Groupe consultatif scientifique sur l'utilisation des opioïdes et leurs contre-indications (GSC-UOC)

Liste des membres et biographies

Mitchell Levine, M.D., M.Sc., FRCPC, FISPE, FACP (président)
Directeur, Centre d'évaluation des médicaments
Professeur, Département des méthodes de recherche en santé, Preuve et Répercussion
Hamilton (Ontario)

Mitchell Levine est professeur au sein des départements des méthodes de recherche en santé, des éléments de preuve et impact et de médecine à la faculté des sciences de la santé de l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Il est également directeur du Centre d'évaluation des médicaments de l'hôpital St. Joseph's Healthcare d'Hamilton.  Il a obtenu un doctorat en médecine de l'Université de Calgary en 1979, après quoi il s'est spécialisé en médecine interne (FRCPC) et en pharmacologie clinique à l'Université de Toronto (de 1981 à 1987). Il a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique de l'Université McMaster en 1988. Il est également membre et vice-président du Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés. Il agit au besoin comme consultant ad hoc en pharmacologie clinique auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. De plus, il est rédacteur en chef du Journal de la thérapeutique des populations et de la pharmacologie clinique et est corédacteur de l'ACP Journal Club: Evidence-Based Medicine.

Lynn Cooper
Présidente, Coalition canadienne contre la douleur
Kitchener (Ontario)

Lynn Cooper est une éducatrice nationale et internationale, une animatrice communautaire, une défenseure et une porte-parole reconnue en ce qui concerne la prévention, la compréhension et la prise en charge de la douleur chronique ainsi que la recherche sur cette affection. Lynn vit chaque jour avec une douleur chronique en raison d'un accident dont elle a été victime il y a 25 ans. Elle sait personnellement à quel point il est essentiel que les patients qui souffrent disposent d'un plan de prise en charge de leur douleur et participent activement à leur traitement.

En tant que présidente bénévole de la Coalition canadienne contre la douleur, Lynn supervise des initiatives qui favorisent la sensibilisation et l'éducation à l'égard de la douleur, faisant en sorte que la voix des personnes affligées par la douleur soit entendue lors de l'élaboration de politiques en matière de recherche et de santé. Elle prône également le développement de solutions et l'amélioration de l'accès pour optimiser les soins prodigués aux personnes touchées. Fidèle à sa devise personnelle « Constate le besoin, relève tes manches et agis », Lynn déploie des efforts afin que les 20 % des Canadiens touchés par la douleur chronique mènent malgré tout une vie saine, heureuse et productive.

Andrea Furlan, M.D., Ph. D.
Médecin et scientifique principale, Institut de réadaptation de Toronto, University Health Network
Professeure agrégée, Département de médecine, Division de physiatrie, Université de Toronto
Toronto (Ontario)

La Dre Andrea Furlan est professeure agrégée au Département de médecine de l'Université de Toronto ainsi que médecin membre du personnel et scientifique à l'Institut de réadaptation de Toronto. Elle est également scientifique adjointe à l'Institute for Work and Health à Toronto. Titulaire d'un doctorat en épidémiologie clinique du Département HPME de l'Université de Toronto, elle possède une vaste expérience de l'examen de la littérature scientifique grâce à sa participation à la Cochrane Collaboration et à l'élaboration de lignes directrices de pratique clinique. Détentrice d'une bourse de nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ses travaux sont axés sur le traitement de la maladie chronique, y compris les médicaments, les thérapies complémentaires et non conventionnelles de même que la réadaptation. Elle a été chef d'équipe lors de l'élaboration des lignes directrices canadiennes sur les opioïdes et participe maintenant, de concert avec les autres membres du comité national des lignes directrices, à leur diffusion et à leur mise en œuvre partout au Canada. De plus, elle a mis au point l'Opioid Manager, un outil à utiliser au point d'intervention destiné aux médecins qui prescrivent des opioïdes pour traiter la douleur chronique. Cet outil est accessible dans de nombreuses plateformes de dossiers médicaux électroniques et est aussi offert sous forme d'application pour iPad/iPhone. La Dre Furlan est également coprésidente de l'initiative Echo Ontario for Pain and Opioid Stewardship.

David Juurlink, M.D., Ph. D., FRCPC
Chef, pharmacologie et toxicologie cliniques, Sunnybrook Health Sciences Centre
Toxicologue médical, Centre antipoison de l'Ontario, The Hospital for Sick Children
Toronto (Ontario)

Le Dr Juurlink est interniste et chef de la division de la pharmacologie et de la toxicologie cliniques au Sunnybrook Health Sciences Centre à Toronto. Il est également toxicologue médical au Centre antipoison de l'Ontario du Hospital for Sick Children et chercheur à Institute for Clinical Evaluative Sciences. Il a obtenu ses diplômes de pharmacie (1990) et de médecine (1994) de l'Université Dalhousie à Halifax (Nouvelle-Écosse), après quoi il a effectué une formation postdoctorale en médecine interne (1998), puis une résidence en pharmacologie clinique (2000), une spécialisation en toxicologie médicale (2002), et obtenu un doctorat en épidémiologie clinique (2003) de l'Université de Toronto. Il a reçu une certification du American Board of Internal Medicine, du American Board of Emergency Medicine (toxicologie médicale) et du American Board of Clinical Pharmacology.

Il est actuellement directeur du programme de pharmacologie et de toxicologie cliniques pour le Sunnybrook Health Sciences Centre et participe activement au programme de surspécialité en pharmacologie et toxicologie cliniques du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada à titre de membre du comité Nucleus et de vice-président du comité d'examen. Outre ses activités cliniques, administratives et pédagogiques, il poursuit un programme de recherche dynamique dans le domaine de l'innocuité des médicaments. Il s'intéresse tout particulièrement à l'innocuité des médicaments, aux effets indésirables liés aux médicaments, aux conséquences des interactions médicamenteuses en pratique clinique et à l'épidémiologie du suicide et de l'auto-empoisonnement délibéré.

Pamela Leece, M.D., M. Sc., CCMF, FRCPC
Médecin en santé publique, Santé publique Ontario
Clinicienne adjointe, Women's College Hospital - Service de lutte contre la toxicomanie
Toronto (Ontario)

La Dre Pamela Leece occupe le poste de médecin en santé publique au service Promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes de Santé publique Ontario. Elle travaille également à temps partiel comme clinicienne adjointe au Service de lutte contre la toxicomanie du Women's College Hospital. Pamela est certifiée du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. En outre, elle possède une maîtrise des sciences en méthodologie de la recherche en santé de l'Université McMaster.

Ses recherches actuelles portent sur la prévention des surdoses d'opioïdes et les services de santé en toxicomanie. Elle agit présentement comme cochercheuse principale dans le cadre de recherches financées par Santé Canada visant à concevoir et à évaluer des outils d'éducation et d'amélioration de la qualité destinés aux médecins de soins primaires qui prescrivent des opioïdes. Elle est également cochercheuse pour un essai randomisé contrôlé financé par les Instituts de recherche en santé du Canada qui a pour but d'évaluer la distribution de naloxone et l'éducation sur les surdoses.

Owen Williamson, M.D., FRCSC, FFPMANZCA
Président, Les administrateurs universitaires de la douleur du Canada
Président, Les médecins pour les médicaments contre la douleur de médecine de la société de la Colombie Britannique
Vancouver, (Colombie Britannique)

Le docteur Owen Williamson occupe les fonctions de chirurgien orthopédiste, de médecin spécialisé dans le traitement de la douleur et d'épidémiologiste clinique. Professeur agrégé au département d'épidémiologie et de médecine préventive de l'Université Monash en Australie, il exerce à titre de médecin algologue à la clinique antidouleur du Jim Pattison Outpatient Care and Surgery Centre de la Fraser Health Authority à Surrey, en Colombie-Britannique, et à la Okanagan Interventional Pain Clinic à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Le docteur Williamson préside actuellement les groupes Pain Medicine Physicians of BC Society et Academic Pain Directors of Canada ainsi que le groupe d'intérêt sur les questions d'ordre éthique et juridique relatives à la douleur de l'Association internationale pour l'étude de la douleur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :