Document d'information et demande de données scientifiques : Cyclospora cayetanensis sur les légumes-feuilles frais au Canada

Juin, 2016

I. Contexte

La Direction des aliments de Santé Canada a entrepris l'élaboration d'un profil de risque à l'égard de Cyclospora cayetanensis sur les légumes-feuilles frais. L'objectif de cette tâche consiste à déterminer les facteurs de risque de contamination relatifs aux étapes cruciales de la production et de la manipulation des légumes-feuilles frais, de même que la capacité de survie de C. cayetanensis sur ces denrées alimentaires. De plus, le profil de risque traitera de la détection éventuelle de C. cayetanensis sur les légumes-feuilles frais et des options d'atténuation visant à le maîtriser. Pour faciliter ces travaux, Santé Canada publie un appel de données dans le but d'éclairer le profil de risque et de déterminer d'éventuelles stratégies d'atténuation des risques applicables à diverses étapes de la production.

II. Contexte

Des éclosions de maladies provoquées par la consommation de légumes-feuilles frais contaminés par des oocystes de Cyclospora ont été signalées à une fréquence croissante en Amérique du Nord. Depuis 2000, 8 éclosions de maladies imputées à C. cayetanensis sur des légumes-feuilles frais ont été signalées au Canada et 9 l'ont été aux États-Unis, dont une d'envergure alors que 546 cas de maladie ont été associés à la consommation de coriandre en 2015. Pour l'ensemble des années d'échantillonnage de légumes-feuilles, 2009, 2010 et 2013, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a détecté 11 échantillons de légumes-feuilles contaminés par Cyclospora, dont 8 par C. cayetanensis. Dans 6 de ces cas, il s'agissait de mesclun et dans 2, d'épinards (ASPC, 2013 et 2014). Selon l'échantillonnage, 92 % des contaminations (10/11) par Cyclospora ont été détectées sur des échantillons issus de la culture traditionnelle et 8 % (1/11) sur des échantillons issus de la culture biologique. De tous les échantillons soumis à la détection (1 540), 12 % étaient étiquetés comme produits biologiques et 88 % ne l'étaient pas (ASPC, communication personnelle). La plupart des échantillons positifs (92 %) correspondaient à des produits importés; de tous les échantillons (1 540), 94 % l'étaient (ASPC, 2014). La transmission aux humains est possible, puisque les fines herbes et les légumes-feuilles sont souvent consommés sans qu'ils aient été cuits ou congelés, ce qui pourrait tuer ou éradiquer les oocystes de C. cayetanensis.

III. Demande de données et de renseignements scientifiques

Santé Canada demande des données scientifiques parce qu'il n'existe que peu de renseignements sur les voies de contamination ou les options de traitement des légumes-feuilles frais contaminés par C. cayetanensis. Dans ce contexte, l'information d'intérêt comprend, sans s'y limiter :

Données microbiologiques :

  • Toute donnée microbiologique pertinente au sujet de C. cayetanensis et des légumes-feuilles frais (p. ex., des données de surveillance, au sujet de la résistance environnementale de C. cayetanensis);
  • Les renseignements sur l'effet de la cuisson, de la congélation et de la dessication sur C. cayetanensis;
  • Les renseignements sur la méthodologie, le typage moléculaire et la détection de C. cayetanensis;
  • Les renseignements sur l'efficacité de la désinfection chimique ou physique sur C. cayetanensis;
    • De telles mesures sont-elles appliquées au cours de la production des légumes-feuilles frais?

Données sur le traitement (pour la plupart de ces interventions/processus, le coût et l'efficacité sont d'intérêt):

  • Les renseignements sur la production, le traitement et le transport des légumes-feuilles frais au Canada et ailleurs dans le monde;
    • Quelles sont les interventions permettant de réduire le plus possible la contamination des légumes-feuilles par C. cayetanensis au cours de la production?
    • Quelles sont les interventions permettant de réduire le plus possible la contamination par C. cayetanensis ou de l'éradiquer ou bien de l'inactiver pendant le traitement et le transport?
    • Certains traitements seraient-ils applicables à certaines de ces denrées alimentaires, sans qu'ils le soient à d'autres?
  • Les précisions sur la production;
    • Quel est le type d'irrigation utilisé? Les travailleurs agricoles ont-ils accès à des toilettes et à des installations pour se laver les mains? Toute autre précision pertinente sur la production;
  • Existe-t-il des données épidémiologiques au sujet de C. cayetanensis sur les légumes-feuilles frais?
    • Quel est le taux d'infection chez les travailleurs agricoles?

Données relatives aux aliments :

  • Quel est le volume annuel/mensuel de légumes-feuilles frais importés au Canada? Quels en sont les principaux pays exportateurs? Quelle en est la quantité produite au pays?
  • Existe-t-il un cycle de changements saisonniers de pays exportateurs ou des carrefours d'importation au Canada?
  • Quels sont les taux de consommation de légumes-feuilles frais au Canada?
    • Des groupes à risque consomment-ils ces aliments? Qui composent ces groupes à risque?
    • Quels sont les principaux légumes-feuilles consommés au Canada?

Données relatives à la préparation :

  • Les données sur les pratiques de préparation et les conditions de conservation (p. ex., la température) dans les établissements de services d'alimentation et chez les consommateurs, c.-à-d., les méthodes de préparation et d'emballage/de traitement ou d'autres facteurs extrinsèques qui pourraient avoir une incidence sur la contamination par C. cayetanensis des légumes-feuilles frais et sa survie sur ceux-ci.

IV. Références

Agence de la santé du Canada. « 2010 FoodNet Canada Short Annual Report », 2013, disponible au : http://publications.gc.ca/collections/collection_2013/aspc-phac/HP37-8-1-2010-fra.pdf.

Agence de la santé du Canada. « 2013 FoodNet Canada Short Annual Report », 2014, disponible au : http://publications.gc.ca/collections/collection_2014/aspc-phac/HP37-17-1-2013-fra.pdf.

V. Renseignements et données

Ces renseignements et ces données peuvent être présentés par écrit soit par la poste, soit par courrier électronique, aux adresses indiquées ci-dessous. Si vous transmettez des renseignements ou des données par messagerie électronique, veuillez inscrire Renseignements et données au sujet des légumes-feuilles frais dans le champ d'objet de votre message.

Adresse postale :

Santé Canada, Bureau des dangers microbiens
Division de l'évaluation
251, promenade Sir Frederick Banting, Indice de l'adresse : 2204E
Ottawa (Ontario)
K1A OL2

Adresse électronique : bmh_bdm@hc-sc.gc.ca ou gosia.kozak@hc-sc.gc.ca

Renseignements confidentiels et/ou inédits

Santé Canada convient du fait que parmi les données ou les renseignements pertinents demandés, certains peuvent être inédits ou de nature confidentielle. Toute information inédite demeurerait la propriété de l'organisation ou de la personne qui 'l'aura communiquée, et sa confidentialité sera préservée dans toute la mesure du possible en vertu de la réglementation en vigueur régissant de telles questions. Les enjeux particuliers en matière de confidentialité devraient faire l'objet de discussions directes entre les propriétaires de l'information et Santé Canada. À cette fin ou pour d'autres questions, veuillez communiquer avec le Bureau d'innocuité des produits chimiques en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessus.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :