Avis : additions multiples à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO)

Le 17 juin 2022
Notre numéro de dossier : 22-107199-26

Le présent avis de modification concerne l'ajout de amivantamab, bélumosudil, bimékizumab, cariprazine, cilgavimab, lumasiran, pegvaliase et tixagévimab à la Liste des drogues sur ordonnance (Liste) à usage humain et vétérinaire.

Ces nouveaux ingrédients médicinaux seront ajoutés à la Liste comme suit :
Drogues contenant l’un des suivants Incluant (mais non limité à) Qualificatifs
Amivantamab S.O. S.O.
Bélumosudil ou ses sels S.O. S.O.
Bimékizumab S.O. S.O.
Cariprazine ou ses sels S.O. S.O.
Cilgavimab S.O. S.O.
Lumasiran ou ses sels S.O. S.O.
Pegvaliase S.O. S.O.
Tixagévimab S.O. S.O.

Ces ajouts entrent en vigueur dès la publication de cet avis.

Justification

D’après l’examen scientifique de ces drogues et en fonction des critères énoncés à l’article C.01.040.3 du Règlement sur les aliments et drogues, le statut de vente sur ordonnance doit être accordé à ces drogues.

Bimzelx (injection de bimekizumab) est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré ou sévère chez les adultes qui sont candidats au traitement à action générale ou à la photothérapie.

Evusheld (tixagévimab et cilgavimab) est indiqué pour la prophylaxie préexposition de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) chez les adultes et les adolescents (≥ 12 ans et pesant au moins 40 kg) qui n’ont pas récemment été exposés à une personne présentant une infection avérée par le SRAS-CoV-2 et :

Oxlumo (lumasiran) est indiqué dans le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1) pour abaisser les taux d’oxalate urinaire chez les patients pédiatriques et adultes.

Palynziq (pegvaliase injectable) est indiqué pour réduire la concentration de phénylalanine dans le sang des patients âgés de 16 ans ou plus atteints de phénylcétonurie (PCU) et présentant une hyperphénylalaninémie non contrôlée (taux sanguins de phénylalanine supérieurs à 600 micromoles/L) malgré une prise en charge avec les options thérapeutiques disponibles.

Rholistiq (bélumosudil) est indiqué pour le traitement des patients âgés d’au moins 12 ans atteints de la forme chronique de la réaction du greffon contre l’hôte (GVH) après l’échec d’au moins une thérapie systémique précédente.

Rybrevant (amivantamab pour injection) est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique, porteurs de mutations activatrices d’insertion de l’exon 20 du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR pour epidermal growth factor receptor), et dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de platine.

Vraylar (cariprazine) est indiqué pour le traitement de la schizophrénie chez les adultes.

De l’information supplémentaire sur la façon dont Santé Canada détermine si une drogue doit être vendue sur ordonnance ou non est accessible dans la ligne directrice : Détermination du statut de vente sur ordonnance pour médicaments destinés aux humains et aux animaux.

Si vous avez des questions concernant cet avis, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Direction des médicaments pharmaceutiques
Bureau des politiques, de la science et des programmes internationaux
Bureau de la science
Courriel : drug.prescription.status-statut.dordonnance.des.drogues@hc-sc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :