Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation

Renseignez-vous sur les efforts que nous déployons pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les personnes qui vivent au Canada.

Sur cette page

Notre stratégie en matière de saine alimentation

Nous reconnaissons que les choix alimentaires sont influencés par de nombreux facteurs. Notre stratégie vise à améliorer l'environnement alimentaire au Canada pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les consommatrices et les consommateurs. Pour ce faire, nous :

Améliorer l'information sur la saine alimentation

Le nouveau guide alimentaire canadien publié en janvier 2019 est une application Web conviviale pour les téléphones portables qui offre aux consommatrices et aux consommateurs un accès plus facile aux conseils nutritionnels.

De nouvelles ressources et de nouveaux outils seront élaborés en continu pour aider les personnes qui vivent au Canada à suivre le nouveau guide alimentaire canadien à la maison, à l'école, au travail et dans leurs loisirs. Nous continuons de consulter les parties intéressées et le public pour nous assurer que les nouvelles directives et ressources sont pertinentes et utiles.

À la fin de 2016, nous avons mis à jour la règlementation relative à l'étiquetage des aliments et leurs :

Les modifications apportées aux étiquettes des aliments permettront de comparer plus facilement des produits semblables pour faire des choix plus sains.

Santé Canada exige un nouveau symbole nutritionnel sur le devant de l'emballage d'aliments préemballés qui ont une teneur élevée en sodium, en sucres et en gras saturés. Grâce à ce symbole, il sera plus facile et plus rapide pour les personnes qui vivent au Canada de faire des choix alimentaires plus sains et mieux éclairés.

Nous avons effectué des consultations au sujet de l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage :

Les commentaires des intervenants ont informé les modifications au règlement et nous ont permis de trouver le meilleur moyen de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant le sodium, les sucres et les gras saturés.

Le règlement est entré en vigueur le 20 juillet 2022, jour de sa publication dans la Gazette du Canada, Partie II. L'industrie alimentaire disposera d'une période de transition jusqu'au 1 janvier 2026 pour apporter des changements à leurs étiquettes conformément au nouveau règlement.

Infographie :

La promotion de la saine alimentation en mettant de l'avant la stratégie en matière de saine alimentation est une priorité établie dans la lettre de mandat remise au ministre de la Santé en 2021. Celle-ci inclut notamment de mettre la dernière main sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage qui fait la promotion des choix d'aliments sains et favoriser les restrictions dans la publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants.

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

Une trop grande consommation de gras trans augmente le risque de maladies du cœur. Les maladies du cœur sont l'une des principales causes de décès au Canada. Le 17 septembre 2018, Santé Canada a interdit l'utilisation des huiles partiellement hydrogénées dans les produits alimentaires, la principale source de gras trans de production industrielle dans les aliments. L'interdiction est entrée en vigueur avec l'ajout des huiles partiellement hydrogénées à la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments. Il est dorénavant interdit pour les fabricants d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments vendus au Canada. Cela comprend les aliments produits au Canada et importés en plus de tous ceux préparés dans les établissements de services alimentaires.

La réduction du sodium est une priorité pour le gouvernement du Canada. La majeure partie du sodium que nous mangeons provient des aliments transformés. Le rapport intitulé L'apport en sodium chez les Canadiens en 2017 révèle que la majorité des personnes qui vivent au Canada en consomment encore trop. En réponse à cette tendance, Santé Canada a publié une mise à jour des cibles volontaires de réduction du sodium dans le but de pousser l'industrie alimentaire à réduire davantage la teneur en sodium dans les aliments transformés d'ici 2025. Santé Canada évaluera les progrès réalisés vers l'atteinte de ces cibles. S'ils ne sont pas satisfaisants, le ministère pourrait envisager d'autres mesures.

Infographie :

Protéger les populations vulnérables

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la publicité. La publicité alimentaire influence les attitudes, les préférences, les demandes d'achat, les habitudes de consommation et, en fin de compte, la santé globale des enfants. Au Canada, les enfants sont exposés à une grande quantité de publicités pour des aliments qui contiennent du sodium, des sucres, et des gras saturés. Une alimentation comportant un apport excessif en sodium, sucres ou en gras saturés constitue un facteur de risque important d'obésité et d'autres maladies chroniques liées à l'alimentation, comme le diabète.

Pour mieux protéger la santé de cette population vulnérable, nous travaillons à l'introduction de restrictions sur la publicité destinée aux enfants concernant certains aliments. Notre approche réglementaire sera guidée par la mise à jour de la politique de Santé Canada sur la restriction de la publicité alimentaire destinée principalement aux enfants.

Nous prenons également des mesures pour effectuer une surveillance de la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants et aux adolescents au Canada. Nous surveillons les médias et les milieux où les enfants passent le plus de temps et sont le plus susceptibles d'être exposés à la publicité alimentaire, ainsi que les techniques les plus souvent utilisées dans la publicité destinée principalement aux enfants. La surveillance de la publicité pour les aliments et les boissons soutient les politiques fondées sur des données probantes et consolide notre compréhension des facteurs qui ont une influence sur une alimentation saine. Elle nous permet également d'évaluer les tendances au fil du temps et d'établir les lacunes en matière de données probantes.

Travailler en étroite collaboration

Nous devons tous travailler ensemble afin d'améliorer l'alimentation saine à travers le Canada. Veuillez-vous inscrire au Système de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants (SGICI) pour vous tenir au courant de nos activités, notamment les :

Les commentaires formels formulés par écrit dans le cadre des consultations seront résumés dans des rapports qui seront rendus publics. Les contributions individuelles pourront être divulguées sur demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Toute la correspondance et les documents relatifs à la saine alimentation issus de réunions avec les intervenants sont disponibles en ligne sur la page Ouverture et transparence de la Stratégie en matière de saine alimentation.

Cela comprend les réunions et la correspondance où des avis et des renseignements (y compris les demandes d'information) sont transmis pour aider à élaborer des politiques, des orientations et des règlements.

Au cours de l'élaboration de la politique du nouveau Guide alimentaire canadien, les membres du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada n'ont rencontré aucun représentant des industries alimentaires.

Pour plus de renseignements concernant notre Stratégie en matière de saine alimentation, veuillez nous contacter par courriel.

Consultations

Consultations précédentes

Publications et rapports

Renseignements connexes

Détails de la page

Date de modification :