Consortium Access plan stratégique 2021-2024

Sur cette page

Vision

Notre vision est de fournir un accès plus rapide à des médicaments sécuritaires, efficaces et de grande qualité pour toutes nos populations.

Mission

Notre mission est d'harmoniser nos règlements et nos politiques pour faciliter le partage des tâches liées aux médicaments et réduire les chevauchements pour faire en sorte que nos populations aient accès aux produits de santé dont elles ont besoin pour être en meilleure santé et optimiser leur bien-être.

Introduction

Le Consortium Access est une initiative de collaboration entre les organismes de réglementation gouvernementaux suivants qui réglementent les médicaments et autres produits de santé à usage humain :

Le Consortium s'engage à maximiser la collaboration grâce à :

Ce groupe se composait à l'origine des organismes de réglementation de l'Australie, du Canada, de Singapour et de la Suisse (anciennement dénommés ACSS). Avec l'ajout de la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency du Royaume-Uni, un organisme international de réglementation des médicaments de premier plan, en octobre 2020, le Consortium a changé de nom pour devenir Access, reflétant l'objectif principal d'accroître l'accès de nos populations aux produits de santé par le biais d'une collaboration internationale et de partage du travail. Le Consortium Access représente désormais une population collective de base de 150 millions de personnes.

Contexte

Pour contribuer à la réalisation de la mission du Consortium, nous continuons à axer nos efforts sur l'amélioration de nos systèmes afin de permettre le partage du travail pour les demandes d'enregistrement de médicaments contenant de nouvelles substances actives, des médicaments génériques et des produits biosimilaires.

À ce jour, le Consortium a évalué avec succès de nombreux nouveaux médicaments, et beaucoup d'autres sont en cours d'examen ou d'évaluation pour le partage du travail. De nombreuses demandes de promoteurs auprès du Consortium comprennent des médicaments uniques dans le monde, les principaux organismes de réglementation des médicaments effectuant l'évaluation en même temps ou juste avant le Consortium Access.

L'innovation en matière de réglementation est devenue de plus en plus importante à mesure que les produits de santé évoluent, gagnent en complexité ou deviennent plus personnalisés. Une plus grande souplesse réglementaire et une harmonisation internationale par le partage des ressources et de l'expertise scientifique, tout en maintenant une prise de décision réglementaire indépendante au sein de chaque organisme de réglementation, réduiront le temps nécessaire pour qu'un produit atteigne un marché plus vaste. L'exploration de la collaboration avec les organisations nationales d'évaluation des technologies de la santé (et similaires) par les pays du Consortium sert également à améliorer l'accès des patients à des produits de santé sécuritaires et efficaces.

La pandémie de COVID-19 a déclenché une innovation en matière de réglementation rapide pour répondre au besoin urgent de produits de santé spécifiques. Grâce à des processus réglementaires agiles, les partenaires du Consortium Access ont collaboré pour rendre ces produits de santé et ces fournitures médicales disponibles. Nous avons maintenant l'occasion de nous appuyer sur les leçons tirées de la COVID-19 et d'appliquer ces pratiques souples dans notre travail au sein du Consortium.

Le plan stratégique 2021-2024 nous guidera vers l'efficacité accrue de nos systèmes de réglementation nationaux, tout en optimisant les synergies et l'harmonisation entre les organismes de réglementation et en réduisant les chevauchements pour l'industrie.

Avec une population combinée de 150 millions de personnes, le Consortium aspire à devenir un organisme de réglementation de choix.

Objectifs stratégiques

Voici les objectifs stratégiques pour 2021-2024 qui guideront le Consortium Access dans la réalisation de sa vision et de sa mission.

Renforcement des initiatives de partage du travail

Faire du Consortium un moyen de présentation compétitif et efficace de choix pour l'industrie, soutenu par les organismes de réglementation :

Élargir l'approche du cycle de vie

Optimiser la collaboration tout au long du cycle de vie des produits de santé :

Une innovation en matière de réglementation qui intègre une approche des systèmes de santé

Renforcer les pouvoirs réglementaires tout en collaborant avec les principaux partenaires des systèmes de santé nationaux afin de faciliter l'adoption de produits de santé innovants :

Indicateurs de réussite

L'objectif du Consortium Access de devenir un organisme de réglementation de choix sera mesuré par les indicateurs de réussite suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :