Arrêté d’urgence sur les essais cliniques en lien avec la COVID-19 et conservation des registres associés aux essais cliniques : rapport de consultation

Découvrez les résultats des consultations publiques au sujet de l'arrêté d'urgence sur les essais cliniques en lien avec la COVID-19 et la conservation des registres associés aux essais cliniques.

Sur cette page

Arrêté d'urgence sur les essais cliniques en lien avec la COVID-19 et consultation

Le 23 mai 2020, la ministre de la Santé a pris l'Arrêté d'urgence sur les essais cliniques d'instruments médicaux et de drogues en lien avec la COVID-19. Cet arrêté d'urgence vise à répondre au besoin urgent de solutions pour le diagnostic, le traitement, l'atténuation et la prévention de la COVID-19. L'arrêté d'urgence est pour le gouvernement fédéral l'un des moyens les plus rapides d'accroître l'offre de produits de santé en cas d'urgence de santé publique de grande envergure. L'arrêté d'urgence est, par nature, une mesure temporaire.

Nous avons l'intention de :

Le lundi 14 décembre 2020, nous avons tenu deux séances de consultation virtuelles. Au total, 98 intervenants externes y ont assisté. Le but des séances de consultation était de :

Nous avons accepté les commentaires écrits jusqu'au 25 janvier 2021. Des intervenants ont fourni de la rétroaction et des commentaires sur :

Nous avons évalué les questions et les commentaires reçus des intervenants pendant les consultations virtuelles. Le présent rapport contient un résumé des résultats.

Sujets abordés lors de la consultation

La consultation a porté sur trois principaux domaines.

Instruments médicaux

De façon générale, les intervenants voulaient :

Conservation des registres associés aux essais cliniques

Pendant la consultation, nous avons proposé des changements à la durée de conservation des registres associés aux essais cliniques. Nous avons proposé aux promoteurs d'essais cliniques de conserver les registres associés aux essais cliniques pendant 15 ans dans les situations suivantes :

Nous avons aussi présenté de possibles exceptions aux exigences proposées. Les intervenants ont réagi à cette proposition en demandant des éclaircissements concernant les exigences pour la conservation des registres associés aux essais cliniques clos et la définition de fin d'un essai clinique.

Consentement éclairé pour les essais cliniques

Le prolongement de l'application des dispositions de l'arrêté d'urgence permet d'utiliser d'autres manières d'obtenir un consentement éclairé de la part des personnes qui participent aux essais cliniques. Nous explorons diverses manières d'obtenir à l'avenir un consentement éclairé au moyen de l'initiative de modernisation des essais cliniques. Un intervenant a soulevé le problème des différences dans la législation des provinces pour ce qui est de l'obtention d'un consentement éclairé.

Autres questions et commentaires

L'arrêté d'urgence a permis d'importants assouplissements tout en mettant de l'avant de robustes exigences concernant la sécurité des patients et la fiabilité des données. Un intervenant a demandé un éclaircissement au sujet des exigences de notification fixées par le Règlement sur les aliments et drogues pour ce qui est des demandes autorisées au titre de l'arrêté d'urgence et de l'envoi de brochures du chercheur mises à jour.

Clôture de la consultation

Les intervenants ont posé des questions concernant trois domaines distincts, soit :

Nous continuerons de communiquer avec les intervenants pour les tenir au courant du prolongement de l'application de l'arrêté d'urgence et de sa transition vers des dispositions réglementaires. La rétroaction issue de ces consultations nous aidera aussi à comprendre les défis possibles pour l'application d'un cadre de modernisation des essais cliniques.

Détails de la page

Date de modification :