Programme de Santé Canada sur l’usage et les dépendances aux substances : financement sous forme de microsubvention visant l’éducation du public sur les effets du cannabis et du vapotage

Sur cette page

Financement sous forme de microsubvention

Le Programme de Santé Canada sur l'usage et les dépendances aux substances offre un financement sous forme de microsubvention pour mettre à l'essai des façons novatrices d'appuyer de petits projets locaux (de 1 000 $ tout au plus) qui visent à faire mieux connaître les effets du cannabis et les risques du vapotage sur la santé.

Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles au financement sous forme de micro-subvention comprennent :

  • les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont au moins 16 ans;
  • les organismes canadiens sans but lucratif.

Appel de propositions de 2019-20

Appel de propositions de 2019-2020 pour du financement sous forme de microsubvention

Ce processus est maintenant terminé.

Aperçu

Avez-vous une excellente idée pour mieux faire connaître les effets du cannabis et les risques du vapotage sur la santé?

Voici l'occasion pour vous d'influer positivement sur le cours des choses!

Santé Canada offre un financement sous forme de microsubvention pour des projets innovateurs qui visent à informer les gens sur les effets du cannabis et les risques du vapotage sur la santé et à sensibiliser ceux-ci.

Les propositions retenues seront admissibles à un financement pouvant aller jusqu'à 1 000 $.

Les projets doivent être achevés au cours de l'exercice financier (du 1er avril au 31 mars) au cours duquel le financement sous forme de microsubvention est accordé.

Financement sous forme de microsubvention visant le cannabis

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur. Elle met en place un nouveau cadre législatif et réglementaire pour le Canada. En légalisant et en réglementant strictement le cannabis, le gouvernement du Canada adopte une approche de santé publique qui comprend l'éducation des Canadiens aux effets de la consommation de cannabis sur la santé et leur sensibilisation à ceux-ci.

Le cannabis, comme l'alcool et le tabac, a plusieurs effets sur la santé. La consommation de cannabis qui commence tôt à l'adolescence, qui est fréquente et qui se prolonge dans le temps est plus susceptible de causer des méfaits. Certains de ces méfaits ne disparaîtront peut-être jamais complètement. Pour obtenir plus de renseignements sur les effets de la consommation de cannabis sur la santé, veuillez consulter la page Le cannabis au Canada.

En ce qui concerne le financement sous forme de microsubvention visant l'éducation du public sur le cannabis, nous financerons des projets qui aideront à faire mieux connaître les effets de la consommation de cannabis sur la santé. Nous invitons les demandeurs à destiner leurs projets aux jeunes, aux populations de minorité linguistique ainsi qu'aux collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Financement sous forme de microsubvention visant le vapotage

Le marché du vapotage évolue rapidement au Canada et de nouvelles données probantes indiquent que de plus en plus de jeunes utilisent des produits de vapotage. Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé (p. ex. causer des dommages aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, qui crée une dépendance.

En ce qui concerne le financement sous forme de microsubvention visant le vapotage, nous financerons des projets qui favoriseront une sensibilisation accrue aux méfaits et aux risques liés à l'utilisation de produits de vapotage chez les jeunes. Pour obtenir de plus amples de renseignements sur les risques du vapotage, veuillez consulter la page suivante : canada.ca/fr/services/sante/campagnes/vapotage.

Exemples de projets

De nombreux types de projets et d'activités peuvent être entrepris pour faire mieux connaître les effets du cannabis et les risques du vapotage sur la santé. Voici quelques exemples :

  • organiser un événement communautaire pour accroître la sensibilisation;
  • collaborer avec un mouvement de jeunesse local pour diffuser des renseignements;
  • traduire des ressources existantes dans une autre langue que l'anglais ou le français aux fins de diffusion;
  • adapter ou diffuser les ressources éducatives existantes, comme notre trousse d'outils Vis ta passion;
  • en collaboration avec votre comité d'écoles, organiser un événement dans votre école, comme inviter un conférencier ou créer des jeux-questionnaires ou d'autres activités interactives pour mobiliser vos pairs;
  • organiser un événement en milieu de travail pour informer vos collègues des effets du cannabis et des risques du vapotage.
Qui peut présenter une demande
  • Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont au moins 16 ans;
  • les organismes canadiens sans but lucratif.

Les personnes qui reçoivent du financement de Santé Canada peuvent collaborer avec un mentor, une école ou un organisme communautaire pour réaliser le projet proposé.

Cette initiative n'est pas offerte aux fonctionnaires fédéraux.

Puisque le nombre de microsubventions est limité, il est possible que des demandeurs admissibles ne reçoivent pas de financement.

Comment présenter une demande
  • Veuillez remplir et signer le formulaire de demande, puis l'envoyer par courriel
  • Les personnes qui ont une connexion Internet limitée peuvent envoyer une demande à Santé Canada par la poste.
Façon dont les demandes seront évaluées

Les projets doivent montrer :

  • un potentiel de sensibilisation accrue aux effets du cannabis et aux risques du vapotage sur la santé;
  • une incidence positive sur le public cible.
Date limite pour la présentation d'une demande

Les demandes de financement seront acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en tenant compte d'une répartition équitable au sein du public et sur le plan géographique.

Comme les fonds disponibles sont limités, les demandeurs admissibles ne recevront pas tous du financement.

Après la présentation d'une demande

Nous accuserons réception de votre demande par courriel dans les deux jours ouvrables suivants.

  • Santé Canada examinera votre demande pour déterminer si elle respecte les exigences d'admissibilité et les critères d'évaluation.
  • Nous vous aviserons de notre décision par courriel.
  • Si votre demande est approuvée, vous serez invité à remplir un formulaire de dépôt direct pour nous permettre de verser les fonds.
  • Dès que vous aurez reçu les fonds, vous pourrez entreprendre votre projet.
  • Après l'achèvement du projet, vous devrez faire part des résultats sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #cannabisinformé (projets visant le cannabis), #infovapotage (projets visant le vapotage) ou les deux mots-clics (projets visant le cannabis et le vapotage). Vous devrez envoyer par courriel des preuves de vos publications sur les médias sociaux dans les deux semaines qui suivront l'achèvement du projet. Les résultats peuvent comprendre des photos, des détails sur le projet, des dates, le nombre de personnes ou de groupes qui ont participé et le résultat, y compris les réussites ou les échecs.
  • Les projets peuvent faire l'objet de vérifications aléatoires. Si Santé Canada apprend que vous soumettez des renseignements faux ou trompeurs ou que vous utilisez les fonds à mauvais escient, vous ne serez plus admissible à du financement pour de futurs projets et Santé Canada pourrait aussi s'affairer à recouvrer les fonds.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :