Barres granola à l'avoine grillée sans cuisson

Le goût sucré naturel des dattes et l’avoine grillée rehaussent la saveur de ces barres granola.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Portions : 12 barres

Ingrédients
  • 375 ml (1 ½  tasse) de gros flocons d'avoine
  • 125 ml (½  tasse) d'amandes hachées (facultatif)
  • 250 ml (1 tasse) de flocons de son de blé
  • 250 ml (1 tasse) de dattes Medjool dénoyautées(environ 12 dattes)
  • 60 ml (¼  tasse) de miel liquide
  • 60 ml (¼  tasse) de beurre d'amandes naturel ou d'arachides ou une alternative sans noix
Préparation
  1. Dans une grande poêle antiadhésive, faire griller l'avoine et les amandes à feu moyen, en remuant souvent pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et parfumés. Verser dans un grand bol et laisser refroidir légèrement. Incorporer les flocons de son de blé.
  2. Dans le bol d'un robot culinaire, hacher les dattes finement.
  3. Dans une petite casserole, chauffer le miel et le beurre d'amandes à feu moyen-doux et le faire fondre jusqu'à consistance lisse. Ajouter les dattes et mélanger. Verser dans le mélange d'avoine et mélanger jusqu'à ce que les dattes soient bien réparties et que l'avoine soit bien enrobée.
  4. Presser le mélange sur une plaque de cuisson de 23 cm (9 pouces) recouverte de papier parchemin ou papier d'aluminium et presser pour aplatir uniformément. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure ou jusqu'à consistance ferme. Couper en barres, envelopper individuellement d'une pellicule plastique et conserver au réfrigérateur jusqu'à une semaine.

Trucs

  • Les petits chefs peuvent aider à presser le mélange sur la plaque et aplatir uniformément.
  • Essayez d’utiliser moins d’ingrédients élevés en sodium, en sucres ou en gras saturés ajoutés. Ajoutez-vous du sel ou des sucres directement à votre recette? Rappelez-vous, une petite quantité suffit.
  • Ces barres sont la collation idéale et un ravitaillement parfait entre les repas. Une recette, de nombreuses possibilités. Essayez ces variations :
    • fruits séchés : Parsemer 30 ml (2 c. à table) de canneberges ou d'abricots séchés et hachés sur les barres granola et appuyer doucement dessus avant de réfrigérer.
    • noix de coco : Saupoudrer 30 ml (2 c. à table) de noix de coco non sucrée râpée sur les barres granola et appuyer doucement dessus avant de réfrigérer.

Catégories : végétarien, pour enfants, congelables, 30 minutes ou moins

Pour en savoir plus sur la salubrité des aliments

Recette créée par Emily Richards, conseillère en économie domestique pour Santé Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :