Comité consultatif scientifique sur les sciences pharmaceutiques et la pharmacologie clinique (CCS-SPPC)

Liste des membres et biographies

Membres reconnus

Jake Thiessen, Ph. D. (président)

Directeur fondateur, École de pharmacie, Université de Waterloo
Waterloo (Ontario)
Professeur émérite, Faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Biographie

Jake Thiessen est le directeur fondateur de l'École de pharmacie et du Campus des sciences de la santé de l'Université de Waterloo. Il a également été professeur et doyen associé de la faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto. Il est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université du Manitoba, d'une maîtrise en sciences de la même université et d'un doctorat de la University of California (San Francisco). Il s'est spécialisé dans le domaine des processus temporels définissant le métabolisme des médicaments dans l'organisme (la pharmacocinétique) et dans le domaine des effets des médicaments (la pharmacodynamie). Ses diverses recherches ont porté sur de nouvelles approches pour traiter le cancer et de nouvelles molécules pour traiter les patients ayant un surplus de fer. Plus récemment, ses recherches visaient à trouver de nouvelles applications à l'imagerie et à la spectroscopie dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Il a également acquis une expertise et une vaste expérience professionnelle en travaillant principalement pour des organismes gouvernementaux, notamment le Comité d'appréciation des médicaments et des thérapeutiques du ministère de la Santé de l'Ontario, le Conseil des pharmaciens du ministère de la Santé et de Soins de longue durée (MSSLD) et le Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada.

Kwok Chow, Ph. D.

Conseiller indépendant, Élaboration de produits pharmaceutiques
Toronto (Ontario)

Biographie

Kwok Chow a été directeur principal de Global PDS Technology and Alliances à Patheon Inc. entre 2001 et mai 2012. Ses fonctions consistaient entre autres à présenter des technologies pharmaceutiques, à établir des partenariats, à conseiller les clients à propos des projets et à mettre au point des mécanismes de criblage de préparation applicables à des médicaments peu solubles. Avant de se joindre à Patheon en 2001, il a travaillé chez GlaxoSmithKline pendant 12 ans à titre de conseiller CMC pour l'élaboration de préparations destinées aux marchés mondiaux. Il est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie de la University of Minnesota et d'une maîtrise et d'un doctorat en sciences pharmaceutiques de l'Université de Toronto. Il a également donné un cours sur la mise au point de préparations à l'Université de Toronto, encadré des étudiants diplômés et mené des recherches sur la qualité par la conception, le revêtement électrostatique en poudre et l'amélioration de la biodisponibilité.

Eugenia Palylyk-Colwell, B. Sc. (Pharmacie), Ph. D.

Palylyk-Colwell Consulting
Sherwood Park (Alberta)

Biographie

Eugenia Palylyk-Colwell est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d'un doctorat en sciences pharmaceutiques (pharmacocinétique) de l'Université de l'Alberta. Elle connaît très bien les processus provinciaux d'examen des médicaments étant donné qu'elle a occupé divers postes scientifiques et de direction au sein de l'Alberta Ministry of Health and Wellness et d'Alberta Blue Cross. Pendant plus de dix ans, elle a agi à titre de conseillère scientifique et a dirigé le groupe d'examen du Expert Committee on Drug Evaluation and Therapeutics. Elle a été membre de plusieurs comités, groupes consultatifs et groupes de travail et est aussi un membre reconnu du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada et du Groupe consultatif scientifique sur les exigences en matière de bioéquivalence pour les formes pharmaceutiques à libération modifiée. Elle est aujourd'hui évaluatrice de renseignements cliniques externe pour des organismes gouvernementaux et des organismes à but non lucratif subventionnés par l'État et consultante indépendante, et elle offre aux industries du secteur public et privé des services de communication dans le domaine scientifique, biomédical et de l'évaluation critique.

Murray P. Ducharme, Pharm.D., FCCP, FCP

Président et chef de la direction, Learn and Confirm Inc.
Saint-Laurent (Québec)
Professeur associé, Faculté de pharmacie, Université de Montréal
Montréal (Québec)

Biographie

Murray Ducharme est responsable de tous les aspects techniques de Learn and Confirm Inc. Il possède plus de 20 ans d'expérience universitaire et industrielle dans le domaine de l'élaboration de médicaments, de la pharmacométrie, des maladies infectieuses et du métabolisme des médicaments. Il détient un diplôme de premier cycle en pharmacie et un diplôme d'études supérieures en pharmacie hospitalière de l'Université de Montréal, au Canada, ainsi qu'un doctorat en pharmacie du College of Pharmacy and Allied Health Professions de la Wayne State University (Michigan), aux États-Unis. Il a présenté plus de 200 séminaires et affiches à l'échelle internationale et a publié plus de 150 résumés, manuscrits et chapitres en pharmacologie clinique. Il a participé à des milliers d'essais cliniques de phase I en tant que chercheur principal ou sous-chercheur principal et a agi comme expert consultant dans le domaine de l'élaboration de médicaments pour des douzaines de sociétés pharmaceutiques situées aux États-Unis, en Europe ou au Canada. Il a dirigé les travaux de six candidats au doctorat, de cinq boursiers postdoctoraux et de onze candidats à la maîtrise en sciences. Il a aussi formé plus de mille étudiants en pharmacie dans les domaines de la pharmacocinétique/pharmacodynamique et des maladies infectieuses et a donné des ateliers spéciaux et des séances de formation aux organismes de réglementation et aux sociétés pharmaceutiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il est membre de l'American College of Clinical Pharmacy et de l'American College of Clinical Pharmacology.

Robert Herman, M.D., FRCPC

Médecin, Rockyview General Hospital, Foothill Medical Center et Peter Lougheed Centre
Calgary (Alberta)
Professeur, Faculté de médecine, Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Biographie

Robert Herman a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de la Saskatchewan en 1977 et sa licence en médecine interne en 1981. Depuis 1983, il est titulaire d'un certificat en pharmacologie clinique de la Vanderbilt Medical University (Nashville, Tennessee). Il est actuellement professeur à la section de médecine interne générale du département de médecine de l'Université de Calgary. Avant d'occuper ce poste, il était professeur de médecine et de pharmacologie à l'Université de la Saskatchewan. Ses intérêts portent sur la pharmacologie clinique, le métabolisme et l'élimination des médicaments, la bioéquivalence (Comité consultatif d'experts pour Santé Canada), les interactions médicamenteuses, la demande d'examen (actuel coprésident de la liste des médicaments couverts par l'ABC), l'hypertension, le diabète, l'hyperlipidémie, la gestion du poids et la désaccoutumance du tabac. Il mène actuellement des recherches dans le domaine des urgences associées à l'hypertension, de la prééclampsie et de l'éclampsie, ainsi que de l'évaluation et du diagnostic de l'hypertension intracrânienne. Cependant, ses véritables passions consistent à soigner des patients souffrant de problèmes médicaux complexes et à enseigner lorsqu'il participe aux activités des équipes médicales et des services de consultation en médecine interne aux trois hôpitaux de soins de courte durée aux adultes de Calgary.

Isadore Kanfer, B. Sc. (Pharmacie), Ph. D., FPS, MRPharmS

Doyen émérite et professeur, Faculté de pharmacie, Rhodes University
Grahamstown (Afrique du Sud)
Professeur honoraire, KLE University
Karnataka (Inde)

Biographie

Isadore Kanfer est titulaire d'un doctorat en sciences pharmaceutiques. Il est également doyen émérite et professeur à la faculté de pharmacie de la Rhodes University, à Grahamstown, en Afrique du Sud. Il a été professeur invité à la University of California, à San Francisco, en 1980 et à l'école de pharmacie de la University of North Carolina, à Chapel Hill, en 1990. Il a été élu membre de l'American Association of Pharmaceutical Sciences (AAPS) en 2012 et préside actuellement le Bioequivalence Focus Group de l'AAPS. Il est aussi rédacteur en chef adjoint du Journal of Pharmacy & Pharmaceutical Sciences et membre du comité de rédaction de l'Encyclopedia of Pharmaceutical Science and Technology. Il a contribué à la préparation de plus de 200 articles de recherche et présentations de conférences et a également coédité quatre livres.

Mitchell A.H. Levine, B. Sc., M. Sc., M.D., FRCPC, FISPE

Professeur, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique, Université McMaster
Directeur, Centre d'évaluation des médicaments, Université McMaster
Hamilton (Ontario)

Biographie

Mitchell Levine est professeur au sein des départements d'épidémiologie clinique et de biostatistique et de médecine à la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Il est également directeur du Centre d'évaluation des médicaments de l'hôpital St. Joseph's Healthcare d'Hamilton.  Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Calgary en 1979, après quoi il s'est spécialisé en médecine interne (FRCPC) et en pharmacologie clinique à l'Université de Toronto (de 1981 à 1987). Il a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique de l'Université McMaster en 1988. Il est également membre et vice-président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés. Il agit au besoin comme consultant ad hoc en pharmacologie clinique auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. De plus, il est rédacteur en chef du Journal de la thérapeutique des populations et de la pharmacologie clinique et est corédacteur de l'ACP Journal Club: Evidence-Based Medicine.

Raimar Löbenberg, Ph. D.

Directeur, Drug Development and Innovation Centre
Professeur adjoint, Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques, Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta)

Biographie

Raimar Löbenberg détient un baccalauréat en pharmacie de la Johannes Gutenberg University de Mayence, en Allemagne. Il a obtenu un doctorat en sciences pharmaceutiques de la Johann Wolfgang Goethe University de Francfort en 1996. Il a travaillé sur les principes essentiels du Biopharmaceutical Drug Classification System (BSC), conjointement avec M. J. Dressman, à Francfort (Allemagne) et M. G. Amidon, à Ann Arbor (Michigan). Il s'est joint à l'Université de l'Alberta en 2000 comme professeur adjoint. Ses recherches portent sur les essais de dissolution visant à prédire l'efficacité orale des préparations pharmaceutiques et l'application des nanotechnologies pour l'administration de nanoparticules imprégnées de médicament dans le traitement des maladies pulmonaires comme le cancer du poumon ou la tuberculose. Il est fondateur et directeur du Drug Development and Innovation Centre, président de la Division of Pharmaceutical Sciences et membre du conseil de l'Université de l'Alberta. Il représente l'Association des facultés de pharmacie du Canada à la United States Pharmacopeial (USP) Convention et est membre du USP Dietary Supplement Expert Committee.  Il siège également au Steering Committee for In Vitro Release and Dissolution de l'American Association of Pharmaceutical Sciences (AAPS) et est vice-président du Specialty Committee of Traditional Chinese Medicine in Pharmaceutics de la World Foundation of Chinese Medicine Science.

Christopher Loomis, Ph. D.

Vice-président (Recherche), Université Memorial de Terre-Neuve
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador

Biographie

Christopher Loomis a obtenu un doctorat de l'Université Queen's en 1983. Jusqu'en 1987, il a été professeur adjoint et a enseigné simultanément aux départements de pharmacologie et toxicologie et d'anesthésie. Par la suite, il a été nommé professeur agrégé à l'école de pharmacie de l'Université Memorial en 1998, puis promu professeur titulaire en 1996 et directeur en 1998. Il a été nommé vice-président à la recherche de l'Université Memorial en 2002. Son mandat a été renouvelé en 2007. Il a aussi été nommé vice-président intérimaire aux études et président et vice-chancelier intérimaire de l'Université Memorial.  Ses travaux de recherche ont porté sur la pharmacologie rachidienne de la douleur, les mécanismes opioïdes et non opioïdes de l'analgésie rachidienne et les mécanismes centraux du traitement de la douleur neuropathique tôt après une lésion nerveuse. Il a publié un grand nombre d'articles et de présentations traitant de ces recherches. Il est membre du Conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et siège également au conseil d'administration de CANARIE (Réseau évolué de recherche et d'innovation du Canada). Il a siégé à titre de membre et d'agent scientifique à des comités d'examen par les pairs du CRM et des IRSC, et a été le premier directeur régional du CRM de l'Université Memorial. Il a aussi été membre du conseil consultatif de la Fondation pour la recherche en santé des Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (RX&D) et du comité d'examinateurs du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada. Il a reçu deux fois le prix d'excellence Bristol Myers-Squibb pour l'enseignement en pharmacie et la bourse Dr Albert R. Cox pour la qualité de sa recherche médicale de l'Université Memorial.

Elizabeth B. Vadas, Ph. D.

Solutions intégrées aux problèmes scientifiques et techniques (InSciTech Inc.)
Montréal (Québec)

Biographie

Elizabeth B. Vadas est titulaire d'un doctorat en chimie physique de l'Université McGill à Montréal. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en chimie des colloïdes et des surfaces à Budapest, en Hongrie. En 1980, après avoir suivi une formation postdoctorale au département de biochimie de l'Université McGill, elle s'est jointe à la division de la recherche et du développement dans le domaine pharmaceutique de Merck Frosst, la filiale canadienne de Merck & Co., à titre de chercheuse scientifique principale.

Avant de prendre sa retraite, elle a occupé le poste de directrice exécutive en recherche et développement dans le domaine pharmaceutique à Merck Frosst, où elle a dirigé l'élaboration de produits tels que SingulairMD, VioxxMD et ArcoxiaMC. Elle travaille actuellement auprès de plus d'une douzaine d'entreprises de recherche de médicaments situées aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, soit à titre de consultante pour le compte de son entreprise, InSciTech Inc., soit en tant que membre de leur conseil consultatif scientifique ou de développement.  Ses recherches sont principalement axées sur le domaine pharmaceutique, plus particulièrement la chimie et la physique des solides, les interactions médicament-excipient et les méthodes adéquates de libération de molécules peu solubles. Elle manifeste également de l'intérêt pour les modes d'administration de médicaments, dont les préparations orales à dissolution rapide et les médicaments en aérosol. Elle a également été professeure auxiliaire de sciences pharmaceutiques de 1995 à 2005 à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. Elle a donné de nombreuses conférences et a publié bon nombre d'articles.

Membre ad hoc

Allan Donner, Ph. D., FRSC

Professeur, Département d'épidémiologie et de biostatistique
Directeur de biométrie, Robarts Clinical Trials
Université de Western Ontario
London (Ontario)

Biographie

Allan Donner enseigne au sein du département d'épidémiologie et de biostatistique et assume aussi les fonctions de directeur de biométrie chez Robarts Clinical Trials - Robarts Research Institute de l'Université de Western Ontario. Il a fait ses études de premier cycle à l'Université du Manitoba, à Winnipeg, et a obtenu un doctorat en statistiques de la Harvard University. Ses travaux de recherche en méthodologie ont considérablement contribué à l'amélioration de la conception et de l'analyse des études cliniques, y compris les services offerts aux comités de la sécurité des données et de surveillance pour le gouvernement et l'industrie. Il a cosigné l'article Design and Analysis of Cluster Randomization Trials in Health Research (Wiley, 2000) avec M. Neil Klar. Son intérêt pour les essais cliniques randomisés par grappes l'a amené à collaborer en tant que chercheur associé à plusieurs études sur l'épidémiologie périnatale financées par l'Organisation mondiale de la santé. Il a également collaboré avec l'Institut international des vaccins dans le cadre d'études à répartition aléatoire visant à vacciner des populations de pays en voie de développement contre la fièvre typhoïde et d'autres maladies infectieuses. Au cours des dix dernières années, il a aussi siégé à divers comités de Santé Canada.

Ping Lee, Ph. D.

Professeur, Faculté de pharmacie Leslie Dan, Université de Toronto
Toronto (Ontario)

Biographie

Ping Lee est professeur et titulaire de la chaire dotée GlaxoSmithKline en pharmacie et en administration des médicaments, un poste qu'il occupe depuis juillet 2004. Il est également chercheur associé au Toronto General Research Institute (TGRI). Il a obtenu un baccalauréat en génie chimique de la National Taiwan University, en 1969, et un doctorat en chimie physique de la Michigan State University, en 1975. Depuis, il a occupé des postes de recherche et de direction, et a assumé des fonctions de plus en plus importantes en recherche et développement dans le domaine pharmaceutique et en administration de médicaments au sein de plusieurs grandes sociétés pharmaceutiques, comme Ciba-Geigy, SmithKline et Schering-Plough. Il a également été professeur titulaire à la faculté de pharmacie de l'Université de Toronto de 1988 à 1993, où il a mené des recherches financées par le Conseil de recherches médicales, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et l'industrie. Il a aussi formé des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux. Avant de retourner à Toronto en juillet 2004 pour occuper la chaire dotée, il était directeur principal en recherche et développement dans le domaine pharmaceutique au Schering-Plough Research Institute, à Kenilworth, au New Jersey. Il était responsable des départements d'élaboration des préparations orales, de soutien aux découvertes et de chimie pharmaceutique. Ses recherches actuelles portent sur l'administration améliorée de médicaments peu solubles, la libération contrôlée de l'oxyde nitrique pour cicatriser les plaies diabétiques, les systèmes bioérodables pour l'administration locale d'un médicament, les systèmes d'administration de médicaments modulés et programmables et les formes posologiques à libération modifiée. Il a publié plus de 75 articles scientifiques et déposé 22 brevets. Il a aussi été membre du comité de rédaction du Journal of Controlled Release et du European Journal of Pharmaceutical Sciences. Il siège actuellement aux comités de rédaction du Journal of Biopharmaceutics & Drug Disposition, du Journal of Pharmaceutical Development and Technology et du AAPS PharmSci Tech. Il est membre de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) et a été élu en 1996.

Gordon McKay, Ph. D.

Conseiller spécial auprès du Bureau du vice-président de la recherche
Santé clinique et biomédicale, Université de la Saskatchewan
Professeur émérite, Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)

Biographie

Gordon McKay a obtenu un baccalauréat et un doctorat en biochimie de l'Université de la Saskatchewan. Il a été nommé associé de recherche et professeur auxiliaire de pharmacie au collège de pharmacie de l'Université de la Saskatchewan et chercheur principal au sein du groupe de recherche sur le métabolisme et l'élimination des médicaments, dirigé par Dr Kamal K. Midha au même établissement. Pendant onze ans, ce groupe de recherche a axé ses activités sur un meilleur usage des médicaments antipsychotiques puis a mené des activités de recherche en collaboration avec les industries pharmaceutiques pendant trente ans. Il a reçu une bourse de l'American Association of Pharmaceutical Sciences en 1994 et est l'un des membres fondateurs et un ancien président de la Société canadienne des sciences pharmaceutiques. Il organise de nombreuses rencontres scientifiques, comme les réunions du groupe de validation des essais bioanalytiques, les ateliers sur la spectrométrie de masse en tandem, qui ont lieu annuellement depuis les 24 dernières années, et la convention Bio International. Il a aussi été membre du comité de rédaction du Journal of Pharmaceutical Sciences et du comité d'examen en sciences pharmaceutiques pour le Conseil de recherches médicales. Il a siégé à de nombreux comités et conseils universitaires. Il a publié plus de 165 articles scientifiques originaux et a signé plus de 200 présentations scientifiques. Il a été doyen associé de la faculté Research and Graduate Affairs et est professeur émérite à l'Université de la Saskatchewan. Il est coprésident du comité d'éthique de la recherche biomédicale de l'Université de la Saskatchewan et est président et cofondateur de Pharmalytics, un laboratoire de recherche corporative privé. À l'heure actuelle, il agit à titre de conseiller spécial auprès du Bureau du vice-président à la recherche dans les domaines de la santé clinique et biomédicale à l'Université de la Saskatchewan.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :