Table ronde consultative de l'industrie sur le rapport COVID-19 : Accélérer le dépistage rapide de la COVID-19 au milieu de travail

La Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie a examiné le premier rapport du Comité consultatif d'experts d'experts en matière de tests et de dépistage. Le présent document est la réponse de la Table ronde à ce rapport.

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Résumé

Les industries canadiennes ont été profondément touchées par la pandémie. Elles travaillent sans relâche pour veiller à la sécurité de leurs employés et des collectivités où elles exercent leurs activités tout en maintenant la résilience des entreprises.

Les industries canadiennes ont la capacité d'en faire plus. Les recommandations qui suivent décrivent une collaboration entre l'industrie et le gouvernement fédéral. Cette collaboration vise à :

Santé Canada a lancé la Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie le 5 octobre 2020. Par l'entremise de la Table ronde de l'industrie, le gouvernement fédéral mobilise les dirigeants de tous les secteurs industriels au Canada et collabore avec eux.

La Table ronde de l'industrie a recommandé le déploiement à grande échelle des tests rapides de détection rapide des antigènes. Il s'agit d'un outil clé pour déceler les infections potentielles et briser la chaîne de transmission, et ainsi offrir une protection supplémentaire aux employés.

De plus en plus de données probantes appuient ce point de vue et montrent que des tests rapides à des fins de dépistage peuvent aider à prévenir de possibles éclosions dans des milieux de vie en commun et à risque élevé, comme les milieux de travail. Les données présentées à la Table ronde de l'industrie à la fin de 2020 indiquent que le dépistage quotidien de 3 % de la population est idéal. Elles soulignent également que 25 % de ces tests de dépistage devraient être effectués dans des milieux de travail essentiels à l'économie du pays.

Dans cette optique, la Table ronde de l'industrie a travaillé avec le Creative Destruction Lab Rapid Screening Consortium (CDL RSC) pour mettre sur pied des projets pilotes de détection des antigènes en milieu de travail. Les premiers projets pilotes, appuyés par les provinces, ont été lancés au début de janvier 2021 et fournissent des données probantes sur la valeur de la détection des antigènes en milieu de travail. Ces projets pilotes servent également de cadre pour accroître le dépistage partout au pays.

Le 15 janvier 2021, le Comité consultatif d'experts sur les tests et le dépistage de la COVID-19 a publié son premier rapport intitulé Stratégies prioritaires pour optimiser les tests et le dépistage de la COVID-19 au Canada. Ce rapport contient des conseils sur les façons :

Ce rapport contribuera à accélérer les travaux en cours. Il soulignera l'importance d'une collaboration plus étroite et axée sur les résultats entre le gouvernement fédéral et l'industrie, celle-ci servant de moteur de progrès.

Pour que le dépistage rapide soit efficace en milieu de travail, la Table ronde de l'industrie recommande ce qui suit :

Les industries canadiennes veulent aider et ont la capacité d'en faire plus. Les recommandations contenues dans ce rapport décrivent comment le secteur industriel et le gouvernement fédéral peuvent travailler ensemble en cette période sans précédent. Il sera essentiel de pouvoir accéder à une nouvelle source de données au fur et à mesure de la croissance de l'offre de tests rapides. Cela contribuera également à une reprise vigoureuse et sûre des secteurs de l'économie qui ont été touchés.

Travaux de la Table ronde de l'industrie

La Table ronde consultative de l'industrie sur les tests et le dépistage de la COVID-19 et sur la gestion des données relatives à la maladie a été lancée en consultation avec le Conseil sur la stratégie industrielle.

L'industrie joue un rôle important dans le soutien des mesures de santé publique et de la relance économique. La Table ronde de l'industrie permet au gouvernement fédéral d'entendre directement des dirigeants de tous les secteurs de l'industrie canadienne et de collaborer avec eux. Les travaux de la Table ronde portent sur les éléments suivants :

Les travaux de la Table ronde de l'industrie serviront de complément aux travaux scientifiques et stratégiques du Comité consultatif d'experts en matière de tests et de dépistage de la COVID-19. Plus précisément, la Table ronde de l'industrie formulera des recommandations sur les tests et le dépistage et sur la façon dont l'industrie peut aider à relancer l'économie.

Pour aider les Canadiens et les entreprises qui les emploient et les servent dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19, il est essentiel de leur donner un accès sans obstacle aux outils de dépistage et de renforcer leur capacité à les utiliser.

Les futurs rapports fourniront le point de vue de l'industrie sur les secteurs essentiels, la recherche des contacts et les possibilités de réduire les obstacles aux programmes de dépistage.

S'appuyer sur le premier rapport du comité d'experts

Les réponses mondiale et canadienne à la COVID-19 démontrent l'importance des tests et du dépistage pour réduire la propagation des infections. Les tests ne sont qu'un élément d'une intervention robuste en santé publique qui devrait également comprendre la recherche rapide des contacts afin de réduire la transmission. L'efficacité des tests et des autres stratégies pour contenir la COVID-19 dépend de l'appui total des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des collectivités.

Le Canada se trouve à un moment critique où les tests et le dépistage peuvent être améliorés grâce à de nouvelles technologies pour lutter contre la propagation de la COVID-19, réduire le fardeau des tests et atténuer l'anxiété. Ce sont là des piliers clés de la gestion de la « deuxième vague » pendant le déploiement du vaccin.

Le Comité d'experts et les gouvernements reconnaissent que la capacité du système de santé et des laboratoires est déjà limitée et continuera de l'être. Pour de bonnes raisons, le paysage des maladies infectieuses au Canada, qui est rigoureusement réglementé et dont la qualité est contrôlée, exige que des laboratoires autorisés et accrédités surveillent le processus d'analyse.

Le fondement d'une intervention efficace en santé publique à l'égard de la COVID-19 a été appelé stratégie de recherche, de test, de repérage, d'isolement et de soutien(en anglais seulement). Cette stratégie comporte plusieurs éléments essentiels :

Recommandations

Libérer la capacité du secteur privé

Le secteur privé joue un rôle clé dans l'appui des mesures de santé publique et la relance sécuritaire de l'économie. Les entreprises du secteur privé sont souvent les centres sociaux de leurs collectivités. De nouvelles données probantes montrent que des tests rapides peuvent offrir un autre niveau de soutien pour prévenir les éclosions dans les milieux communautaires et à risque élevé, comme les milieux de travail.

La capacité d'identifier les porteurs est un facteur clé pour prévenir les éclosions. Le choix du moment est crucial, car de nombreuses personnes ne montrent aucun signe d'infection. Pour les industries, où l'établissement des horaires est important, la capacité de déterminer que les employés ne sont pas infectés est essentielle. Dans les milieux industriels, les tests devraient être non invasifs, fournir des résultats rapides et, lorsqu'il y a possibilité d'un cas positif, il faut pouvoir prendre les mesures appropriées, comme l'isolement et des tests de confirmation.

La capacité de recueillir des données sur les populations asymptomatiques complétera également les ensembles de données provinciaux et territoriaux. L'industrie est dans une position unique pour recueillir des données de façon anonyme, ce qui peut aider à éclairer la prise de décisions sur la relance de l'économie et la réouverture des frontières.

Réduire l'accumulation des tests et les obstacles à l'accès

Les entreprises canadiennes ont besoin d'un approvisionnement sûr et régulier de tests rapides. À l'heure actuelle, le gouvernement fédéral distribue gratuitement des tests rapides aux provinces et aux territoires, et ceux-ci les distribuent sur leur territoire. Il est essentiel de donner à l'industrie un accès direct aux tests pour optimiser la distribution et maximiser l'efficacité.

Recommandation : Le gouvernement fédéral devrait poursuivre son rôle de principale source d'approvisionnement de tests rapides à moyen terme et continuer de distribuer gratuitement. À long terme, il devrait chercher à optimiser les approches qui continuent de réduire les obstacles à l'accès.

Études de cas

Le Creative Destruction Lab Rapid Screening Consortium (CDL RSC) compte 12 entreprises (dont certaines sont membres de la Table ronde de l'industrie) qui exercent leurs activités à l'échelle nationale. Le CDL RSC cherche à mettre au point un système rentable de relance de l'économie en établissant un solide système de dépistage et une stratégie de mise en œuvre.

Le CDL RSC collabore avec les provinces pour mettre en œuvre des projets pilotes de dépistage rapide dans les milieux de travail afin de déterminer les pratiques exemplaires et d'orienter l'utilisation de cette technologie dans les milieux de travail. Les leçons apprises de chaque lancement éclaireront les futurs projets pilotes. Grâce à l'apprentissage continu, il est plus facile d'expérimenter et d'innover, grâce à l'élaboration de solutions et d'approches pour un large éventail de secteurs. Les résultats seront accessibles aux entreprises. L'objectif est d'intégrer éventuellement le dépistage rapide dans les milieux de travail.

La ville de Liverpool, au Royaume-Uni, a mis au point des tests communautaires rapides. L'approche SMART (Systematic Meaningful Asymptomatic Repeated Testing) donne accès à des tests rapides pour réduire la transmission lors d'éclosions et mettre en œuvre des tests ciblés pour protéger les principaux services et lieux de travail. Les tests rapides ont commencé au début de 2021. Les données du programme serviront à peaufiner l'approche SMART.

Le gouvernement du Royaume-Uni a mis au point un programme de tests en milieu de travail afin d'accroître les tests rapides dans les secteurs ouverts pendant le confinement et de détecter l'infection par la COVID-19 chez les personnes asymptomatiques. Dans le cadre du programme, les organisations s'inscrivent pour recevoir des tests rapides gratuits. Après le 31 mars 2021, les résultats de l'approvisionnement et de la distribution seront examinés en consultation avec l'industrie. À ce jour, 2,5 millions d'appareils de tests ont été distribués. Un portail en ligne a été conçu pour permettre aux entreprises du secteur privé de s'inscrire et d'accéder aux renseignements.

Au Canada : Le projet de tests rapides du CDL RSC met l'accent sur la mise en place rapide de sites de dépistage. Grâce aux mesures suivantes, le Canada pourra rapidement tirer profit des avantages du dépistage rapide et élaborer des pratiques exemplaires :

  • adapter les approches internationales de mise en œuvre rapide;
  • veiller à la continuité des milieux de travail;
  • veiller à un approvisionnement régulier;
  • recueillir des données;
  • faciliter les programmes de dépistage en milieu de travail.

Transfert de tâches et autorisations technologiques

À l'heure actuelle, l'utilisation de tests rapides de détection des antigènes est autorisée chez les personnes qui présentent des symptômes. Toutefois, les autorités sanitaires provinciales et territoriales peuvent autoriser leur utilisation chez les personnes asymptomatiques aux fins de dépistage, mais pas de diagnostic. Cela permet aux administrations d'être souples et de s'adapter à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles. Les données probantes indiquent que le dépistage en série au moyen de tests de détection des antigènes peut être utilisé pour détecter le virus tôt chez les personnes asymptomatiques, ce qui aide à contenir et à gérer les éclosions potentielles.

De nouvelles technologies de dépistage, comme les tests à domicile, sont mises au point et autorisées à l'extérieur du Canada. Ils offrent plus de choix et de souplesse. À l'heure actuelle, les fabricants doivent demander une approbation réglementaire pour introduire ces nouvelles technologies sur le marché canadien.

De plus, les administrations prescrivent qui peut faire passer les tests et interpréter les résultats. Il en résulte un ensemble disparate d'approches d'un bout à l'autre du Canada. Cela crée des défis supplémentaires pour les employeurs nationaux ou intergouvernementaux, ainsi que des obstacles importants pour les entreprises. En permettant aux entreprises de former et de déployer des personnes pour faire passer des tests rapides, on allégerait le fardeau du personnel de soins de santé, qui est déjà débordé.

Recommandation : Encourager les fabricants de tests rapides à soumettre des demandes à Santé Canada pour utiliser cette technologie plus largement (par exemple, pour inclure rendre admissibles aux tests les personnes asymptomatiques). Encourager également les fabricants de technologies novatrices autorisées à l'extérieur du Canada à présenter des demandes d'approbation réglementaire. Les provinces et les territoires devraient accorder des exemptions temporaires pour permettre à des personnes qui ne sont pas des prestataires de soins de santé (comme les employés mis à pied provisoirement) de faire passer des tests et d'interpréter les résultats. L'élargissement du bassin de « testeurs » disponibles réduit la demande pour les travailleurs de la santé, qui sont déjà débordés.

Études de cas

La National School of Healthcare Science, en collaboration avec le National Health Service du Royaume-Uni, a lancé le projet Nightingale. Cette approche de transfert des tâches vise à tirer parti des compétences spécialisées des professionnels de la santé afin que les travailleurs de la santé de toutes les spécialités puissent être formés et redéployés.

La Nouvelle-Écosse a mis au point un modèle de compétence de test rapide dans le cadre duquel l'administrateur du test (un profane) reçoit de la formation et répète les procédures 10 fois en utilisant des tests rapides Panbio en présence d'un observateur. Les messages clés, comme « Vous êtes négatif pour la nuit », indiquent aux participants que le test reflète un moment dans le temps. Ils renforcent le besoin continu de suivre les mesures sanitaires. Les commentaires sur le modèle ont été positifs. Jusqu'à maintenant, la formation des travailleurs qui ne sont pas des prestataires de soins de santé a été positive.

À l'aide des tests Panbio, Air Canada a élaboré un cours d'une journée, qui a été approuvé par son service médical. Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique. Le cours recommande également le transfert des tâches, où le personnel mis à pied provisoirement est chargé de gérer le processus de dépistage. Dans la pratique, les employés volontaires réservent des heures de rendez-vous, entrent dans la zone de dépistage et prélèvent un échantillon par frottis nasal sur eux-mêmes pendant qu'un observateur formé observe. L'observateur traite l'écouvillon dans la solution et la cartouche de test, puis lit les résultats et les entre sur la plateforme de rapports en ligne. Les employés sont avisés des résultats de leur test par courriel.

Air Canada ne fait pas appel à d'importants travailleurs de la santé pour accomplir cette tâche. Le programme réduit également la quantité d'équipement de protection individuelle utilisé. Il est rentable et peut être adopté par les petites et moyennes entreprises. Depuis le lancement du premier projet pilote le 12 janvier 2021, la participation volontaire des employés d'Air Canada a été forte, avec plus de 1 000 dépistages effectués à ce jour. Les commentaires ont été positifs, les participants signalant des niveaux d'anxiété moins élevés en raison des mesures de sécurité supplémentaires.

Au Canada : Les initiatives de transfert de tâches de la National School of Healthcare Science, d'Air Canada et de la Nouvelle-Écosse offrent une autre approche de la formation et de l'administration des tests. Dans le contexte de l'industrie, les employés qui ont des compétences transférables ou qui peuvent être formés par des personnes ayant des compétences transférables pourraient être utilisés. De plus, la formation d'un grand groupe de personnes pour l'administration ou l'autoadministration de tests rapides permet de puiser dans des bassins de main-d'œuvre plus larges et d'établir des sites de dépistage.

Gestion des données

Le partage efficace et rapide des données est essentiel à l'identification et au contrôle des éclosions. Les programmes de dépistage permettent de recueillir des données sur les personnes asymptomatiques. Ces données peuvent compléter les ensembles de données provinciaux et territoriaux. Ce type de renseignement anonyme aidera à éclairer la prise de décisions et l'orientation en matière de santé publique.

Plusieurs projets pilotes de dépistage en milieu de travail utilisant diverses méthodes de gestion des données sont en cours au Canada. Par exemple, l'approche du CDL RSC met l'accent sur la collecte de données anonymes et conviviales, où les renseignements peuvent être partagés à l'échelle du lieu de travail ou à l'échelle nationale. Cette approche permet aux entreprises et aux gouvernements de comparer les résultats et de prendre des décisions éclairées.

Recommandation : Les pratiques exemplaires des approches de gestion des données existantes devraient être mises à profit pour élaborer des systèmes pouvant être utilisés pour identifier les éclosions et appuyer la prise de décisions.

Soutenir les petites entreprises

Les petites entreprises sont celles qui comptent moins de 100 employés. Elles constituent la majorité des entreprises canadiennes (97 %). Elles sont résilientes, mais moins capables de résister aux chocs économiques, comme les fermetures. En raison d'un manque de ressources financières et de personnel, il leur est difficile d'accéder à des tests, de les administrer et de faire rapport des résultats. Toutefois, des partenariats novateurs peuvent atténuer ces problèmes en tirant parti des fournisseurs de services (p. ex., laboratoires privés ou pharmacies) ou des plus grandes organisations qui sont à proximité.

Recommandation : Il faudrait élaborer des initiatives de financement qui appuient l'accès aux programmes de dépistage pour les petites entreprises. Il faudrait encourager les partenariats avec des tiers pour la mise en œuvre, la collecte de données et la production de rapports.

Études de cas

En février 2021, le gouvernement du Royaume-Uni a annoncé l'élargissement de son programme de tests en milieu de travail. Il s'agissait d'élargir les critères pour les entreprises de plus de 250 employés à celles de plus de 50 employés. Par conséquent, le nombre d'entreprises qui ont pu s'inscrire a augmenté, et les petites et moyennes entreprises ont bénéficié de tests rapides.

Le programme de tests rapides COVID-19 de la Texas Division of Emergency Management's (TDEM), lancé en décembre 2020, aide les petites entreprises du Texas à effectuer des tests rapides sur leurs employés. TDEM approvisionne les organisations locales de la Chambre de commerce en tests COVID-19. Ces organisations distribuent les tests aux petites entreprises locales qui choisissent de participer au programme. Les petites entreprises font passer les tests aux employés volontaires. Un million de tests rapides ont été consacrés à cette initiative.

Au Canada : Un tel programme offre aux organisations un moyen facile de s'inscrire en ligne et de recevoir des tests rapides gratuits. Ce programme pourrait être renforcé en consacrant des ressources aux petites entreprises.

Les organisations qui souhaitent participer à des initiatives de dépistage en milieu de travail à l'aide de tests rapides doivent communiquer avec l'autorité sanitaire provinciale ou les associations professionnelles compétentes.

Conclusion

Les industries canadiennes veulent aider. Les recommandations de ce rapport indiquent comment l'industrie et le gouvernement fédéral peuvent collaborer pour renforcer la capacité de dépistage et relancer l'économie. Le gouvernement peut définir des balises claires (comme une réduction du nombre de cas et des hospitalisations) dans le cadre d'un programme de redémarrage sécuritaire fondé sur des données.

À mesure que le dépistage rapide s'intensifiera, l'accès aux nouvelles données contribuera grandement à la reprise sécuritaire des secteurs de l'économie qui ont été complètement ou partiellement fermés, y compris les frontières.

Remarque : Obtenez la liste des membres de la Table ronde de l'industrie.

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