Document d'orientation à l'intention de l'industrie sur la gestion des présentations réglementaires

Direction des médicaments vétérinaires Direction générale des produits de santé et des aliments Santé Canada

Table des matières

Préface

Ce document d'orientation fournit des clarifications aux promoteurs des présentations quant à la façon de se conformer aux politiques, aux statuts et aux règlements en vigueur de la Direction des médicaments vétérinaires. Il sert aussi de guide au personnel chargé d'examiner les présentations et d'en déterminer la conformité réglementaire, ce qui permet aux divisions concernées de remplir leur mandat de façon équitable, uniforme et efficace.

Les documents d'orientation sont des instruments administratifs sans force de loi qui, de ce fait, offrent toute la latitude nécessaire pour adopter des approches qui conviennent. D'autres approches aux pratiques décrites dans ce document sont acceptables, à condition d'être appuyées par des justifications scientifiques et réglementaires adéquates. Le choix d'approches différentes doit être discuté à l'avance avec la Direction pour ne pas découvrir, après coup, que les exigences statutaires et réglementaires qui s'appliquent n'ont pas été respectées.

Le présent document a été élaboré en conformité avec les articles pertinents de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement; par conséquent, il doit être utilisé en parallèle avec cette loi et ce règlement.

1. Introduction

Conformément à la Loi sur les aliments et drogues et à la Partie C du Règlement sur les aliments et drogues, toutes les drogues, à moins qu'elles ne soient spécifiquement exemptées, doivent être enregistrées avant d'être vendues ou importées pour être vendues au Canada.

L'autorité réglementaire chargée de l'administration de la Loi sur les aliments et drogues et de son règlement en ce qui a trait à la vente de drogues vétérinaires est la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada (appelée DMV ou la Direction, dans le texte).

Le document d'orientation fournit des clarifications aux promoteurs des présentations sur la marche à suivre pour se conformer aux politiques, aux statuts et aux règlements pertinents de la DMV.

2. Objet

Le présent document décrit la gestion à la DMV des présentations réglementaires et les renseignements connexes déposés par leurs auteurs (appelés promoteurs dans le texte) conformément à la Loi sur les aliments et drogues et à son règlement.

Le document décrit aussi les processus que le personnel de la DMV et les promoteurs des présentations doivent suivre pour faciliter et rationaliser toutes les activités liées aux présentations. Il vise aussi à minimiser certains retards dus à l'absence de procédures écrites.

3. Portée

Le présent document d'orientation s'applique aux types de présentation suivantes :

  • Présentation de drogue nouvelle (PDN);
  • PDN administrative et présentations déposées en vue d'apporter des changements concernant l'entreprise et le nom des produits;
  • Présentation supplémentaire de drogue nouvelle (PSDN);
  • Présentation abrégée de drogue nouvelle (PADN);
  • Présentation supplémentaire abrégée de drogue nouvelle (PSADN);
  • Préavis de notification (PN).

Pour chacun des types de présentation susmentionnés, le présent guide d'orientation décrit la procédure suivie au cours des étapes du processus d'examen et d'approbation des présentations :

  • Étape préalable au dépôt des présentations;
  • Traitement initial des présentations;
  • Examen préliminaire des présentations;
  • Examen des présentations;
  • Décision d'examen final.

Comme le montre le diagramme ci-dessus, toutes les présentations et les documents connexes sont assujettis à un même processus d'examen et d'approbation.

Organigramme décrivant les étapes que doivent franchir le promoteur et la DMV dans le cadre du processus d'examen et d'approbation des présentations

On peut obtenir de l'information préalable au dépôt d'une présentation au cours d'une consultation avec la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) organisée avant que la présentation ne soit produite. Lorsque la DMV reçoit une présentation d'un promoteur, le traitement de celle-ci est amorcé. À la suite du traitement initial, un accusé de réception est envoyé au promoteur. Toutefois, si la présentation comporte trop de lacunes pour être traitée, une lettre de rejet est alors envoyée au promoteur, ce qui met fin au processus. Lorsque la présentation réussit à franchir l'étape du traitement initial, elle fait l'objet d'un examen préliminaire. L'examen préliminaire entraîne l'acceptation de la présentation aux fins d'examen ou bien l'envoi d'une lettre de rejet, ce qui met fin au processus.

Les présentations acceptées aux fins d'examen sont étudiées. Le résultat de l'examen est connu lorsque toutes les divisions d'examen concernées ont terminé leurs examens. La présentation passe alors à l'étape de la décision finale, à l'issue de laquelle on envoie au promoteur une lettre d'approbation ou bien une lettre de refus d'approbation. L'envoi de l'une ou l'autre de ces deux lettres à cette dernière étape met fin au processus.

Au cours des étapes de l'examen préliminaire, de l'examen et de la décision finale, une lettre pourrait être envoyée au promoteur pour lui demander des renseignements supplémentaires. Les documents envoyés en réponse à une lettre de demande de renseignements supplémentaires entraînent le lancement d'un nouveau processus de traitement et d'examen préliminaire. De plus, ces documents sont intégrés à la présentation initiale une fois que celle-ci est acceptée aux fins d'examen.

Au cours de toutes les étapes au sein de la DMV (c.-à-d. traitement initial, examen préliminaire, examen et décision finale), les données sont saisies dans le système de suivi. 

Processus d'examin et d'approbation des presentations

Les mêmes principes de gestion s'appliquent à chacune des étapes du processus d'examen et d'approbation des présentations (p. ex., traitement initial, examen préliminaire, examen et décision finale) et les décisions connexes sont prises à l'intérieur des délais de traitement fixés par DMV (voir l'Annexe A).

De plus, des parties supplémentaires ont été prévues dans le présent document en ce qui a trait aux activités suivantes de réglementation :

  • Modifications administratives aux présentations en cours d'examen;
  • Modifications scientifiques aux présentations en cours d'examen;
  • Modifications non-sollicitées aux présentations en cours d'examen;
  • Retrait des présentations en cours d'examen;
  • Nouveau dépôt de présentations rejetées, annulées ou non conformes;
  • Activités postérieures à l'autorisation;
  • Accès aux renseignements liés aux présentations;
  • Procédures d'appel concernant les présentations de médicaments vétérinaires.

En résumé, le présent document décrit uniquement les modalités administratives et les procédures à suivre en ce qui concerne les présentations. Les promoteurs doivent absolument consulter la Loi sur les aliments et drogues et son règlement, ainsi que les politiques et les documents d'orientation scientifique pertinents de Santé Canada, de sorte que toutes les composantes de données requises soient prises en considération au moment du dépôt des présentations. Ces documents peuvent être consultés sur le site Web de la DMV.

4. Survol des exigences réglementaires concernant le dépôt de présentations de drogues auprès de la DMV

4.1 Demande d'autorisation de vendre ou d'autorisation de mise en marché

Conformément à l'article C.01.014 du Règlement sur les aliments et drogues, un numéro d'identification de drogue (DIN) valide doit être assigné aux drogues pour qu'elles puissent être vendues ou importées afin d'être vendues (« vendue » couvre les deux cas dans le texte) au Canada. Le promoteur doit déposer l'une des présentations réglementaires suivantes à la DMV en vue d'obtenir un DIN lui permettant de vendre une drogue vétérinaire au Canada :

  • Une demande de numéro d'identification de drogue (DIN) conformément au paragraphe C.01.014.1(2) du Règlement sur les aliments et drogues;
  • Une présentation de drogue nouvelle (PDN) conformément aux paragraphes C.01.014.1(3), C.08.002 et C.08.005.1 du Règlement sur les aliments et drogues;
  • Une PDN abrégée (PADN) conformément aux paragraphes C.01.014.1(3), C.08.002(1) et C.08.002.1 du Règlement sur les aliments et drogues.

4.2 Demande d'autorisation de vendre une drogue sans DIN

Nonobstant les mécanismes concernant les présentations réglementaires en vue de l'obtention d'un DIN, une drogue peut être vendue au Canada sans DIN lorsque les présentations suivantes sont déposées et qu'une autorisation écrite est émise par la DMV

  • Un certificat d'études expérimentales (CEE) conformément aux articles C.08.013 et C.08.014 du Règlement sur les aliments et drogues;
  • Une présentation pré-clinique [appelée dans le texte présentation de drogue nouvelle de recherche (PDNR)] conformément à l'article C.08.005 et au paragraphe C.08.005.1 du Règlement sur les aliments et drogues;
  • Une demande déposée par un praticien pour la vente d'une quantité de drogue nouvelle à des fins vétérinaires en cas de traitement d'urgence d'un sujet soigné par le praticien en question conformément à l'article C.08.010 du Règlement sur les aliments et drogues.

4.3 Obligations postérieures à l'autorisation : Modifications scientifiques à l'inscription initiale du produit

4.3.1 Après avoir obtenu une autorisation de mise en marché d'un nouveau produit pharmaceutique (c'est-à-dire un Avis de conformité) conformément à l'article C.08.004 du Règlement sur les aliments et drogues, le promoteur est tenu de présenter des renseignements mis à jour ou des changements apportés à la nouvelle drogue, avant de donner suite à l'autorisation conformément à l'article C.08.003 du Règlement sur les aliments et drogues.

Selon la nature des changements effectués, le promoteur doit déposer l'un des types de présentation suivants :

  • Supplément à une présentation de drogue nouvelle (SPDN) ou supplément à une présentation abrégée de drogue nouvelle (SPADN),
  • Présentation de Préavis de notification (PN).

4.3.2 Après avoir obtenu une autorisation de mise en marché d'un produit conformément au paragraphe C.01.014.2 du Règlement sur les aliments et drogues, le promoteur est tenu de déposer des renseignements à jour sur la drogue en question conformément au paragraphe C.01.014.4 du Règlement sur les aliments et drogues.

4.4 Obligations postérieures à l'autorisation : Modifications administratives à l'inscription initiale du produit pour toutes les drogues

4.4.1 Notification du début de la vente

Conformément au paragraphe C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues, chaque détenteur de DIN est tenu de notifier la Direction dans les 30 jours civils suivant le début de la vente d'une drogue.

4.4.2 Déclaration annuelle de drogue mise en marché

Conformément au paragraphe C.01.014.5 du Règlement sur les aliments et drogues, chaque année les détenteurs d'un DIN doivent fournir à la DMV un formulaire de déclaration annuelle des médicaments pour confirmer que tous les renseignements antérieurement fournis pour la drogue en question par le promoteur sont exacts et à jour.

4.4.3 Annulation du DIN

Le DIN d'une drogue peut être annulé, soit par la Direction ou par le détenteur du DIN, conformément au paragraphe C.01.014.6 du Règlement sur les aliments et drogues.

4.4.4 Réactivation d'un DIN par la Direction

Lorsqu'un DIN a été annulé, le promoteur est tenu de soumettre une nouvelle présentation s'il veut obtenir une autorisation de mise en marché de son produit. Des références croisées aux renseignements antérieurement déposés sont autorisées. Toutefois, la DMV peut exiger des renseignements supplémentaires afin de vérifier que la présentation est conforme aux règlements et aux lignes directrices en vigueur.

4.4.5 Changements de la marque nominative du produit ou de détenteur du DIN

Conformément aux alinéas C.01.014.1 (a) et (f) du Règlement sur les aliments et drogues, le détenteur d'un DIN est tenu de déposer une présentation administrative (DIN, PDN ou PADN), lorsque des changements sont apportés à la marque nominative d'un produit ou au nom du détenteur d'un DIN.

5. Mode d'envoi à la DMV de TouTES les présentations réglementaires et des documents connexes

5.1 Services postaux ou télécopieur

Dans la mesure du possible, toutes les présentations doivent être envoyées par la poste à la DMV. Toutefois, les promoteurs peuvent transmettre des renseignements par télécopieur, à condition de satisfaire les conditions suivantes :

  • la présentation connexe ne contient pas de documents devant porter des signatures originales (p. ex., Formulaire de dépôt de présentation de drogue, formulaire de certification des présentations);
    Note : Si les documents comportant une signature originale sont expédiés par télécopieur, les versions originales doivent néanmoins être transmises par la poste aux fins de versement aux archives de la DMV.
  • la présentation comprend moins de (<) 10 pages;
  • l'exemplaire télécopié des documents de présentation est de la même qualité que l'exemplaire expédié par la poste. Cela est particulièrement important pour les présentations qui contiennent des étiquettes de produit.

Sauf en cas de nécessité (p. ex., les documents qui doivent porter des signatures originales) et de manière à faciliter le traitement des présentations et leur acheminement subséquent aux services et agents concernés, les promoteurs sont invités à ne pas télécopier et poster aussi les présentations originales pour lesquelles les renseignements et les documents répondant aux conditions énoncées ci-dessus sont expédiés. L'Annexe B fournit les adresses d'expédition et de télécopieur.

De plus, les éléments suivants doivent être pris en considération, lorsque des documents sont transmis à la DMV par la poste, par messager ou par télécopieur :

  • une lettre d'accompagnement décrivant l'objet de la présentation doit être jointe;
  • le contenu de la présentation doit être décrit dans la lettre d'accompagnement, surtout si la présentation ne contient pas de table des matières;
  • des renvois appropriés aux numéros de présentation et de dossier, s'il y a lieu;
  • l'utilisation de relieurs à 3 anneaux de manière à minimiser les pertes éventuelles au cours du traitement de la présentation; l'utilisation de trombones doit être évitée dans toute la mesure du possible, particulièrement si la présentation comprend plus de 10 pages.

5.2 Courrier électronique (courriel)

Au cours des dernières années, le courriel a pris de plus en plus de place comme mode de transmission des documents et de communication avec la DMV, au lieu de l'utilisation traditionnelle du télécopieur, des services postaux et du téléphone. Aujourd'hui encore, les documents envoyés par courriel ne peuvent pas remplacer les présentations officielles sur support papier nécessaires aux archives de la DMV. De la même façon, les documents envoyés par courriel par le personnel de la DMV ne peuvent pas non plus être considérés comme des instruments de décision officielle de la Direction.

De plus, le système de courriel que la DMV utilise ne possède pas les dispositifs de sécurité requis pour lui permettre d'échanger des documents exclusifs ou codés avec les promoteurs des présentations. Par conséquent, des précautions doivent être prises dans la correspondance par courriel avec la DMV sur les questions de réglementation.

6. Retenues des présentations

Comme il est décrit ci-dessous, la DMV peut placer des retenues administratives sur une présentation à diverses étapes de son examen et du processus de décision final. Sur la décision de placer une RETENUE, la Direction émet une lettre au promoteur l'informant des raisons de la retenue et des options possibles qui s'offrent en vue d'un règlement (s'il y a lieu).

6.1 Au cours du traitement initial

Une retenue est placée sur la présentation, si les renseignements qu'elle contient ne correspondent pas aux renseignements fournis par le promoteur dans la lettre d'accompagnement (p. ex., s'il manque des volumes). La Direction envoie alors une lettre au promoteur pour lui expliquer les raisons de la retenue administrative et lui demander d'y répondre dans les 15 jours civils. La présentation peut être rejetée en l'absence de réponse dans le délai prescrit.

6.2 Au cours de l'examen préliminaire

Une retenue peut être placée au cours de l'examen préliminaire dans les cas suivants :

  • le promoteur de la présentation n'a pas fourni les renseignements requis sur les brevets; ou
  • il reste à résoudre des questions de réglementation en ce qui a trait au produit pour lequel la présentation a été déposée.

6.3 Au cours des étapes d'émission d'AC ou d'octroi de DIN

Des retenues administratives peuvent s'appliquer aussi à ce qui suit :

  • questions concernant les brevets;
  • changements relativement à une annexe de document juridique pertinent(p. ex., mise en vente libre au lieu de la vente sur prescription);
  • retenue réglementaire nécessaire en raison de questions soulevées sur le produit à l'examen d'autres présentations ou de renseignements fournis par d'autres organismes de réglementation.

7. Processus d'examen et d'approbation des PDN, PADN, PSDN et PSADN

Un organigramme du processus d'examen et d'approbation des PDN, PADN, PSDN et PSADN est fourni à l'Annexe C.

7.1 Réunion préalable au dépôt des présentations

En plus du lien "Faire affaire avec la DMV" sur le site internet de la DMV, et de ce document d'orientation (Document d'orientation à l'intention de l'industrie: Gestion des présentations réglementaires), la DMV a aussi publié le Document d'orientation à l'intention de l'industrie pour la préparation des présentations de drogues nouvelles vétérinaires, et les documents de soutien Directives sur la fabrication et le contrôle de qualité, Innocuité pour les humains, et Directives sur les données d'innocuité et d'efficacité cliniques . Ces documents ont été conçus afin de servir de point de départ au promoteur lorsqu'il prépare une nouvelle présentation. Dans les cas où la documentation d'orientation disponible à la DMV n'aborde pas tous les aspects souhaités lors de la préparation d'une présentation, une réunion préalable au dépôt de la présentation pourrait être utile au promoteur.

Avant de déposer une présentation, le promoteur peut demander une réunion préalable au dépôt des présentations avec le personnel de la DMV en vue d'obtenir une orientation réglementaire sur des questions précises. Les buts de la réunion pourraient être les suivants :

  • familiariser le personnel chargé des examens de la DMV avec les renseignements à soumettre;
  • fournir aux promoteurs une orientation spécifique sur le projet de présentation;
  • déceler tous les sujets de préoccupation ou tous les défauts majeurs ayant trait aux présentations et améliorer la qualité des présentations à venir;
  • faciliter la détermination de la classe du produit pharmaceutique et de l'autorité réglementaire chargée de réglementer la vente du produit au Canada (p. ex. la DMV à Santé Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments ou l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire), s'il y a lieu;
  • discuter de la meilleure approche à adopter pour la présentation et le formatage des données à présenter.

Outre ce qui précède, il est important de souligner que les réunions tenues avant le dépôt des présentations ne servent pas à présenter, discuter et évaluer au préalable des données d'études menées par les promoteurs, mais plutôt à fournir des clarifications et une orientation sur le type d'études à mener et les données nécessaires à l'appui des présentations.

7.1.1 Demande de réunion préalable au dépôt des présentations

L'organigramme ci-dessous décrit sommairement le processus de consultation préalable au dépôt des présentations.

processus de consultation préalable au dépôt

Le promoteur peut demander une réunion à la DMV à tout moment de l'année. Comme l'indique l'organigramme ci-dessus, une rencontre préalable au dépôt de la présentation, a lieu environ dans les 60 jours civils suivant la date de la demande. Les promoteurs doivent prendre ce délai en considération s'ils prévoient de consulter la DMV.

La demande de réunion doit être expédiée à la DMV par la poste ou par télécopieur, en utilisant le modèle de demande de l'Annexe D. Les promoteurs sont encouragés à donner des renseignements adéquats sur les produits pour permettre aux divisions chargées des examens d'évaluer la demande de réunion et de choisir le personnel compétent de la DMV qui participera à la réunion. La demande est enregistrée et affectée d'un numéro de dépôt et de dossier.

Au reçu d'une demande de réunion avant le dépôt d'une présentation, la DMV envoie au promoteur une réponse écrite dans les 15 jours civils donnant des suggestions pour organiser une réunion . Si une réunion est nécessaire, il est demandé au promoteur de transmettre les documents requis pour la réunion dans les 20 jours civils suivant la date de la lettre d'acceptation de la DMV.

Les promoteurs doivent savoir que les réunions de consultation avant le dépôt des présentations sont d'une durée maximale de 2 heures, ce qui comprend un exposé avec diapositives (s'il y a lieu) de 30 minutes au plus. Les promoteurs ont donc avantage à transmettre et à utiliser des documents les plus complets et concis possible, d'une longueur maximale de 40 pages et comprenant les éléments nécessaires décrits ci-dessous :

  • lettre d'accompagnement décrivant l'objet des documents présentés à la réunion;
  • projet d'ordre du jour;
  • noms et fonctions des représentants de l'entreprise devant assister à la réunion;
  • liste des points ou questions spécifiques sur lesquels une orientation est sollicitée de la DMV (groupés par disciplines scientifiques);
  • sommaire descriptif du produit pharmaceutique (force, forme posologique, allégations thérapeutiques et espèces visées);
  • résumé détaillé et descriptif du produit pharmaceutique des points de vue de la chimie et de la fabrication, de l'innocuité et de l'efficacité projetées chez les espèces -cibles ainsi que de l'innocuité humaine (si la drogue est utilisée chez des animaux destinés à la consommation);
  • un exemplaire de l'ébauche d'étiquette du produit, s'il y a lieu;
  • un résumé descriptif du statut d'homologation du produit au Canada et dans les pays étrangers;
  • un plan de l'exposé qui sera fait à la réunion demandée;
  • un exemplaire des diapositives et des documents qui seront présentés au cours de la réunion (s'il y a lieu);
  • tout autre renseignement utile (qui pourrait être discuté avec les représentants de la DMV avant la tenue de la réunion).

Peu après la réception des documents requis, la DMV communique avec les promoteurs pour s'entendre sur une date de réunion. Dans la mesure du possible, la date est fixée dans les 25 jours civils suivant la date de réception des documents de la réunion.

7.1.2 Procès-verbal de la réunion préalable au dépôt des présentations

Après que la réunion avant le dépôt des présentations ait eu lieu, le promoteur est tenu de fournir à la DMV une ébauche de procès-verbal dans les 15 jours civils qui suivent. Ce procès-verbal doit comprendre, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  • une lettre d'accompagnement;
  • la date de la réunion, l'ordre du jour et la liste des représentants participants de la DMV et du promoteur;
  • un exemplaire de l'exposé et des documents remis au cours de la réunion (s'ils n'ont pas été antérieurement fournis ou s'ils sont différents de ceux qui ont été fournis parmi les documents à remettre avant la réunion);
  • un résumé des points de discussion clés et des résultats des discussions;
  • une liste des points devant faire l'objet d'un suivi (s'il y a lieu);
  • l'ébauche datée de procès-verbal.

Au reçu de l'ébauche de procès-verbal de la réunion, les participants de la DMV l'examinent et formulent un ensemble de commentaires conjoints ou une réponse en vue d'accepter l'ébauche de procès-verbal dans les 15 jours civils qui suivent. Le procès-verbal officiel de la réunion est ensuite entériné par les représentants participants de la DMV et du promoteur.

7.2 Traitement initial des PDN, PADN, PSDN et PSADN et des réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen

Comme il est mentionné à l'Annexe B, tous les documents liés aux présentations doivent être transmis au Bureau des présentations de la DMV. Au reçu des documents à la DMV , le Bureau y appose un timbre-dateur pour indiquer la date de réception et lancer le compte à rebours de l'examen préliminaire des présentations, à condition qu'elles ne fassent pas l'objet d'une retenue administrative.

Un numéro de présentation et de fichier sont ensuite assignés aux documents. Un accusé de réception est expédié aux promoteurs dans les sept jours civils suivant la date de réception.

7.3 Examen préliminaire des PDN, PADN, PSDN et PSADN et réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen

Toutes les présentations et documents connexes (y compris les réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen) font l'objet d'une évaluation préliminaire avant d'être acceptés aux fins d'examen. L'objet de l'examen préliminaire est de déterminer que les présentations sont préparées dans un format acceptable et contiennent suffisamment de renseignements d'appui. Si les présentations sont jugées déficientes, les promoteurs sont avisés dès le début du processus que des omissions ou des insuffisances ont été relevées et qu'elles pourraient constituer des obstacles à un examen utile et significatif des divisions concernées. Les réponses aux DMR doivent subir un examen préliminaire administratif à des fins de suivi seulement.

7.3.1 Examen préliminaire des PDN, PADN, PSDN et PSADN

L'objectif de la DMV est de réaliser l'examen préliminaire des présentations originales dans les 45 jours civils suivant la date de leur réception. Cet examen préliminaire tient compte des exigences réglementaires et scientifiques décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et son règlement, ainsi que dans toutes les autres politiques et lignes directrices qui s'appliquent. L'examen préliminaire achevé, la DMV prend l'une des trois décisions suivantes :

Conclusions de l'examen préliminaire Décision et étape suivante
Aucune déficience n'a été relevée Émission d'une lettre d'acceptation aux fins d'examen par télécopieur uniquement. La présentation est transmise aux divisions d'examen pertinentes aux fins d'évaluation.
(le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête et le compte à rebours de l'examen commence à la date de la Lettre d'acceptation aux fins d'examen)
Des déficiences ont été relevées Émission d'un Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP) par télécopieur et services postaux.
Le promoteur est tenu de soumettre tous les renseignements demandés dans les 45 jours civils suivant la date de l'ADEP.
(le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête à la date d'émission de l'ADEP)
La présentation est lourdement déficiente Émission d'un Avis de rejet après examen préliminaire (AREP) par télécopieur et services postaux.
La présentation est rejetée à l'examen préliminaire. Si le promoteur décide de soumettre à nouveau sa présentation à une date ultérieure, celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation. (le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête à la date de l'AREP)
7.3.1.1 Émission d'un Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP)

La décision d'émettre un Avis de défaut à l'examen préliminaire est fondée principalement, mais sans s'y limiter, sur les éléments suivants :

  • omission d'éléments requis conformément à la Loi sur les aliments et drogues et son règlement;
  • omission administrative ou présentation incomplète des formulaires réglementaires obligatoires, dont le Formulaire Frais et formulaire concernant les frais à payer pour l'évaluation de la présentation;
  • insuffisances scientifiques relevées dans la présentation telles que l'omission de données essentielles, d'information ou d'analyses nécessaires pour évaluer la qualité, l'innocuité et l'efficacité animale ainsi que l'innocuité humaine de la drogue;
  • traitement médiocre d'une partie de la présentation qui ne permet pas un examen adéquat;
  • références à des renseignements ou à des données soumises antérieurement dans une présentation en cours d'examen;
  • omission de résoudre les insuffisances relevées dans la présentation et qui ont été clairement communiquées au promoteur par la DMV au cours d'une réunion tenue avant le dépôt de la présentation ou dans une correspondance réglementaire avant que le promoteur ait déposé sa présentation
7.3.1.2 Émission d'un Avis de rejet après examen préliminaire (AREP)

La décision d'émettre un Avis de rejet après examen préliminaire est fondée, mais sans s'y limiter, sur les critères suivants :

  • si la présentation est jugée très incomplète à la fin du processus d'examen préliminaire et ne peut pas être examinée plus avant, sans modifications majeures;
  • la réponse à un ADEP est insatisfaisante ou le promoteur omet de fournir une réponse à un ADEP dans les 45 jours civils.

7.3.2 Examen préliminaire des réponses aux Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP)

Au reçu d'un ADEP, le promoteur est tenu de fournir une réponse complète dans les 45 jours civils résolvant les insuffisances soulevées à l'examen préliminaire. Au reçu d'une réponse à un ADEP à la DMV, une nouvelle période d'examen préliminaire de 14 jours civils (2e cycle d'examen préliminaire) est entamée. Deux décisions possibles peuvent être prises selon les résultats du processus d'examen préliminaire :

Conclusions de l'examen préliminaire Décision et étape suivante
La réponse à un ADEP est complète et ne contient pas de données non sollicitées

Émission d'une lettre d'acceptation aux fins d'examen par télécopieur uniquement.

La présentation est transmise aux divisions d'examen pertinentes aux fins d'évaluation. (le compte à rebours du 2e cycle d'examen préliminaire s'arrête et celui de l'examen commence à la date de la lettre d'acceptation aux fins d'examen)

La réponse à un ADEP est incomplète, insuffisante ou contient des données non sollicitées
ou
Aucune réponse n'est donnée à l'ADEP

Émission d'un Avis de rejet après examen préalable (AREP).

La présentation est rejetée après examen préalable. Si le promoteur décide de soumettre à nouveau sa présentation à une date ultérieure, celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation. (le compte à rebours du 2e cycle d'examen préalable s'arrête)

7.3.3 Examen préliminaire des réponses aux lettres de décision après examen [Avis d'insuffisance (ADI)]

Les mêmes principes de gestion, procédures et critères de décision décrits aux paragraphes 7.3 à 7.3.2 du présent document d'orientation s'appliquent, lorsque la DMV traite les réponse à des lettres de décision après examen. Le tableau ci-dessous fournit un résumé du processus d'ensemble.

Réponses à des lettres de décision après examen Émission d'un accusé de réception Période d'examen préliminaire prévue
(jours civils)
Nombre maximum d'ADEP émis avant l'émission d'un AREP Émission d'un lettre d'acceptation aux fins d'examen
Demande de renseignements mineurs (DRM) Oui *Sans objet, puisqu'il n'y a pas d'examen préliminaire des réponses aux DRM.
Avis d'insuffisance
(ADI)
Oui 41 1 Oui

*Note: Comme il est mentionné au paragraphe 7.4.1 ci-dessous, l'émission d'une DRM n'arrête pas le compte à rebours de l'examen. Par conséquent, les réponses à la DRM sont transmises aux divisions d'examen, dès leur réception.

7.4 Examen des présentations originales (PDN, PADN, PSDN et PSADN) et des réponses aux lettres de décision après examen

Lorsque les présentations ont fait l'objet d'un examen préliminaire et été jugées acceptables aux fins d'examen, elles sont transmises aux divisions concernées. La DMV émet une lettre de réponse finale à l'intérieur des délais de traitement de la DMV décrits à l'Annexe A du présent document. La lettre de réponse finale aux PDN, PADN, PSDN et PSADN est fondée sur les résultats de l'examen mené par TouTES les divisions pertinentes.

Divisions d'examen Éléments examinés
Division de l'évaluation clinique (DEC)
  • Innocuité animale et efficacité
  • Étiquetage - Division d'examen principal
Division de l'évaluation chimique et de la fabrication (DECF)
  • Chimie, fabrication et contrôles
  • Étiquetage
Division de l'innocuité pour les humains(DIH)
  • Innocuité humaine : toxicologie, résidus, innocuité microbiologique
  • Étiquetage

7.4.1 Communications en cours d'examen entre le promoteur et la DMV

Lorsqu' une révision de présentation débute, la DMV enverra au promoteur une télécopie pour l'informer que la révision a commencé.

L'examinateur désigné dans chacune des divisions appropriées évalue les données présentées. Au cours de l'examen, chaque division peut envoyer des demandes de renseignements mineurs (DRM) au promoteur en vue d'obtenir d'autres renseignements ou des clarification susceptibles de faciliter le processus d'examen. Toutes les DRM sont expédiées par télécopieur uniquement par le gestionnaire responsable de la division d'examen concernée.

Résultats de l'examen Des insuffisances mineures ont été relevées - le processus d'examen n'est pas complété.
Minor deficiencies found - the applicable review stream was not completed. Émission d'une demande de renseignements mineurs (DRM). Le promoteur est tenu de soumettre tous les renseignements demandés dans les 15 jours civils à compter de la date de la DRM.
(le compte à rebours de l'examen se poursuit)
7.4.1.1 Émission d'une demande de renseignements mineurs (DRM)
  • Une DRM n'est émise que pour demander des clarifications dans le but de faciliter l'examen d'une présentation par les divisions concernées;
  • Les renseignements requis doit être immédiatement disponibles - il n'est pas nécessaire que le promoteur effectue de nouvelles études ou produise de nouvelles données.

Les réponses aux DRM doivent être adressées au Bureau des présentations. Au reçu d'une DRM, le promoteur est tenu de fournir une réponse complète à la DMV dans les 15 jours civils suivant la date d'émission de la DRM. L'omission du promoteur de répondre à une DRM entraîne l'envoi d'un Avis d'insuffisance portant sur les questions ou les questions en suspens traitées dans la DRM.

7.4.2 Lettre de réponse de la DMV

Trois lettres de décision peuvent être envoyées au promoteur après avoir réalisé l'examen de la présentation à la DMV (par toutes les divisions d'examen pertinentes) :

Résultats d'examen Décision et étape suivante
Aucune insuffisance n'a été relevée au cours des examens effectués par les divisions. Émission d'un Avis de conformité.
(le compte à rebours du 1er cycle d'examen s'arrête)
Des insuffisances importantes ont été relevées. Émission d'un Avis d'insuffisance (ADI).
Le promoteur est tenu de soumettre tous les renseignements demandés dans les 90 jours civils à compter de la date de l'ADI. (le compte à rebours du 1er cycle d'examen s'arrête)
Des insuffisances demeurent à la suite de l'examen des réponses à un ADI.
ou
Aucune réponse n'est faite à un ADI.
Émission d'un Avis de non-conformité (ANC).
Si le promoteur décide de soumettre à nouveau sa présentation à une date ultérieure, celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation.
(le compte à rebours du 2e cycle d'examen s'arrête)

7.4.3 Émission d'un Avis d'insuffisance (ADI) - alinéa C.08.004 (1) (b) du Règlement sur les aliments et drogues

Un seul Avis d'insufisance est émis par présentation, à la condition suivante :

  • des insuffisances demeurent non résolues et rendent la présentation non conforme à la Loi sur les aliments et drogues et à son règlement, après examen de la présentation par toutes les divisions concernées de la DMV.

L'Avis d'insuffisance est transmis au promoteur par télécopieur et par la poste. Le promoteur est tenu de fournir une réponse complète à un ADI dans les 90 jours civils suivant la date de l'Avis.

7.4.4 Émission d'un Avis de non-conformité (ANC) - alinéa C.08.004 (3) (b) du Règlement sur les aliments et drogues

Un seul ANC est émis par présentation aux conditions suivantes :

  • le promoteur omet de répondre à un ADI dans les 90 jours civils;
  • la présentation demeure déficiente à la suite d'un examen complet de la réponse à un ADI par les divisions concernées.

L'ANC est signé par le directeur général et comprend une explication indiquant pourquoi la présentation n'est pas conforme à la Loi sur les aliments et drogues et à son règlement, ainsi qu'une liste des insuffisances sur lesquelles la décision est fondée.

Au reçu d'un ANC, le promoteur peut choisir l'une des deux options suivantes :

  • Soumettre à nouveau sa présentation à une date ultérieure. Celle-ci est alors traitée comme une nouvelle présentation. Le promoteur doit suivre les instructions décrites à la partie 13 du présent document, avant de déposer à nouveau la présentation.
  • Faire appel conformément au document intitulé : « Plan directeur du processus d'appel relatif aux présentations de médicaments vétérinaires ».

7.4.5 Émission d'un Avis de conformité (AC)

Conformément aux alinéas C.08.004 (1)(a) et C.08.004 (3)(a) du Règlement sur les aliments et drogues, un Avis de conformité est émis si la présentation est jugée conforme après un examen complet par les divisions concernées

7.5 Avis de mise à jour

S'il devient évident que la révision de la présentation ne commencera pas avant la date de l'objectif de rendement de Santé Canada, un avis de mise à jour sera émis par la DMV. À ce moment, on peut ajouter ou retrancher des informations des PDN, PADN, PSDN et PSADN originales pour mettre à jour la présentation. La présentation mise à jour doit demeurer d'une portée comparable à celle de la présentation originale. La DMV n'acceptera pas, en réponse à un avis de mise à jour, d'informations nouvelles telles que l'ajout de nouvelles espèces, de nouveaux types de production ou des changements qui mèneraient normalement à la création d'une seconde présentation indépendante. Les promoteurs devraient prendre note que les offres de mise à jour sont sujettes à un examen préliminaire et à des ajustements de frais, si cela est applicable. Si l'offre de mise à jour est trouvée inadéquate au stade de l'examen préliminaire, la présentention dans son ensemble pourrait être mise en suspens (voir Section 7.3.1.1) jusqu'à la réception d'une réponse satisfaisante à un Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP), à défaut de quoi elle pourrait être rejetée (voir Section 7.3.1.2).

7.6 Éléments supplémentaires à prendre en considération en réponse à un ADEP, une DRM ou un ADI

Au reçu d'un ADEP, d'une DRM ou d'un ADI, les promoteurs doivent répondre dans les délais fixés et fournir une explication scientifique détaillée en l'absence des renseignements demandés. Ils sont vivement encouragés à communiquer avec la personne nommée dans les demandes de clarification ou de renseignements. Les « réponses non officielles » des promoteurs ne sont pas acceptées par la DMV.

Toutes les réponses doivent être préparées sous la forme de questions et réponses et comporter des renvois précis aux parties pertinentes de la présentation originale ou des documents soumis antérieurement (p. ex., les numéros de volume et de page). Bien que les réponses télécopiées soient acceptables, le promoteur doit suivre la procédure décrite dans la Partie 5 du présent document.

Si une réponse à un ADEP, à une DRM ou à un ADI ne peut pas être formulée dans le délai prescrit, le promoteur peut retirer sa présentation. Une demande de suspension temporaire n'est pas acceptable. Les promoteurs doivent s'assurer que toutes les données pertinentes sont fournies au moment du dépôt de leur présentation ou qu'elles soient disponibles au moment où la Direction le demande. Un mécanisme de suspension temporaire n'offre que très peu d'avantages au promoteur et prolonge le cycle de traitement d'une présentation incomplète, déposée peut-être prématurément.

8. Processus d'examen et d'approbation des modifications scientifiques à l'inscription d'un produit - PSDN, PSADN et Préavis de notification (PN)

L'organigramme du processus d'examen et d'approbation des PSDN et PSADN est fourni à l'Annexe C. L'organigramme du processus de présentation des PN, est décrit à l'Annexe E.

8.1 Consultation préalable au dépôt des présentations

Avant de déposer une PSDN, une PSADN ou un présentation de PN, les promoteurs doivent consulter les lignes directrices qui s'appliquent afin de vérifier que les changements proposés correspondent au type de présentation qui doit être déposé. Les promoteurs peuvent se renseigner auprès de la DMV, s'ils ont de la difficulté à classer les présentations qu'ils entendent déposer.

Pour toutes les demandes de renseignements sur la classification des présentations, les promoteurs sont tenus d'envoyer une demande d'orientation réglementaire à la DMV par la poste ou par télécopieur. Un modèle de demande est fourni à l'Annexe F. Des renseignements adéquats doivent être donnés pour permettre à la DMV d'évaluer l'importance des changements proposés, sans avoir à demander d'autres clarifications aux promoteurs.

Au reçu d'une demande d'orientation réglementaire des promoteurs, la DMV émet une réponse dans les 60 jours civils à compter de la date à laquelle la demande est jugée complète aux fins d'évaluation par la DMV. Une copie de la demande d'orientation réglementaire et de la réponse de la DMV doivent être jointes aux présentations que les promoteurs entendent déposer.

Il incombe aux promoteurs de fournir des données justificatives adéquates aux changements proposés de manière à démontrer que ces derniers n'ont aucun impact négatif sur la chimie et la fabrication, l'innocuité et l'efficacité chez les espèces animales ciblées et l'innocuité humaine du produit pharmaceutique.

La DMV fournit une orientation en fonction des renseignements remis par les promoteurs. La vérification de la classification de la présentation est effectuée sur la base des renseignements donnés au moment du dépôt de la présentation. La présentation peut être reclassée, si elle contient des changements supplémentaires ou si les changements, dans leur ensemble, dépassent la portée de la classification en vigueur.

8.2 Traitement initial des PSDN, des PSADN et des présentations de PN et réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen

Au reçu des présentations susmentionnées, le Bureau des présentations appose un timbre-dateur indiquant la date de réception et, de ce fait, la date du lancement du compte à rebours de l'examen préliminaire. Un numéro de présentation et de dossier est affecté aux présentations ou aux documents connexes. Un accusé de réception est expédié dans les sept jours civils à compter de la date de réception.

8.3 Examen préliminaire des présentations originales et réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen

Toutes les PSDN, PSADN et présentations de PN, ainsi que les documents connexes (y compris les réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen) sont assujetties à un examen préliminaire avant d'être acceptées aux fins d'examen, comme il est décrit au paragraphe 7.3 du présent document.

8.3.1 Examen préliminaire des présentations originales

La DMV effectue un examen préliminaire des PSDN, des PSADN et des présentations de PN dans les délais suivants :

Type de présentation Période d'examen préliminaire visée
(jours civils à compter de la date de réception)
PSDN, PSADN 45
PN 14

L'examen préliminaire est fondé sur les exigences réglementaires et scientifiques décrites dans la Loi sur les aliments et drogues et son règlement, ainsi que dans les lignes directrices qui s'appliquent. Les présentations sont examinées afin de vérifier que le type de la présentation déposée est correct pour les changements proposés, c'est-à-dire qu'il ne dépasse pas la portée de la classification de la présentation.

Lorsque l'examen préliminaire a été réalisé, la DMV prend l'une des trois décisions suivantes :

Conclusions de l'examen préliminaire Décision et étape suivante
Aucune insuffisance n'a été relevée Émission d'une Lettre d'acceptation aux fins d'examen par télécopieur uniquement. La présentation est transmise aux divisions d'examen pertinentes aux fins d'évaluation :
(le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête et le compte à rebours de l'examen commence à la date de la Lettre d'acceptation aux fins d'examen)
Des insuffisances ont été relevées

Émission d'un Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP) par télécopieur et services postaux. (le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête)

Pour les PN: Une réponse complète doit être fournie dans les 30 jours civils.
Pour les PSDN et les PSADN: Une réponse complète est requise dans les 45 jours civils.

  • Les présentations sont lourdement déficientes
  • Le type de la présentation déposée est incorrect
Émission d'un Avis de rejet après examen préliminaire (AREP) par télécopieur et services postaux. (le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête à la date de l'AREP)
La présentation est rejetée à l'examen préliminaire. Si le promoteur décide de déposer à nouveau sa présentation à une date ultérieure, celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation.
8.3.1.1 Émission d'un Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP)

L'émission d'un ADEP pour les types de PSDN, PSADN et présentations de PN suit les mêmes principes de gestion et critères de décision décrits au paragraphe 7.3.1.1 du présent document. Un seul ADEP peut être émis par présentation.

Un ADEP est émis aux conditions suivantes :

  • les données fournies sont jugées insuffisantes pour appuyer les changements proposés;
  • après examen préliminaire, il est déterminé que des changements supplémentaires autres que ceux mentionnés dans la présentation ont été effectués et aucune donnée justificative n'a été fournie.
8.3.1.2 Émission d'un Avis de rejet après examen préliminaire (AREP)

Un Avis de rejet après examen préliminaire est émis aux conditions suivantes :

  • omission du promoteur de répondre à un ADEP;
  • une présentation est lourdement déficiente et ne peut pas être acceptée aux fins d'examen sans modifications majeures;
  • les changements proposés dépassent la portée de la classe de la présentation sous laquelle elle est déposée (p. ex. devrait être une PSDN et non pas une présentation de PN);
  • la PDN ou PADN est en cours d'examen ou l'approbation de la présentation dépend d'une présentation antérieurement déposée qui est en cours d'examen;
  • le produit est inscrit sous un détenteur de DIN différent de celui mentionné dans la présentation déposée (p. ex. PN, PSDN, PSADN).

8.3.2 Examen préliminaire des réponses à l'Avis de défaut après examen préliminaire (ADEP)

Au reçu d'un ADEP, les promoteurs sont tenus de fournir une réponse complète dans les délais ci-dessous. Une nouvelle période d'examen préliminaire (2e cycle) commence au reçu d'une réponse à un ADEP.

Réponse à un ADEP par présentation Délai à respecter par le promoteur Émission d'un accusé de réception? Période de nouvel examen préliminaire
(2e cycle)
PSDN, PSADN 45 Oui 14
PN 30 Non 14

Lorsque l'examen des réponses à un ADEP est achevé, deux décisions peuvent être prises pour que le processus d'examen préliminaire progresse :

Conclusions de l'examen préliminaire Décision et étape suivante
La réponse à un ADEP est complète et ne contient pas de données non sollicitées Émission d'une lettre d'acceptation aux fins d'examen par télécopieur uniquement. La présentation est transmise aux divisions d'examen pertinentes aux fins d'évaluation.
(le compte à rebours du 2e cycle de l'examen préliminaire s'arrête et le compte à rebours de l'examen commence à la date de la lettre d'acceptation aux fins d'examen)
La réponse à un ADEP est incomplète, déficiente ou contient des données non sollicitées
ou
L'ADEP demeure sans réponse
Émission d'un Avis de rejet après examen préliminaire (AREP) La présentation est rejetée après examen préliminaire. Si le promoteur décide de présenter à nouveau sa présentation à une date ultérieure, celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation. (le 2e cycle de l'examen préliminaire s'arrête)

8.3.3 Examen préliminaire des réponses à des lettres de décision après examen (Avis d'insuffisance (ADI))

Les mêmes principes de gestion et critères de décision décrits aux paragraphes 7.3. à 7.3.3 du présent document s'appliquent, lorsque la DMV examine les réponses aux lettres de décision après examen. Le tableau ci-dessous résume de l'ensemble du processus.

Réponses aux lettres de décision après examen Émission d'un accusé de réception Période d'examen préliminaire visée
(1er cycle)
(jours civils)
Nombre maximum d'ADEP émis avant un AREP Émission d'une lettre d'acceptation aux fins d'examen
Demande de renseignements mineurs (DRM)
Pour les PSDN et PSADN uniquement
Oui *Sans objet, puisqu'il n'y a pas d'examen préliminaire des réponses aux DRM
Avis d'insuffisance
(ADI)
Oui
  • 45 jours pour les PSDN et les PSADN
  • 14 jours pour les PN
1 Oui

*Note: Comme il est mentionné au paragraphe 8.4.1 ci-dessous, l'émission d'une DRM n'arrête pas l'examen des présentations. Par conséquent, les réponses aux DRM sont transmises aux divisions d'examen dès leur réception.

8.4 Examen des PSDN, PSADN et présentations de PN originales

8.4.1 Examen des PSDN, des PSADN et des réponses aux lettres de décision après examen connexe

Les mêmes principes de gestion, critères de décision et processus d'approbation que pour les PDN et PADN s'appliquent aux PSDN et PSADN. Consultez les paragraphes 7.0 à 7.5 du présent document.

8.4.2 Examen des PN et réponses aux lettres de décision après examen connexe

Lorsqu'une présentation de PN est acceptée aux fins d'examen, elle est transmise à la division concernée aux fins d'évaluation, selon la nature des changements proposés. Si la présentation est assujettie à un examen conjoint de 2 ou 3 divisions, des commentaires communs sont transmis au promoteur. La DMV envoie une lettre de réponse à l'intérieur des délais de la DMV visés à l'Annexe A du présent document.

8.4.2.1 Lettre de réponse de la DMV

Lorsque les divisions de la DMV ont terminé l'examen d'une présentation de PN, l'une des trois lettres de décision suivantes peuvent être envoyées au promoteur:

Résultats définitifs de l'examen Décision et étape suivante
Aucune insuffisance n'a été trouvée à l'examen des divisions Émission d'une Lettre de non-objection (LNO).
(le compte à rebours du 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête)
Des insuffisances ont été trouvées Émission d'un Avis d'insuffisance (ADI).
Le promoteur est tenu de soumettre tous les renseignements demandés dans les 30 jours civils suivant la date de l'ADI. (le 1er cycle d'examen préliminaire s'arrête)
Des insuffisances demeurent à la suite d'un examen des réponses à un ADI.
ou
L'ADI demeure sans réponse
Émission d'un Avis de non-conformité (ANC).
Le promoteur peut déposer à nouveau sa présentation à une date ultérieure, mais celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation.
(le 2e cycle d'examen préliminaire prend fin)

8.4.2.1.1 Émission d'un Avis d'insuffisance (ADI) - alinéa C.08.004 (1)(b) du Règlement sur les aliments et drogues

Un seul ADI est émis par présentation et la décision de l'émettre est fondée sur la condition suivante :

  • après que les divisions pertinentes aient achevé leur examen, il est déterminé que les insuffisances en suspens empêchent la DMV d'émettre une LNO pour la présentation.

L'ADI est transmis au promoteur par télécopieur et par la poste. Le promoteur est tenu de fournir une réponse complète dans les 30 jours civils suivant la date de l'ADI.

8.4.2.1.2 Émission d'un Avis de non-conformité (ANC) - alinéa C.08.004 (3)(b) du Règlement sur les aliments et drogues

Un seul ANC est émis par présentation aux conditions suivantes :

  • le promoteur omet de répondre à un ADI dans les 30 jours civils;
  • la présentation demeure déficiente à la suite de l'examen des réponses à un ADI par les divisions concernées.

L'ANC doit mentionner les raisons qui justifient son émission et comprendre une liste des insuffisances qui ont mené à la décision de ne pas émettre une LNO.

Au reçu d'un ANC, le promoteur peut décider de déposer à nouveau la présentation à une date ultérieure. Celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation. Le promoteur doit alors suivre les instructions décrites à la Partie 13 du présent document avant de procéder à un nouveau dépôt.

8.4.2.1.3 Émission d'une Lettre de non-objection (LNO)

Une LNO est émise si la présentation est conforme au Règlement sur les aliments et drogues, après un examen complet de la présentation par toutes les divisions concernées.

9. Modifications administratives à la présentation en cours d'examen

Les promoteurs des présentations peuvent à tout moment fournir des mises à jour administratives des présentations en cours d'examen pour les changements suivants :

  • nom du détenteur du DIN
  • formulaire de certification
  • promoteur de la présentation (s'il est différent du détenteur du DIN)
  • marque nominative du produit
  • autres renseignements sur l'agent de réglementation

Comme parties de la mise à jour, le promoteur est tenu de soumettre ce qui suit :

  • une lettre d'accompagnement indiquant la nature du changement administratif;
  • des exemplaires du jeu révisé d'étiquettes du produit et de notices jointes à l'emballage pour refléter le changement (s'il y a lieu);
  • si le promoteur d'une présentation a changé à la suite d'une fusion d'entreprises, d'un rachat ou d'une entente de licence, une lettre du promoteur qui a déposé la présentation initiale autorisant le transfert de la présentation au nouveau promoteur et indiquant dans quelles limites la divulgation des renseignements et des références croisées sont permises.

Au reçu des mises à jour susmentionnées, la DMV assigne de nouveaux numéros de présentation et de fichier pour refléter le changement (au besoin). Un accusé de réception est transmis par télécopieur.

10. Examen final des étiquettes

Au reçu d'une présentation de AC, d'une PDN ou d'une PADN, le détenteur du DIN du produit doit soumettre le formulaire de déclaration des médicaments complété ansi que la version définitive de toutes les composantes nécessaires qui doivent être indiquées sur les étiquettes pour tous les formats disponibles sur le marché incluant les notices explicatives jointes aux emballages (requise 30 jours avant la première mise en vente). Ces versions définitives imprimées des étiquettes font l'objet d'un examen final afin de vérifier que le contenu et le format des étiquettes sont comparables aux ébauches approuvées. Le délai d'examen à la DMV des étiquettes définitives est de 45 jours civils, à compter de la date de leur réception.

L'examen final des étiquettes s'applique aussi aux versions définitives des étiquettes soumises à la suite de l'approbation d'une PSDN ou d'une PSADN (p. ex., en raison d'un changement apporté aux étiquettes du produit).

11. Obligations postérieures à l'autorisation - Modifications administratives apportées à l'inscription initiale du produit pour toutes les drogues

11.1 Notification du début de la vente d'un produit pharmaceutique

Conformément au paragraphe C.01.014.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le détenteur du DIN est tenu de renvoyer à la DMV dans les 30 jours civils suivant la mise en vente d'une drogue, un formulaire de déclaration des médicaments signé, daté et accompagné d'exemplaires des étiquettes finales du produit et des notices jointes à l'emballage.

11.2 Déclaration annuelle des médicaments - Produits commercialisés

Conformément au paragraphe C.01.014.5 du Règlement sur les aliments et drogues, Santé Canada envoie chaque année un formulaire de déclaration annuelle des médicaments au détenteur de DIN des drogues vendues au Canada. [Note : Ce service est fourni par la Division des politiques sur les présentations et les renseignements (DPPR) de la Direction des produits thérapeutiques (DPT).]

Le formulaire de déclaration annuelle des médicaments contient une liste des drogues et des DIN correspondants octroyés au détenteur des DIN. Avant de signer et de renvoyer le formulaire, le détenteur du DIN doit en vérifier l'exactitude et signaler tout écart, s'il y a lieu.

Les promoteurs trouveront plus de détails dans la politique intitulée : « Frais à payer pour avoir le droit de vendre une drogue, réductions de ces frais et demandes de redressement. » Le document peut être consulté sur le site Web de la Direction des produits thérapeutiques.

11.3 Annulation du DIN

Le DIN d'une drogue peut être annulé, soit par la Direction ou par le détenteur du DIN, conformément au paragraphe C.01.014.6 du Règlement sur les aliments et drogues.

11.3.1 Annulation ou abandon d'un DIN par son détenteur

Conformément au paragraphe C.01.014.7 du Règlement sur les aliments et drogues, le détenteur d'un DIN de drogue est tenu d'informer la DMV dans les 30 jours civils à compter de la date où cesse la vente de la drogue au Canada. Au reçu de cette information, la DMV annule le DIN correspondant de la drogue en question.

11.3.2 Annulation du DIN par la DMV

La Direction peut annuler un DIN pour les raisons suivantes :

  • le détenteur du DIN a omis de retourner le formulaire de déclaration annuelle des médicaments, comme le stipule le paragraphe C.01.014.5 du Règlement sur les aliments et drogues, s'il s'agit de drogues enregistrées auprès de la Direction;
  • la Direction détermine que la preuve soumise par le détenteur du DIN pour l'inscription du produit est insuffisante et justifie la suppression du DIN;
  • il s'agit d'une drogue nouvelle pour laquelle un Avis de conformité a été suspendu par la Direction.

11.4 Changements dans le nom d'un produit ou du détenteur du DIN

Pour toutes les drogues, les changements dans le nom d'un produit ou du détenteur du DIN doivent faire l'objet d'une présentation administrative de PDN ou de DIN.

Avant de déposer la présentation, les promoteurs doivent s'assurer que les dossiers d'inscription des produits sont en ordre (p. ex., aucune question n'est en souffrance, les présentations sont en cours d'examen). Pour faciliter le processus d'examen et d'approbation, les données fournies à l'appui des présentations administratives doivent être restreintes au contenu administratif. Les mises à jour scientifiques doivent être soumises avec des présentations de PN, de PSDN et de PSADN.

Le processus de présentation des PDN administratives sont assujetties aux principes de gestion, procédures et processus décrits aux paragraphes 7.0 à 7.5 et 8.0 à 8.4 du présent document.

11.5 Transfert de ligne de produits commerciaux

Souvent dans l'industrie des drogues vétérinaires, une entreprise vend sa ligne entière de produits commerciaux à une autre entreprise dans le cadre d'une transaction d'achat commercial. Pour en assurer la conformité au règlement, les points suivants doivent être pris en considération avant (ou même après) la conclusion d'un transfert commercial :

  • qui sont les détenteurs des produits(les détenteurs commerciaux des produits ne sont pas nécessairement détenteurs des DIN de ces produits);
  • quel est l'état de la mise en marché des drogues; (si un DIN a été antérieurement suspendu, le nouveau détenteur commercial du produit doit déposer une nouvelle présentation pour obtenir un DIN valide et avoir le droit de vendre ce produit au Canada.);
  • les présentations sont encore en examen, mais elles ont été déposées par l'ancien détenteur du DIN ou du promoteur du produit. (Une lettre d'autorisation du promoteur initial de la présentation doit être fournie à l'appui du transfert de propriété de la présentation en question, s'il y a lieu. Il incombe au nouveau détenteur du DIN de déterminer l'impact de la présentation en cours d'examen sur la mise en marché du produit au Canada.)

11.6 Changements apportés à l'adresse d'une entreprise ou aux renseignements sur les personnes-ressources

Lorsque des changements sont apportés à l'adresse d'une entreprise et aux renseignements sur les personnes-ressources, les entreprises sont tenues de les signaler dans une lettre incluant la nature des changements et la liste des produits touchés. L'entreprise peut être ici le détenteur d'un DIN, un importateur ou tout fabricant qui détient une licence d'établissement. Si le changement d'adresse vise le détenteur du DIN, l'importateur ou le distributeur mentionné sur les étiquettes, il est impératif que des exemplaires des étiquettes modifiées reflétant le changement en question soient aussi déposés.

12. Retrait d'une présentation avant son approbation

Les promoteurs peuvent retirer une présentation à tout moment. Si la présentation doit être déposée à nouveau à une date ultérieure, celle-ci est traitée comme une nouvelle présentation et sujette à de nouveaux frais d'évaluation.

13. Nouveau dépôt de présentations retirées, rejetées ou non conformes

Les promoteurs peuvent déposer à nouveau des présentations qui ont été retirées, rejetées ou pour lesquelles des Avis de non-conformité (ANC) ont été émis.

Ces présentations sont traitées comme le sont les nouvelles présentations et affectées de nouveaux numéros. Elles font l'objet des mêmes examens, préliminaires et autres, que ceux décrits dans le présent document. Elles sont aussi sujettes aux frais d'évaluation de nouvelles présentations conformément au Règlement sur le prix à payer pour vendre une drogue (SOR/96-143).

13.1 Exigences relatives aux données

Une présentation déposée à nouveau est assujettie à toutes nouvelles politiques, lignes directrices et procédures qui peuvent entrer en vigueur au moment de son dépôt.

Que la présentation originale ait été rejetée ou retirée, le promoteur doit présenter un jeu complet de documents, comme s'il s'agissait d'une nouvelle présentation. La DMV n'accepte pas les références croisées à des documents antérieurement soumis au lieu de déposer à nouveau des renseignements ou de fournir des renvois croisés à une présentation qui n'a pas été approuvée (p. ex. AC, DIN ou LNO).

Si la présentation a fait l'objet d'un ANC émis pour une PDN, PADN, PSDN ou PSADN, les exigences en matière de données dépendent de la date à laquelle la présentation a été déposée de nouveau.

Moment du nouveau dépôt Exigences en matière de données Renvois à la présentation originale? *
< 3 ans à compter de la date de l'ANC
  • format questions et réponses pour résoudre les insuffisances mentionnées dans l'ANC

  • certification que l'information soumise dans la présentation originale n'a pas changée et est à jour (dans le cas contraire, les promoteurs doivent fournir un sommaire des écarts entre la présentation originale et les présentations déposées à nouveau)
Oui
> 3 ans à compter de la date de l'ANC
  • dépôt à nouveau d'un jeu complet de documents comme cela se fait pour toutes les nouvelles présentations
Non

*Note: Les renvois croisés à des présentations qui n'ont pas été approuvées (p. ex. AC, DIN ou LNO) ne sont pas acceptés.

14. Examen préliminaire de modifications non sollicitées à des présentations en cours d'examen

La DMV n'accepte pas les modifications non sollicitées aux présentations acceptées aux fins d'examen, sauf si elles répondent aux critères suivants :

  • la modification consiste uniquement en des renseignements supplémentaires sur l'innocuité animale ou humaine qui entraînent la modification des contre-indications, avertissements, précautions et effets négatifs mentionnés sur les étiquettes de produit et les notices jointes aux emballages;
  • la modification permet d'améliorer l'utilisation sécuritaire du produit chez les animaux ou minimise encore l'impact sur l'innocuité humaine ou sur l'environnement.

Il incombe aux promoteurs, qui soumettent des modifications non sollicitées aux présentations en cours d'examen, d'intégrer les renseignements modifiés aux présentations originales et de fournir des exemplaires des étiquettes modifiées du produit et d'autres documents touchés, s'il y a lieu. Pour faciliter le traitement initial et l'examen préliminaire, une lettre d'accompagnement doit aussi être jointe pour indiquer la nature des modifications et les raisons de leur dépôt.

Toutes les modifications non sollicitées sont examinées selon les principes de gestion et les procédures décrits aux paragraphes 7.3.1 à 7.3.2 et 8.3.1 à 8.3.2 du présent document.

15. Processus d'appel

Les promoteurs peuvent en appeler des décisions prises par la DMV au cours de l'examen préliminaire et de l'examen d'une présentation.

16. Accès aux renseignements liés aux présentations

16.1 État du traitement des présentations

Toutes les demandes de renseignements concernant l'état du traitement des présentations doivent être adressées au Bureau des présentations de la DMV. La procédure centralisée de la Direction permet de mieux coordonner et suivre les demandes et de répondre efficacement au volume élevé d'appels administratifs des promoteurs.

Les promoteurs doivent transmettre toutes leurs demandes par téléphone au (613) 941-8845, par télécopieur au (613) 946-1125 ou par courriel à l'adresse SKMD-SO_DGPS-CP@hc-sc.gc.ca. Le Bureau des présentations répond dans les trois jours ouvrables (à l'exclusion des fins de semaine et des jours fériés) et indique aux promoteurs si l'examen a été lancé ou non par une division. Les promoteurs sont informés de l'avancement des travaux d'examen au moment opportun, c'est-à-dire, à l'émission des lettres officielles de décision.

Il est important de souligner, toutefois, que la DMV ne répond qu'aux demandes de renseignements sur l'état du traitement des présentations provenant de promoteurs, dont le nom figure sur le Formulaire de présentation de médicaments joint à la présentation, ou aux agents autorisés représentant les promoteurs. Aucun renseignement ne peut être divulgué en réponse à des demandes de tierces parties.

Parallèlement au processus de demande sur l'état du traitement des présentations, la DMV délivre aussi des Avis d'acceptation aux fins d'examen, dès qu'une division entame l'examen d'une présentation.

17. Exigence en matière de licence d'établissement (LE)

Comme il est stipulé à l'article C.01A.005 du Règlement sur les aliments et drogues, les entreprises qui fabriquent, emballent et étiquettent, importent, distribuent, vendent en gros et testent une drogue mise en marché au Canada sont tenues d'obtenir une licence valide d'établissement. Pour plus de renseignements, les promoteurs sont invités à consulter l'Infrastructure de réglementation de l'agrément des établissements ou la Directive concernant l'agrément des établissements pour les produits pharmaceutiques et les prix à payer pour les licences d'établissement sur le site Web de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments.

18. Frais d'évaluation des présentations de drogues

Avant de déposer une présentation, les promoteurs doivent consulter les documents suivants afin d'effectuer une évaluation appropriée des frais à payer et de s'assurer que les procédures sont suivies :

  • Document d'orientation sur le recouvrement des coûts - Prix à payer pour l'évaluation des drogue vétérinaires (version : février 2002);

  • Règlement sur le prix à payer pour vendre une drogue (SOR/96-143).

Annexe A : Délais de traitement des présentations

Traitement initial de toutes les présentations : Sept jours civils

Examen préliminaire et examen des présentations originales - PDN, PADN, PSADN, PSDN, PN

Classe de présentation Jours civils
Examen préliminaire
(1er cycle)
Examen
(1er cycle)
PDN 45 300
PADN 45 300
PSDN 45 240
PSADN 45 240
PN de 90 jours 14 90
PN de 120 jours 14 120
PDN administrative 14 90
PADN administrative 14 90
Examen final d'étiquette Sans objet 45

Examen préliminaire et examen des réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen de la DMV

  • Réponse à un ADEP, une DRM et un ADI pour une PDN, PADN, PSADN et PSDN
Type d'activité Délai de traitement en jours civils (DMV) Délai de traitement en jours civils (promoteur)
Réponse à un ADEP Sans objet 45
Examen préliminaire des réponses à un ADEP (2e cycle) 14 Sans objet
Réponse à une DRM Sans objet 15
Réponse à un ADI Sans objet 90
Examen préliminaire des réponses à un ADI (1er cycle) 45 Sans objet
Examen des réponses à un ADI
(2e cycle)
150 pour les PDN et les PADN
120 pour les PSDN et les PSADN
45 pour les PDN administratives et les PADN administratives
Sans objet

Examen préliminaire et examen des réponses aux lettres de décision après examen préliminaire et examen de la DMV

  • Réponse à un ADEP et à un ADI pour des présentations PN
Type d'activité Délai de traitement en jours civils (DMV) Délai de traitement en jours civils (promoteur)
Réponse à un ADEP Sans objet 30
Examen préliminaire des réponses à un ADEP (2e cycle) 14 Sans objet
Réponse à un ADI Sans objet 30
Examen préliminaire des réponses à un ADI (1er cycle) 14 Sans objet
Examen des réponses à un ADI (2e cycle) 60 Sans objet
Étape préalable au dépôt des présentations - PDN, PADN, PSDN, PSADN et PN
Type d'activité Délai de traitement en jours civils (DMV) Délai de traitement en jours civils (promoteur)
Demande de réunion Sans objet 60 jours avant la date de la réunion projetée
Réponse écrite 15 Sans objet
Documents à transmettre avant la réunion Sans objet 30 jours avant la date de la réunion
Ébauche de procès-verbal de la réunion Sans objet 15
Examen de l'ébauche de procès-verbal 15 Sans objet
Demande d'orientation réglementaire (p. ex. classification des présentations) 60 Sans objet

Réponse aux demandes de renseignements sur l'état du traitement des présentations : Trois jours ouvrables

Annexe B : Envoi par la poste et télécopieur des présentations réglementaires et des documents connexes

Types de présentation Adresse
Toutes les présentations réglementaires
et les documents connexes, à l'exception des renouvellements annuels de DIN et des demandes de licence d'établissement

Par la poste :

Bureau des présentations
Division de la gestion des présentations et du savoir
Direction des médicaments vétérinaires
Complexe Holland Cross, Tour A, rez-de-chaussée
14-11, avenue Holland
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Locateur d'adresse - 3000A

Par télécopieur :

Bureau des présentations
Division de la gestion des présentations et du savoir
(613) 946-1125

Demande de licence d'établissement

Renouvellement annuel de DIN

Par la poste :

Division des politiques sur les présentations et les renseignements
Immeuble des Finances, no 2
Locateur d'adresse : 0201A1
Pré Tunney
Ottawa (Ontario)
K1A 1B9

Par télécopieur :

Division des politiques sur les présentations et les renseignements
(613) 941-7284

Annexe C: Organigramme du traitement des présentations PDN, PADN, PSDN et PSADN

Organigramme expliquant les étapes du processus de présentations de PDN, PADN, PSDN, PSADN et présentations administratives

Au reçu d'une présentation d'un promoteur (soit PDN, PADN, PSDN ou PSADN), la Direction des médicaments vétérinaires amorce un examen préliminaire à réaliser dans un délai de 45 jours (14 jours pour une présentation administrative). Si des insuffisances sont trouvées, un avis de défaut après examen préliminaire (ADEP) est émis au promoteur et la Direction des médicaments vétérinaires arrête le processus. Le promoteur dispose de 45 jours pour répondre à l'avis de défaut.  Si des insuffisances importantes sont décelées au premier examen préliminaire, ou si le promoteur ne répond pas à l'avis de défaut, la DMV émet un avis de rejet après examen préliminaire (AREP). Une réponse du promoteur à l'avis de défaut après examen préliminaire (ADEP) déclenche un nouvel examen préliminaire dans un délai de 14 jours. Si la présentation de changement à déclaration obligatoire est encore déficiente après le deuxième examen, un avis de rejet après examen préliminaire (AREP) est émis.

Si la présentation de changement à déclaration obligatoire est acceptable après le premier ou le deuxième examen préliminaire, la présentation est soumise à un examen. Les PDN et PADNs sont examinés à l'intérieur d'un délai de 300 jours, les PSDN et PSADNs sont examinés à l'intérieur d'un délai de 240 jours, et les présentations administratives sont examinées à l'intérieur d'un délai de 90 jours.  Les réponses aux avis de défaut doivent être traitées à l'intérieur d'un délai de la moitié du délai de la présentation originale. Après le premier examen, une présentation peut faire l'objet d'un Avis de conformité ou d'un avis d'insuffisance (ADI). L'émission d'un Avis de conformité met fin au processus d'examen. L'émission d'un avis d'insuffisance donne au promoteur un délai de 90 jours pour y répondre. La réponse à un avis d'insuffisance relance le processus à compter du premier cycle d'examen préliminaire de 45 jours. Tous les résultats précédemment décrits de l'examen préliminaire sont possibles sur la réception d'une réponse à un avis d'insuffisance. Si la réponse à un avis d'insuffisance est acceptée aux fins d'examen, deux résultats seulement sont possibles et tous deux mettent fin au processus : une réponse inadéquate ou l'omission de répondre à un avis d'insuffisance entraînent l'émission d'un avis de non conformité; une présentation conforme fait l'objet d'un Avis de conformité.

Les Demandes de renseignements mineurs (DRM) peuvent être émis par la DMV à tout temps pendant l'examen, et n'arrêtent pas le compte à rebours de l'examen.  Les promoteurs ont un délai de 15 jours pour répondre à la DRM, et les réponses n'entament pas un examin préliminaire, mais sont transmises directement aux divisions d'examen.

Organigramme du traitement des présentations PDN, PADN, PSDN et PSADN

Annexe D : Demande de réunion avant le dépôt d'une présentation (PDN, PADN, PSDN, PSADN)

1. Renseignements sur la personne-ressource représentant le promoteur :

Adresse :
Nom de la personne-ressource :
Numéro de téléphone de la personne-ressource :
Numéro de télécopieur de la personne-ressource :
Adresse courriel de la personne-ressource :

2. Nom du détenteur du DIN du produit pharmaceutique pour lequel la présentation est déposée :

3. Nom de la drogue (marque nominative et nom propre/commun/chimique) :

4. Force et formules posologiques proposées de la drogue :

5. Classe thérapeutique proposée, indications proposées et espèces :

6. Objet de la réunion (cochez la case qui convient) :

Présentation de drogue nouvelle (PDN) :
Supplément à une PDN :
Présentation abrégée de drogue nouvelle(PADN) :
Supplément à une PADN :
Autres (précisez) :

7. Indiquez trois dates possibles (environ 2 mois après la date de la demande) et l'heure pour chaque date de réunion proposée

Date :
Heure :
Matin ou après-midi :

Annexe D : Demande de réunion avant le dépôt d'une présentation (suite)

(PDN, PADN, PSDN, PSADN)

8. Brève description du produit pharmaceutique et du plan de la présentation correspondante :

9. Exemplaire de l'ordre du jour proposé (note : l'ordre du jour définitif doit être similaire à la version proposée) :

10. Liste des articles ou questions spécifiques nécessitant une orientation de la DMV (groupés par disciplines scientifiques) :

11. Demande de réunion avec la DMV et les divisions suivantes :

Division de l'évaluation clinique (innocuité et efficacité chez les animaux :
Division de l'innocuité pour les humains(innocuité humaine) :
Division de l'évaluation chimique et de la fabrication (chimie et fabrication) :
Division de la gestion des présentations et du savoir(renseignements généraux sur les présentations, les procédures et les processus) :

Date de la demande :
Demande déposée par :

Annexe E : Organigramme du traitement des présentations de PN

Organigramme du traitement des présentations de PN

Annexe F : Demande d'orientation réglementaire - Classification des présentations

(PSDN, PN, PSDN ou PDN)

1. Renseignements sur la personne-ressource représentant le promoteur :

Adresse de la personne-ressource :
Nom de la personne-ressource :
Numéro de téléphone de la personne-ressource :
Numéro de télécopieur de la personne-ressource :
Adresse courriel de la personne-ressource :

2. Objet de la demande (cochez la case qui convient) :

mises à jour d'une PDN (scientifique) :
mises à jour d'une PDN (administrative) :
mises à jour d'un DIN (scientifique) :
mises à jour d'un DIN (administratif) :
Autres (précisez) :

3. Nom du détenteur du DIN du produit pharmaceutique pour lequel la présentation est déposée et numéro de présentation originale (PDN, DIN, CEE ou IND) :

4. Nom de la drogue (marque nominative et nom propre/commun/chimique) et numéro de DIN :

5. Changements proposés (en détails pour permettre à la DMV d'évaluer l'importance des changements proposés) groupés selon les sujets suivants

Chimie et fabrication :
Innocuité humaine :
Protocole clinique et étude clinique :
Étiquetage :

6. Liste des questions posées à la DMV [Note : Il incombe aux promoteurs de fournir des données adéquates à l'appui des changements proposés de manière à démontrer que ces derniers n'ont pas d'effets négatifs sur la chimie et la fabrication, l'innocuité et l'efficacité chez les espèces animales ciblées et l'innocuité humaine du produit pharmaceutique.]

Date de la demande :
Demande déposée par :

Annexe G : Définitions

Numéro d'identification de drogue ( DIN)
code numérique à 8 chiffres assigné à chaque produit pharmaceutique.
Détenteur du DIN
personne à qui le DIN est assigné pour un produit pharmaceutique donné.
Promoteur
auteur d'une présentation de drogue déposée auprès de la DMV.
En cours d'examen préliminaire
se rapporte à la période commençant à la date de réception d'une présentation à la DMV et se terminant au moment auquel une décision après examen préliminaire est prise.
1er cycle d'examen préliminaire
se rapporte à la période durant laquelle la présentation originale ou la réponse à un Avis d'insuffisance ( ADI) est en cours d'examen préliminaire.
2e cycle d'examen préliminaire
se rapporte à la période durant laquelle la réponse à un Avis de défaut après examen préliminaire ( ADEP) est en cours d'examen.
En cours d'examen
se rapporte à la période commençant au moment où une présentation est acceptée aux fins d'examen et finissant au moment où une décision est prise.
1er cycle d'examen
se rapporte à la période durant laquelle la présentation originale est examinée.
2e cycle d'examen
se rapporte à la période durant laquelle la réponse à un Avis d'insuffisance est en cours d'examen.

Annexe H : Acronymes

AC
Avis de conformité
ADEP
Avis de défaut après examen préliminaire
ADI
Avis d'insuffisance
ANC
Avis de non-conformité
AREP
Avis de rejet après examen préliminaire
CEE
Certificat d'études expérimentales
DEC
Division de l'évaluation clinique
DECF
Division de l'évaluation chimique et de la fabrication
DGPS
Division de la gestion des présentations et du savoir
DIH
Division de l'innocuité pour les humains
DIN
Numéro d'identification de drogue
DORS
Décrets, ordonnances et règlements statutaires
DRM
Demande de renseignements mineurs
DVM
Direction des médicaments vétérinaires
LE
Licence d'établissement
LNO
Lettre de non-objection
PADN
Présentation abrégée de drogue nouvelle
PDN
Présentation de drogue nouvelle
PDNR
Présentation de nouvelle drogue de recherche
PN
Préavis de notification
PSADN
Présentation supplémentaire abrégée de drogue nouvelle
PSDN
Présentation supplémentaire de drogue nouvelle
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :