partir d'un questionnaire en ligne
  • Les parties intéressées ont formulé des commentaires sur l'ébauche lors des réunions régionales tenues un peu partout au Canada.
Automne 2005 - printemps 2006
Tests auprès des utilisateurs finaux
  • Deux rondes de groupes de discussion sur les concepts et les maquettes de la ressource à l'intention des consommateurs.
  • Tests auprès des utilisateurs de la ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs et des ressources affichées sur le Web.
Hiver 2006 - automne 2006
Production de la ressource à l'intention des consommateurs et du matériel d'accompagnement. Automne 2006 - hiver 2007
Publication du Guide alimentaire révisé :
  • Ressource à l'intention des consommateurs.
  • Ressource à l'intention des éducateurs et communicateurs.
  • Site Web interactif.
Communiqué
Début 2007

Consultations sur le Guide alimentaire

La consultation continuelle des parties intéressées est une partie importante du processus de mise à jour des lignes directrices canadiennes en matière d'alimentation. Des consultations ont été menées à toutes les étapes du processus, à partir de l'étape d'examen du Guide alimentaire de 1992.

En plus d'être encouragées à participer aux diverses consultations, les parties intéressées ont été invitées à transmettre leurs commentaires à Santé Canada tout au long du processus de révision.

Été 2003
Un sondage en ligne a été effectué dans le but de recueillir les opinions de diverses sources sur le Guide alimentaire de 1992.

Janvier 2004
éunion des parties intéressées a été organisée à Ottawa dans le but de leur transmettre les résultats de l'examen du Guide alimentaire de 1992 et de discuter des prochaines étapes.

Printemps 2005
Des réunions ont été organisées un peu partout au Canada afin d'informer les parties intéressées des orientations proposées pour les lignes directrices nationales en matière d'alimentation et de recueillir des commentaires sur l'approche et les types de ressources et outils pouvant servir à communiquer efficacement des messages sur la saine alimentation à la population canadienne.

Automne 2005 - Printemps 2006
Une consultation nationale a été lancée lors d'une réunion organisée à Ottawa en novembre 2005 afin de présenter une ébauche de la conception graphique et des orientations proposées quant aux principaux éléments de contenu du Guide alimentaire révisé et de recueillir des commentaires. Cette consultation comportait deux composantes :

  • Une consultation à l'aide d'un questionnaire en ligne menée par EKOS Research au nom de Santé Canada, du 15 février au 24 mars 2006.
  • Des réunions régionales organisées pendant les deux premières semaines d'avril 2006 à St-John, Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina, Calgary et Vancouver.

On peut se procurer un sommaire exécutif de la consultation en ligne ainsi qu'un rapport sur les réunions régionales.

Comité consultatif sur le Guide alimentaire

Le Comité consultatif sur le Guide alimentaire était une partie intégrante de la révision du Guide alimentaire canadien. Douze personnes avaient été choisies en fonction des divers points de vue qu'elles représentaient au niveau de la santé publique, des politiques en matière de santé, de l'éducation en nutrition, de la prévention des maladies, de l'industrie ou des communications. Ce groupe représentait l'ensemble des points de vue à l'échelon national, provincial et local.  La révision du Guide alimentaire a profité des compétences et du savoir de ses membres. On peut obtenir une description détaillée du mandat du Comité consultatif sur le Guide alimentaire. On peut aussi consulter la liste des membres de ce Comité.

Groupe de travail interministériel sur le Guide alimentaire

Le Groupe de travail interministériel sur le Guide alimentaire était composé de treize représentants d'un certain nombre de ministères fédéraux sur lesquels les changements apportés au Guide alimentaire pouvaient avoir un impact. La collaboration de ces personnes avec le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition a permis de réviser le Guide alimentaire canadien dans une perspective plus vaste. On peut obtenir la liste des membres de ce groupe ainsi qu'une description détaillée de son mandat.

Comité consultatif d'experts sur les Apports nutritionnels de référence

Les Apports nutritionnels de référence (ANREF) sont des valeurs de référence qui orientent les décisions entourant les politiques et programmes en matière de nutrition. Un groupe de onze personnes a été nommé dans le but de conseiller Santé Canada sur la façon de mettre les ANREF en pratique afin de mieux favoriser la santé nutritionnelle de la population canadienne. Les membres de ce comité ont fourni des avis scientifiques au Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition tout au long de l'élaboration du modèle d'alimentation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :