Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) : définitions

Les termes utilisés se définissent de la façon suivante :

Consommation au cours des 12 derniers mois
consommation déclarée pour la période de 12 mois précédant l'entrevue.
Prévalence
proportion au sein d'un groupe ou d'une population qui présente le comportement ou les effets indiqués; est généralement exprimée en pourcentage.
Prévalence du tabagisme
le nombre de fumeurs d'un groupe donné, divisé par la population totale de ce groupe, exprimé sous forme de pourcentage. Peut aussi être désignée comme « taux de tabagisme ».
Fumeur actuel
englobe les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels. La catégorie a été déterminée à partir de la réponse à la question « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais? ».
Fumeur quotidien
englobe les fumeurs qui ont répondu « tous les jours » à la question « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais? ».
Fumeur occasionnel
englobe les fumeurs qui ont répondu « à l'occasion » à la question « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l'occasion ou jamais? ».
Ancien fumeur
personne qui ne fumait pas au moment de l'entrevue mais qui a répondu « OUI » à la question « Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes au cours de votre vie? ».
Abandon à court terme
personne qui a cessé de fumer moins d'un an avant l'enquête. La catégorie a été déterminée à partir de la réponse à la question « Quand avez-vous cessé de fumer? Est-ce il y a moins d'un an, il y a de un à deux ans, il y a de trois à cinq ans ou il y a plus de cinq ans? ».
Abandon à long terme
personne qui a cessé de fumer il y a plus d'un an et qui n'a pas recommencé à fumer durant cette période. La catégorie a été déterminée à partir de la réponse à la question « Quand avez-vous cessé de fumer? Est-ce il y a moins d'un an, il y a de un à deux ans, il y a de trois à cinq ans ou il y a plus de cinq ans? ».
Taux d'abandon
le ratio résultant du nombre d'anciens fumeurs dans un groupe donné divisé par le nombre d'anciens fumeurs et de fumeurs actuels dans ce groupe, à partir de la réponse à la question « Quand avez-vous cessé de fumer? Est-ce il y a moins d'un an, il y a de un à deux ans, il y a de trois à cinq ans ou il y a plus de cinq ans? ».
Personne n'ayant jamais fumé
personne qui ne fumait pas au moment de l'entrevue et qui a répondu « NON » à la question « Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes au cours de votre vie? ».
Personne ayant déjà fumé
cette catégorie regroupe les anciens fumeurs et les fumeurs actuels.
Non-fumeur
cette catégorie regroupe les anciens fumeurs et les personnes n'ayant jamais fumé.
Étapes du changement
les cinq étapes ci-dessous décrivent la volonté de cesser de fumer. Elles sont définies selon les conventions d'Abrams, Velicer et collègues.
Précontemplation
fumeurs actuels qui ont répondu « NON » à la question « Songez-vous sérieusement à cesser de fumer au cours des six prochains mois? ».
Contemplation
fumeurs actuels qui soit songent sérieusement à cesser de fumer au cours des six prochains mois, mais qui ont répondu « NON » à la question « Songez-vous sérieusement à cesser de fumer au cours des 30 prochains jours? », SOIT songent sérieusement à cesser de fumer au cours des 30 prochains jours, mais qui n'ont pas essayé d'arrêter de fumer pendant au moins 24 heures au cours de la dernière année (c.-à-d., les personnes qui ont répondu « AUCUNE » à la question « Au cours de la dernière année, combien de fois avez-vous cessé de fumer pendant au moins 24 heures? »).
Préparation
fumeurs actuels qui songent sérieusement à cesser de fumer au cours des 30 prochains jours et qui ont réussi à cesser de fumer au moins une fois, pendant au moins 24 heures, au cours de la dernière année.
Action
anciens fumeurs (c.-à-d., personnes qui ne fument pas actuellement) qui ont cessé de fumer au cours des six derniers mois (inclusivement).
Maintien
anciens fumeurs qui, au moment de l'entrevue, avaient cessé de fumer il y a au moins six mois.
Effets aigus
les effets possibles à court terme de la consommation d'alcool comprennent les blessures et les surdoses.
Âge au moment de la première consommation
âge auquel une personne consomme de l'alcool ou une drogue pour la première fois.
Méfait
les méfaits liés à la drogue comprennent les méfaits vécus dans un des secteurs suivants : santé physique; liens d'amitié et vie sociale; situation financière; vie familiale ou conjugale; travail, études ou occasions d'emploi; rapports avec le système judiciaire; apprentissage; logement.
Effets chroniques
les effets possibles à long terme de la consommation d'alcool comprennent les maladies du foie et certains cancers.
Directive de consommation d'alcool à faible risque 1 (effets chroniques)
les personnes qui respectent la limite de cette directive ne doivent pas dépasser « 10 verres par semaine pour les femmes – au plus deux verres par jour, la plupart des jours de la semaine, et 15 verres par semaine pour les hommes – au plus trois verres par jour, la plupart des jours de la semaine. Chaque semaine prévoyez des jours sans alcool pour ne pas développer une habitude ».Note de bas de page 1
Directive de consommation d'alcool à faible risque 2 (effets aigus)
les personnes qui respectent cette directive ne boivent pas « plus de trois verres (femmes) et de quatre verres (hommes) en une même occasion et prévoient boire dans un milieu sûr et respecter la limite hebdomadaire »Note de bas de page 1 décrite dans la Directive 1.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Directives de consommation d'alcool à faible risque du Canada [dépliant], 2013. Consulté le 24 mai 2013.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Notes de bas de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :