ARCHIVEE Groupe de travail multi-intervenants sur la réduction du sodium alimentaire (2007-2010)

Le Groupe de travail multi-intervenants sur la réduction du sodium (Groupe de travail sur le sodium ou GTS) a été mis sur pied en 2007. Le mandat qui lui a été confié consistait à élaborer une stratégie relative à la santé de la population visant à réduire le sodium dans l'alimentation des Canadiens. Cette stratégie devait être conforme aux recommandations formulées dans le rapport sur les apports nutritionnels de référence (ANREF) publié par  l'Institute of Medicine of the U.S. National Academies (IOM). Ce mandat s'est conclu par la publication du rapport du GTS intitulé Stratégie de réduction du sodium le 29 juillet 2010, ce qui a donné le coup d'envoi à un processus de mise en œuvre et de surveillance entrepris par Santé Canada. Alors que Santé Canada poursuit son initiative de réduction de l'apport en sodium au Canada, il sollicitera, au besoin, les conseils du Comité consultatif d'experts sur les aliments (auparavant le Comité consultatif sur la réglementation des aliments).

Le GTS rassemblait des représentants de groupes du secteur de la fabrication et des services alimentaires, d'organisations non gouvernementales (ONG) axées sur la santé, de groupes de la communauté scientifique et de défense des intérêts des consommateurs, d'organisations de professionnels de la santé et de divers ministères et organismes gouvernementaux. Il était présidé par un représentant de Santé Canada avec l'appui d'un comité directeur constitué d'un vice-président issu de la communauté scientifique et de deux membres provenant respectivement de l'industrie alimentaire et d'une organisation non gouvernementale axée sur la santé.  Santé Canada a assuré le secrétariat, et le soutien technique et logistique en appui au GTS.

Chaque organisation a été invitée à soumettre le nom d'un ou deux candidats pouvant faire partie du Groupe de travail. Les membres du GTS ont été nommés en fonction des candidatures proposées par les organisations participantes de manière à inclure une variété de disciplines, de compétences et de perspectives. La répartition géographique a également été prise en considération. Des attributions ont également été établies pour ce groupe de travail.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :