Groupe consultatif scientifique sur les normes de bioéquivalence pour les médicaments spécifique au sexe (GCS-MSS)

Liste des membres

Jake J. Thiessen, Ph.D. (Président)
Directeur, Campus des sciences de la santé, École de pharmacie
Université de Waterloo
Waterloo (Ontario)

Jake Thiessen est le fondateur et le directeur de l'École de pharmacie ainsi que du campus des sciences de la santé de l'Université de Waterloo. De plus, il est professeur émérite à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto, où il a été professeur et doyen associé. Il est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université du Manitoba, d'une maîtrise de la même université et d'un doctorat de l'Université de Californie (San Francisco). Il s'est spécialisé dans le domaine particulier des processus temporels définissant le métabolisme des médicaments dans l'organisme (la pharmacocinétique), et dans le domaine des effets des médicaments (la pharmacodynamie). Ses travaux de recherche ont porté sur de nouvelles approches pour traiter le cancer et de nouvelles molécules pour traiter les patients ayant un surplus de fer. Plus récemment, ses recherches avaient pour but de trouver de nouvelles applications à la technologie térahertz dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Il a également acquis une expertise et une vaste expérience professionnelle en travaillant pour des organismes gouvernementaux, notamment pour le Comité d'appréciation des médicaments et des thérapeutiques du ministère de la Santé de l'Ontario, le Conseil des pharmaciens du Ministère de la santé et des soins de longue durée et le Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada.

Robert Herman, MD, FRCPC
Chef, Division de médecine générale interne
Université de Calgary
Calgary (Alberta)

Robert Herman est professeur à la division de médecine interne générale du département de médecine de l'Université de Calgary. Il a obtenu son diplôme de médecineà l'Université de la Saskatchewan et un certificat en pharmacologie clinique de la Vanderbilt Medical University à Nashville, au Tennessee. Ses travaux portent sur la pharmacologie clinique, le métabolisme des médicaments et leur disposition, la bioéquivalence, les interactions médicamenteuses, l'hypertension, le diabète, l'hyperlipidémie, la gestion du poids et l'abandon du tabac. Il a acquis une expertise et une vaste expérience professionnelle en travaillant avec le Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada et avec le Groupe consultatif scientifique sur les exigences en matière de bioéquivalence pour les formes pharmaceutiques à libération modifiée.

Elaine E. Jolly, OC, MD, FRCSC
Professeure, Département d'obstétrique, de gynécologie et de néonatalogie
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)

Elaine Jolly est professeure au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu son diplôme de médecine de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario, et a suivi une formation postdoctorale à Denver, au Colorado, à Ottawa, en Ontario, et à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Elle s'est spécialisée dans le domaine de la santé des femmes. Elle a mis sur pied le premier programme d'endocrinologie de la reproduction et de traitement de l'infertilité à Ottawa et a lancé les services de contraception et de planification familiale à l'Hôpital général d'Ottawa. En 1986, elle a mis sur pied la première initiative pour la santé des femmes mûres en Ontario et a rendu disponibles des services essentiels complets, de manière multidisciplinaire, aux femmes ménopausées. Plus récemment, elle a fondé le Conseil des services de santé pour les femmes d'Ottawa, qui a mené, en janvier 2005, à la création du Centre Shirley E. Greenberg pour la santé des femmes à l'établissement Riverside de l'Hôpital d'Ottawa. Elle est la fondatrice et la directrice médicale de ce centre intégré sur la santé des femmes.

William J. Racz, Ph.D.
Professeur, Département de pharmacologie et de toxicologie
Université Queen's
Kingston (Ontario)

William Racz est professeur émérite en pharmacologie et toxicologie à l'Université Queen's de Kingston. Il a été président de la Société de toxicologie du Canada. Il est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie de l'Université de la Saskatchewan et d'une maîtrise en chimie médicinale et d'un doctorat en pharmacologie de l'Université de l'Alberta. Ses travaux de recherche portent sur les lésions hépatiques médicamenteuses, la toxicité par voie pulmonaire et la toxicité des métaux lourds. Il a aussi été membre de plusieurs groupes d'attribution de subvention pour les Instituts de recherche en santé du Canada. Au cours des 20 dernières années, il a agit en tant que consultant sur les médicaments génériques pour le Comité d'évaluation des médicaments du Ministère de la santé et des soins de longue durée de l'Ontario. En tant que membre du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada, il fournit des conseils spécialisés sur la bioéquivalence des produits médicamenteux ainsi que sur la pharmacologie et la toxicologie de base.

Heather M. Shapiro, MD, FRCSC
Professeur adjoint, Département d'obstétrique et de gynécologie
The Toronto Hospital
Toronto (Ontario)

Heather Shapiro est professeure adjointe au département d'obstétrique et de gynécologie et directrice de la formation médicale postdoctorale à l'Université de Toronto. Elle a obtenu son diplôme de médecine de l'Université McMaster et a suivi une formation sur l'endocrinologie de la reproduction et l'infertilité à l'Université de Berne, en Suisse. Elle a suivi une formation en épidémiologie clinique et en biostatistique à l'Université McMaster. Elle s'intéresse surtout à l'amélioration des techniques de procréation assistée, à la prise de décisions fondées sur des éléments probants en médecine et à la chirurgie moins invasive. Elle a également acquis une expertise et une vaste expérience professionnelle grâce à son rôle de présidente du Comité consultatif scientifique sur les traitements liés à la procréation de Santé Canada, et en tant que membre du Comité restreint du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ainsi que du Comité d'examen, obstétrique et gynécologie.

Daniel S. Sitar, Ph.D.
Professeur, Départements de pharmacologie et de thérapeutique et de médecine interne
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Daniel Sitar est professeur émérite à l'Université du Manitoba et rédacteur en chef du Journal of Clinical Pharmacology. Il est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie, d'une maîtrise en pharmacie et d'un doctorat en pharmacologie, tous trois obtenus de l'Université du Manitoba. Il est membre de plusieurs associations universitaires, notamment celle des départements de médecine interne (section de pharmacologie clinique), de pharmacologie et thérapeutiques, de pédiatrie et santé de l'enfant (faculté de médecine), ainsi que de l'association de la faculté de pharmacie. Il est membre de l'American College of Clinical Pharmacology et de la Gerontological Society of America (sciences de la santé). Il est aussi membre du comité de rédaction du Clinical Pharmacology and Therapeutics.

Scott E. Walker, M.Sc. Pharm., FCSHP
Directeur de pharmacie
Sunnybrook Health Science Centre
Toronto (Ontario)

Scott Walker est directeur de la pharmacie au Centre Sunnybrook des sciences de la santé et il est professeur agrégé à la faculté de pharmacie de l'Université de Toronto, où il enseigne la pharmacocinétique. Il est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie et d'une maîtrise en pharmacie de l'Université de Toronto. Il s'est spécialisé dans la recherche sur la stabilité des médicaments à l'appui du programme d'additifs administrés par voie intraveineuse du Centre Sunnybrook ainsi que sur la pharmacocinétique et la pharmacodynamie des médicaments, ce qui a donné lieu à l'évaluation de bon nombre 4 d'interactions entre les médicaments et entre les médicaments et l'alimentation. Ses recherches portent sur les questions cliniquement pertinentes et permettent de mieux comprendre les effets de la maladie ou de l'âge sur l'élimination des médicaments, de fournir des recommandations sensées concernant la posologie selon la population et de voir le lien entre les concentrations sériques d'un médicament donné et le résultat thérapeutique ou la toxicité. Il est membre de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux et a été rédacteur en chef adjoint et éditeur du Journal canadien de la pharmacie hospitalière. Il a également acquis une expertise et une vaste expérience professionnelle comme membre du groupe de travail de la Direction générale de la protection de la santé sur la biodisponibilité du gouvernement fédéral, du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada et du Comité d'évaluation des médicaments et des produits thérapeutiques du ministère de la Santé de l'Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :