Nouveau modèle de traitement de la dépendance aux opioïdes à Terre-Neuve-et-Labrador

Plan d’action sur les opioïdes

La consommation de drogues ainsi que les surdoses et les décès liés aux drogues sont une réalité dans nos communautés. Le problème a mené le gouvernement, des dirigeants municipaux, des partenaires communautaires et des fournisseurs de soins de santé à s’unir pour trouver des moyens efficaces de corriger la situation. Selon le Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador, il y a eu 18 décès apparemment liés aux opioïdes dans la province en 2016, puis 33 en 2017. Les admissions à l’hôpital découlant de la consommation d’opioïdes ont aussi augmenté de 20 à 84 entre 2016 et 2017.

Le gouvernement provincial a présenté le Plan d’action sur les opioïdes de Terre‑Neuve-et-Labrador à l’occasion de la conférence et du sommet nationaux sur les opioïdes qui ont eu lieu à Ottawa en novembre 2016. Depuis, il a pris différentes mesures pour lutter contre la crise des opioïdes dans la province, notamment sur les plans de la législation et du financement, en partenariat avec des intervenants et des organismes communautaires locaux :

  • cours sur les pratiques sécuritaires de prescription pour les professionnels de la santé;
  • programme provincial de trousses de naloxone à emporter;
  • tentes communautaires d’information sur la naloxone;
  • accès amélioré au Suboxone comme médicament de remplacement de la méthadone;
  • réseau de pharmacies;
  • dépôt et adoption d’un projet de loi sur un programme de surveillance des prescriptions.

Le nouveau modèle de traitement de la dépendance aux opioïdes à Terre‑Neuve‑et‑Labrador repose sur les partenariats fructueux et les initiatives du Plan d’action sur les opioïdes, en particulier l’amélioration de l’accès au Suboxone.

Élargir le traitement dans les régions rurales

Quatre équipes régionales seront mises sur pied pour offrir des services de consultation et de soutien aux médecins de famille, au personnel infirmier praticien, aux pharmaciens et aux gestionnaires de cas qui travaillent directement avec des membres de la communauté souffrant de dépendance aux opioïdes.

Une équipe travaillera avec chacune des régies régionales de santé, soit celles de l’Est, du Centre, de l’Ouest et Labrador-Grenfell, pour assurer un accès rapide aux traitements assistés par la médication, comme le Suboxone.

Afin de veiller à ce que les gens reçoivent la médication lorsqu’ils en ont besoin, des services de télésanté seront offerts pour éviter que le transport ne devienne un obstacle au traitement.

Les centres offriront des soins aux personnes jusqu’à ce que la médication ait permis de stabiliser leur état, puis ils veilleront à ce que des soins soient offerts en continu dans chaque région. Au besoin, les personnes auront accès à un gestionnaire de cas pour les aider dans leur processus de rétablissement.

Ce nouveau modèle aidera les personnes à obtenir des services communautaires et de soutien favorisant le rétablissement à l’échelle de la province, et tout particulièrement dans les régions rurales. Le modèle aidera les patients à recevoir les soins et les traitements dont ils ont besoin près de chez eux pour commencer leur rétablissement.   

Ce modèle régional de soins en équipe a été établi par le Opioid Dependence Treatment Working Group dans le cadre de « Towards Recovery: The Mental Health and Addictions Action Plan for Newfoundland and Labrador ». Le groupe de travail comprend des représentants d’organisations communautaires, des personnes ayant une expérience concrète, des membres de régies régionales de santé et des fournisseurs de soins de santé (dont des médecins, du personnel infirmier, des pharmaciens et du personnel en santé mentale et en toxicomanie) ainsi que des représentants de leurs organismes de réglementation et associations professionnelles.  

Centre d’excellence provincial

Un centre d’excellence provincial pour le traitement de la dépendance aux opioïdes sera mis sur pied à St. John’s. Son rôle sera de veiller à ce que les fournisseurs de soins et les organisations communautaires aient accès à des renseignements et à des recherches à jour de sorte qu’ils soient en mesure d’offrir les meilleurs soins possible aux personnes qui en ont besoin à l’échelle de Terre-Neuve-et-Labrador.  

Financement

Cet accord permettra un investissement de plus de 4 millions de dollars – 1,6 million du gouvernement du Canada et 2,7 millions de la province de Terre-Neuve-et-Labrador en 2018-2019 – pour améliorer l’accès au traitement de la dépendance aux opioïdes grâce au recours à la télémédecine et à l’intervention d’équipes multidisciplinaires, de gestionnaires de cas et de fournisseurs de soins primaires.

Grâce à cet investissement, les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador espèrent pouvoir aider à combler des lacunes importantes dans les services de traitement offerts aux personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie qui souhaitent obtenir de l’aide pour s’en sortir.

Détails de la page

Date de modification :