Mesure de la qualité des protéines dans les aliments
Renseignez-vous sur la position de Santé Canada quant aux méthodes acceptables pour mesurer la qualité des protéines présentes dans les aliments.
Sur cette page
- Position de Santé Canada sur la mesure de la qualité des protéines dans les aliments
- Facteur de conversion
- Modernisation de la réglementation
Position de Santé Canada sur la mesure de la qualité des protéines dans les aliments
Le Règlement sur les aliments et drogues (RAD) actuel requiert que le coefficient d'efficacité protéique (CEP) soit la méthode utilisée pour mesurer la qualité des protéines dans les aliments. C'est la position de Santé Canada que les méthodes acceptables pour mesurer la qualité des protéines dans les aliments sont les suivantes :
- Le coefficient d'efficacité protéique (CEP)
- L'indice chimique corrigé de la digestibilité des protéines (PDCAAS)
À partir de maintenant, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) accepteront les résultats obtenus par les deux méthodes (CEP et PDCAAS) pour démontrer la conformité à toutes* les dispositions relatives à la qualité des protéines dans le RAD
Les deux méthodes seront acceptées étant donné :
- le programme de modernisation de la réglementation du gouvernement
- les préoccupations de longue date des intervenants relativement aux limites de la méthode du CEP
- le consensus de la communauté scientifique et réglementaire internationale en faveur de l'utilisation de la méthode PDCAAS
* La seule exception est pour les préparations pour nourrissons qui continuent de nécessiter l'utilisation du CEP.
Facteur de conversion
Pour calculer la cote protéique (CP), comme précisé dans la Méthode FO-1, du 15 octobre 1981, au moyen de la méthode PDCAAS, vous devez utiliser un facteur de 2,5 pour convertir les valeurs PDCAAS en valeurs CEP estimées.
Modernisation de la réglementation
La Feuille de route pour l'examen réglementaire dans le secteur de l'agroalimentaire et l'aquaculture a été publiée en 2019 afin de soutenir l'innovation et la croissance économique dans le secteur de l'agroalimentaire et l'aquaculture. Cette feuille de route identifie un certain nombre d'initiatives visant à moderniser la réglementation. Ceci inclus un engagement de la part de Santé Canada à veiller à ce que la liste de méthodes scientifiques utilisées pour déterminer la salubrité et la qualité des aliments puisse être rapidement mise à jour en fonction des nouvelles données scientifiques.
Dans le cadre de cet engagement, Santé Canada s'emploie à modifier le RAD afin de permettre l'utilisation des méthodes CEP et PDCAAS pour mesurer la qualité des protéines dans la majorité des produits alimentaires. Entretemps, Santé Canada et l'ACIA accepteront les résultats issus des deux méthodes CEP et IC jusqu'à ce que le RAD soit officiellement modifié.
Mise à jour : Modifications proposées au Règlement sur les aliments et drogues
Le 4 novembre 2023, Santé Canada et l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments ont prépublié dans la partie I de la Gazette du Canada le Règlement modifiant certains règlements visant les additifs alimentaires et les normes de composition, les critères microbiologiques ainsi que les méthodes d'analyse pour les aliments. Le règlement proposé comprend des modifications pour permettre l'utilisation de la méthode PDCAAS pour mesurer la qualité des protéines dans les aliments. Pour en apprendre plus sur ce projet de règlement, veuillez consulter la page web Consultation sur le projet Règlement modifiant certains règlements visant les additifs alimentaires et les normes de composition, les critères microbiologiques ainsi que les méthodes d'analyse pour les aliments.
Détails de la page
- Date de modification :