Mesures saines pour commencer l'année du bon pied

Tenir vos résolutions du Nouvel An peut être plus difficile que de les prendre. Des gâteries sont toujours offertes au bureau et il fait froid dehors - alors pourquoi ne pas se blottir à l'intérieur avec un bon film plutôt que d'aller se promener dehors? Si ce scénario vous semble familier, vous n'êtes pas seul. Cette année, passez à l'action et transformez vos résolutions en résultat.

Sur cette page :

Cinq trucs pour tenir vos résolutions

Cinq trucs pour tenir vos résolutions

Soyez réaliste quant aux changements que vous voulez apporter dans votre alimentation. Souvent, les gens décident d'apporter des changements sans y penser à fond. Commencez par vous familiariser avec le Guide alimentaire canadien et allez-y doucement en établissant 3 buts faciles à atteindre, plutôt qu'un seul trop exigeant.

Choisissez des buts santé faciles à atteindre. Une fois que vous les aurez atteints, choisissez-en d'autres.

Exemples

  • Augmentez votre apport en fibres en consommant la moitié de vos produits céréaliers sous forme de grains entiers chaque jour (p.ex. choisir du pain à grains entiers au lieu du pain blanc).
  • Réduisez votre apport en sucre en limitant les aliments riches en sucre, l'alcool et les autres boissons sucrées chaudes ou froides.

N'oubliez pas que l'introduction de changements positifs demande du temps. Vous devrez donc faire preuve de patience dans votre quête d'un avenir plus sain.

Soyez précis

Pensez aux aliments santé que vous pourriez ajouter à votre régime - pas juste aux aliments à éliminer. Prenez-les en note, ou utilisez Mon Guide alimentaire pour personnaliser un régime santé qui vous convient.

Grâce à de petits changements apportés graduellement, il sera plus facile de mesurer vos progrès. L'atteinte de vos objectifs vous aidera à vous sentir mieux. Votre réussite à cet égard vous motivera à faire d'autres changements.

Le saviez-vous?

Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) qui apparaît sur le tableau de la valeur nutritive des aliments emballés peut vous aider à choisir des aliments qui sont meilleurs pour votre santé.

Faites appel à votre réseau

Il vous sera plus facile d'atteindre vos objectifs si vous disposez du soutien approprié.

Exemples

  • Faites participer la famille.
    • Demandez à vos enfants de vous aider à planifier le menu chaque semaine.
  • Invitez un ami ou un collègue à se joindre à vous pour un futur plus sain.
    • Échangez des plans de repas et des recettes.
    • Engagez-vous à marcher ensemble pendant 20 minutes durant votre pause du midi.

Réessayez

Attendez-vous à avoir des rechutes. Certains buts seront plus difficiles à atteindre que d'autres. Le truc est de se relever et de réessayer. Vous devrez peut-être modifier votre calendrier, mais les efforts en vaudront vraiment la peine.

Célébrez vos réussites

Après avoir atteint chaque but, récompensez-vous par une joyeuse sortie en famille, fixez un rendez-vous avec vos amis, ou trouvez une autre façon de célébrer vos réussites.

Magasinez et faites provision d'aliments sains

Les épiceries regorgent d'aliments. Il est donc important de planifier votre visite à l'épicerie pour faire des choix plus sains. Voici certaines mesures que vous pouvez prendre avant de vous y rendre.

  • Planifiez - faire une liste peut vous permettre d'économiser temps et argent.
  • Faites des provisions - si vous faites des provisions et cuisinez, vous aurez toujours un « plan B » dans votre congélateur, réfrigérateur et votre garde-manger.
  • Lisez les étiquettes - apprendre comment lire les étiquettes des aliments vous aidera à faire des choix plus sains.

(Regardez le vidéo Bien manger)

Faites place à plus d'activités physiques

Devenir physiquement actif en vaut l'investissement. La pratique régulière d'exercice aide à empêcher :

  • les maladies cardiaques
  • le diabète de type 2
  • la dépression

Et être physiquement actif ne veut pas dire courir le marathon - aussi plaisant que cela puisse paraître. Monter l'escalier, ramasser les feuilles, promener votre chien - chaque geste compte. L'important est de commencer tranquillement et d'augmenter graduellement vos activités. Jetez un coup d'œil à ces conseils pour être actif et vous verrez que tout le monde a ce qu'il faut. Aussi, ne restez pas à l'intérieur pendant tout l'hiver. Trouvez des activités que vous aimez et qui vous garderont actif pendant toute la saison.

En seulement 10 minutes, vous pourriez être sur la voie d'une meilleure santé. Les adultes devraient viser un minimum de 2,5 heures (150 minutes) d'exercices modérés à élevés chaque semaine. Mais si vous séparez les séances en périodes de 10 minutes d'exercices, vous obtiendrez les mêmes bienfaits pour la santé.

Pour de plus amples informations

Être actif (to come - part of new Canada's Food Guide pages)

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