Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues (ECTAD) : définitions de 2017

Prévalence
Proportion au sein d’un groupe ou d’une population qui présente le comportement ou les effets indiqués; est généralement exprimée en pourcentage.
Statistiquement significatif
Il est peu probable que la relation observée entre deux variables ou plus soit attribuable uniquement au hasard.
Résultats pondérés
La pondération est la technique statistique utilisée pour veiller à ce que l’échantillon étudié soit représentatif de la population cible. Autrement dit, toutes les réponses des participants sont pondérées afin qu’elles représentent un nombre précis de réponses identiques dans la population cible.
Intervalle de confiance à 95 %
Intervalle de valeurs où se situe le taux de prévalence estimé dans 95 % des cas (c.-à-d. si l’enquête était répétée à 20 reprises, les résultats se situeraient dans cet intervalle à 19 reprises, ou 19 fois sur 20).
Fumeur actuel
Englobe les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels. La catégorie a été déterminée à partir de la réponse à la question « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l’occasion ou jamais? ».
Fumeur quotidien
Englobe les fumeurs qui ont répondu « tous les jours » à la question « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l’occasion ou jamais? ».
Fumeur occasionnel
Englobe les fumeurs qui ont répondu « à l’occasion » à la question « Actuellement, fumez-vous des cigarettes tous les jours, à l’occasion ou jamais? ».
Ancien fumeur
Personne qui ne fumait pas au moment de l’entrevue, mais qui a répondu « OUI » à la question « Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes au cours de votre vie? ».
Abandon à court terme
Personne qui a cessé de fumer moins d’un an avant l’enquête. La catégorie a été déterminée à partir de la réponse à la question « Quand avez-vous cessé de fumer? Est-ce il y a moins d’un an, il y a de un à deux ans, il y a de trois à cinq ans ou il y a plus de cinq ans? »
Abandon à long terme
Personne qui a cessé de fumer plus d’un an avant l’enquête et qui n’a pas recommencé à fumer durant cette période. La catégorie a été déterminée à partir de la réponse à la question « Quand avez-vous cessé de fumer? ». Est-ce il y a moins d’un an, il y a de un à deux ans, il y a de trois à cinq ans ou il y a plus de cinq ans? ».
Personne n’ayant jamais fumé
Personne qui ne fumait pas au moment de l’entrevue et qui a répondu « NON » à la question « Avez-vous fumé au moins 100 cigarettes au cours de votre vie? ».
Personne ayant déjà fumé
Cette catégorie regroupe les anciens fumeurs et les fumeurs actuels.
Non-fumeur
Cette catégorie regroupe les anciens fumeurs et les personnes n’ayant jamais fumé.
Cigarettes électroniques
Dispositifs à piles simulant l’acte de fumer et le goût de la cigarette, mais ne contenant pas de tabac. Les cigarettes électroniques comprennent les vaporisateurs et le liquide à vapoter, les stylos à vapoter, les réservoirs ou les trousses, et sont offertes avec ou sans nicotine.
Consommation au cours des 12 derniers mois
Consommation déclarée pour la période de 12 mois précédant l’entrevue.
Effets aigus
Les effets possibles à court terme de la consommation d’alcool comprennent les blessures et les surdoses.
Âge au moment de la première consommation
Âge auquel une personne a consommé de l’alcool ou une drogue pour la première fois.
Usage problématique
Médicaments utilisés à des fins autres que l’usage thérapeutique prescrit, c’est-à-dire pour l’expérience, l’effet qu’il cause, pour se « geler », pour se sentir mieux (améliorer son humeur) ou pour composer avec le stress ou les problèmes.
Méfait
Les méfaits liés à la drogue comprennent les méfaits vécus dans un des huit secteurs suivants : santé physique; liens d’amitié et vie sociale; situation financière; vie familiale ou conjugale; travail, études ou occasions d’emploi; rapports avec le système judiciaire; apprentissage; logement.
Effets chroniques
Les effets possibles à long terme de la consommation d’alcool comprennent les maladies du foie et certains cancers.
Directive de consommation d’alcool à faible risque 1 (effets chroniques)
Les personnes qui respectent la limite de cette directive ne doivent pas dépasser « 10 verres par semaine pour les femmes – au plus 2 verres par jour, la plupart des jours de la semaine, et 15 verres par semaine pour les hommes – au plus 3 verres par jour, la plupart des jours de la semaine. Chaque semaine, prévoyez des jours sans alcool pour ne pas développer une habitudeFootnote 1 ».
Directive de consommation d’alcool à faible risque 2 (effets aigus)
Les personnes qui respectent cette directive ne boivent pas « plus de 3 verres (femmes) et de 4 verres (hommes) en une même occasion et prévoient boire dans un milieu sûr et respecter la limite hebdomadaire » décrite dans la directiveFootnote 1.

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substance, Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada [dépliant], 2017, consulté le 28 août 2018, http://www.ccsa.ca/Resource%20Library/2012-Canada-Low-Risk-Alcohol-Drinking-Guidelines-Brochure-fr.pdf.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Détails de la page

Date de modification :