Ce que les titulaires de licence d'établissement d'instruments médicaux doivent savoir au sujet de l'examen annuel de la licence
Bulletin de la LEIM, 24 juin 2025, du Programme de conformité des instruments médicaux
Sur cette page
- À propos de l'examen annuel de la licence
- Trousse de demande d'EAL
- Annulation de votre LEIM
- Frais
- Demande et renouvellement pour les petites entreprises
- Échéancier
- Correction des lacunes dans une demande d'EAL
- Nous joindre
À propos de l'examen annuel de la licence
Pour continuer à exercer leurs activités, les titulaires d'une licence d'établissement d'instruments médicaux (LEIM) en vigueur, doivent présenter une demande d'examen de la licence chaque année avant le 1er avril. Cette exigence est énoncée à l'article 46.1 du Règlement sur les instruments médicaux (règlement).
Les titulaires d'une LEIM suspendue n'ont pas à présenter de demande.
Un examen annuel de licence (EAL) permet de s'assurer que les titulaires de LEIM :
- respectent les exigences réglementaires
- tiennent à jour les renseignements concernant leur licence auprès de Santé Canada
Les titulaires de licence qui ont cessé leurs activités visées par la licence et qui n'ont plus besoin d'une LEIM doivent également en informer Santé Canada. Pour ce faire, remplissez et soumettez le formulaire d'annulation fourni dans la trousse d'EAL.
Trousse de demande d'EAL
Santé Canada envoie la trousse d'EAL en décembre de chaque année à la personne-ressource de l'établissement figurant au dossier.
Vous devez :
- Vous assurer que les coordonnées de la personne-ressource de l'établissement figurant au dossier sont à jour afin que vous puissiez recevoir votre trousse d'EAL à temps. Pour mettre à jour les coordonnées de la personne-ressource que nous avons au dossier, soumettez une demande d'avis de modification avant la mi-novembre à mdel.application.leim@hc-sc.gc.ca.
- Envoyez par courriel votre demande d'EAL dûment remplie à mdel.application.leim@hc-sc.gc.ca dès que vous recevez votre trousse et avant le 1er avril de chaque année, même si aucune information n'a changé. Ceci est particulièrement important si :
- vous apportez des modifications à votre demande d'EAL
- par exemple, l'ajout ou la révision de la liste des fabricants, ou la modification de l'activité ou de la classe d'instruments
- vous avez plusieurs sites, fabricants ou fournisseurs répertoriés sur votre demande
- par exemple, plus de 20
- vous apportez des modifications à votre demande d'EAL
- S'il y a lieu, assurez-vous d'avoir un statut de petite entreprise valide avant de soumettre votre demande d'EAL.
Dans le cadre de votre demande, un cadre supérieur doit attester que certaines procédures requises sont en place. Cela est conforme aux alinéas 45g, h, h.1 et i) du Règlement. Comme il a été annoncé dans un bulletin précédent, Santé Canada affiche sur leur site internet les noms des dirigeants afin de respecter son obligation de rendre des comptes au public à propos des activités des titulaires de LEIM.
Un rapport sommaire d'EAL à remplir est disponible dans votre trousse d'EAL. Nous vous encourageons à faire vos révisions et à signer le formulaire par voie électronique, car nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes envoyées par la poste.
Annulation de votre LEIM
Si vous avez cessé vos activités visées par la licence et que vous n'avez plus besoin d'une LEIM à partir du 1er avril, vous devez l'indiquer dans votre trousse d'EAL à l'aide du formulaire d'annulation. Nous retirerons alors votre licence.
Si nous ne recevons pas votre demande avant le 1er avril, nous annulerons votre licence.
Si votre licence est annulée ou retirée vous :
- ne serez plus autorisé à distribuer ou à importer vos instruments médicaux
- devez cesser immédiatement d'importer ou de vendre des instruments médicaux
Pour reprendre toute activité visée par une licence, vous devrez présenter une nouvelle demande de LEIM.
Conformément à sa politique de conformité et d'application de la loi, Santé Canada mène des activités de surveillance de la conformité. Nous pouvons inspecter un établissement dont la LEIM a été annulée ou retirée pour vérifier que toutes les activités visées par la licence ont cessé. Au besoin, nous pourrions prendre d'autres mesures réglementaires pour protéger la santé et la sécurité des personnes au Canada.
Pour en savoir plus:
Frais
Si vous avez reçu votre nouvelle LEIM avant le 1er avril, vous devrez également soumettre une trousse de LEIM avant cette date. Vous devrez aussi payer les frais applicables. Cela est conforme au paragraphe 46.1(1) du règlement.
Nous émettrons une facture après avoir reçu et examiné votre demande d'EAL pour nous assurer qu'elle est complète. Si vous ne payez pas votre facture, nous ne traiterons pas votre demande d'EAL et nous annulerons votre LEIM.
Des frais fixes sont facturés pour un EAL. Les frais actuels pour une LEIM peuvent être confirmés ici : Frais pour l'examen d'une demande de licence d'établissement : Instruments médicaux. Si vous êtes admissible à titre de petite entreprise :
- vous avez droit à une réduction de 25 % des frais
Pour toute question sur la facturation et les frais, veuillez communiquer avec l'Unité de facturation pour le recouvrement des coûts à l'adresse suivante: criu-ufrc@hc-sc.gc.ca.
Demande et renouvellement pour les petites entreprises
Une petite entreprise :
- est toute entreprise, y compris ses sociétés affiliées, qui compte moins de 100 employés
ou - a des revenus bruts annuels de 30 000 $ à 5 millions de dollars canadiens
Les candidats doivent :
- Être enregistré en tant que petite entreprise auprès de Santé Canada avant de soumettre une demande d'EAL
- Compléter leur inscription sur la page Web suivante: Mesures d'atténuation liées aux médicaments et aux instruments médicaux pour les petites entreprises – Comment demander ou renouveler le statut de petite entreprise
Veuillez noter ce qui suit :
- Le statut de petite entreprise expire 1 an après l'inscription.
- Vous devrez vous assurer que le statut est valide ou renouvelé avant de soumettre votre demande d'EAL.
- Si votre identificateur unique a changé depuis votre inscription précédente, vous devrez également vous inscrire de nouveau.
- Si vous n'avez plus le statut de petite entreprise lorsque vous soumettez votre demande d'EAL, nous émettrons une facture pour le plein montant des frais.
- Une fois émise, la facture pour le plein montant des frais ne sera pas réexaminée.
- Elle demeurera payable peu importe si votre statut de petite entreprise change plus tard.
Veuillez noter que les processus d'inscription et de renouvellement du statut de petite entreprise peuvent prendre jusqu'à 2 semaines. Il est important de commencer tôt pour vous assurer que tout est terminé avant de soumettre votre demande d'EAL.
Pour en savoir plus sur la façon de demander ou de renouveler votre statut de petite entreprise, visitez la page Web suivante :
Pour toute question concernant le statut de votre petite entreprise, veuillez envoyer un courriel au Bureau de la petite entreprise à sbo-bpe@hc-sc.gc.ca.
Échéancier
Par courtoisie, nous envoyons une trousse de demande d'EAL à tous les titulaires d'une LEIM en vigueur à partir du mois de décembre de chaque année.
- Si vous ne recevez pas votre trousse d'EAL d'ici la mi-janvier, veuillez-nous en informer par courriel à mdel.questions.leim@hc-sc.gc.ca.
Nous traitons les demandes d'EAL dans l'ordre où nous les recevons. Notre norme de service est de 120 jours civils pour l'examen et le traitement d'une demande complète et payée.
Pour en savoir plus sur la façon de préparer une demande dûment remplie, veuillez consulter notre version révisée du document d'Orientation concernant l'octroi d'une licence d'établissement d'instruments médicaux (GUI-0016). Aussi, vous trouverez peut-être utiles les tutoriels de webinaire préenregistrés sur le processus de demande d'EAL. Les tutoriels sont postés sur notre page GCCollab.
Correction des lacunes dans une demande d'EAL
Une demande déficiente ne satisfait pas aux exigences énoncées au paragraphe 46.1(1) du Règlement.
Si votre demande d'EAL comporte des lacunes, nous communiquerons avec vous pour les corriger. Si nous ne recevons pas votre réponse à l'avis signalant les lacunes dans le délai imparti ou si les renseignements sont incomplets, nous rejetterons votre demande et annulerons votre LEIM.
Si votre licence est annulée, vous ne serez plus autorisé à distribuer ou à importer vos instruments médicaux. Pour reprendre des activités visées par une licence, vous devrez présenter une nouvelle demande de LEIM, cependant toutes les factures émises pour les frais liés au traitement de la demande d'EAL demeurent quand même payable.
Nous joindre
Si vous avez des questions sur une LEIM et le processus de demande, communiquez avec l'Unité des licences d'établissement d'instruments médicaux par courriel : mdel.questions.leim@hc-sc.gc.ca.
Liens connexes
- Demande de licence d'établissement d'instruments médicaux (LEIM) : Instructions (FRM-0292)
- Documents d'examen annuel (information)
- Orientation concernant l'octroi d'une licence d'établissement d'instruments médicaux (GUI-0016) : Sommaire
- Lignes directrices : Frais pour l'examen des demandes de licence d'établissement d'instruments médicaux
- Comment régler les frais de Santé Canada
- Programme de conformité des instruments médicaux