Micro-financement visant l’éducation du public sur les effets du cannabis et du vapotage

Ce processus est maintenant terminé.

Appel à propositions 2019-2020

Sur cette page :

Aperçu du micro-financement

Avez-vous une excellente idée de sensibiliser le public aux effets sur la santé de la consommation du cannabis et/ou aux risques du vapotage? 

Il s’agit d’une possibilité d’avoir une incidence positive!

Santé Canada offre un micro-financement pour des projets innovateurs qui éduquent le public et le sensibilisent aux effets pour la santé de la consommation de cannabis et/ou aux risques du vapotage.  

Les propositions retenues peuvent recevoir jusqu’à 1 000 $ de financement.

Les projets doivent être achevés au cours de l'exercice financier (du 1er avril au 31 mars) au cours duquel le micro-financement est accordé.

Micro-financement visant le cannabis

Le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur et met en place un nouveau cadre législatif et réglementaire pour le Canada. En légalisant et en réglementant strictement le cannabis, le gouvernement du Canada adopte une approche de santé publique qui comprend la sensibilisation et l'éducation des Canadiens aux effets de la consommation de cannabis sur la santé.

Le cannabis, comme l’alcool et le tabac, présente des risques pour la santé. La consommation de cannabis qui commence au début de l'adolescence, qui est fréquente et qui se poursuit avec le temps est plus susceptible de causer des dommages. Certains de ces dommages peuvent ne jamais disparaître complètement. Pour en savoir plus sur les effets de la consommation de cannabis sur la santé, visitez Le cannabis au Canada.

Relativement au micro-financement visant l’éducation du public sur les effets de la consommation de cannabis, nous finançons des projets visant à accroître la sensibilisation aux effets pour la santé de la consommation de cannabis. Nous encourageons les demandeurs à viser des projets axés sur les jeunes, les groupes de langue minoritaire, les collectivités rurales et éloignées et les collectivités autochtones.

Micro-financement visant le vapotage

Le marché du vapotage évolue rapidement au Canada et des preuves indiquent que de plus en plus de jeunes utilisent des produits de vapotage. Le vapotage peut augmenter le risque d’exposition à des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé (par exemple, endommager tes poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine qui peut créer une dépendance.

Relativement au micro-financement visant le vapotage, nous financerons des projets qui sensibilisent davantage aux dommages et aux risques liés à l’utilisation de produits de vapotage chez les jeunes. Pour en savoir plus sur les risques du vapotage, visitez canada.ca/info-vapotage.

Exemples de projets

Vous pouvez réaliser un grand nombre de projets et d’activités pour sensibiliser davantage aux effets sur la santé de la consommation de cannabis et/ou aux risques du vapotage. Voici quelques exemples :

  • Organiser une activité communautaire pour sensibiliser.
  • Travailler avec un organisme jeunesse local pour diffuser des renseignements.
  • Traduire des documents dans une langue autre que le français ou l’anglais pour une diffusion plus large.
  • Adapter ou diffuser les ressources existantes en matière d’éducation du public, telles que la trousse pédagogique, Vis ta passion, du gouvernement du Canada.
  • En collaboration avec votre comité d’écoles, organiser une activité dans votre école : inviter un conférencier, organiser un jeu-questionnaire ou effectuer d’autres activités interactives pour mobiliser les pairs.
  • Organiser une activité en milieu de travail pour expliquer aux collègues les effets de la consommation de cannabis et/ou les risques du vapotage.

Qui peut présenter une demande

  • Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont au moins 16 ans
  • Les organismes canadiens sans but lucratif

Les personnes qui reçoivent des fonds de Santé Canada peuvent collaborer avec un mentor, une école ou un organisme communautaire pour réaliser le projet proposé.

Les fonctionnaires fédéraux ne peuvent participer à cette initiative.

Les fonds pour le programme de micro-financement sont limités et, par conséquent, il est possible que des demandeurs admissibles ne reçoivent pas le financement.

Si vous (ou votre organisme) avez reçu le micro-financement entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020 dans le cadre de ce programme, vous n’êtes pas admissible au financement avant le 1er avril 2020.

Comment présenter une demande

  • Remplissez et signez le formulaire de demande et envoyez le formulaire par courriel à l’adresse hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca.
  • Les personnes qui ont une connexion Internet limitée peuvent envoyer la demande à Santé Canada par la poste.

Comment les demandes sont évaluées

Les projets doivent démontrer :

  • Le potentiel de sensibiliser davantage aux effets sur la santé de la consommation de cannabis et/ou aux risques du vapotage
  • Une incidence positive sur le groupe cible

Date limite pour la présentation d’une demande

Les demandes de financement sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi en visant une représentation géographique et de groupes équitable.  

Les fonds sont limités et certains demandeurs admissibles ne recevront pas le financement.

Après avoir présenté la demande

  • Nous accusons réception de la demande par courriel dans un délai de deux jours ouvrables.
  • Santé Canada évalue votre demande pour déterminer si elle satisfait aux critères d’admissibilité et aux critères d’évaluation.
  • Santé Canada vous informe de la décision par courriel.
  • Si votre demande est approuvée, nous demandons de remplir un formulaire de dépôt direct pour nous permettre de verser les fonds.
  • Après avoir reçu les fonds, vous pouvez lancer le projet.
  • Après avoir achevé le projet, vous devez rendre publics les résultats par le biais des médias sociaux en utilisant le mot-clic #cannabisinformé (projets de sensibilisation au cannabis) ou #infovapotage (projets de sensibilisation au vapotage) ou #cannabisinformé and # infovapotage (projets de sensibilisation au cannabis et vapotage). Les preuves des messages dans les médias sociaux doivent être envoyées par courriel à l’adresse hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca dans un délai de deux semaines à compter de la date d’achèvement du projet. Vous pouvez envoyer des photos, les détails du projet, le calendrier des activités dans le cadre du projet, le nombre de personnes ou de groupes qui ont participé et les résultats, y compris les succès et les échecs.
  • Les projets peuvent être soumis à des audits aléatoires. Si Santé Canada apprend que vous transmettez des informations fausses ou trompeuses ou que vous utilisez les fonds à mauvais escient, vous ne serez plus éligible pour un financement de projet futur et Santé Canada pourra poursuivre le recouvrement des fonds.

Communiquer avec nous

Par courriel : hc.suapmicrogrants-pudsmicrosubventions.sc@canada.ca

Par la poste :

Direction générale des substances contrôlées et du cannabis
Indice de l’adresse : 0302B
Santé Canada
Ottawa, Ontario
K1A 0K9

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :