Groupe consultatif scientifique sur les exigences en matière de bioéquivalence pour les formes pharmaceutiques à libération modifiée - Liste des membres et des biographies

Liste des membres et des biographies

Renseignements connexes : Le sommaire de l’expertise, de l’expérience, des affiliations et des intérêts portant sur Groupe consultatif scientifique sur les exigences en matière de bioéquivalence pour les formes pharmaceutiques à libération modifiées (GCS-FPLM) accompagne les notes biographiques des membres. Il résume les informations fournies par chaque membre du Groupe consultatif scientifique quant à leur expertise et expérience, et de leurs affiliations et intérêts, qui est requis dans le cadre du processus de nomination.

Jake Thiessen, Ph.D. (Président)

Directeur Hallman, École de pharmacie
Directeur, Campus des sciences de la santé, Université de Waterloo
Waterloo, Ontario

Biographie

Jake Thiessen est le fondateur et le directeur de l'École de pharmacie ainsi que du Campus des sciences de la santé de l'Université de Waterloo. De plus, il a été professeur et doyen de la faculté de pharmacie Leslie Dan de l'Université de Toronto. Il est titulaire d'un B. Sc. en pharmacie de l'Université du Manitoba, d'une M. Sc. de la même université et d'un Ph. D. de l'Université de Californie (San Francisco). Il s'est spécialisé dans le domaine particulier des processus temporels définissant le métabolisme des médicaments dans l'organisme (la pharmacocinétique), et dans le domaine des effets des médicaments (la pharmacodynamie). Ses travaux de recherche ont porté sur de nouvelles approches pour traiter le cancer et de nouvelles molécules pour traiter les patients ayant un surplus de fer. Plus récemment, ses recherches avaient pour but de trouver de nouvelles applications à la technologie térahertz dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. Il a également acquis une expertise et une vaste expérience professionnelle en travaillant surtout pour des organismes gouvernementaux, notamment pour le Comité d'appréciation des médicaments et des thérapeutiques du ministère de la Santé de l'Ontario, le Conseil des pharmaciens du ministère de la Santé et de soins de longue durée (MSSLD) et le Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada.

Robert Herman, M.D., F.R.C.P.C.

Chef, Division de la médicine interne générale, Centre des sciences de la santé
Université de Calgary
Calgary, Alberta

Biographie

Robert Herman a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de la Saskatchewan en 1977 et sa licence en médecine interne en 1981. Depuis 1983, il est titulaire d'un certificat en pharmacologie clinique de la Vanderbilt Medical University (Nashville, Tennessee). Il est actuellement professeur et directeur de la section de médecine interne générale du département de médecine de l'Université de Calgary. Il est aussi directeur clinique de la division de médecine interne générale d'Alberta Health Services (secteur de Calgary). Avant d'occuper ce poste, il était professeur de médecine et de pharmacologie à l'Université de la Saskatchewan. Ses travaux, tant cliniques que scientifiques, portent sur la pharmacologie clinique, le métabolisme des médicaments et leur disposition, la bioéquivalence, les interactions médicamenteuses, l'hypertension, le diabète, l'hyperlipidémie, la gestion du poids et la désaccoutumance du tabac. Il est responsable de l'embauche, de la conception et du bon fonctionnement des services aux malades hospitalisés et de la consultation externe de médecine interne à Calgary. Il a aussi joué un rôle majeur lors de la mise sur pied d'un excellent programme d'études supérieures pour les médecins diplômés à l'étranger (MDE), ainsi que lors de la sélection des meilleurs candidats possibles au programme de formation en médecine interne de ce Centre. Cependant, ses véritables passions sont doubles : soigner des patients souffrant de problèmes médicaux complexes et enseigner lorsqu'il participe aux activités des équipes médicales et des services de consultation en médecine interne des trois hôpitaux de soins de courte durée de Calgary.

Eugenia Palylyk-Colwell, B.Sc. Pharm., Ph.D.

Consultante en pharmacocinétique
Edmonton, Alberta

Biographie

Eugenia Palylyk-Colwell est titulaire d'un baccalauréat en pharmacie (avec distinction) et d'un doctorat en sciences pharmaceutiques (pharmacocinétique) de l'Université de l'Alberta. Professeure auxiliaire à la faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l'Université de l'Alberta, elle a plusieurs années d'expérience dans les domaines de la bioéquivalence et de l'interchangeabilité. Elle connaît très bien les processus provinciaux d'examen des médicaments. Elle a été membre de différents organismes scientifiques et de plusieurs comités, tables rondes consultatives et groupes de travail, et est membre reconnu du Comité consultatif scientifique sur la biodisponibilité et la bioéquivalence de Santé Canada. Elle est aujourd'hui consultante indépendante et offre au gouvernement, à des clients du secteur privé et à des organismes sans but lucratif, des services de communication dans le domaine biomédical, scientifique et clinique.

John D. Parker, M.D., F.R.C.P.C.

Professeur de médecine et de pharmacologie, Université de Toronto
Chef, Division de cardiologie, Hôpital Mount Sinai
Toronto, Ontario

Biographie

John Parker a obtenu son diplôme en médecine de l'Université Queen's (Kingston, Ontario) en 1984. Pendant 5 ans, il a suivi une formation (clinique et recherche) en médecine cardiovasculaire au Brigham and Woman's Hospital de Boston. Il est revenu au Canada en 1992 afin d'occuper un poste de professeur adjoint de médecine à l'Université de Toronto. Depuis, il a été promu au rang de professeur en médecine et pharmacologie à l'Université de Toronto, et il est directeur du département de médecine du réseau universitaire de santé (l'hôpital Mount Sinai). Il s'intéresse principalement à la recherche clinique, plus spécialement à la pharmacologie clinique et à la physiologie végétative de l'insuffisance cardiaque.

Philippe Robaey, M.D., Ph.D., F.R.C.P.C.

Professeur de psychiatrie, Université d'Ottawa
Directeur de recherche, Département de la psychiatrie, Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario
Ottawa, Ontario

Biographie

Philippe Robaey est professeur titulaire au département de psychiatrie et professeur invité à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. Chercheur national désigné du Fonds de la recherche en santé du Québec, il est professeur invité à l'Université de Montréal. Il est titulaire d'un diplôme en médecine de l'Université libre de Bruxelles, d'un diplôme spécialisé en neuropsychiatrie de l'Université catholique de Louvain et d'un doctorat en sciences de la santé (psychophysiologie) de l'Université de Paris 6. Après ses études postdoctorales à l'Unité de recherche en psychophysiologie cognitive, pathologie psychiatrique et neurologique (Unité de recherche 654 du CNRS à l'hôpital Pitié-Salpêtrière). Il a ensuite poursuivi ses recherches et ses expériences cliniques innovatrices au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) et a l'Institute of Mental Health Research (IMHR). Reconnu mondialement dans le domaine des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), il est directeur de la clinique spécialisée dans le traitement des THADA et des comportements perturbateurs au CHEO. Il est aussi spécialiste de l'évolution de l'état de la santé mentale d'enfants traités pour des maladies chroniques (leucémie, troubles congénitaux, prématurité, etc.). Il est l'auteur de plus de 50 articles, et il a présenté plus de 200 communications au pays et à l'étranger. Il a aussi créé une section de sciences psychiatriques (maîtrise et doctorat) au sein du programme de sciences biomédicales de la faculté de médecine de l'Université de Montréal, et il a aussi mis sur pied des cours innovateurs dans le domaine de la psychiatrie. Il est membre de la Society for Psychophysiological Research et de la Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry. Il est aussi membre de la rédaction du journal de cette dernière association.

Daniel Sitar, Ph.D.

Professeur, Départements de pharmacologie et de la médecine interne et thérapeutique
Section Clinique de pharmacologie, Université du Manitoba
Winnipeg, Manitoba

Biographie

Daniel Sitar est professeur émérite à l'Université du Manitoba depuis janvier 2010. Il est rédacteur en chef du Journal of Clinical Pharmacology depuis 2009. Il est membre de plusieurs associations universitaires, notamment celle des départements de médecine interne (section de pharmacologie clinique), de pharmacologie et thérapeutique, de pédiatrie et santé de l'enfant (faculté de médecine), ainsi que de l'association de la faculté de pharmacie. Il est titulaire de trois diplômes, tous de l'Université du Manitoba : B. Sc. en pharmacie (1966), M. Sc. en pharmacie (1968) et Ph. D. en pharmacologie (1972). Il est membre de l'American College of Clinical Pharmacology et de la Gerontological Society of America (Sciences de la santé). Il est aussi membre du comité de rédaction du Clinical Pharmacology and Therapeutics depuis 1986.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :