La salubrité des aliments d'origine animale produits au Canada?

La question

Afin de veiller à la salubrité des aliments d'origine animale produits au Canada, la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada est responsable d'effectuer un examen scientifique complet sur chaque médicament vétérinaire avant d'en approuver la vente sur le marché canadien.

Les médicaments vétérinaires sont administrés non seulement pour lutter contre les maladies qui touchent les animaux destinés à l'alimentation, mais aussi pour stimuler la croissance de ces animaux et les garder en santé.

La DMV est chargée, entre autres, de déterminer le seuil d'administration d'un médicament sous lequel il n'existe aucun effet néfaste pour la santé humaine. Son personnel utilise des procédures reconnues à l'échelle internationale pour évaluer l'innocuité d'un médicament.

Chaque substance, qu'il s'agisse d'une vitamine ou d'un médicament d'origine naturelle ou synthétique, est toxique si elle est administrée à une dose excédant certains niveaux - la dose administrée peut faire en sorte qu'elle devienne un poison. Voilà la raison pour laquelle les médicaments pour usage humain ou les médicaments vétérinaires produisent un effet bénéfique s'ils sont administrés selon la posologie recommandée et peuvent être nocifs s'ils sont administrés à des niveaux excédant la posologie recommandée.

De quelle façon le personnel de la DMV fait-il des choix éclairés sur la salubrité des aliments d'origine animale produits par des espèces traitées à l'aide de médicaments vétérinaires?

Elle accueille favorablement et encourage les débats scientifiques sur la question. La science est complexe - la génération du savoir a une valeur profonde. Dans son application pratique, ce savoir peut servir à informer et à raffiner les politiques, les règlements et les pratiques.

Comme dans toute autre discipline, les chercheurs scientifiques possèdent une formation, une expérience et une expertise variées. Il n'est donc pas surprenant qu'ils peuvent parfois présenter des idées et des opinions différentes.

Les décisions sont prises dans le but de protéger la population, en mettant en pratique la meilleure interprétation de la preuve scientifique disponible. Ce processus de prise de décision englobe, entre autres, la consultation, l'examen et l'étude scientifique, l'évaluation par des pairs et les procédures d'inspection et de conformité.

Travail de concertation pour veiller à la santé et à la sécurité de la population canadienne

La DMV joue un rôle essentiel pour veiller à la salubrité des aliments d'origine animale produits par des espèces traitées à l'aide de médicaments vétérinaires. Plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les intervenants collaborent aussi à assurer la salubrité des aliments d'origine animale produits et vendus au Canada.

La DMV collabore avec ses partenaires et d'autres intéressés. Nos intervenants du secteur industriel, nos producteurs et nos éleveurs ont aussi à coeur d'assurer la meilleure qualité d'aliments qui soit.

Il est important de remarquer que les Canadiens et les Canadiennes font partie des gens les plus en santé de la planète. Nous vivons - en moyenne - plus longtemps que les citoyens et citoyennes de plusieurs autres pays industrialisés. Ce fait démontre en soi la salubrité de notre chaîne agro-alimentaire.

Comment puis-je demeurer à jour sur cette question?

La DMV affiche des mises à jour sur son site Web au fur et à mesure que des renseignements sont disponibles.

Comment puis-je participer?

La DMV s'efforce de faire participer la population au processus d'élaboration des politiques liées aux médicaments vétérinaires. Pour émettre un commentaire ou pour participer au processus, veuillez cliquer sur l'icône Contactez-nous sur la page d'accueil de notre site Web.

Pour en savoir davantage, s'adresser à :

Direction des médicaments vétérinaires
Direction Générale des produits de santé et des ailments

Santé Canada
Complexe Hollande Cross
Rez-de-chausée
11, avenue Holland, suite 14
Ottawa, Ontario K1A 0K9
Indice de l'adresse - 3000A

Renseignements généraux :
Téléphone : (613) 954-5687
Télécopieur: (613) 957-3861
(veuillez prendre note de la nouvelle adresse URL de notre site Web et modifier votre signet en conséquence)

Site Web : www.hc-sc.gc.ca
Courriel : vetdrugs-medsvet@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :