Comité consultatif scientifique sur les thérapies oncologiques (CCS-TO)

Liste des membres

Membres reconnus

Membres ad hoc

Renseignements connexes : Le sommaire de l'expertise, des affiliations et des intérêts du Conseil consultatif scientifiques sur les oncothérapies accompagne les notes biographiques des membres. Il résume les informations fournies par chaque membre du Conseil quant à leur expertise et expérience, et de leurs affiliations et intérêts, qui est requis dans le cadre du processus de nomination.

Membres reconnus

Alexander H.G. Paterson, M.D., F.R.C.P., F.A.C.P., M.B.Ch.B. (Président)

Oncologue médical, Département d'oncologie médicale, Tom Baker Cancer Centre
Professeur, Département de médecine et oncologie, Université de Calgary
Calgary, Alberta

Biographie :

Alexander Paterson a obtenu son diplôme de médecine en 1977 de l'Université d'Édimbourg au Royaume-Uni. Il a ensuite poursuivi sa formation pratique au St. Bartholomew's Hospital et au Royal Marsden Hopsital de Londres en Angleterre. Il est membre du Royal College of Physicians et occupe le poste d'oncologue médical au Tom Baker Cancer Centre de Calgary depuis 1990. Il enseigne également au sein des départements de médecine et d'oncologie de l'Université de Calgary, en Alberta, depuis 1995. Il est membre de l'Alberta Out-of-Province/Country Health Services Appeal Panel et du comité de direction du National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project (NSAPB). Il préside également le protocole B-34 du NSAPB et l'Alberta Breast Cancer Program. Il a publié plus d'une centaine d'articles, a rédigé plus d'une quinzaine de chapitres dans divers ouvrages et est le rédacteur en chef de Fundamental Problems in Breast Cancer (I et II). Il signe également une chronique régulière dans Alberta Doctors' Digest et a donné plus de 200 exposés à titre de conférencier invité.

Rick Abbott, B.Sc.Pharm., R.P.E.B.C.

Gérant de pharmacie, Provincial Systemic Therapy, Cancer Care Program, Dr. H. Bliss Murphy Cancer Centre, Eastern Health
St-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador

Biographie :

Rick Abbott a obtenu son diplôme en 1990 de la faculté de pharmacie de l'Université Memorial de Terre-Neuve à St. John's dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Il est chef de pharmacie pour le compte du Programme provincial de thérapie générale depuis 2002 et membre actif de la profession pharmaceutique. Depuis qu'il se consacre à la pharmacie oncologique, il est très engagé dans le domaine des soins cancéreux et siège à plusieurs comités et conseils consultatifs nationaux. Il manifeste également un intérêt marqué pour la recherche factuelle, plus particulièrement pour l'amélioration des modèles de soins pharmaceutiques et pour la sécurité des patients. Il a reçu plusieurs prix et notamment, en 2007, le prix James C. Quick de l'Association des pharmaciens de Terre-Neuve-et-Labrador qui récompense l'innovation en pharmacie et les réalisations exceptionnelles dans le domaine de la pharmacie.

Charles A. Butts, M.D., F.R.C.P.C.

Oncologue médical, Division d'oncologie médicale, Cross Cancer Institute
Professeur associé, Département d'oncologie, Université de l'Alberta
Edmonton, Alberta

Biographie :

Charles A. Butts a obtenu son diplôme en 1985 de la faculté de médecine de l'Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite poursuivi sa formation en médecine interne et en oncologie médicale à l'Université d'Ottawa, à Ottawa en Ontario, au sein du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa. Il occupe le poste d'oncologue médical au Cross Cancer Institute et enseigne à titre de professeur agrégé à l'Université de l'Alberta à Edmonton en Alberta. Il exerce actuellement les fonctions de vice-président associé du programme d'oncologie communautaire des Alberta Health Services, division des soins contre le cancer, et préside l'Association canadienne des oncologues médicaux depuis 2008. Ses principaux intérêts en recherche clinique sont l'oncologie thoracique et les vaccins thérapeutiques contre le cancer. Il a d'ailleurs collaboré à la mise au point clinique du vaccin BLP-25.

Diana M. Ermel, B.Sc., M.V./Ed.

Représentante pour le groupe d'action pour les lignes directrices contre le cancer du Partenariat canadien contre le cancer, Réseau canadien de lutte contre le cancer
Régina, Saskatchewan

Biographie :

Diana M. Ermel a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières en 1967 de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon en Saskatchewan, et une maîtrise en formation professionnelle en 1992 de l'Université de Regina en Saskatchewan également. Elle a exercé la profession d'infirmière enseignante pendant plus de quarante ans et a quitté récemment le corps enseignant du Nursing Education Program of Saskatchewan. Elle agit à titre de représentante du Réseau Canadien de lutte contre le cancer auprès du groupe consultatif sur les lignes directrices du Partenariat canadien contre le cancer depuis 2002, elle a d'ailleurs présidé le Réseau canadien du cancer du sein pendant trois ans. En tant que survivante d'un cancer du sein, une éducatrice et professionnel de la santé, elle a consacré bénévolement son temps et son énergie aux enjeux se rapportant au cancer, tant à l'échelle provinciale que nationale, notamment en participant à divers comités et associations, en présentant des exposés et en donnant des conférences.

Stan Z. Gertler, M.D., F.R.C.P.C.

Oncologue médical, Division d'oncologie médicale, Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa
Professeur adjoint, Département de médecine, Université d'Ottawa
Ottawa, Ontario

Biographie :

Stan Z. Gertler a obtenu son diplôme de médecine en 1983 de l'Université d'Ottawa à Ottawa en Ontario. Il a ensuite décroché une bourse en biochimie médicale, médecine interne et oncologie médicale. Il s'est joint au Groupe d'oncologie médicale du Centre de cancérologie de l'Hôpital d'Ottawa en 1994, où il occupe présentement un poste au sein du service d'oncologie médicale. Il est également professeur agrégé au sein du département de médecine de l'Université d'Ottawa. À titre de clinicien, il s'intéresse tout particulièrement au traitement du cancer du sein et des tumeurs malignes du système nerveux central. Il participe également à la conception et à la mise en oeuvre d'études cliniques en oncologie. Ses intérêts actuels sont l'étude des conséquences de la chimiothérapie sur la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et la mise au point de schémas chimiothérapeutiques bien tolérés.

Kong E. Khoo, B.Sc., M.D., F.R.C.P.C.

Oncologue médical, Agence de cancer de la Colombie-Britannique, Centre for the Southern Interior
Professeur adjoint clinique, Département d'oncologie médicale, Université de la Colombie-Britannique
Kelowna, Colombie-Britannique

Biographie :

Kong E. Khoo a obtenu son diplôme en 1985 de la faculté de médecine de l'Université McMaster à Hamilton en Ontario. la ensuite poursuivi sa formation, en médecine interne et en hématologie à l'Université Dalhousie de Halifax en Nouvelle-Écosse et en oncologie médicale au sein de la British Columbia Cancer Agency - Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver en Colombie-Britannique. Il est oncologue médical auprès de la British Columbia Cancer Agency - Centre du Southern Interior, depuis 2004, et agit à titre de professeur adjoint d'enseignement clinique à l'Université de la Colombie-Britannique depuis 1997. Il s'intéresse aux modèles de soins collaboratifs en oncologie, à la télé-oncologie et à la mise au point de médicaments contre le cancer, et plus particulièrement à la prise en charge des cancers de la tête et du cou, des sarcomes et des cancers gastro-intestinaux. Il s'implique également dans la défense des intérêts des personnes aux prises avec le cancer en tant que vice-président de la Cancer Advocacy Coalition of Canada. Il est particulièrement sensible aux écarts importants qui subsistent au niveau de l'accès et du financement des nouveaux médicaments contre le cancer.

Kara E. Laing, M.D., F.R.C.P.C.

Chef clinique, Cancer Care Program, Dr. H. Bliss Murphy Cancer Centre, Eastern Health
Professeure adjointe, Département de médecine, Université Memorial
St-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador

Biographie :

Kara E. Laing a obtenu son diplôme de médecine en 1993 de l'Université Memorial de
Terre-Neuve-et-Labrador à St. John's dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle est oncologue médicale au Dr. H. Bliss Murphy Cancer Centre et occupe le poste de chef clinique du Cancer Care Program. Elle est également à la tête du programme provincial de thérapie générale et professeure agrégé à la faculté de médecine de l'Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador. À titre de clinicienne, elle s'intéresse plus particulièrement au traitement des patients atteints de cancers du sein et du cerveau. Elle agit à titre d'investigateur principal dans plusieurs essais cliniques, mais mène également des recherches dans les domaines de la télé-oncologie et de la génétique du cancer du sein. Elle siège à plusieurs comités nationaux et conseils consultatifs sur les cancers du sein et du cerveau. En 1999, elle a reçu le prix du mérite de l'American Society of Clinical Oncology.

Ronald E. MacCormick, M.D., F.R.C.P.C.

Directeur médical, Cape Breton Cancer Centre
Professeur agrégé, Département de médecine et département de radiothérapie oncologique, Université Dalhousie
Halifax, Nouvelle-Écosse

Biographie :

Ronald E. MacCormick a obtenu son diplôme de médecine en 1977 de l'Université Dalhousie de Halifax en Nouvelle-Écosse. Il s'est ensuite spécialisé en médecine interne et en oncologie médicale au Princess Margaret Hospital de l'Université de Toronto à Toronto en Ontario. Il est le directeur médical et le fondateur du Cape Breton Cancer Centre, professeur agrégé au sein du département de médecine de l'Université Dalhousie et professeur adjoint à l'Université du Cap-Breton de Sydney en Nouvelle-Écosse. Ses principaux intérêts sont la fourniture de services cancéreux dans les régions mal desservis, surtout en Afrique de l'Ouest. Il a reçu la médaille R. M. Taylor de l'Institut national du cancer du Canada et de la Société canadienne du cancer pour ses travaux dans la lutte contre le cancer. En 2007, il a reçu le prix Mentor de l'année décerné par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Wojciech Morzycki, M.D., F.R.C.P.C.

Oncologue médical, Division d'oncologie médicale, Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II
Professeur adjoint, Département de médecine, Université Dalhousie
Halifax, Nouvelle-Écosse

Biographie :

Wojciech Morzycki a reçu un doctorat en médecine en 1988 de la faculté de médecine de l'Université poméranienne de Szczecin en Pologne. Après s'être établi en Nouvelle-Écosse, il s'est spécialisé en immuno-pathologie, en médecine interne et en oncologie médicale. Depuis 2001, il est professeur adjoint à l'Université Dalhousie et oncologue médical au Queen Elizabeth II Health Sciences Centre de Halifax en Nouvelle-Écosse. Il agit à titre d'investigateur principal dans plusieurs études cliniques sur le cancer du poumon, le mésothéliome et les cancers dont le foyer primitif est inconnu, ses principaux domaines de pratique et de recherche cliniques. Il est également membre de la Provincial Thoracic Cancer Site Team et participe activement aux programmes de formation de premier, deuxième et troisième cycles, ainsi qu'aux programmes de formation médicale continue offerts à l'Université Dalhousie.

Lynne Nakashima, B.Sc.Pharm., Pharm.D.

Pharmacienne agréée
Chef de pratique professionnelle de pharmacie, Agence de cancer de la Colombie-Britannique, Vancouver Cancer Centre
Vancouver, Colombie-Britannique

Biographie :

Lynne Nakashima a obtenu son baccalauréat ès sciences en pharmacie en 1988 de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver en Colombie-Britannique, et un doctorat en pharmacie en 1990 de l'Université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill aux États-Unis. Depuis 1997, elle occupe le poste de chef de pratique professionnelle en pharmacie au sein de la British Columbia Cancer Agency - Centre du cancer de Vancouver, et enseigne à l'Université de la Colombie-Britannique à titre de professeure clinicienne. Elle est également un membre actif de divers organismes professionnels, dont l'Association canadienne de pharmacie en oncologie et la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux. Elle a été reconnue pour ses compétences professionnelles. Le prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l'Association canadienne de pharmacie en oncologie et le prix pour l'utilisation sécuritaire des médicaments de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux lui ont été décernés.

Scott A. North, M.D. F.R.C.P.C., M.H.P.E.

Oncologue médical, Département de médecine, Cross Cancer Institute
Professeur agrégé, Département d'oncologie, Université de l'Alberta
Edmonton, Alberta

Biographie :

Scott A. North a obtenu son diplôme de médecine en 1994 de l'Université d'Ottawa à Ottawa en Ontario. Il a ensuite suivi une formation en médecine interne et en oncologie médicale à l'Université de l'Alberta à Edmonton en Alberta. Il s'est joint au personnel médical du Cross Cancer Institute en tant qu'oncologue médical, et au corps enseignant du département d'oncologie de l'Université de l'Alberta en 1999, en tant que professeur agrégé. Il a ensuite obtenu une maîtrise en enseignement aux professionnels de la santé en 2004 de l'Université de l'Illinois de Chicago aux États-Unis. Ses domaines d'expertise sont l'oncologie génito-urinaire et l'enseignement de la médecine. Il participe activement au traitement de patients atteints d'un cancer génito-urinaire et mène de nombreuses études cliniques dans ce domaine. Il est également engagé à tous les niveaux de l'enseignement de la médecine (premier, deuxième et troisième cycles et formation continue) à l'Université de l'Alberta.

Lesley K. Seymour, M.D., F.R.C.P.C., Ph.D.

Co-directrice, Investigational New Drug Program, Groupe des essais cliniques INCC
Professeure titulaire, Département d'oncologie, Université Queen
Kingston, Ontario

Biographie :

Lesley K. Seymour a obtenu son diplôme de médecine en 1978 de l'Université du Witwatersrand de Johannesburg en Afrique du Sud. Elle s'est ensuite spécialisée en médecine interne, en hématologie clinique et en oncologie médicale. Elle est co-directrice de l'Investigational New Drug Program du Groupe des essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada (INCC) depuis 1996, et directrice du comité de vérification et de contrôle de ce groupe. Elle est également oncologue au sein du Cancer Centre of Southeastern Ontario et professeure d'oncologie à l'Université Queen's de Kingston en Ontario. Elle siège à de nombreux comités provinciaux, nationaux et internationaux, ainsi qu'à des jurys d'évaluation et d'attribution de bourses. Ses fonctions actuelles l'ont amenée à collaborer, à titre d'investigateur principal et associé, à plusieurs projets de recherche et programmes de formation cliniques subventionnés, dans le cadre d'études de phases I et II portant sur de nouveaux composés, ainsi qu'à des travaux de recherche sur le cancer du poumon.

Ian F. Tannock, M.D., F.R.C.P.C., Ph.D.

Praticien hospitalier, Hôpital Princess Margaret et Institut du cancer de l'Ontario
Professeur titulaire Daniel E. Bergsagel, Département d'oncologie médicale et d'hématologie, Hôpital Princess Margaret et Université de Toronto
Toronto, Ontario

Biographie :

Ian F. Tannock a obtenu un doctorat en 1968 de l'Institute of Cancer Research de Londres au Royaume-Uni et un diplôme de médecine en 1974 de l'Université de Pennsylvanie, à Philadelphie aux États-Unis. Il est professeur titulaire de la chaire Daniel E. Bergsagel en oncologie médicale et médecin membre du personnel au Princess Margaret Hospital et à l'Université de Toronto, à Toronto en Ontario. Ses travaux de recherche en laboratoire portent sur les causes physiologiques de la chimiorésistance chez les patients porteurs de tumeurs solides et sur les moyens d'y remédier. Ses intérêts en recherche clinique sont le cancer du sein, le cancer de la prostate, la fatigue et le dysfonctionnement cognitif associés à la chimiothérapie. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix Professor of Survivorship décerné par la Susan G. Komen Breast Cancer Foundation en 2001 et le prix Harold Warwick décerné par l'Institut national du cancer du Canada en 2003 pour ses travaux sur le traitement du cancer.

Maureen E. Trudeau, M.A., M.D., F.R.C.P.C.

Chef, Division d'oncologie médicale et d'hématologie, Centre des sciences de la santé Sunnybrook
Professeure titulaire, Département de médecine, Université de Toronto
Toronto, Ontario

Biographie :

Maureen E. Trudeau a obtenu son diplôme de médecine en 1981 de l'Université de Toronto, à Toronto en Ontario, où elle enseigne au sein du département de médecine. Elle est oncologue médicale et s'est spécialisée dans le cancer du sein. Elle occupe actuellement le poste de chef de la division d'oncologie médicale et d'hématologie du Sunnybrook Health Sciences Centre. Elle est également la directrice du Programme provincial de thérapie générale au sein de l'Odette Cancer Centre. Depuis 2006, elle agit à titre de scientifique associée auprès du Sunnybrook Research Institute. Elle est également directrice provinciale du Programme de thérapie générale pour le compte d'Action Cancer Ontario depuis 2006, son mandat prendra fin le 1er janvier 2010. Elle est co-directrice du Breast Cancer Disease Site Group du Programme de soins fondés sur la recherche d'Action Cancer Ontario et participe à l'élaboration des lignes directrices de pratique. Ses centres d'intérêt en recherche sont la survie sur le long terme et les thérapies néo-adjuvantes ciblées dans le traitement du cancer du sein.

Membres ad hoc

Professeur titulaire, Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université de l'Ouest de l'Ontario
London, Ontario

Biographie :

Allan Donner a fait ses études de premier cycle à l'Université du Manitoba à Winnipeg au Manitoba et a reçu un doctorat en statistiques en 1973 de l'Université Harvard de Boston aux États-Unis. Il enseigne actuellement au sein du département d'épidémiologie et de biostatistique et est directeur de biométrique chez Robarts Clinical Trials - Robarts Research Institute, un groupe rattaché à l'Université Western Ontario, à London en Ontario. Ses travaux de recherche en méthodologie ont notamment contribué à l'amélioration de la conception et de l'analyse des études cliniques. Souvent, il donne des exposés et anime des ateliers sur ce sujet à l'intention de représentants du gouvernement et de l'industrie. Il a collaboré à des travaux de recherche pour le compte de l'Organisation mondiale de la Santé pendant plus de dix ans et agit actuellement à titre d'expert-conseil auprès de l'Institut international des vaccins. En plus de siéger à divers conseils consultatifs scientifiques, il est également membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, de l'American Statistical Association et de la Société royale du Canada.

Justin T. Gerstle, M.D., F.R.C.S.C., F.A.C.S., F.A.A.P.

Directeur de programme, Division de la chirurgie générale, Hôpital pour enfants malades
Professeur agrégé, Département de chirurgie, Université de Toronto
Toronto, Ontario

Biographie :

Justin T. Gerstle a obtenu son diplôme de médecine en 1988 de la Dartmouth Medical School de Hanover dans le New Hampshire aux États-Unis. Il a ensuite suivi un programme de formation en chirurgie générale et décroché une bourse de recherche postdoctorale à l'Université de l'État de Pennsylvanie, ainsi qu'une bourse en chirurgie pédiatrique à l'Hôpital pour enfants malades de Toronto (Hospital for Sick Children). Depuis 1998, il est membre du département de chirurgie de l'Université de Toronto et médecin titulaire en chirurgie à l'Hôpital pour enfants malades. Il participe au Programme de biologie cellulaire de l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants malades à titre de chercheur depuis 2006. Ses intérêts en recherche et dans la pratique clinique sont le traitement des tumeurs solides chez les enfants, plus particulièrement le neuroblastome.

Alwin Jeyakumar, M.B.B.S., A.B.I.M., F.R.C.P.C.

Oncologue médical, Division d'oncologie médicale, Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II
Professeur adjoint, Département de médecine, Université Dalhousie
Halifax, Nouvelle-Écosse

Biographie :

Alwin Jeyakumar a obtenu son diplôme de médecine et de chirurgie en 1992 de la faculté de médecine de l'Université d'Ibadan au Nigéria. Il s'est ensuite spécialisé en médecine interne et en oncologie/hématologie. Il est oncologue médical au sein du département d'oncologie médicale du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre et du Nova Scotia Cancer Centre depuis 2006. Il est professeur adjoint au sein du département de médecine de l'Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Ses intérêts sont le traitement du cancer du sein et des cancers gastro-intestinaux et thoraciques. Il est également membre du Breast and Gastrointestinal Disease Site Group et participe aux cliniques satellites d'oncologie de New Glasgow. Il enseigne au premier, au deuxième et au troisième cycle et a donné des exposés au grand public, notamment devant des survivantes du cancer du sein, leur famille et les intervenants de programmes de soutien.

Christopher W. Lee, M.D., F.R.C.P.C.

Oncologue médical, British Columbia Cancer Agency and Surrey Memorial Hospital
Professeur adjoint clinique, Faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Surrey, Colombie-Britannique

Biographie :

Christopher W. Lee a obtenu son diplôme en médecine en 1991 de l'Université Dalhousie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il s'est ensuite spécialisé en médecine interne et en oncologie médicale. Depuis 1998, il exerce l'oncologie médicale auprès de la British Columbia Cancer Agency et au sein du Surrey Memorial Hospital. Il est le directeur médical de l'unité de recherche clinique Edward Miller de la British Columbia Cancer Agency - Fraser Valley Centre. Il est professeur adjoint d'enseignement clinique à l'Université de Colombie-Britannique et membre de plusieurs sociétés et comités, dont le comité sur la qualité de vie du Groupe des essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada (INCC). Il préside également le groupe de la politique générale (Systemic Policy Group) du groupe de travail sur les tumeurs pulmonaires (Lung Tumour Group) de la British Columbia Cancer Agency et le groupe de travail sur le mésothéliome et le thymome (Mesothelioma and Thymoma Working Group), un sous-comité du Lung Disease Site Committee du Groupe des essais cliniques de l'INCC.

Natasha B. Leighl, M.D., F.R.C.P.C., M.Sc.

Oncologue médical, Division d'oncologie médicale et d'hématologie, Hôpital Princess Margaret et Réseau universitaire de la santé
Professeure adjointe, Département de médecine, Université de Toronto
Toronto, Ontario

Biographie :

Natasha B. Leighl a obtenu son diplôme de médecine en 1994 de l'Université de Toronto, à Toronto en Ontario, et reçu une maîtrise en épidémiologie clinique en 2001 de l'Université de Newcastle en Australie. Elle est oncologue médicale au sein du Princess Margaret Hospital et professeure adjointe au sein du département de médecine de l'Université de Toronto. Ses principaux intérêts sont la prise en charge des cancers du poumon et du sein. Elle participe également à des études cliniques évaluant des agents inédits dans le traitement du cancer. Elle est membre du comité exécutif du Lung Disease Site Group et co-présidente du Working Group on Economic Analysis du Groupe des essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada. Elle siège également à de nombreux comités, dont le comité des communications de l'International Association for the Study of Lung Cancer. Elle préside actuellement le comité consultatif médical de Lung Cancer Canada et siège à son conseil d'administration.

Wendy R. Parulekar, M.D, F.R.C.P.C.

Médecin coordonnatrice, Groupe des essais cliniques INCC
Professeure agrégée, Département d'oncologie, Université Queen
Kingston, Ontario

Biographie :

Wendy R. Parulekar a obtenu son diplôme de médecine en 1988 de l'Université d'Ottawa, à Ottawa en Ontario, où elle a également complété une résidence en médecine interne et en oncologie médicale en 1996. Elle a ensuite décroché une bourse de recherche en pharmacologie clinique au Toronto Sunnybrook Regional Cancer Centre. Depuis 1999, elle est à la fois professeure agrégée en recherche et en pratique clinique à l'Université Queen's de Kingston en Ontario. Elle agit à titre de médecin coordonnateur des études nationales et internationales sur les cancers du sein, de la tête, du cou et de l'appareil génito-urinaire auprès du Groupe des essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada. Ses intérêts en recherche sont l'élaboration d'études cliniques efficaces, menées d'un point de vue non statistique, ainsi que les enjeux et les défis associés à la collaboration internationale dans le cadre d'études cliniques sur le cancer.

Eric Winquist, M.D., F.R.C.P.C., M.Sc.

Directeur médical, Programme de recherche clinique en cancérologie, Programme régional de cancérologie de London, Centre des sciences de la santé London
Professeur titulaire, Département d'oncologie, École de médecine et de médecine dentaire Schulich, Université de l'Ouest de l'Ontario
London, Ontario

Biographie :

Eric Winquist a obtenu son diplôme de médecine en 1986 de l'Université de l'Alberta à Edmonton en Alberta. Il a ensuite obtenu une maîtrise en méthodologie de la recherche médicale en 2002 de l'Université McMaster de Hamilton en Ontario. Il est actuellement oncologue médical au London Health Sciences Centre de London en Ontario, où il occupe le poste de directeur médical de l'unité de recherche clinique sur le cancer. Il enseigne également au sein du département d'oncologie de l'Université Western Ontario à London en Ontario. Il siège aux comités de direction de la Société canadienne du cancer, du Groupe des essais cliniques de l'Institut national du cancer du Canada et de l'Initiative sur les lignes directrices de pratique clinique d'Action Cancer Ontario. Il travaille également pour le compte des Genitourinary and Head and Neck Disease Sites. Ses intérêts en recherche sont la mise au point de nouveaux médicaments contre le cancer, les biomarqueurs et la recherche dans le domaine des services de la santé.

Détails de la page

Date de modification :