Annexe 2 des Lignes directrices sur les bonnes pratiques de fabrication – Fabrication de produits biologiques (GUI-0027) : Glossaire et définitions
Sur cette page
Glossaire
- ACIA
- Agence canadienne d'inspection des aliments
- AcM
- anticorps monoclonal
- AEC
- autorisation d'essais cliniques
- AMM
- autorisation de mise en marché
- ASFC
- Agence des services frontaliers du Canada
- ASPC
- Agence de la santé publique du Canada
- BCP
- banque de cellules primaire
- BCT
- banque de cellules de travail
- BPF
- bonnes pratiques de fabrication
- BPL
- bonnes pratiques de laboratoire
- CCPA
- Conseil canadien de protection des animaux
- CQ
- Contrôle de la qualité
- CTO
- cellules, tissus et organes
- CVCA
- chauffage, ventilation et conditionnement d'air
- ESB
- encéphalopathie spongiforme bovine
- EST
- encéphalopathie spongiforme transmissible
- GRQ
- gestion des risques liés à la qualité
- ICH
- Conférence internationale sur l'harmonisation des exigences techniques relatives à l'homologation des produits pharmaceutiques à usage humain
- IPA
- ingrédient pharmaceutique actif
- LEPP
- licence d'établissement de produit pharmaceutique
- MTI
- médicament de thérapie innovante
- NC
- niveau de confinement
- OIE
- Office international des épizooties, Organisation mondiale de la santé animale
- OMS
- Organisation mondiale de la Santé
- PIC/S
- Pharmaceutical Inspection Cooperation/Scheme
- RAD
- Règlement sur les aliments et drogues
- SPF
- exempts d'agents pathogènes spécifiés
- SPV
- semences primaires du virus
- STV
- semences de travail du virus
Définitions
Les définitions apparaissant ci-dessous expliquent la façon dont les termes sont utilisés dans le présent document. En cas de divergence, les définitions se trouvant dans la Loi sur les aliments et drogues ou les règlements connexes, comme le Règlement sur les aliments et drogues, prévalent.
Pour obtenir d'autres définitions pertinentes, consultez :
- Adjuvant
- Substance chimique ou biologique qui renforce la réponse immunitaire contre un antigène.
- Allergoïdes
- Allergènes qui sont modifiés chimiquement pour réduire la réactivité de l'IgE.
- Analyser
- Exécuter les analyses, y compris tous les examens et toutes les évaluations, telles que décrites au titre 2 du Règlement sur les aliments et drogues.
- Anticorps
-
Protéines produites par les lymphocytes B qui se lient à des antigènes spécifiques. Les anticorps peuvent être divisés en 2 types principaux en fonction des différences principales dans leur méthode de fabrication :
- Anticorps monoclonal (AcM) – une population homogène d'anticorps obtenue d'un seul clone de lymphocytes ou par technologie recombinante et qui se lie avec un seul épitope.
- Anticorps polyclonal – obtenu d'une gamme de clones de lymphocytes, produits chez l'humain et les animaux en réponse aux épitopes de la plupart des molécules « exogènes ».
- Antigènes
- Substances (par exemple, toxines, protéines étrangères, bactéries, cellules tissulaires) capables d'induire des réponses immunitaires spécifiques.
- Banque de cellules de travail (BCT)
- Ensemble homogène de microorganismes ou de cellules qui sont répartis uniformément dans un certain nombre de récipients dérivés d'une BCP et qui sont stockés de manière à assurer leur stabilité et leur utilisation en production.
- Banque de cellules primaire (BCP)
- Fraction aliquote d'un seul type de cellules qui a généralement été préparée à partir du clone cellulaire choisi dans des conditions déterminées, répartie dans plusieurs contenants et conservée dans des conditions déterminées. Toutes les banques de cellules de travail sont obtenues à partir de la BCP. Les analyses pratiquées sur une nouvelle BCP (dérivée d'un clone initial antérieur, d'une BCP ou d'une banque de cellules de travail) devraient être les mêmes que celles effectuées sur la BCP, sauf si cela est justifié.
- Banque transgénique de travail
- Voir Banque de cellules de travail, mais pour les plantes ou les animaux transgéniques.
- Banque transgénique primaire
- Voir Banque de cellules primaire, mais en lien avec les plantes ou les animaux transgéniques.
- Cellules nourricières
- Cellules utilisées en co-culture pour maintenir des cellules souches pluripotentes. Pour la culture de cellules souches embryonnaires humaines, les couches nourricières typiques comprennent les fibroblastes embryonnaires de souris (FAE) ou les fibroblastes embryonnaires humains qui ont été traités pour empêcher leur division.
- Charge microbienne
- Niveau et type (par exemple, indésirables ou non) de microorganismes présents dans les matières premières, les milieux, les produits intermédiaires ou les drogues sous forme posologique. Considérée comme une contamination lorsque le niveau ou le type dépasse les spécifications.
- Composant du sang
- Agent thérapeutique produit par la séparation physique ou mécanique des constituants du sang total. Les composants du sang comprennent, entre autres, les globules rouges, les plaquettes, le plasma et le facteur antihémophilique (FAH) cryoprécipité.
- Contamination
- Introduction involontaire d'impuretés de nature chimique ou microbiologique, ou de corps étrangers, dans des matières premières ou des produits intermédiaires durant la production, l'échantillonnage, l'emballage ou le réemballage, le stockage ou le transport (ICH thème 7).
- Contamination croisée
- Contamination d'un produit ou d'un matériel biologique de départ ou d'un produit intermédiaire en cours de fabrication, par un autre produit, matériel biologique de départ ou produit intermédiaire en cours de fabrication. Dans les établissements multiproduits, la contamination croisée peut survenir tout au long du procédé de fabrication, depuis la production des banques de cellules primaire et de travail jusqu'à la finition du produit.
- Contrôle de la qualité (CQ)
- Vérification ou analyse visant à vérifier la conformité aux spécifications (ICH thème 7).
- Culture en continu
- Procédé au moyen duquel on maintient la croissance des cellules en remplaçant périodiquement une partie des cellules et du milieu, dans le but d'éviter une phase de latence ou de saturation.
- Drogue
-
Signifie une drogue qui figure à l'annexe D de la Loi qui est sous forme posologique ou une drogue qui est un ingrédient actif pouvant être utilisé dans la préparation d'une drogue inscrite dans cette annexe.
Veuillez noter que d'autres documents d'orientation de Santé Canada font référence au produit intermédiaire en vrac qui est un ingrédient actif en tant que « substance pharmaceutique » et à la drogue sous forme posologique en tant que « produit pharmaceutique » ou « produit fini ».
- Écart
- Déviation par rapport à une instruction approuvée ou une norme établie (ICH thème 7).
- Emballer
- Emballer une drogue dans son récipient immédiat ou apposer l'étiquette intérieure ou extérieure sur la drogue (C.01A.001, RAD).
- Établissement de sang
-
Personne qui exerce l'une des activités suivantes relativement au sang :
- importation
- traitement
- distribution
- transformation
- transfusion
(article 1 du Règlement sur le sang)
- Établissement multiproduits
- Établissement où sont fabriqués, en même temps ou de façon consécutive, une gamme de produits biologiques différents et où des chaînes d'équipement peuvent ou non être réservées à des produits biologiques spécifiques.
- Étiquette
-
Inscriptions, mots ou marques accompagnant les aliments, drogues, cosmétiques, instruments ou emballages (article 2 de la Loi).
L'action d'étiqueter renvoie à apposer l'étiquette intérieure ou extérieure sur la drogue (C.01A.001, RAD).
- Étude des dons antérieurs
-
Procédure documentée visant à retracer les produits biologiques qui peuvent être touchés négativement par l'utilisation ou l'incorporation de matières animales ou humaines lorsque ces matières :
- échouent aux essais de mise en circulation en raison de la présence d'agents contaminants
- lorsque des conditions préoccupantes deviennent apparentes chez l'animal ou l'humain source
- Exempt d'agents pathogènes spécifiés (SPF)
- Matières animales (par exemple, poulets, embryons ou cultures cellulaires) utilisées pour la production ou le contrôle de la qualité de produits biologiques dérivés de groupes (par exemple, troupeaux) d'animaux exempts d'agents pathogènes spécifiés (SPF). Ces troupeaux sont définis comme des animaux partageant un environnement commun et ayant leurs propres gardiens qui n'ont aucun contact avec des groupes non SPF.
- Fabricant ou distributeur
- Toute personne, y compris une association ou une société de personnes, qui, sous son propre nom ou sous une marque de commerce, un dessin-marque, un logo, un nom commercial ou un autre nom, dessin ou marque soumis à son contrôle, vend un aliment ou une drogue (A.01.010, RAD).
- Fabrication consécutive
- La fabrication d'une série de lots d'un même produit en séquence au cours d'une période donnée, suivie par un respect rigoureux des mesures de contrôle acceptées avant le transfert vers un autre produit. Les produits ne sont pas fabriqués en même temps, mais peuvent l'être sur le même équipement.
- Fabriquer
- Préparer et conserver une drogue en vue de la vente (C.01A.001, RAD).
- Fermentation
- Procédé de culture de cellules ou de microorganismes dans un récipient (bioréacteur ou fermenteur), en milieu liquide ou solide, à des fins expérimentales ou commerciales.
- Fermenteur
- Dans le cas de lignées cellulaires (de mammifères), le terme fermenteur doit être compris comme bioréacteur.
- Fractionnement, usine de fractionnement
- Le fractionnement est le procédé de fabrication dans une usine (usine de fractionnement) au cours duquel les composants plasmatiques sont séparés/purifiés par diverses méthodes physiques et chimiques, telles que la précipitation, la chromatographie, etc.
- Gène
- Séquence d'ADN qui code pour une (ou plusieurs) protéine.
- Gestion des risques liés à la qualité (GRQ)
- Processus systématique d'appréciation, de maîtrise, de communication et de surveillance des risques liés à la qualité du produit. Elle peut être appliquée de façon proactive et rétroactive (ICH thème 9).
- Haptène
- Molécule de faible poids moléculaire qui n'est pas en soi antigénique, à moins d'être conjuguée à une molécule « porteuse ».
- Hybridome
- Lignée cellulaire immortalisée qui sécrète les anticorps (monoclonaux) désirés et qui est habituellement dérivée par fusion des lymphocytes B avec les cellules tumorales.
- Importer
- Importer une drogue au Canada pour la vendre (C.01A.001, RAD).
- Inactivation
- Suppression de l'infectivité de microorganismes au moyen d'une modification chimique ou physique.
- Ingrédient actif
- Drogue qui, lorsqu'elle est utilisée comme matière première dans la manufacture d'une drogue sous forme posologique, lui confère les effets recherchés (C.01A.001(1), RAD).
- Licence d'établissement pour les produits pharmaceutiques
- Licence délivrée à une personne au Canada pour effectuer des activités requérant une licence dans un bâtiment que l'on a inspecté et que l'on a jugé conforme aux exigences des titres 2, 3 et 4 du Règlement sur les aliments et drogues.
- Lot
- Une quantité spécifique de matières produites dans le cadre d'un procédé ou d'une série de procédés, de sorte que le lot devrait être homogène à l'intérieur des limites prescrites. Dans le cas d'une production continue, un lot peut correspondre à une fraction définie de la production. La taille du lot peut être définie soit par une quantité fixe, soit par la quantité produite à l'intérieur d'un intervalle fixe.
- Lot de semences
-
Ensemble de contenants appropriés dont le contenu a une composition uniforme et qui sont conservés dans des conditions déterminées. À l'opposé des banques de cellules, le lot de semences peut décrire un ensemble de plasmides, de virus, etc.
Pour les lots de semences primaires et de travail, voir les définitions relatives aux banques de cellules primaires et de travail.
- Matériel biologique de départ
-
Matière première d'origine biologique utilisée dans la fabrication de la drogue et de laquelle provient l'ingrédient actif, soit :
- directement
- par exemple, dérivés plasmatiques, liquide d'ascites, tissu pulmonaire bovin
- indirectement
- par exemple, substrats cellulaires, cellules hôte-vecteur, œufs, souches virales
- directement
- Matière première
- Terme général utilisé pour désigner les produits de départ, les réactifs et les solvants destinés à la production des produits intermédiaires (ICH thème 7).
- Médicament de thérapie innovante (MTI)
-
Consiste en tous les médicaments pour usage humain suivants :
- Médicaments destinés à la thérapie génique
- Médicaments issus de l'ingénierie tissulaire
- Médicaments de thérapie cellulaire somatique
Les MTI peuvent incorporer, en tant que partie intégrante, un ou plusieurs instruments médicaux (appelés « MTI combinés »).
- Microorganisme
- Entité microbiologique cellulaire ou non cellulaire ayant la capacité de se répliquer ou de transférer son matériel génétique et ne pouvant pas raisonnablement être décelée à l'œil nu. Les bactéries, les champignons, les virus et les parasites, pathogènes ou non pathogènes, sont des exemples de microorganismes.
- Monosepsis (axénique)
- Un seul organisme en culture qui n'est contaminé par aucun autre organisme.
- Niveau de confinement (NC)
- Exigences minimales liées au confinement physique et aux pratiques opérationnelles visant la manipulation de matières infectieuses ou de toxines dans les laboratoires, les zones de production à grande échelle et les environnements de travail avec des animaux. Il existe 4 niveaux de confinement, allant du niveau de base en laboratoire (niveau de confinement 1 [NC1]) au niveau le plus élevé (niveau de confinement 4 [NC4]).
- Opérations de finition
- Formulation, remplissage et emballage.
- Personne responsable du service de contrôle de la qualité
- Personne chargée de s'assurer que chaque lot de produit intermédiaire en vrac (produit biologique) ou drogue sous forme posologique a été fabriqué et vérifié conformément à la législation en vigueur et conformément aux spécifications ou exigences de l'autorisation de mise sur le marché. Personne responsable du service de contrôle qualité est l'équivalent du terme de l'UE « personne qualifiée » et du PIC/S « personne responsable ».
- Personne responsable du système de gestion de la qualité
- Personne chargée de s'assurer que chaque unité de sang ou de composants sanguins a été recueillie et analysée, traitée, stockée et distribuée conformément aux lois en vigueur. Ce terme est équivalent au terme de l'UE « personne responsable » et du PIC/S « personne responsable de l'établissement de sang ».
- Plasma pour fractionnement
-
Partie liquide du sang humain restant après :
- séparation des éléments cellulaires du sang recueilli dans un récipient contenant un anticoagulant
- séparé par filtration continue ou centrifugation du sang anticoagulé dans une procédure d'aphérèse
Il est destiné à la fabrication de produits dérivés du plasma, en particulier l'albumine, les facteurs de coagulation et les immunoglobulines d'origine humaine, et spécifié dans la Pharmacopée européenne (ou autre) pertinente (Ph. Eur.) de la monographie « Plasma humain pour fractionnement » (0853).
- Plasmide
- Un plasmide est un morceau d'ADN habituellement présent dans une cellule bactérienne sous forme d'entité circulaire séparée du chromosome de la cellule; il peut être modifié par des techniques de biologie moléculaire, purifié de la cellule bactérienne et utilisé pour transférer son ADN dans une autre cellule.
- Production simultanée
-
Traitement simultané de plus :
- d'un produit dans la même pièce ou la même suite d'un établissement multiproduits
- d'un lot du même produit dans un établissement réservé à ce produit
- Produit intermédiaire en vrac
-
Un ingrédient actif qui est utilisé dans la fabrication d'une drogue d'origine biologique qui figure à l'annexe C de la Loi ou d'une drogue visée par l'annexe D de la Loi (C.01A.001 du RAD).
Veuillez noter que d'autres documents d'orientation de Santé Canada désignent le produit intermédiaire en vrac comme une « substance pharmaceutique ».
- Produits biologiques
- Médicament inscrit à l'annexe D de la Loi sur les aliments et drogues.
- Produits dérivés du sang humain ou du plasma humain
- Les produits dérivés du sang humain ou du plasma humain sont des produits à base de composants sanguins qui sont préparés industriellement par des établissements publics ou privés (voir la définition des produits sanguins).
- Produits sanguins
- Tout produit thérapeutique dérivé du sang ou du plasma humain.
- Programme de fractionnement à forfait
- Il s'agit d'un fractionnement sous contrat dans une usine locale d'un responsable du fractionnement ou d'un fabricant, utilisant du matériel de départ provenant d'autres pays et fabriquant des produits non destinés au marché local.
- Récolte
- Procédure qui permet de recueillir les cellules, les corps d'inclusion ou les surnageants bruts contenant l'ingrédient actif non purifié.
- Renseignements sur les dons antérieurs
- Information qui s'affiche si un don subséquent d'un donneur qui s'est déjà révélé négatif pour un marqueur viral, par exemple, est positif pour l'un des marqueurs viraux ou tout autre facteur de risque qui peut induire une infection virale.
- Réservé
- Local ou pièce d'équipement utilisé uniquement pour la fabrication d'un produit ou d'un groupe de produits étroitement apparentés.
- Sang
- Comprend le sang humain prélevé à des fins de transfusion ou de fabrication de drogues pour usage humain. Il est entendu que le sang total et les composants sanguins sont notamment visés (par exemple, globules rouges, plaquettes, plasma, granulocytes).
- Semences primaires du virus (SPV)
- Voir Banque de cellules primaire, mais en lien avec les virus.
- Semences de travail du virus (STV)
- Voir Banque de cellules de travail, mais en lien avec les virus.
- Spécifications
-
Description détaillée d'une drogue, des matières premières utilisées dans cette drogue ou du matériel d'emballage de la drogue, y compris :
- la liste des propriétés et des qualités de la drogue, de la matière première ou du matériel d'emballage qui ont trait à la fabrication, à l'emballage et à l'emploi de la drogue, y compris l'identité, l'activité et la pureté de la drogue, de la matière première ou du matériel d'emballage,
- une description détaillée des méthodes d'analyse et d'examen de la drogue, de la matière première ou du matériel d'emballage,
- une indication des tolérances relatives aux propriétés et aux qualités de la drogue, de la matière première ou du matériel d'emballage.
(C.02.002 du RAD)
La « conformité avec les spécifications » signifie que la matière, lorsqu'elle est testée selon les méthodes analytiques décrites, satisfera aux critères d'acceptation établis.
- Système de confinement
- Équipement spécialisé qui fonctionne pour fournir et maintenir le confinement. Cela comprend les dispositifs de confinement primaire (par exemple, les enceintes de sécurité biologique), les systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air et les systèmes de contrôle et de décontamination (par exemple, les autoclaves).
- Système fermé
- Équipement (fermenteur, lignes de transfert, appareil de récolte, etc.) ou étape du procédé qui n'expose pas le produit en cours de production aux conditions externes. Un système fermé exige le contrôle strict de la qualité des produits introduits dans le système ou retirés de celui-ci. La façon dont ces matières sont introduites ou prélevées doit aussi être soigneusement contrôlée.
- Traitement
-
Le traitement du sang s'entend de n'importe laquelle des activités suivantes :
- Évaluation de l'admissibilité du donneur
- Prélèvement et mise à l'essai ou préparation de composants sanguins
- Transgénique
- Organisme qui contient un gène étranger dans sa composante génétique normale pour l'expression de matériel pharmaceutique biologique.
- Unités de dons antérieurs
- Unités de plasma données par les donneurs au cours d'une période définie avant qu'il ne soit établi qu'un don d'un donneur à risque élevé aurait dû être exclu du traitement (par exemple, en raison d'un résultat de test positif).
- Utilisation confinée
-
Une opération :
- pendant laquelle des organismes génétiquement modifiés sont cultivés, stockés, utilisés, transportés, détruits ou éliminés
- pour laquelle des barrières (physiques, chimiques ou biologiques) sont utilisées pour limiter leur contact avec la population générale et l'environnement
- Validation
- Programme documenté fournissant un degré élevé d'assurance qu'un procédé, une méthode ou un système produira de façon constante un résultat répondant aux critères d'acceptation prédéterminés.
- Vecteur
- Agent de transmission qui transmet l'information génétique d'une cellule ou d'un organisme à un autre (par exemple, plasmides, liposomes, virus).
- Vecteur viral
- Vecteur dérivé d'un virus et modifié au moyen de techniques de biologie moléculaire de manière à retenir certains gènes du virus parental, mais pas tous; si les gènes responsables de la capacité de réplication du virus sont supprimés, le vecteur devient incapable de réplication.
- Virus adventice
- Virus contaminant introduit accidentellement.
- Zone
- Un ensemble précis de pièces dans un bâtiment qui sont associées à la fabrication d'un ou de plusieurs produits qui ont un système de traitement de l'air commun.
- Zone de confinement
-
Une zone physique qui répond aux exigences liées à un niveau de confinement donné. Il peut s'agir :
- d'une salle unique
- par exemple, un laboratoire de niveau de confinement 2 (NC2)
- d'une série de salles situées dans un même endroit
- par exemple, plusieurs espaces de travail en laboratoire de NC2 non adjacents, mais verrouillables
- d'une série de salles adjacentes
- par exemple, salles de niveau 3 (NC3) comprenant des aires de laboratoire réservées et des salles animalières ou des cages distinctes
Des zones de soutien réservées, y compris des antichambres (munies de douches et de vestiaires « propres » et « sales », lorsque cela est nécessaire) sont considérées comme faisant partie de la zone de confinement.
- d'une salle unique
Détails de la page
- Date de modification :