Programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances : financement sous forme de micro-subventions visant l’éducation du public sur les effets du cannabis et du vapotage

Statut actuel : fermé

L'appel de propositions a eu lieu du 15 novembre 2021 au 13 décembre 2021 à 23 h 59, heure avancée de l'Est (HAE).

Sur cette page

Financement sous forme de micro-subventions

Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances de Santé Canada a introduit le financement par micro-subventions en 2019.

Le financement est accordé pour mettre à l'essai des façons novatrices d'appuyer des projets locaux à petite échelle (financement d'un maximum de 1 000 $) qui sensibilisent aux effets du cannabis sur la santé ou aux risques du vapotage, ou aux deux.

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles au financement sous forme de micro-subventions comprennent :

  • les individus âgés d'au moins 16 ans
  • les citoyens canadiens individuels ou résidents permanents
  • les organismes canadiens sans but lucratif

Les personnes qui reçoivent des fonds de Santé Canada peuvent collaborer avec un mentor, une école ou un organisme communautaire pour réaliser le projet proposé.

Les fonctionnaires fédéraux ne peuvent participer à cette initiative.

Les fonds pour le programme de micro-financement sont limités et, par conséquent, il est possible que des demandeurs admissibles ne reçoivent pas le financement.

Appel de propositions 2021-2022

Aperçu du financement par micro-subventions

Avez-vous une excellente idée afin de sensibiliser le public aux effets pour la santé de la consommation du cannabis ou du vapotage?

Alors voilà votre chance de faire une différence !

Santé Canada offre du financement par micro-subventions pour des projets innovants qui éduquent et/ou sensibilisent les jeunes et les jeunes adultes aux effets sur la santé et aux risques du cannabis et/ou du vapotage. L'objectif de ces projets pourrait inclure :

  • l'initiation différée
  • la réduction/prévention des méfaits (par exemple, une consommation à faible risque)
  • l'arrêt

Les propositions retenues peuvent recevoir jusqu'à 1 000 $ de financement. Les projets devront être achevés au plus tard le 31 décembre 2022. N'oubliez pas de rester en sécurité ! Assurez-vous de respecter les directives locales de santé publique COVID-19 lors de la mise en œuvre du projet.

Financement de micro-subventions visant le cannabis

La Loi sur le cannabis, entrée en vigueur le 17 octobre 2018, met en place un nouveau cadre législatif et réglementaire au Canada. En légalisant et en réglementant strictement le cannabis, le gouvernement du Canada adopte une approche de santé publique qui comprend la sensibilisation et l'éducation des Canadiens aux effets de la consommation de cannabis sur la santé.

Comme l'alcool et le tabac, le cannabis a un certain nombre d'effets sur la santé. Les adolescents et les jeunes adultes de moins de 25 ans présentent la plus forte prévalence de consommation de cannabis parmi les groupes d'âge. Cette population est particulièrement vulnérable aux effets liés à la consommation de cannabis en raison de son interférence avec le développement du cerveau (par exemple, sur le plan émotionnel, cognitif et structurel). Des données cohérentes montrent qu'une consommation fréquente et prolongée dans le temps est plus susceptible d'entraîner des méfaits, notamment des effets sur la santé mentale comme la dépendance et le développement ou l'aggravation de troubles liés à l'anxiété et à la dépression. Ces méfaits sont encore plus prononcés dans cette population cible, surtout lorsque la consommation de cannabis commence au début de l'adolescence et lorsque des produits à forte teneur en THC sont utilisés. Il se peut que certains de ces méfaits ne disparaissent jamais complètement.

Pour le micro-financement de l'éducation publique en matière de cannabis, nous financerons des projets qui :

  • contribuent à sensibiliser le public aux effets de la consommation de cannabis sur la santé
  • s'adressent aux jeunes de 13 à 18 ans
  • s'adressent aux jeunes adultes de 19 à 24 ans.

Nous encourageons également les candidats à cibler les jeunes et les jeunes adultes parmi les LGBTQ2+, les personnes de couleur et les peuples autochtones.

Financement de micro-subventions visant le vapotage

Le marché du vapotage évolue rapidement au Canada et les dernières données de l'enquête canadienne sur le tabac et la nicotine indiquent que de plus en plus de jeunes utilisent des produits de vapotage.

Pour le micro-financement du vapotage, nous financerons des projets qui contribuent à sensibiliser les jeunes (13-18 ans) aux méfaits et aux risques de l'utilisation des produits du vapotage.

Exemples de projets

Vous pouvez réaliser un grand nombre de projets et d'activités pour sensibiliser davantage aux effets pour la santé de la consommation de cannabis ou du vapotage.

Voici quelques exemples qui peuvent inspirer votre projet :

  • organiser une activité communautaire de sensibilisation
  • travailler avec un organisme jeunesse local pour diffuser de l'information
  • traduire des documents dans une langue autre que le français ou l'anglais pour une diffusion plus large
  • adapter ou diffuser les ressources éducatives publiques existantes, comme la trousse d'outils Vis ta passion ou les ressources de la campagne de prévention du vapotage auprès des jeunes du gouvernement du Canada intitulée - Considère les conséquences du vapotage
  • en collaboration avec votre comité d'école, organiser une activité dans votre école : inviter un conférencier, organiser un jeu-questionnaire ou effectuer d'autres activités interactives pour mobiliser vos pairs
  • organiser une activité en milieu de travail pour expliquer à vos collègues les effets de la consommation de cannabis ou du vapotage - et indiquer les mesures à prendre lorsqu'on considère qu'une personne utilise ces produits

Demande de financement

Comment présenter une demande

Remplissez et signez le formulaire de demande et envoyez-le nous par courriel à l'adresse hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca.

Formulaire de demande

Veuillez télécharger une copie du formulaire de demande sur votre ordinateur.

Date limite pour la présentation d'une demande

Lundi le 13 décembre 2021 à 23 h 59 (HNE)

Santé Canada n'acceptera pas les demandes soumises après la date limite officielle.

Le financement disponible étant limité, toutes les demandes admissibles ne recevront pas de financement.

Comment les demandes sont évaluées

Les projets doivent démontrer :

  • le potentiel de sensibiliser davantage aux effets pour la santé de la consommation de cannabis ou du vapotage
  • un impact positif sur le groupe cible
  • l'implication des jeunes dans la conception et la réalisation du projet.

L'approbation du financement peut également tenir compte de la répartition géographique, ainsi que d'autres facteurs tels que la portée et le potentiel d'impact sur les jeunes et les jeunes adultes.

Questions sur le formulaire de demande

Veuillez vous référer à la page des questions les plus fréquemment posées pour voir si la question que vous avez est déjà répondue. Si vous avez encore des questions, envoyez-nous un courriel a hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca. SUAP mettra tout en œuvre pour répondre à chaque demande dans les plus brefs délais.

Après avoir présenté la demande

Les prochaines étapes seront les suivantes :

  • nous accuserons réception de la demande par courriel dans un délai de deux jours ouvrables
  • votre demande sera évaluée pour déterminer si elle satisfait aux critères d'éligibilité et aux critères d'évaluation
  • vous serez informé(e) de la décision par courriel (attention : les décisions ne seront disponibles qu'au début de 2022)
  • si votre demande est approuvée, nous vous demanderons de remplir un formulaire de dépôt direct pour nous permettre de verser les fonds
  • après avoir reçu les fonds, vous pourrez lancer le projet

Si vous bénéficiez d'un financement

Une fois votre projet terminé, vous devez partager les résultats sur les réseaux sociaux en utilisant l'hashtag #HC_MicroSC2022 et soit #cannabis (projets de cannabis), #vapotage (projets de vapotage), ou #cannabis et #vapotage (pour les projets combinés). La preuve des publications sur les réseaux sociaux doit être envoyée par courriel à hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca dans les 2 semaines suivant la fin du projet. Les résultats peuvent inclure des photos, des détails sur l'objet du projet, quand il a eu lieu, combien d'individus et/ou de groupes ont participé et quel a été le résultat, y compris les succès ou les échecs.

Communiquer avec nous

Par courriel : hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :