Comité consultatif scientifique sur thérapies respiratoires et le traitement des allergies (CCS-TRTA)
Liste des membres et des biographies
Membres Reconnu :
- Irvin Mayers, M.D., F.R.C.P.C. (Président)
- Donald W. Cockcroft, M.D., F.R.C.P.C.
- Sharon Dell, B.Eng., M.D., F.R.C.P.C.
- Alan Kaplan, M.D., C.C.F.P. (EM), F.C.F.P.
- Darcy D. Marciniuk, M.D., F.R.C.P.C., F.C.C.P.
- William J. Racz, B.S.Pharm., M.Sc., Ph.D.
- Robert Schellenberg, M.D., F.R.C.P.C., F.A.A.A.A.I.
- Don D. Sin, M.D., F.R.C.P.C.
- Matthew Stanbrook, M.D., Ph.D., F.R.C.P.C.
- Harissios Vliagoftis, M.D.
Membres ad hoc :
Renseignements connexes : Le sommaire de l'expertise, des affiliations et des intérêts du Comité consultatif scientifique sur les thérapies respiratoires et le traitement des allergies accompagne les notes biographiques des membres. Il résume les informations fournies par chaque membre du Comité quant à leur expertise et expérience, et de leurs affiliations et intérêts, qui est requis dans le cadre du processus de nomination.
Membres Reconnu
Irvin Mayers, M.D., F.R.C.P.C. (Président)
Professeur de médecine et directeur du département de pneumologie,
Université de l'Alberta
Edmonton, Alberta
Biographie :
Irvin Mayers est professeur de médecine et directeur du département de pneumologie de l'Université de l'Alberta. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université du Manitoba à Winnipeg. Il a ensuite rejoint l'Université de la Saskatchewan en 1985 et l'Université de l'Alberta en 1994, où il dirige le département de pneumologie depuis 2001. Ses intérêts en recherche clinique sont l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et la médecine du sommeil. Il a présidé la Société canadienne de thoracologie (SCT) et préside actuellement le comité de recherche de la SCT. Il participe activement aux activités du Groupe de recherche pulmonaire de l'Université de l'Alberta et s'intéresse à l'utilité de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire pour mieux définir les voies métaboliques et approfondir les connaissances sur la variation phénotypique de l'asthme.
Donald W. Cockcroft, M.D., F.R.C.P.C.
Professeur, Département de pneumologie, Université de la Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan
Biographie :
Donald W. Cockcroft enseigne au sein du service de pneumologie du département de médecine de l'Université de la Saskatchewan. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il s'est spécialisé en médecine interne générale pendant deux ans et en immunologie clinique et en allergologie pendant un an à l'Hôpital Royal Victoria (Université McGill) à Montréal. Il a ensuite suivi une spécialisation d'un an en pneumologie clinique à l'Hôpital St. Paul's (Université de la Colombie-Britannique) de Vancouver et une spécialisation de deux ans dans le domaine de la recherche en pneumologie et en allergologie (asthme) à l'Hôpital St. Joseph's (Université McMaster) de Hamilton en Ontario. Il a obtenu une bourse de recherche en médecine interne générale du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il est membre de l'American Academy of Allergy, Asthma and Clinical Immunology et de l'American College of Chest Physicians. Il a présidé la Société canadienne de thoracologie et en qualité de conférencier invité, il a donné quelque 230 conférences régionales, nationales et internationales. Il a co-signé plus de 199 articles de recherche et plus de 93 articles de synthèse et (ou) chapitres de livre. Ses intérêts actuels sont l'asthme et la réactivité bronchique allergique et non allergique.
Sharon Dell, B.Eng., M.D., F.R.C.P.C.
Pédiatre pneumologue, Hospital for Sick Children
Professeure adjointe, Département de pédiatrie, Université de Toronto
Toronto, Ontario
Biographie :
Sharon Dell est pédiatre pneumologue et scientifique en chef associée à l'Hôpital pour enfants malades (Hospital for Sick Children). Elle enseigne également à titre de professeure adjointe au sein du département de pédiatrie de l'Université de Toronto, où elle a obtenu son diplôme de médecine. Ses principaux intérêts en recherche sont l'épidémiologie des maladies des voies respiratoires chez l'enfant, dont l'asthme et les dyskinésies ciliaires primaires. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'identification des facteurs de risque environnementaux modifiables de l'asthme chez l'enfant. Elle est actuellement l'investigateur principal de l'étude T-CHEQ, une étude épidémiologique de grande envergure financée par Santé Canada portant sur les effets de la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile sur les capacités respiratoires des enfants qui fréquentent les écoles torontoises. Elle est également investigateur associé de l'étude CHILD, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il s'agit d'une étude canadienne multicentrique longitudinale menée dans une cohorte de nouveaux-nés et conçue pour expliquer les liens complexes entre les gènes, l'environnement, le développement des voies aériennes et l'expression clinique de l'asthme.
Alan Kaplan, M.D., C.C.F.P. (EM), F.C.F.P.
Docteur de famille
Richmond Hill, Ontario
Biographie :
Alan Kaplan exerce la médecine familiale à Richmond Hill en Ontario. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de Toronto. Il est président du Regroupement canadien des médecins de famille en santé respiratoire et membre du comité de direction de l'International Primary Care Respiratory Group (IPCRG). Il est également président de la 5e conférence scientifique internationale bi-annuelle de l'IPCRG, « Making Every Breath Count », qui se tiendra en 2010 à Toronto. Il a participé à la conférence canadienne de consensus sur l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique et la sinusite et représente le Collège des médecins de famille du Canada auprès du groupe de travail clinique sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Il est membre du comité de direction du Réseau canadien pour le traitement de l'asthme, membre du Chronic Respiratory Disease Surveillance Advisory Committee (Agence de la santé publique du Canada), et rédacteur en chef de l'International Primary Care Respiratory Journal.
Darcy D. Marciniuk, M.D., F.R.C.P.C., F.C.C.P.
Professeur de médecine et chef de la division de pneumologie, Université de la Saskatchewan
Directeur médical, LiveWell™ Chronic Disease Management Portfolio, Saskatoon Health Region
Saskatoon, Saskatchewan
Biographie :
Darcy D. Marciniuk est professeur de médecine, chef de la division de pneumologie, service de réanimation et médecine de sommeil à l'Université de la Saskatchewan, Saskatoon, Canada. Il est le président du comité des lignes directrices de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) pour la société canadienne de thoracologie et directeur médical de LiveWellTM Chronic Disease Management Program de Saskatoon Health Region. Il est aussi membre du cardre de travail national sur la santé pulmonaire, un Regent of the American College of Chest Physicians et administrateur de Chest Foundation. Il a présidé de la société canadienne de thoracologie. Il s'intéresse à la pneumologie y inclus la MPOC et la physiologie de l'exercice.
William J. Racz, B.S.Pharm., M.Sc., Ph.D.
Professeur émérite, Département de pharmacologie, Université Queen's
Kingston, Ontario
Biographie :
William J. Racz a obtenu son baccalauréat de sciences en pharmacie de l'Université de la Saskatchewan. Après avoir exercé pendant trois ans, il a obtenu une maîtrise en chimie médicale et un doctorat en pharmacologie de l'Université de l'Alberta. Il a été nommé professeur adjoint au sein du département de pharmacologie de l'Université Queen's en 1970. Il a ensuite été nommé professeur en 1984 et professeur émérite en 2004. Il a présidé la Société de toxicologie du Canada et est l'actuel rédacteur en chef du bulletin de la Société. Ses intérêts en recherche sont les lésions hépatiques d'origine médicamenteuse, la toxicité pulmonaire et la toxicité des métaux lourds. Il a également siégé à plusieurs jurys d'octroi de subventions pour les Instituts de recherche en santé du Canada. Au cours des 20 dernières années, il a oeuvré en tant qu'expert-conseil sur les médicaments génériques auprès du Comité d'évaluation des médicaments du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Il est également membre du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence (CCS-BB) de Santé Canada où il met à contribution son expertise sur la bioéquivalence des médicaments et sur la pharmacologie et la toxicologie des agents thérapeutiques.
Robert Schellenberg, M.D., F.R.C.P.C., F.A.A.A.A.I.
Allergologue/immunologiste, St. Paul's Hospital
Professeur, Faculté de médecine, Université de la Colombie Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique
Biographie :
Robert Schellenberg est interne et allergologue/immunologiste à l'Hôpital St. Paul's de Vancouver et enseigne à la faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est également chef du service d'allergologie et d'immunologie clinique du département de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université du Manitoba et suivi une formation postdoctorale au Centre des sciences de la Santé de Winnipeg et à la faculté de médecine John Hopkins de Baltimore. Le Dr Schellenberg a reçu des bourses et des prix de mérite scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada. Ses travaux de recherche portent sur l'asthme et l'inflammation allergique, plus particulièrement sur les mécanismes de la broncho-constriction excessive en cas d'asthme. Son autre intérêt majeur est l'optimisation de la prise en charge à domicile des patients atteints d'un déficit immunitaire primaire. Il a reçu le prix de la recherche en immunologie de la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique et le prix Jerry Dolovich pour sa contribution exceptionnelle à son domaine de spécialisation au Canada. Le Dr Schellenberg a présidé la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique et est l'actuel président du comité d'examen en immunologie clinique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Don D. Sin, M.D., F.R.C.P.C.
Professeur agrégé et chef agrégé de la recherche, Département de médecine, Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique
Biographie :
Don D. Sin est professeur agrégé en médecine à l'Université de la Colombie-Britannique. Il est titulaire de chaire de recherche du Canada sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et chef agrégé de la recherche au sein du département de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique. Il est également pneumologue, membre du personnel à l'Hôpital St. Paul's de Vancouver. Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de l'Alberta, à Edmonton, et sa maîtrise en santé publique à l'École de santé publique de Harvard à Boston. Il a publié environ 150 articles évalués par des pairs et a écrit de nombreux éditoriaux et chapitres de livre. Il a siégé au comité de rédaction de plusieurs revues, dont l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine et Chest. Il est membre de la section scientifique du comité GOLD (Global initiative for chronic Obstructive Lung Disease).
Matthew Stanbrook, M.D., Ph.D., F.R.C.P.C.
Professeur adjoint, Départements de médecine et de politique de santé, Administration et évaluation, Université de Toronto
Pneumologue, membre du personnel, Centre de l'asthme et des voies respiratoires, l'University Health Network
Toronto, Ontario
Biographie :
Matthew Stanbrook a obtenu son diplôme de médecine et son doctorat en épidémiologie clinique de l'Université de Toronto. Il a effectué une résidence en médecine interne et en pneumologie à Toronto et suivi le programme de clinicien-chercheur du Collège royal. En 2001 et 2002, il a été boursier en rédaction médicale auprès du New England Journal of Medicine. Il enseigne actuellement à titre de professeur adjoint de médecine à l'Université de Toronto, exerce en tant que pneumologue, membre du personnel au Centre de l'asthme et des voies respiratoires de l'University Health Network. Il est également chercheur à l'Institut de recherche en services de santé de l'Ontario. Il est éditeur délégué (scientifique) du Journal de l'Association médicale canadienne et éditeur adjoint de l'American College of Physicians (ACP) Journal Club. Ses centres d'intérêt en recherche fondamentale et clinique sont l'épidémiologie des maladies respiratoires et le rôle des revues médicales dans l'application des connaissances.
Harissios Vliagoftis, M.D.
Professeur Agrégé et Directeur, Division de la médecine pulmonaire, Département de médecine, Université de l'Alberta
Edmonton, Alberta
Biographie :
Harrisios Vliagoftis est un professeur agrégé et est le Directeur de la Division de la médecine pulmonaire à l'Université de l'Alberta. Il a obtenu un baccalauréat de médecine de l'Aristotle University School of Medicine à Thessaloniki, Grèce. Sa formation spécialisé a inclut des bourses en l'immunologie clinique et l'allergie au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health et la formation en recherche avec le Pulmonary Research Group à l'Université de l'Alberta. Par la suite, le Dr Vliagoftis a reçu un doctorat en médecine de l'Aristotle University School of Medicine. Il est certifié avec l'American Board of Allergy and Immunology. Ainsi, le Dr Vliagoftis est membre de plusieurs sociétés scientifiques incluant la société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique et la société canadienne de thoracologie. Il est le vice-président du Thoracic Network of Alberta and NWT et il est membre du comité exécutif de « Alberta Breathes » et le Lung Association of Alberta and NWT. Les intérêts de recherches de Dr Vliagoftis incluent le rôle des protéinases et les récepteurs qui sont activés par des protéinases dans l'asthme, ainsi que le rôle du stress psychologique sur la sensibilisation allergique et l'inflammation allergiques des voies respiratoires. Sa recherche a été présenté à plusieurs conférences nationales et internationales. Il a publié plusieurs chapitres des livres et des manuscrits qui n'ont pas été examiné par les pairs et en plus de 35 publications de sa recherche originale dans des journaux examiné par les pairs.
Membres ad hoc
Myrna Dolovich, B. Eng., P. Eng
Professeure (à temps partiel), Faculté des sciences de la santé, Université McMaster
Hamilton, Ontario
Biographie :
Myrna Dolovich est professeure (à temps partiel) à la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster à Hamilton en Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en génie électrique de l'Université McGill et a travaillé dans un premier temps au sein du département de cardio-pneumologie de l'Hôpital Royal Victoria, où elle s'est intéressée au lien ventilation/perfusion chez l'être humain. Ses travaux de recherche actuels à Firestone Institute for Respiratory Health de l'Université McMaster portent sur l'étude du comportement des aérosols thérapeutiques dans les poumons, plus précisément sur leur dépôt et leur distribution pulmonaire chez les patients atteints d'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), en utilisant des techniques d'imagerie 2D et 3D. Ses travaux traitent également de la fonction des cils des cellules épithéliales chez les patients atteints de MPOC. Elle a publié 140 chapitres de livre et articles évalués par des pairs dans la littérature médicale. Elle a également donné de nombreuses conférences sur les systèmes de libération des médicaments dans le traitement des maladies pulmonaires et sur les techniques d'imagerie. Elle préside actuellement le sous-comité technique de l'Association canadienne de normalisation et est chef de délégation auprès du Conseil consultatif canadien pour le comité technique 84 (TC 84) de l'Organisation internationale de normalisation (normes sur les dispositifs pour administration de produits médicaux). En 2006, elle a reçu le prix Thomas T. Mercer de l'American Association of Aerosol Research (AAAR)/ISAM et en 2009, le prix Career Achievement de l'ISAM.
Allan Donner, Ph.D.
Professeur, Département d'épidémiologie et de biostatistique, Université Western Ontario
Directeur de biométrie, Robarts Clinical Trials, Robarts Research Institutes
London, Ontario
Biographie :
Allan Donner enseigne au sein du département d'épidémiologie et de biostatistique et le directeur de biométrie chez Robarts Clinical Trials - Robarts Research Institute, un groupe rattaché à l'Université Western Ontario. Il a fait ses études de premier cycle à l'Université du Manitoba à Winnipeg et obtenu un doctorat en statistiques de l'Université Harvard. Ses travaux de recherche en méthodologie ont notamment contribué à l'amélioration de la conception et de l'analyse des études cliniques. Il a signé plusieurs publications à ce sujet au cours des 10 dernières années dans différentes revues statistiques et médicales. Il s'intéresse particulièrement aux essais d'intervention communautaires et a co-signé l'article « Design and Analysis of Cluster Randomization Trials in Health Research » (Arnold Publishing Company, 2000). Ses travaux l'ont amené à collaborer en tant que chercheur associé à plusieurs études sur l'épidémiologie périnatale financées par l'Organisation mondiale de la Santé. Il travail également à titre d'expert-conseil auprès de l'Institut international des vaccins, dont le siège social se situe à Séoul, en Corée du Sud, sur des études à répartition aléatoire visant à vacciner des populations de pays en voie de développement contre la fièvre thyphoïde et d'autres maladies infectieuses. Il siège également à divers comités consultatifs scientifiques pour Santé Canada, dont le Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence (CCS-BB) et le Comité consultatif scientifique sur les thérapies oncologiques (CCS-TO).
Edmund Lui, Ph.D.
Professeur agrégé, Département de physiologie et de pharmacologie
Université Western Ontario
London, Ontario
Biographie :
Edmund Lui est professeur agrégé au sein du département de physiologie et de pharmacologie de l'École de médecine et médecine dentaire Schulich de l'Université Western Ontario. Il a suivi une formation théorique et de recherche en pharmacie, pharmacologie et toxicologie à l'Université Dalhousie et au National Institute of Environmental Health Sciences. Il est directeur scientifique de l'Ontario Ginseng Innovation and Research Consortium (OGIRC), fondé en 2008 grâce à une subvention du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario dans le cadre du Programme d'excellence en recherche. Ses travaux de recherche portent principalement sur les mécanismes d'action des produits à base de plantes médicinales et visent à étayer leurs propriétés pharmacologiques afin de les utiliser dans les médicaments. Ces études cherchent à démontrer l'intérêt scientifique de l'utilisation des plantes médicinales et permettent d'élaborer des marqueurs pharmacologiques pour la normalisation des produits de santé naturels. Il est également président du Canadian Institute of Traditional Chinese Medicine et fondateur et rédacteur en chef du Journal of Complementary and Integrative Medicine (Berkeley Electronic Press). Il a été membre du comité consultatif d'experts sur la médecine douce du Programme des produits thérapeutiques de Santé Canada (1997-2000) et a oeuvré à titre d'expert-conseil en matière de recherche sur les remèdes traditionnels chinois auprès de la Direction des produits de santé naturels (DPSN).
Larry Lynd, Ph.D.
Professeur agrégé, Faculté des sciences pharmaceutiques,
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique
Biographie :
Larry Lynd a obtenu son baccalauréat en sciences pharmaceutiques de l'Université de la Saskatchewan. Il a ensuite effectué une résidence en pharmacie hospitalière à l'Hôpital St. Paul's de Vancouver. Il a réalisé son doctorat au sein du département des sciences de la santé et d'épidémiologie de l'Université de la Colombie-Britannique et a bénéficié d'une bourse du Conseil de recherches médicales du Canada, des Instituts de recherche en Santé du Canada (IRSC) et de la Michael Smith Foundation for Health Research (MSFHR). Il a également obtenu une bourse de recherche post-doctorale de deux ans en économie de la santé à l'Université McMaster. Il enseigne à titre de professeur agrégé au sein de la faculté des sciences pharmaceutiques de l'Université de la Colombie-Britannique et travaille en tant que chercheur au Centre for Health Evaluation and Outcomes Sciences du Providence Health Care Research Institute. Il a obtenu une bourse de recherche de la MSFHR et collabore avec les IRSC à titre de nouveau chercheur. Il a publié plus de 50 articles évalués par des pairs, des chapitres de livre et des résumés de travaux de recherche. Ses principaux centres d'intérêt en recherche sont l'analyse risques-bénéfices, la pharmaco-épidémiologie et l'économie de la santé.
Parameswaran Nair, M.D., Ph.D., F.R.C.P., F.R.C.P.C.
Professeur agrégé de médecine, Université McMaster
Pneumologue, membre du personnel, St. Joseph's Healthcare
Hamilton, Ontario
Biographie :
Parameswaran Nair enseigne la médecine à titre de professeur agrégé au sein du service de pneumologie de l'Université McMaster. Il est également médecin membre du personnel du Firestone Institute for Respiratory Health de St. Joseph's Healthcare de Hamilton en Ontario. Il est titulaire de chaire de recherche du Canada en évaluation de l'inflammation bronchique. Il a obtenu un diplôme de l'Université de Kerala, à Trivandrum en Inde, en 1988. Il a suivi une formation en médecine générale et en pneumologie à l'hôpital universitaire de Trivandrum (1988 à 1992), à l'hôpital Royal Sussex et à l'hôpital Royal Sunderland, en Angleterre (1993 à 1996) et à l'Université McMaster (1996 à 2003) où il a effectué une thèse de doctorat sur la biologie des leucotriènes dans les voies respiratoires chez l'être humain et sur l'évolution clinique de l'inflammation. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'élaboration et l'utilisation de mesures non effractives de l'inflammation bronchique dans le traitement de l'asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), plus particulièrement chez les patients atteints d'asthme difficile à maîtriser et traités par la prednisone.
Rama Chandran Nair, M.Sc., Ph.D., F.A.C.E.
Doyen agrégé, Affaires professionnelles, Faculté de médecine
Professeur, Département d'épidémiologie et de médecine sociale, Université d'Ottawa,
Ottawa, Ontario
Biographie :
Rama C. Nair est professeur d'épidémiologie et de médecine communautaire (biostatistique) et doyen agrégé des Affaires professionnelles à la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Il détient une maîtrise en statistique (biostatistique) obtenue à l'Institut indien des statistiques de Calcutta, une maîtrise de sciences en mathématiques de l'Université de Windsor et un doctorat en biométrie obtenu de l'Université Cornell. Il est membre de l'American College of Epidemiology. Ses intérêts en recherche sont l'application des méthodes biostatistiques à la recherche sur la santé, aux études cliniques et à la santé à l'échelle internationale. Il a publié plus de 90 articles dans des revues influentes et fait des exposés lors de nombreux congrès scientifiques dans le monde. Il siège à divers comités consultatifs scientifiques, dont le Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence (CCS-BB) de Santé Canada. Il oeuvre à titre d'expert-conseil sur la conception et l'analyse des études menées sur la santé dans la population. Il a animé plusieurs ateliers sur la méthodologie dans la recherche à l'échelle internationale, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence canadienne de développement international (ACDI).
Maureen E. Patterson, A.R.T. (certification avancée)
Défenseur des patients, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC),
Conseillère de médecine de transfusion sanguine
Edmonton, Alberta
Biographie :
Maureen E. Patterson est une patiente atteinte de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) diagnostiquée en 2007. Elle s'investit depuis, dans le programme du centre de santé pulmonaire de l'Hôpital général d'Edmonton en Alberta, où elle peut obtenir l'opinion de nombreux malades atteints de différentes formes de MPOC et avoir accès aux connaissances de membres du personnel hautement qualifiés. Elle compte de nombreuses années d'expérience professionnelle au sein d'un laboratoire médical de transfusion, où elle était responsable de la recherche documentaire, des normes et des questions réglementaires. Son travail l'a amenée à réaliser des audits et des évaluations au Canada et aux États-Unis et à exécuter d'autres tâches connexes en sous-traitance.
William Swan
Défenseur des patients (asthme) / Bénévole, Société canadienne de l'asthme
Hubley, Nouvelle Écosse
Biographie :
William Swan souffre de l'asthme grave qui est bien contrôlé; une condition qui a été diagnostiquée quand William avait deux ans. Il est passionné par la nécessité pour les patients à prendre un rôle plus actif dans tous aspects de leur santé et dans les soins de santé au Canada. Il écrit régulièrement sur ses questions et il décrit ce que c'est de vivre avec l'asthme sur son blog qui s'appelle LifeWithAsthma.
Il a mené et a publié des études sur les soins de santé au Canada, mais pendant les dernières quinze années il a dirigé des associations de santé académique nationales et internationales. Il est titulaire d'une maîtrise de l'administration de santé de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat de commerce de l'Université St. Mary's à Halifax.
Il donne son temps avec le comité consultatif scientifique sur les thérapies respiratoires et le traitement des allergies de Santé Canada, AllerGen, le Réseau des Allergies, des gènes et de l'environnement, la Société canadienne de l'asthme et le Nova Scotia Citizens' Health Care Network.
Susan Waserman, M.Sc., M.D., F.R.C.P.C.
Professeure, Division d'allergie/immunologie clinique, Université McMaster
Directrice, Firestone Institute of Respiratory Health, St Joseph's Hospital
Hamilton, Ontario
Biographie :
Susan Waserman a obtenu sa maîtrise de sciences et son diplôme de médecine de l'Université McGill. Elle s'est spécialisée en médecine interne pour suivre ensuite une spécialisation secondaire en allergie/immunologie clinique. Elle a obtenu une bourse de recherche de deux ans au sein des Laboratoires Meakins-Christie de l'Université McGill à Montréal. Elle est actuellement professeure de médecine au sein du service d'allergie/immunologie clinique de l'Université McMaster de Hamilton. Elle est également directrice de la clinique des réactions indésirables de Firestone Institute for Respiratory Health de l'Hôpital St Joseph's. Elle a dirigé le programme de formation en allergie/immunologie clinique pendant 13 ans. Elle s'implique énormément dans l'enseignement médical, tant au niveau universitaire qu'au niveau communautaire, et exerce en milieu hospitalier dans le domaine de l'allergie/immunologie chez l'enfant et l'adulte. Ses intérêts et ses travaux de recherche l'ont amenée à participer à des études cliniques portant sur plusieurs domaines thérapeutiques liés à l'allergie, plus particulièrement l'anaphylaxie liée à l'alimentation, l'asthme et la rhinite. Elle a présidé la Société d'allergie et d'immunologie clinique de l'Ontario et la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique, où elle était en charge de la formation médicale continue des médecins, des membres des professions paramédicales et de la collectivité, ainsi que des lignes directrices dans des domaines tels que l'anaphylaxie, la rhinite et l'immunothérapie.
Détails de la page
- Date de modification :