Groupe consultatif d’experts sur le marketing des opioïdes – Biographies des membres

Biographies des membres

Irfan Dhalla

Irfan Dhalla est spécialiste en médecine interne générale et vice-président d'Équipe d'analyses des données et des normes au sein de Qualité des services de santé Ontario. Il pratique la médecine interne générale à l'Hôpital St. Michael tout en enseignant aux étudiants en médecine et aux médecins résidents. Il a été nommé conjointement à l'Institute des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé et à la Faculté de médecine de l'Université de Toronto, où il occupe un poste de professeur adjoint. Il occupe également des postes à l'Institute du savoir Li Ka Shing de l'Hôpital St. Michael et à l'Institut de recherche en services de santé.

Andreas Laupacis

Andreas Laupacis est médecin en soins palliatifs et chercheur dans le domaine des services de santé à l'Hôpital St. Michael. Il est également professeur à la Faculté de médecine et à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto. Il a auparavant occupé les fonctions de président et de directeur général de l'Institut de recherche en services de santé et il est actuellement le président du conseil de Qualité des services de santé Ontario. Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine de la médecine fondée sur des données probantes, sur l'utilisation appropriée des produits pharmaceutiques et sur les politiques en matière de santé. Il est boursier de la Société royale du Canada et il a reçu le Prix Frederic-Newton-Gisborne-Starr de l'Association médicale canadienne en 2018.

Trudo Lemmens

Trudo Lemmens est professeur et titulaire de la Chaire Scholl en droit et politique de la santé à la Faculté de droit de l'Université de Toronto. Il enseigne également à l'École de santé publique Dalla Lana et au Centre conjoint de bioéthique. Ses recherches portent sur l'interaction entre le droit, les outils de gouvernance et les normes et valeurs éthiques dans le contexte des soins de santé, de la recherche biomédicale, de la mise au point des produits de santé et, de façon générale, de la production des connaissances. Il donne des cours sur le droit de la santé et la bioéthique, la santé mentale et le droit, la gouvernance pharmaceutique et l'éthique dans la recherche. Il a témoigné devant des comités parlementaires auxquels il a présenté des observations sur les politiques visant les produits pharmaceutiques, il a été consulté par des organismes nationaux et internationaux (dont l'Organisation mondiale de la Santé) et il compte actuellement parmi les membres du comité consultatif sur la recherche en santé de l'Organisation panaméricaine de la santé.

Barbara Mintzes

Barbara Mintzes est chargée d'enseignement à la Faculté de pharmacie et au Centre Charles Perkins de l'Université de Sydney. Ses recherches portent sur les politiques visant les produits pharmaceutiques; elle a notamment réalisé des examens systématiques et des études d'observation sur les politiques réglementaires et sur l'utilisation des médicaments et dans le domaine de la pharmacoépidémiologie. Elle a effectué l'examen systématique de nouveaux traitements pharmacologiques et participé à la rédaction d'un bulletin d'information destiné aux cliniciens à titre de membre de l'équipe de l'Initiative thérapeutique de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle a étudié les effets de la publicité sur les médicaments qui s'adresse directement aux consommateurs et a réalisé une étude sur la qualité des renseignements fournis par les représentants commerciaux à des médecins de famille canadiens, américains et français. Elle est la chercheuse principale d'un projet comparant les avis de sécurité réglementaires émis à l'égard de médicaments en Australie, au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :