Lettre pour les professionnels de la santé - Approbation du Iclusig avec conditions

Santé Canada affiche des avertissements concernant l'innocuité des produits de santé, des avis de santé publique, des communiqués de presse et d'autres avis provenant de l'industrie à titre de service aux professionnels de la santé, aux consommateurs et aux autres parties intéressées. Bien que Santé Canada approuve les produits thérapeutiques, elle ne sanctionne pas ces produits ni les compagnies qui les fabriquent. Pour toute question concernant les renseignements sur le produit, prière de s'adresser à un professionnel de la santé.

La présente est une copie d'une lettre d'ARIAD Pharmaceuticals Inc.
Veuillez communiquer avec ARIAD Pharmaceuticals Inc. pour obtenir une copie de toute référence, pièce jointe ou annexe.

Autorisation avec conditions d'ICLUSIGMC

Le 02 avril 2015

Avis aux professionnels de la santé :

ARIAD Pharmaceuticals, Inc. est heureuse d'annoncer que Santé Canada a délivré un avis de conformité avec conditions, en vertu de la politique sur les avis de conformité avec conditions (AC-C) autorisant la commercialisation d'ICLUSIGMC (chlorhydrate de ponatinib), offert en comprimés de 15 milligrammes (mg) et de 45 mg pour l'indication suivante:

« ICLUSIG est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, accélérée ou blastique, ou de leucémie aiguë lymphoblastique en présence du chromosome Philadelphie (LAL Ph+), pour qui une autre thérapie de type inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK) n'est pas appropriée, y compris pour les LMC ou LAL Ph+ portant une mutation T315I ou présentant une résistance ou une intolérance aux traitements préalables par des ITK.

L'autorisation de mise en marché avec conditions repose sur le taux de réponse. Il n'y a pas d'essais démontrant une amélioration de la survie ou des symptômes avec ICLUSIG. Dans l'essai pivot, la majorité des réponses hématologiques sont survenues en moins d'un mois.  Envisagez l'abandon d'ICLUSIG si une réponse hématologique n'a pas été obtenue à trois mois (90 jours) de traitement.

ICLUSIG a reçu une autorisation de mise en marché avec conditions pour cette indication en attente des résultats d'études afin de vérifier son bénéfice clinique. Les patients doivent être informés de la nature conditionnelle de l'autorisation. »

Santé Canada a émis une autorisation de mise en marché avec conditions, en vertu de la politique sur les AC-C pour ICLUSIG en raison de la nature prometteuse des données cliniques sur ICLUSIG administré à des patients atteints de cette maladie grave et de la nécessité de poursuivre le suivi afin d'attester les avantages cliniques du produit. ICLUSIG est de grande qualité et affiche un profil d'innocuité acceptable fondé sur l'évaluation des avantages et des risques qu'il présente. Afin de satisfaire aux conditions de l'AC-C, ARIAD fournira à Santé Canada le rapport final des études suivantes :

  1. Rapport final pour l'étude pivot AP24534-10-201 (PACE) : Un essai de phase 2 de ponatinib chez les patients atteints de leucémie myéloïde chronique réfractaire et de leucémie aiguë lymphoblastique Ph+. Une posologie initiale de 45 mg de ponatinib oral a été administrée lors de cet essai.
  2. Rapport final pour l'étude de confirmation AP24534-14-203 : un essai de phase 2 ouvert randomisé de ponatinib chez les patients atteints de LMC en phase chronique résistante (LMC-PC) pour caractériser l'efficacité et l'innocuité de diverses doses. Des doses initiales de 15 mg, de 30 mg et de 45 mg seront administrées aux patients atteints de LMC-PC avec ou sans la mutation T315I. L'essai inclura aussi un échantillonnage pharmacocinétique pour fournir des données d'exposition-toxicité et d'exposition-réponse afin d'établir les plages de dose appropriées pour les patients qui ont progressé suite à des traitements avec deux inhibiteurs de tyrosine-kinase ou plus, et sans autres options thérapeutiques.

Programme de distribution contrôlée

Afin de prescrire ICLUSIG, les professionnels de la santé doivent être accrédités par l'entremise du Programme de distribution contrôlée pour ICLUSIG en prenant les mesures suivantes :

  • Réussir le programme de formation pour le prescripteur à l'adresse http://www.iclusigcdp.ca/ (vous pouvez demander des copies papier du texte en appelant au 1-855-552-7423) et
  • Remplir le formulaire d'inscription du prescripteur d'ICLUSIG

Lorsque vous aurez obtenu la note de passage, vous recevrez un accusé d'accréditation et deviendrez admissible à prescrire ICLUSIG.

ICLUSIG n'est disponible que dans les pharmacies qui acceptent de respecter les exigences du Programme de distribution contrôlée pour ICLUSIG.

On peut trouver des précisions sur l'accréditation du prescripteur et le Programme de distribution contrôlée pour ICLUSIG à l'adresse http://www.iclusigcdp.ca/.

Indication et utilisation clinique :

ICLUSIG a reçu une autorisation de mise en marché avec conditions pour l'indication suivante :

« ICLUSIG est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique, accélérée ou blastique, ou de leucémie aiguë lymphoblastique en présence du chromosome Philadelphie (LAL Ph+), pour qui une autre thérapie de type inhibiteur de la tyrosine-kinase (ITK) n'est pas appropriée, y compris pour les LMC ou LAL Ph+ portant une mutation T315I ou présentant une résistance ou une intolérance aux traitements préalables par des ITK.

L'autorisation de mise en marché avec conditions repose sur le taux de réponse. Il n'y a pas d'essais démontrant une amélioration de la survie ou des symptômes avec ICLUSIG. Dans l'essai pivot, la majorité des réponses hématologiques sont survenues en moins d'un mois. Envisagez l'abandon d'ICLUSIG si une réponse hématologique n'a pas été obtenue à trois mois (90 jours) de traitement.

ICLUSIG a reçu une autorisation de mise en marché avec conditions pour cette indication, en attente des résultats d'études afin de vérifier son bénéfice clinique. Les patients doivent être informés de la nature conditionnelle de l'autorisation. »

Mode d'action et pharmacologie clinique :

Le ponatinib est un puissant inhibiteur des mutations BCR-ABL. Il possède des éléments structurels, notamment une triple liaison carbone-carbone, qui lui confèrent une forte affinité de liaison à la fois aux formes natives de BCR-ABL et aux formes mutantes de la kinase ABL. In vitro,leponatinib inhibe l'activité de la tyrosine-kinase du gène ABL et du mutant ABL T315I aux concentrations inhibitrices CI50 de 0,4 et de 2,0 nM, respectivement.

Le ponatinib inhibe l'activité de kinases additionnelles avec des CI50 de 0,1 à 20. Il a montré une activité inhibitrice sur les récepteurs VEGFR, PDGFR, FGFR, et EPH, sur les kinases de la famille SRC, et sur les kinases KIT, RET, TIE2, et FLT3 dans les modèles cellulaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mode d'action et la pharmacologie clinique, veuillez consulter la monographie de produit d'ICLUSIG.

Contre-indications

ICLUSIG ne doit pas être utilisé chez des patients

  • qui présentent une hypersensibilité à ce médicament ou à l'un des composants du produit ou du contenant;
  • qui ont des facteurs de risque cardiovasculaire non gérés, y compris une hypertension non contrôlée. L'hypertension pourrait contribuer au risque d'événements thrombotiques artériels. La pression sanguine doit être surveillée et gérée pour éviter l'hypertension;
  • qui ne sont pas hydratés adéquatement et avec des niveaux d'acide urique élevés non corrigés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les contre-indications, veuillez consulter la monographie de produit d'ICLUSIG.

Mises en garde et précautions importantes :

ICLUSIG doit être uniquement prescrit et utilisé sous la surveillance d'un médecin ayant complété l'accréditation du Programme de distribution contrôlée pour ICLUSIG et ayant de l'expérience dans l'administration d'antinéoplasiques et dans le traitement de la LMC ou la LAL Ph+.

L'ICLUSIG comporte de graves risques, notamment :

  • Occlusion vasculaire (thrombose artérielle et veineuse, et occlusions), survenue chez 24 % (129/530) des patients traités par ICLUSIG, avec ou sans facteur de risque cardiovasculaire (y compris les patients âgés de moins de 50 ans). Dans les essais cliniques, de graves occlusions et thromboses artérielles liées au traitement (cardiovasculaires, cérébrovasculaires, et vasculaires périphériques) ont été observées chez 14 % des patients traités par ICLUSIG, incluant infarctus du myocarde fatal, infarctus cérébral fatal, accident vasculaire cérébral, coagulation intravasculaire disséminée et sténose artérielle nécessitant parfois des procédures urgentes de revascularisation.  Certains de ces événements sont survenus dans les deux semaines suivant le début du traitement par ICLUSIG. Surveillez l'apparition de signes évocateurs de thromboembolie et d'occlusion vasculaire. Interrompez le traitement ou envisagez son abandon chez les patients qui développent des événements thrombotiques artériels.
  • Insuffisance cardiaque (dans certains cas, fatale), y compris une dysfonction ventriculaire gauche et une diminution de la fraction d'éjection chez 8 % des patients traités par ICLUSIG, dont 5 % étaient graves.
  • Hémorragie (parfois fatale), y compris hémorragie intracrânienne, gastrite hémorragique (fatale), infarctus cérébral hémorragique (fatal). La plupart des événements hémorragiques, mais pas tous, ont eu lieu chez des patients atteints de thrombocytopénie de grade 4.
  • Hépatotoxicité (y compris une insuffisance hépatique aiguë fatale). Surveillez la fonction hépatique avant et pendant le traitement. Envisagez une interruption de la dose d'ICLUSIG suivie d'une réduction de la dose ou d'un abandon du traitement chez les patients atteints d'hépatotoxicité.
  • Myélosuppression (thrombocytopénie, neutropénie, et anémie).
  • Pancréatites (7 %) et élévations des taux de l'amylase (2 % grade 3 ou supérieur) ou de la lipase (12 % grade 3 ou supérieur).
  • ICLUSIG n'a pas été étudié chez les patients atteints d'une insuffisance rénale.

Effets indésirables :

Les réactions indésirables hématologiques et non hématologiques fréquentes (= 10 %) signalées dans un essai multicentrique international ouvert à bras unique chez 449 patients atteints de LMC et LAL Ph+, résistants ou intolérants à la thérapie de type ITK, incluant ceux ayant une mutation BCR-ABL T315I étaient les suivantes : diminution du nombre de plaquettes (38 %), éruption cutanée (35 %), peau sèche (32 %), douleur abdominale (23 %), baisse du taux de neutrophiles (20 %), céphalée (20 %), augmentation du taux de la lipase (19 %), fatigue (18 %), constipation (17 %), myalgie (17 %), arthralgie (16 %), nausée (15 %), anémie (14 %), hausse du taux d'ALT (13 %), hypertension (13 %) et hausse du taux d'AST (10 %). Au moment de l'analyse primaire, 69 % (310/449) des patients ont subi une réduction de dose de plus de trois jours.

Les événements indésirables les plus fréquents (= 1 %) qui ont mené à l'abandon du traitement ont été une diminution du nombre de plaquettes (5 %) et une progression du néoplasme (3 %). Les réactions indésirables les plus fréquentes (= 5 %) qui ont mené à une modification de la dose étaient les suivants : diminution du nombre de plaquettes (29 %), baisse de taux de neutrophiles (13 %), baisse du taux de la lipase (11 %), douleur abdominale (9 %), éruption cutanée (8 %), et pancréatite (6 %).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les réactions indésirables, veuillez consulter la monographie de produit d'ICLUSIG.

Interactions médicamenteuses :

Le ponatinib est métabolisé par des estérases ou des amidases, et aussi par l'enzyme CYP3A4. La prudence s'impose et une réduction de la posologie initiale d'ICLUSIG à 30 mg doit être envisagée lors de l'utilisation concomitante d'ICLUSIG et d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 (y compris des produits alimentaires et des produits à base d'herbes contenant des inhibiteurs puissants du CYP3A4).

L'utilisation concomitante d'inducteurs du CYP3A pourrait réduire les concentrations sériques de ponatinib. La co-administration d'ICLUSIG avec des inducteurs puissants du CYP3A (comme la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne, la rifabutine, la rifampicine, et le millepertuis) doit être évitée, sauf si les bénéfices ne soient supérieures aux risques possibles d'une sous-exposition à ICLUSIG.

ICLUSIG peut être administré simultanément avec des inhibiteurs de la pompe à protons ou d'autres médicaments qui augmentent le pH gastrique sans devoir ajuster la dose d'ICLUSIG ou séparer l'administration.

In vitro, le ponatinib est un inhibiteur de la P-gp et de la BCRP. Par conséquent, le ponatinib pourrait avoir le potentiel d'augmenter les concentrations plasmatiques des substrats co-administrés de la P-gp (par exemple, digoxine, dabigatran, colchicine, pravastatine) ou de BCRP (par exemple, méthotrexate, rosuvastatine, sulfasalazine) et pourrait amplifier leur effet thérapeutique et leurs réactions indésirables. Une surveillance clinique étroite est recommandée lorsqu'ICLUSIG est administré avec des substrats de la P-gp ou de la BCRP.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les interactions médicamenteuses, veuillez consulter la monographie de produit d'ICLUSIG.

Posologie et administration :

La posologie initiale recommandée est 45 mg d'ICLUSIG une fois par jour. Envisagez une réduction de la dose d'ICLUSIG de 45 mg une fois par jour à 15 mg une fois par jour pour les patients atteints de LMC-PC qui ont obtenu une RCM. Envisagez l'abandon d'ICLUSIG si une réponse hématologique n'est pas été obtenue à trois mois (90 jours).

Avant de commencer un traitement avec ICLUSIG, le statut cardiovasculaire du patient doit être évalué et les facteurs de risque cardiovasculaire doivent être activement gérés. Une distinction absolue entre les patients à risque et les patients non à risque d'événements occlusifs vasculaires ne peut être établie. La posologie initiale optimale d'ICLUSIG n'est pas établie. Il y a peu de données soutenant une posologie initiale de 30 mg d'ICLUSIG. Les résultats définitifs de l'étude de phase 2 randomisée de détermination de la posologie aideront à clarifier la posologie initiale optimale d'ICLUSIG chez les patients adultes atteints de LMC et de LAL Ph+.

La prudence est de mise lors de l'administration d'ICLUSIG aux patients atteints d'une insuffisance hépatique. La posologie initiale recommandée est de 30 mg une fois par jour pour les patients atteints d'une insuffisance hépatique (Child-Pugh A, B, ou C).

ICLUSIG peut être administré avec ou sans nourriture.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la posologie et l'administration, veuillez consulter la monographie de produit d'ICLUSIG.

Si vous avez des questions d'ordre médical sur ICLUSIG, veuillez communiquer avec ARIAD Pharmaceuticals, Inc. Service d'information médicale au 1-855-552-7423.

Cordialement,

Frank G. Haluska, MD, PhD
Directeur médical
Vice-président directeur, Recherche clinique et développement
ARIAD Pharmaceuticals, Inc.

ARIAD Pharmaceuticals Inc.
26 Landsdowne Street
Cambridge, MA 02139
États-Unis

Signalement des effets secondaires soupçonnés
Programme Canada Vigilance
Direction des produits de santé commercialisés
Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Pré Tunney
Indice d'adresse : 0701C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone : 613-957-0337 ou télécopieur : 613-957-0335

Pour déclarer un effet indésirable, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent composer ces numéros sans frais :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca

On peut trouver le formulaire de déclaration des effets indésirables et les lignes directrices sur la déclaration des effets indésirables sur le site Web de Santé Canada ou dans le  Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques.

Pour tout autre renseignement concernant cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada à :
Bureau du métabolisme, de l'oncologie et des sciences de la reproduction (BMOSR)
Courriel : bmors_enquiries@hc-sc.gc.ca.
Téléphone : 613-941-3171
Télécopieur : 613-941-1365

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :