Le Consortium ACSS accueille le Royaume-Uni comme nouveau membre

Date de publication : 13 octobre 2020

Les dirigeants du consortium Australie, Canada, Singapour et Suisse (ACSS) sont heureux d’annoncer que l’organisme de réglementation des produits thérapeutiques du Royaume-Uni (R.‑U.), la Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), se joint à eux en tant que nouveau membre.

En tant que l’un des principaux organismes de réglementation des produits thérapeutiques au monde, la MHRA apportera des ressources et une expertise supplémentaires à ce groupe de collaboration bien implanté. La MHRA commencera officiellement à travailler avec les partenaires du consortium à titre de membre à part entière le 1er janvier 2021, avec une période de formation par observation avant cette date.

Le groupe a changé de nom pour accommoder le nouveau partenaire et sera connu sous le nom de Access Consortium. Le nouveau nom reflète l’objectif clé du groupe, c’est-à-dire fournir aux patients un accès rapide à des produits thérapeutiques sûrs, efficaces et de grande qualité dans les cinq pays. Pour ce faire, les partenaires d’Access travaillent ensemble, conformément à des normes élevées de rigueur et d’intégrité scientifiques, tout en réduisant les duplications réglementaires.

L’ajout du Royaume-Uni porte la population combinée des pays participants au consortium à environ 145 millions. Les sociétés pharmaceutiques qui soumettent des demandes à certains ou à l’ensemble des cinq pays d’Access auront l’avantage de voir leurs produits évalués en vue de leur commercialisation dans ces pays en même temps et donc de bénéficier de délais d’évaluation réduits.

À ce jour, le consortium a complété avec succès des examens conjoints de médicaments innovants et génériques. Il a reçu un nombre important de déclarations d’intérêt de la part de partenaires qui ont l’intention de déposer leur demande par notre voie de collaboration.

Access mettra à jour les directives à l’intention de l’industrie sur la façon de demander une autorisation de mise en marché pour des produits dans les cinq pays membres, y compris le Royaume-Uni. Ces directives seront disponibles le 1er janvier 2021.

La MHRA est ravie de s’associer au groupe, car il s’agit d’une étape importante pour la réglementation des médicaments au Royaume-Uni et pour la santé des patients. Avec l’ajout du Royaume-Uni, Access accroîtra la coopération internationale et permettra à une population encore plus vaste d’avoir accès plus rapidement à des médicaments. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :