ICLUSIG - Avis d'admissibilité à un avis de conformité avec conditions

Direction des produits thérapeutiques
Holland Cross, tour B
6e étage, 1600, rue Scott
Indice de l'adresse 3106B
OTTAWA (Ontario)  K1A 0K9

Nº de dossier : E161574

Date de révision : Le 26 février 2015

Original signé le : Le 13 février 2015

[nom de l'employé suprimé]
Associée principale, Affaires réglementaires
ARIAD Pharmaceuticals Inc.
26 Landsdowne Street
CAMBRIDGE, Massachusetts
U.S.A. 02139

Avis d'admissibilité à un avis de conformité avec conditions

[nom de l'employé suprimé],

Le présent avis d'admissibilité à un avis de conformité avec conditions (AC-C), qui est émis conformément à la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C) de Santé Canada, a pour objet de vous informer que les renseignements fournis à l'appui de la présentation de drogue nouvelle pour le produit ICLUSIG (chlorhydrate de ponatinib), numéro de contrôle 165121, répondent aux critères pour être considérés en vue d'une autorisation en vertu de la ligne directricesur les AC-C, en ce qui concerne l'indication suivante : le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique ou des patients adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie (LAL Ph+) pour qui un traitement par un autre inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) n'est pas approprié, y compris les patients atteints de LMC ou de LAL Ph+ qui expriment la mutation T315I ou qui ont montré une résistance ou une intolérance à un traitement antérieur par un ITK.

L'autorisation de mise en marché avec conditions repose sur le taux de réponse. Aucun essai n'a permis de démontrer qu'IGLUSIG prolongeait la survie ou atténuait les symptômes. Au cours de l'essai pivot, la majorité des réponses hématologiques ont été obtenues en moins d'un mois. On envisagera l'arrêt du traitement par ICLUSIG en l'absence de réponse hématologique après trois mois (90 jours).

ICLUSIG pour cette indication bénéficie d'une autorisation de mise en marché avec conditions, en attendant les résultats d'études permettant d'attester ses avantages cliniques. Les patients doivent être avisés de la nature conditionnelle de l'autorisation accordée. Conformément aux dispositions de la ligne directricesur les AC-C, les renseignements supplémentaires suivants sont nécessaires pour que l'évaluation puisse être menée à bonne fin :

ARIAD Pharmaceuticals Inc. doit transmettre les renseignements suivants à Santé Canada dans un délai de 30 jours civils après la réception du présent avis :

  1. Une lettre, signée par le chef de la direction ou par un signataire autorisé désigné d'ARIAD Pharmaceuticals Inc., indiquant que vous consentez à ce que la présentation soit examinée aux termes de la ligne directrice sur les AC-C. En consentant à accepter un avis de conformité (AC) en vertu de la ligne directrice sur les AC-C, ARIAD Pharmaceuticals Inc. consent également à l'affichage de l'AC-C sur le site Web de Santé Canada.
  2. Une ébauche de lettre d'engagement, signée par le chef de la direction ou par un signataire autorisé désigné d'ARIAD Pharmaceuticals Inc., dont la forme et le contenu satisfont aux exigences de Santé Canada énoncées dans la ligne directrice sur les AC-C, qui engage le promoteur à fournir les éléments qui suivent :

    Études de confirmation

    1. Rapport d'étude clinique final de l'étude pivot AP24534-10-201 (PACE) : Essai pivot de phase II sur l'administration de ponatinib chez des patients atteints de leucémie myéloïde chronique ou de leucémie aiguë lymphoblastique Ph+ réfractaire (publication prévue en mars 2017). Une dose initiale de 45 milligrammes (mg) de ponatinib a été administrée par voie orale au cours de cet essai.
    2. Rapport d'étude clinique final de l'étude de confirmation AP24534-14-203 : Essai de phase II aléatoire et ouvert sur l'administration de ponatinib chez des patients atteints de LMC en phase chronique résistante, ayant pour but de préciser l'efficacité et l'innocuité de différentes doses. Des doses initiales de 15 mg, 30 mg et 45 mg ont été administrées à des patients atteints de LMC en phase chronique qui présentaient ou non la mutation T315I. L'essai inclut également des échantillonnages pharmacocinétiques visant à recueillir des données sur les relations exposition-toxicité et exposition-réponse, en vue de définir une gamme de doses appropriée pour les patients exprimant la mutation T315I et les patients dont la maladie a progressé après le traitement par au moins deux inhibiteurs de la tyrosine kinase, qui n'ont plus d'autres options thérapeutiques (publication prévue en juin 2019).

    Surveillance de l'innocuité après la mise en marché

    1. Toutes les réactions indésirables graves survenues au Canada et toutes les réactions indésirables graves et imprévues survenues à l'extérieur du Canada devraient être signalées à la Direction des produits de santé commercialisés dans un délai de 15 jours, conformément au Règlement sur les aliments et drogues (article C.01.017) et aux lignes directrices en vigueur.
    2. Des rapports de synthèse annuels sur l'innocuité devraient être présentés à la Direction des produits thérapeutiques d'une manière jugée conforme à la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C).
  3. Une ébauche de l'avis aux professionnels de la santé faisant état de l'émission d'un avis de conformité en vertu de la ligne directrice sur les AC-C à l'égard d'ICLUSIG (ponatinib) pour l'indication suivante : « IGLUSIG est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, en phase accélérée ou en phase blastique ou des patients adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome Philadelphie (LAL Ph+) pour qui un traitement par un autre inhibiteur de la tyrosine kinase (ITK) n'est pas approprié, y compris les patients atteints de LMC ou de LAL Ph+ qui expriment la mutation T315I ou qui ont montré une résistance ou une intolérance à un traitement antérieur par un ITK.

    L'autorisation de mise en marché avec conditions repose sur le taux de réponse. Aucun essai n'a permis de démontrer qu'IGLUSIG prolongeait la survie ou atténuait les symptômes. Au cours de l'essai pivot, la majorité des réponses hématologiques ont été obtenues en moins d'un mois. On envisagera l'arrêt du traitement par ICLUSIG en l'absence de réponse hématologique après trois mois (90 jours).

    ICLUSIG pour cette indication bénéficie d'une autorisation de mise en marché avec conditions, en attendant les résultats d'études permettant d'attester ses avantages cliniques. Les patients doivent être avisés de la nature conditionnelle de l'autorisation accordée»
  4. Une ébauche de la partie III (Renseignements pour le consommateur) de la monographie de produit décrivant les risques potentiels, les avantages et les effets secondaires d'ICLUSIG (ponatinib) pour l'indication énoncée ci-dessus.
  5. Une ébauche de la monographie de produit qui satisfait aux exigences énoncées à la section 5.2.1 de la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions (AC-C). Veuillez prendre note qu'un texte encadré indiquant le type d'autorisation dont ICLUSIG (ponatinib) est l'objet, pour l'indication énoncée ci-dessus, doit figurer sur la page couverture, au début de chaque grande section de la monographie de produit (parties I, II et III), sur la première page et au commencement de la partie III.

Le Bureau demande à ARIAD Pharmaceuticals Inc. de soumettre, lorsqu'elles seront disponibles, les études énumérées ci-après, conformément aux directives données plus loin. Ces études ne sont pas considérées comme des engagements dans le cadre de l'AC-C et ne doivent pas être incluses dans la lettre d'engagement. ARIAD Pharmaceuticals Inc. ne devrait les soumettre que si leurs résultats ont un quelconque effet sur le profil risques-avantages. Le cas échéant, ARIAD Pharmaceuticals Inc. devrait indiquer clairement en quoi les données des études fournies influeront sur la monographie du produit :

  1. Rapport d'étude clinique final de l'étude de pharmacovigilance accrue sur les événements vasculaires occlusifs (attendu en décembre 2017).
  2. Rapport d'étude clinique final de l'étude prospective d'observation sur les événements vasculaires occlusifs lorsque le ponatinib est administré avec ou sans agents anticoagulants ou antiplaquettaires (attendu en juin 2019).
  3. Suivi à long terme des patients qui ont participé aux essais 07-101 et 10-201, incluant le risque à long terme d'événements vasculaires occlusifs et le compte rendu des événements survenus (attendu en mars 2017).

Autres exigences :

  1. ARIAD Pharmaceuticals Inc. fournira le protocole provisoire de l'étude canadienne d'acquisition de connaissances et d'amélioration de la compréhension dans les 60 jours suivant l'émission d'un AC-C (le cas échéant). Le protocole provisoire exposera en détail la méthodologie de l'étude, notamment les analyses statistiques prévues et les critères préétablis qui serviront à évaluer l'efficacité du plan d'atténuation du risque associé à ICLUSIG.
  2. Dans le plan de gestion du risque (PGR) qu'elle présentera ultérieurement, ARIAD Pharmaceuticals Inc. abordera les questions suivantes, soulevées par la Direction des produits de santé commercialisés (DPSC) :
    1. L'utilisation du ponatinib chez des patients atteints de maladie du greffon contre l'hôte active et des patients présentant une infection virale majeure (VIH, VHB et VHC) doit être incluse comme renseignements manquants. ARIAD Pharmaceuticals Inc. n'a pas été en mesure de fournir des données sur ces populations de patients dans le PGR v3.0. ARIAD Pharmaceuticals Inc. doit mettre à jour ces renseignements dans les prochains PGR, à mesure qu'ils sont connus, et traiter des événements signalés dans ces populations dans les RPPV et les RPEAR présentés à Santé Canada.
    2. ARIAD Pharmaceuticals Inc. doit présenter à Santé Canada les RPPV et les RPEAR semestriels pour les cinq premières années de la mise en marché d'ICLUSIG au Canada.
    3. Pour les études réalisées après la période de cinq ans, ARIAD Pharmaceuticals Inc. doit informer la DPSC de tout changement dans le profil avantages-risques du ponatinib observé pendant l'analyse des données provisoires ou après la réalisation de ces études.
  3. Dans le cadre des activités habituelles de pharmacovigilance, ARIAD Pharmaceuticals Inc. est tenue de fournir des rapports sur toutes les erreurs de médication attribuables à une confusion de noms entre le chlorhydrate de pazopanib et le chlorhydrate de ponatinib.

Je tiens à vous signaler que le présent avis d'admissibilité est émis en vertu des lignes directrices de Santé Canada Gestion des présentations de drogues et Avis de conformité avec conditions. Les promoteurs doivent soumettre une réponse complète en fournissant les renseignements demandés dans les 30 jours civils suivant la date de signature de la version originale de la présente lettre (veuillez consulter à ce sujet la Ligne directrice : Avis de conformité avec conditions).

Afin de faciliter le traitement de votre réponse, veuillez inclure un certificat de présentation révisé, citer le nom du produit et le numéro de contrôle de la présentation, et envoyer le tout à l'adresse suivante :

Bureau des présentations et de la propriété intellectuelle
Direction des produits thérapeutiques
Santé Canada
Immeuble des finances, indice de l'adresse 0201A1
101, promenade du pré Tunney
Ottawa (Ontario)  K1A 0K9

Je vous prie, Madame, d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Barbara J. Sabourin
Directrice générale

BJS/oh

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :