ARCHIVÉE - Caféine - Lettre à l'intervenant/intervenante

Bureau d'innocuité des produits chimiques
251, promenade Sir Frederick Banting
Pré Tunney, Indice de l'addresse : 2203B
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

19 mars 2010

Objet : Santé Canada délivre une autorisation de mise en marché provisoire (AMP) et émet des lignes directrices volontaires à l'attention de l'industrie alimentaires pour l'étiquetage de la caféine dans les aliments préemballés [mars 2010].

Cher intervenant, / Chère intervenante,

La direction des aliments voudrait vous informer que Santé Canada a délivré une autorisation de mise en marché provisoire (AMP) qui élargit l'utilisation permise de la caféine et du citrate de caféine comme additifs alimentaires dans les boissons de type cola à toutes les boissons gazeuses, et ce, à une teneur maximale de 150 ppm. Avec la délivrance de l'AMP, Santé Canada exhorte l'industrie alimentaire à aller au-delà des exigences actuelles en matière d'étiquetage des additifs alimentaires (c.-à-d., de la déclaration obligatoire de la caféine dans la liste des ingrédients) en indiquant volontairement sur l'étiquette la quantité totale de caféine contenue dans un produit, y compris de caféine issue de sources naturelles telles que le guarana et de caféine qui y est ajoutée directement à titre d'additif alimentaire. En outre, Santé Canada demande à l'industrie d'indiquer la présence de caféine dans la partie principale de l'étiquette, soit sur le devant des produits dont la formulation sera modifiée pour y ajouter de la caféine. Ainsi, une telle indication dans la partie principale de l'étiquette sur le devant du produit aidera les consommateurs à repérer facilement les produits dont la composition comprend désormais de la caféine, alors qu'auparavant, ils les identifiaient pas comme des produits qui n'en contiennent pas.

Pour aider les fabricants du domaine alimentaire et pour faire en sorte que l'étiquetage facultatif de la teneur en caféine des aliments soit uniforme, Santé Canada a publié, sur son site Web, des lignes directrices préliminaires sur l'étiquetage de la teneur en caféine des aliments préemballés.

La direction des aliments est prête à recevoir les commentaires de l'industrie alimentaires et des consommateurs sur ces lignes directrices préliminaires. Les commentaires peuvent être soumis par écrit, soit par voie électronique ou par courrier normal. Si les commentaires sont soumis par voie électronique, veuillez indiquer le mot « caféine » dans la rubrique sujet du courriel.

Adresse postale :
Santé Canada
Bureau d'innocuité des produits chimiques
Pré Tunney, IA : 2203B
251, promenade Sir Frederick Banting
Ottawa (Ontario) K1A 0L2

Adresse électronique :
bcs-bipc@hc-sc.gc.ca

Veuillez recevoir, intervenant / intervenante, mes salutations distinguées.

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction des aliments

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :